selection de table de mixage

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2009, 11:11

chez Thomann il y a une console 32 voies pour 450 euros.... :fugu:

ces questions de console pas chère ont déjà été discuté des douzaines de fois (ou plus ??)
et honnêtement ça me saoule parfois de toujours lire les mêmes phrases , le mec qui veut tout (et de bonne qualité en plus) mais qui trouve déjà trooooop cher dès qu'on parle d'une qualité correcte (et dans la même phrase il insiste pourtant sur ses exigences..!!!)

je comprends parfaitement qu'on n'ait pas la thune pour tout s'acheter dont on rêve...(et surtout quand on est amateur...) - c'est normale !

mais, les mecs, restez un minimum raisonnable !!!reduisez vos rêves au raisonnable et et soyez un lucide !!!
le miracle à deux balles n'existe pas et n'existera jamais !!!
en achetant une console à 300 ou 600 euros, on a une console à 300 euros ou 600 euros, c'est à dire une entrée de gamme avec tous les inconvéniants et lacune que ça implique !!!!

==>> donc revoir les exogences à la baisse; revoir le budget à la hausse ou chercher la bonne occase !!!

mais franchement les mecs qui cherchent la grosse berline neuve au prix d'une 106, ça me sort parfois des yeux....

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 20 sept. 2009, 11:36

A propos de berline ou belle italienne, j'embraye aussi pour dire :
+ 1 Ziggy...
D'autant plus que la tendance des réponses me faire toujours rire...
On a une demande pour un produit X et on finit par proposer X au cube...
Car la demande basique évolue, on s'emballe... on oublie souvent le post de départ et d'une M12 on arrive à une Midas ou Yamaha numérique ... d'occas. Ce qui se trouve très facilement...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 20 sept. 2009, 12:15

Izo à une crest retour 12 aux, eq paramétrique bac 32 en fly à 2000 € ht :-^ 8-[

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 20 sept. 2009, 12:16

Je suis d'accord avec toi Ziggy à propos des Berline & cie et je sais que le sujet "table de mixage pas cher" revient régulièrement.
Mais je ne cherche pas une Berline ( Midasà, et je ne veux pas d'une 106 (Behringer). Si on poursuit l'analogie voiture, j'aimerais aller vers une Golf : plutot que le haut du bas de gamme, c'est le bas du haut de gamme ... Et ca fait toute la différence !

Perso je constate plutot la tendance inverse de ce que tu fais remarquer, ziggy : dès que quelqu'un demande pour une petite mixette, on lui propose un bazouka du trio de tete (Soundcraft, A&H,Midas) ou rien.

Je demande ici parce que je ne suis pas sensé avoir une connaissance universelle, même après avoir épluché des dizaines si ce n'est des centaines de fiches produits ...

Je n'ai pas envie non plus d'une 01V96. J'avais une Tascam DM24 dans le temps que j'ai revendu parce que elle était trop tout en un, et que dès que je voulais enregistrer un petit truc, ba j'étais obligé de déplacer le gros machin. Et pis en plus le numérique dans ce domaine ne me plait pas trop, j'en suis revenu. Je préfère avoir une bonne surface de controle, des bons préamplis , une carte son, ... Tout "modulaire" si on peut dire ca comme ca.

Donc je demandais juste si il existait une table de mixage, autre que la M12 ( qui vient de sortir ! On va pas me dire que y avait rien d'équivalent avant !)
Pas obligé que ce soit du Soundcraft, du A&H, ... ( meme si c mieux), tant que ca verse pas dans un truc qui dénature mon son ( comme du Samson ,...), avec comme unique prérequis des direct out sur chaque voie. Si y a pas 4 aux tant pis, on trouvera autre chose.
Sinon bon, ben je tacherais de trouver une M12 d'occaz, pardis ...
.:: Moi ::.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2009, 13:57

Yannovitch a écrit : .....plutot que le haut du bas de gamme, c'est le bas du haut de gamme ... Et ca fait toute la différence !

Perso je constate plutot la tendance inverse de ce que tu fais remarquer, ziggy : dès que quelqu'un demande pour une petite mixette, on lui propose un bazouka du trio de tete (Soundcraft, A&H,Midas) ou rien......
je pense que tu ne réalises pas bien toi-même tes propres exigences....
tu vises le : ....plutot que le haut du bas de gamme, , c'est le bas du haut de gamme...., ?? d'accord; mais le bas du moyenne de gamme, ça demarre quelque part vers les 2000 euros !! (pour toi ça commences où le haut de gamme ????????????????)
le bazouka dont tu parles et qui représente l'entrée de gamme pour un pro commence vers les 7000 euros !! (MH2, ML3000) une console pro de moyenne de gamme coûte environ le double (MH3, Verona, ML4000 ou 5000 etc) !!! une haut de gamme plutôt dans les 30 à 50 mille (sans aller dans le très haut de gamme)

et si tu penses que j'éxagère je prends un autre exemple :
tu es un particulier qui parle avec un pro !! une machine à café premier prix chez Super-U ça coûte 20 euros, une Senseo à 60 euros semble déjà trop cher pour toi.... va demander au patron du bistro du coin, ce que coûte une machine à Espresso professionnel..... et va parler au mec de ce que tu entends par haute de gamme (la Senseo ????) et de ce que lui, il entend par haut de gamme !!! (mais la machine à 20 euros de chez Super-U pourrait parfaitement suffire à te faire ton café le matin!)

