[quote="ziggy"]
(mon article sur les décibels est peut-être une bonne lecture pour commencer à se familiariser avec ce sujet)
quote]
Petite lecture de la fiche , j'ai à peu prés saisi , je vais l'imprimer et potassé dessus , je n'ai pas toutes ces notions . Les seules c'est :
+ 3 dB Quand on double le nombre d'enceinte et - 6 dB quand on double la distance . L'exemple de l'enceinte 97 dB 1m > 400 w >126 dB , OK
Tu dis que ça peut servir de base de réflection , c'est les seules que j'ai .
Je suis pas trés formule mathématique et autre , bref .
Je pense qu'aprés lecture j'y verrai plus clair , c'est pas le cas là .
Juste un point qui me perturbe sur la fiche tratant des dB et qui doit me faire confondre les bonnes mesures et être la cause de mon abondance en dB
Récapitulons :
En doublant la puissance (exemple 4 enceintes au lieu de 2) on augmente de 3 dB.
ok
Pour doubler la pression sonore (6dB) il faudra 4 fois plus de puissance.
La puissance sonore c'est ce qu'on mesure , c'est les fameux dB à un endroit donné , c'est les 124 dB de l'exemple ?
Pourquoi 6 dB , ce n'est pas doublé par le doublage de la puissance enceinte ? je saisi pas la différence qui fait qu'il y a pas de rapport entre doubler la puissance et doubler la pression . cette enceinte qui fait 126 dB
à 1mêtre , si on double la puissance avec un systéme identique , on gagne 3 dB , mais on double pas la puissance sonore ? ( En théorie pour que je comprenne aprés s'il prendre aussi en compte ... donc ? )
Merçi de me donner ce point d'éclaircissement . je vais regarder la fiche à tête reposée
En doublant la tension sur l’entrée d’un ampli (+6 dB), celui-ci quadruple sa puissance sortie.
Là faut que je potasse un peu
questions sur les décibels
- ziggy
- Admin
pour ressentir un doublement du volume sonore il faut environ 6dB à 10dB de plus
(mais cela dépend aussi essentiellement de la fréquence car l'oreille humaine est sensible surtout à la fréquence du son voir le courbes de Fletcher et Munson
faut savoir aussi que la pondération A prend en compte un important roll-off en dessous de 120 Hertz donc une mesure en dB-A ne changera pas des tonnes même si on double ou quadruple (+6dB) la puissance des Subs
en outre, la puissance d'un ampli quadruple quand on double la tension, du simple fait que la puissance (P) s'obtient par la dision de la tension au carré (U x U) divisé par la résistance (R) ( ça c'est pas physique de base!!!)
(mais cela dépend aussi essentiellement de la fréquence car l'oreille humaine est sensible surtout à la fréquence du son voir le courbes de Fletcher et Munson
faut savoir aussi que la pondération A prend en compte un important roll-off en dessous de 120 Hertz donc une mesure en dB-A ne changera pas des tonnes même si on double ou quadruple (+6dB) la puissance des Subs
en outre, la puissance d'un ampli quadruple quand on double la tension, du simple fait que la puissance (P) s'obtient par la dision de la tension au carré (U x U) divisé par la résistance (R) ( ça c'est pas physique de base!!!)