Bonjour à toutes et à tous ;
Après avoir sondé le forum à travers les techniques d'enregistrement & de mixage de guitare acoustique, je n'arrive pas à trouver ce que je veux, à savoir éviter un certain phénomène.
Ce phénomène, c'est un son "pincé" lorsque l'on joue sur une guitare acoustique reliée à un ampli, un peu comme si l'amplificateur décidait d'amplifier beaucoup plus les pincements de la corde avec le médiator plutôt que le son de la corde lui-même. Et bon, l'impression demeure que l'on entende beaucoup plus à chaque fois le médiator lui-même que les cordes >_<
Deux petites vidéos pour montrer ce que je veux dire :
http://www.youtube.com/watch?v=ahAQxFrEK3Y
http://www.youtube.com/watch?v=SmKpUrKQkiM
Évidemment, je pensais à une petite égalisation du son, mais c'est tellement présent que je me demande si ça va résoudre le problème intégralement. Il m'est avis qu'il faut retoucher aux fréquences aigües de la guitare, certes, mais juste assez pour éviter d'avoir un son mou et pâteux à l'arrivée…
Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur o/ (et merci d'avance ^^ )
Son pincé sur guitare (électro)acoustique; comment l'éviter?
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Son pincé sur guitare (électro)acoustique; comment l'éviter?
1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2, 3d10, 4p6…
- ziggy
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hello quand je disais "inégalisable" c'était pour dire qu'un capteur piezzo (qui fonctionne par la pression des cordes exercées sur le chevalet) ne donnera jamais jamais le son naturel d'une guitare acoustique prise par un micro (comme l'a dit Jackoe : c'est foncièrement différent !!)
ceci dit dit : quand on utilise un bon préampli (à lampe?) ou un ampli spécialisé (AER etc) et quelques traitements bien réglé (compresseur, égaliseur, exciter etc etc etc) on peut arriver à des résultats assez intéressants aussi avec un capteur piezzo
et dernier point; il y a d'énormes différences de capteur et de préamplis; quand tu as une Tayler électroacoustique, ça sonne autrement qu'une gratte coréenne premier prix !
ceci dit dit : quand on utilise un bon préampli (à lampe?) ou un ampli spécialisé (AER etc) et quelques traitements bien réglé (compresseur, égaliseur, exciter etc etc etc) on peut arriver à des résultats assez intéressants aussi avec un capteur piezzo
et dernier point; il y a d'énormes différences de capteur et de préamplis; quand tu as une Tayler électroacoustique, ça sonne autrement qu'une gratte coréenne premier prix !