va demander au chauffeur de taxi si la Golf d'après lui c'est du haut de gamme !!

on ne parle pas des mêmes choses et je veux bien admettre que tu aies une autre vision des choses; mais je m'excuse : jamais je pourrais appeler une console à 500 euros un bas de haut de gamme !!!!!!!!!!! = c''est et ça reste du vrai bas de gamme, rien de plus !!!
on a sans aucun doute pas la même conception de la valeur et qualité des choses !!! (je parle pas de fric mais de qualité!!!!!!)
=> et en ce qui concerne ces petites consoles étant super pratique et très très honnêtes (bon rapport qualité/prix) il importe peu (en achetant du neuf) que tu prennes une Behringer une Mac-Mah, une Samson, une Peavey, Alesis, Yamaha, JB-Systems ou Sirius ou une des 80 autres marques chinoise entrée de gamme.... c'est strictement du pareil au même !!! correct sans plus => et surtout : du bas de gamme !!!!!! => largement suffisant pour la plupart des utilisateurs amateur peu fortunés!!

je ne fais pas dans le sectarisme ou l'élitarisme.... (au moins j'espère) mais restons un minimum clair au moins sur les termes et le qualitatif des exigences
et : le haut de gamme au prix du bas de gamme; ça n'existe pas; c'est con à dire mais certains ne le savent pas encore !!!!

et si tous mes arguments sont du chinois pour toi, sache qu'un seul bon préampli (mono!) d'entrée de gamme coûte environ 100 euros, un moyen de gamme environ 300 à 600 euros et un haut de gamme entre 1000 et 3000 euros !!! (on pourrait continuer avec les égaliseurs et les bus et les préamps de sortie et la matrice de mixage etc....)

je pense que tu n'as aucun mal à comprendre la différence entre une console qui a comme préamp un simple ampli OP à 30 cents et une autre qui inègre un vrai préampli à 20, 50 ou 100 dollars/euros par tranche
etc etc etc etc avant parler classification de gamme et de qualité, faut déjà voir l'étendu de ce qui existe
si pour toi une console à 500 euros avec amplis Op à 3 sous en lieu et place de vrais préampli est déjà du haut de gamme, comment tu appelleras une console à 50 mille ou 150 mille euros ??
Yannovitch a écrit :J'ai pensé pour cela que la Soundcraft M12 pourrait être adaptée mais elle pète un peu mon budget.

.......existe autre que la M12 ( qui vient de sortir ! On va pas me dire que y avait rien d'équivalent avant !)
la M12 de Soundcraft (qui existe depuis environ 6 ans déjà) est à moins de 500 euros en France..... (chez franceelectrosound.fr) et c'est une toute petite entrée de gamme, ni plus ni moins !!!!!!!!!! = une machine à café à 30 euros, si tu veux...... (qui conviendra parfaitement pour certaines utilisations !! qui sera trop chère pour certains et insuffisant pour d'autres .....!!!)
les alternatives existent !! A&H, Mackie, Yamaha, Behringer etc etc etc

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 20 sept. 2009, 17:20

Je fais mon café sans machine :mrgreen: en chauffant l'eau à la casserolle la plupart du tps ^^.Tu as ca ? ;)

Je comprends très bien la différence. J'ai déjà bossé sur du gros matos d'entrée/moyen de gamme dont tu parles ( Midas Venice, ML3000 dans des, même une fois pour un festival sur une Heritage 3000).

Je sais bien la différence du son entre un préampli lampe et un ampli op, je suis électronicien ( quoique, au risque de me faire huher, j'ai revendu dernièrement mes tranches à lampe parce que je ne voyais pas assez de différence qui justifiait tous les euros).

J'ai également précisé que je ne voulais justement pas des multiples marques chinoises parce que j'ai déjà travaillé avec du Behringer comme avec du Mackie comme avec du Tascam et on entend la différence entre du Behringer et le reste ( d'ailleurs bien plus nette entre du "vraiment" bas de gamme et du bas de gamme/moyen de gamme, voilà pourquoi je parlais de haut de bas de gamme et bas de haut de gamme).

