Multipaires et harting

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
erio
Résident
Résident

Multipaires et harting

Message par erio » 12 juil. 2009, 21:16

Bonjour,
une question qui me turlupine :
quand vous utilisez des multi avec des hartings males au bout, vous avez donc un autre cable multi avec un harting femelle qui ressort vers des XLR males?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 12 juil. 2009, 21:56

tout depend des logiques de cablage de chaque boite. mais dans le principe, c'est pas mal...

en tout cas c'est ce que nous avons à la boite.

Sinon on peut aussi mettre une B20 (boite avec 20 xlr M et 20 xlr F)...

erio
Résident
Résident

Message par erio » 12 juil. 2009, 22:22

ok, et sinon, trouve t on des consoles avec uniquement du harting en entrées? (mis a part celle qui ont leur propres multipaires dédiés!)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 12 juil. 2009, 22:53

a ma connaissance, non. Il y a eu des console aved des connecteur de type EDAC mais pas en harting en serie.

http://www.audiogear.com/Edac-Elco-Connectors.html

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 13 juil. 2009, 9:54

Les console avec multibroche en entrée sont souvent les grosses consoles de studio (Neve, SSL, Amek ...) car elles sont toujours envoyées dans un patch, il est donc inutile d'y installer des fiches XLR.

En live on ne travaille pas avec un patch, on fait tout direct au cul de la console car pour 80% de la config ce sera fix pour toute la presta. Un patch, ca voudrait dire qu'il faut un rack de plus ... Par contre on installe souvent un harting ou TourLock ou soca fixé dans la console pour un gain de temps au montage.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 juil. 2009, 10:01

sur les grosses (et parfois les petites) consoles en live on (l'utilisateur!) installe généralement en fix une embase Harting (approprié) avec l'éclaté en XLR qui restent donc branchés en permanent...)

(vu que la confection du Harting n'est pas uniformisé internationalement, aucun fabricant va s'aventurer pour y installer un Harting en fix (il faudrait vendre le Multipaire avec!!!)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 13 juil. 2009, 11:53

on peut aussi installer soi-même une harting (avec sa "propre norme") dédiée au processing qui se trouve dans les racks en FOH (envois proc, FX, comp/gates/lim)
Idem en régie MON.
On gagne vraiment beaucoup de temps car tout le câblage se fait à l'entrepôt en amont de la presta lorsque l'on a les Fiches tech. avant....!!!!.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 15 juil. 2009, 12:17

Bonjour à tous...

Moi je cherche un multi de type dont parle gégé.. Pour relier super rapidos la console au rack d'effets.. pas trouvé dans le commerce. J'ai demandé des devis aux prestataires du coin.. et c'était hyper trop cher pour moi... (entre 800 et 1000 Euros) le 16 voies symétriques coupable au milieu par du hrating ou socapex.. :grahh:

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 15 juil. 2009, 13:15

Y a rien a faire du multipaire en harting c'est cher !! :-(

Moi j'ai fait des cables de 5 m en 24 paires avec harting 72pin mais bon il faut savoir faire des cables soi-même et puis en connecteurs ca coute un pont car il te faut les éclatés de chaque coté pour aller soit dans les machines, soit dans la console puis il faut un harting male et un femelle a chaque extrémité, une pin d'harting c'est généralement dans les 0,40 euros il en faut donc 72x4 soit 115 euros ... et ainsi de suite
Mais y a rien a dire, le gain de temps, la propreté du cablage ca le fait vraiment. :grin:

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 15 juil. 2009, 14:08

Slt
Pour la pince à sertir, il y'a un autre plan que celle-ci
http://www.thomann.de/fr/harting_099900 ... pzange.htm
C'est quand même vachement chero ce machin et les soudure t'as pas intérêt à te planter

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 15 juil. 2009, 16:06

perso je n'ai pas serti, j'ai soudé justement pour avoir le droit de se planter !! Car si c'est serti et que tu te plantes, tu coupes et tu peux jeter ta pin utilisée !

Par contre je te conseille d'acheter aussi l'outil qui permet de retirer les pin de l'insert harting car on se trompe de trou très vite aussi

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 15 juil. 2009, 22:51

J'en ai deja fais plusieurs en les soudant, mais si tu te plante et que tu dois dessouder, la soudure coule(un fois sur deux) par deux petits trous (que je me demande s'ils ne l'ont pas fait exprès :evil:) ) et tu ne sais plus remettre la pine

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 16 juil. 2009, 8:56

ah ben perso je n'ai pas ce porblème ca dépend peut être du type de soudure utilisé

Répondre