Quand je dis que 600 euros pour moi c'est cher, c'est que j'ai payé ma DM24 1100 euros options incluses alors qu'elle valait près de 3500 euros avec tout ca neuve ... En appliquant le même ratio à la Soundcraft, ca veut dire que si elle est neuve à 600 euros, il faudrait que je la trouve à 200 ... Après bien sur, ce n'est pas du numérique donc ca dévalue moins vite, c'est du Soundcraft donc y a plus d'effet de marque ...

Enfin, pour moi, 6 ans n'est pas vraiment vieux ... Tout est relatif dans ce domaine là ... La 02R96 est sortie il y a 6 ans, ce n'est pas pour autant que je la trouve vieille ou dépassée ... Je serais bien content de pouvoir m'en offrir une ( même si je n'aime pas le son des préamplis yamaha).

Bref, puisque cela semble te déranger, faisons abstraction de bas ou haut de gamme, ou du vocabulaire ou quoi que ce soit.
Je cherche simplement une table, qu'elle soit de bas ou de haut de gamme puisque ces termes sont totalement subjectifs, qui soit transparente, çad qu'elle ne transforme pas mon signal, qui a des direct out, et qui me permet de router aisément vers mes différents systèmes son. Je m'enfous du nom derrière tant que ca sonne . On se comprend mieux comme ca ?

Bref, je vais arrêter de vous embêter, je tacherais de trouver mon bonheur en continuant de parcourir les fiches constructeurs et en écoutant tout ce qui se fait dans les magasins autour de moi.
Merci qd mm pour les conseils ^^

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 21 sept. 2009, 6:51

Encore et toujours le même débat.... :oo?) :oo?) \:D/

faut pas le prendre mal, Yo...

Il faut se donner les moyens de ses ambitions et savoir dans quelles cour tu veux jouer. Il et clair que Ziggy ne va pas te dire "Je fonce chez Conrad et prend les premier bazar qui vient"
Un pro joue avec du matos de pro, il en va de sa carriere (s'il se fait dépasser, il peut fermer boutique)
un amateur peut se contenter d'un truc honnete mais qui sera tout a fait insuffisant pour Ziggy... pour ma part, quand j'ai dit que j'avais une console Yam GF 24/12, il m'a fusillé... mais pour faire les application que je voulais, avais-je besoin de prendre plus? certes, il y a mieux (toujours mieux) mais il faut voir ce que tu veux faire..., mais je l'avais et en la revendant, je perdais un max de peze. n'étant pas de la famille Rothschild, je me suis dit une console, même merdique, est toujours mieux que pas de console du tout"... tant que je connais ses limites (que je ne dépasse jamais... ) elle reste potable... et ça me suffit.

Allez, sans rancune et a plus jeune Padawan!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 sept. 2009, 11:40

Salut les sondiers,

ben j'meu present, amateur musicien et amateur sondier
j'veu une consol premier prix pour avoir du son corek
voulou j'ai fait le tour,
Plein de réponses, Yannovitch, le site à Ziggy fait autant de pros que d'amateurs comme moi...( because ce n'est pas mon métier principal)
ce qui ne veut pas dire que les amateurs sont mauvais et que les pros sont tous bons loin s'en faut.... mais les conseils donnés sont sérieux francs, et ne tournent pas autour du pot. Rien à gagner sauf du savoir...
et même si notre ego prend un coup car la super console quivabienàpas cher est traitée ici de petit produit chinois, et bien c'est vrai et ce n'est pas péjoratif, ( je ne souhaite pas forcément jouer de la guitare sur une Gibson modèle L5 vois-tu..) Tu dois réfléchir à la cohérence du système il ne sert à rien une super console si le capteur est cheap, l'instrument médiocre, donc dans le doute loues-en qq une et à mon humble avis, pour les petits trucs je tourne avec une Onyx Mackie, c'est solide, et elle sonne correct,
voilà cherche en une sur Ebay il y en a parfois, elles ne sont pas trop vieilles .....
Cdlmnt

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 5 oct. 2009, 10:44

Yellow !

Juste pour donner le mot de la fin, j'ai commandé à un ami sa M12 pour un prix qui m'allait. On verra ce que ca donne.

Je suis maintenant en plein montage de dossier pour une SARL pour avoir une structure avec des potes pour entre autres louer à d'autres amis ^^ et sonoriser.
Je pense qu'en tout on pourra arriver à un budget de 25000 (1).
Pourriez-vous me donner une petite réponse sur le sujet de la diffu à adopter
ici ???

Quant à la table de mixage, vu que la structure que nous souhaiterions monter se destinerait, et à la sono, et au home studio, il nous faudrait une table qui puisse servir tout autant aux deux usages. Donc une numérique de préférence, pas de Midas ou autre. Mais vu que je n'aime pas du tout le son des Yamaha, je suis encore en pleine réflexion à ce niveau là.

Merci :)

(1) : Je sais que vous pouvez vous demander quel joyeux luron je suis à faire la fine bouche pour une petite table de mixage, et après demander des conseils pour du gros matos. Mais la petite table est pour mon usage strictement personnel, alors que la grosse est pour une structure pour laqeulle on peut avoir des financements. Pour mon usage personnel, pas besoin d'avoir un bazouka, j'en veux pas de toute facon, en revanche, pour un usage pro, faut pouvoir en mettre plein les yeux pour décrocher des contrats.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 5 oct. 2009, 14:39

Hello !

Dans les 25000, quelle est la part de la console ?

En petite numérique qui fonctionne, 01V96-V2
puis LS9,
puis M7CL ... etc
mais ... tu n'aimes pas Yamaha !
soit !

Que nous reste t-il ??

Innovason: hors de prix ...
Digidisign: hors de prix
Midas: hors de prix
Soundcraft: hors de prix ...

ah si, peut-être une Sony DMX R100 ... mais je ne connais pas, je ne sais pas ce que ça vaut.
Renseigne toi la dessus, on doit en trouver d'occase à 6-8 k€.
Je ne sais pas si c'est sufisamment polyvalent pour du live et du studio.

Bon courage !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 5 oct. 2009, 15:23

je n'aime pas du tout le son des Yamaha
Que n'aimes-tu pas ?
Je vais faire un lien avec un post récent
viewtopic.php?p=47122#47122; où il est question de professionel avec du matos surprenant (Roland !)
D'éminents collègues expérimentés sont généralement d'accord pour dire que c'est pas le matos qui fait le son, c'est celui qui l'utilise...
Certes Midas sur la Bérangère, ça devient difficile... mais ce qui importe c'est la cohérence de la chaine audio et la connaissance approfondie de son utilisation...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 oct. 2009, 16:07

Yann bonjour

le petite Studiolive de Présonus (qui possède tout) et qui se couple avec sa jumelle via le port Firewire. Système évolutif dans l'âme, non ?
Ref 225534 (2156 € TTC) chez nos copains Teutons. Faut ajouter le flight.
Il paraît que c'est super (pas essayé perso de les jumeler : j'en avais qu'une !!)
Et sinon, soyons fous et restons chez Roland (à toi de te trouver des associés supplémentaires !) :
le Roland Digital RSS V-Mixer M400 Exp. Set (ref thotho : 139900) : ya de quoi faire avec un tel pack ? extensible également à volonté ($$$ !!)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 5 oct. 2009, 18:40

Je précise que j'ai un budget de 25000 en tout ( console, diffu, traitement) hein !
C'est sur que sinon je prendrais une Euphonix ou une Digi ^^.

J'aime pas le son des Yamaha. Sérieusement, j'ai déjà écouté des Yam 01V96, 02R96, DM1000 je trouvais pas que ca sonnait spécialement. Je trouvais les préamps de mon ancienne DM24 plus "musicaux" que ca !
Les M7 & cie... ca commencait à gérer.

Le Roland j'en ai déjà entendu parler.
Mais ( je fais mon pinailleur), j'aimerais un cablage universel si déjà je fais du remote preamp. Ca veut dire MADI ou à la limite Ethersound. Ca permet de louer aussi ça à l'unité, si besoin.
Mais les systemes à remote preamp en MADI/Ethersound avec un budget comme le mien je crois pas que ca va être possible ... ( A part ptet en faisant du systeme D en utilisant un routeur MADI sur une carte son MADI en redondance controlée par un méga controleur comme le Digidesign ...)

La DMX R100 j'ai déjà posé mes mains dessus ... Pour le studio c cool, pour le live bcp moins, et puis y a plus aucun support dessus et la plupart des occaz ont des faders pétés & cie...

De toute manière, si je claque déjà 15000 dans une diffu en ARCS ou autre + ampli + proc, ca me laisse 7-8000 pour la table et 2-3000 pour le reste. Et avec ca fo encore trouver le moyen de tout transporter ;).

Donc ... Je crois que ou faut augmenter le budget ( ca va être dur) ou faut baisser la qualité ( ca va être dur aussi :-D ).

[HS] Je pense que un admin ou modo devrait scinder la discussion pour la remettre dans un sujet à part, pas dans "Noubie débutant" ;) [/HS]

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 5 oct. 2009, 19:50

jette un oeil sur la Tascam DM4800... J'ai déjà bossé dessus et ca sonne pas mal et raisonnable en tarif

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 8 oct. 2009, 9:53

J'ai déjà travaillé pas mal avec les Tascam... J'aimerais passer à la gamme "supérieure" qd mm ..

Répondre