Boitier de scène

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
tib's
Habitué
Habitué

Boitier de scène

Message par tib's » 20 juil. 2011, 15:42

Bonjour à tous !

Je cherche à avoir quelques renseignements concernant les multipaires + boitiers de scène (appelés communément savatte !) :

- le multipaire est-il toujours détachable du boitier de scène (connexion harting ou socapex), ou trouve-t-on des ensemble indissociables ?

- pourriez-vous me donner le diamètre pour un câble multipaire 16 in 4 out ? (à peu près, je me doute que cette dimension varie d'un multi à l'autre)

Merci d'avance !!

Tib's

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 juil. 2011, 16:20

On peut parfaitement acheter (ou se bricoler) un multi non détachable. L'avantage du détachable est surtout :
- de pouvoir rajouter des rallonges et d'adapter la longueur du multi à différentes situations (très utile pour les boîtes de loc),
- de le faire passer dans des endroits exigus sans avoir le gros boîtier à une extrémité.
- de limiter la vrille du câble qui est plus libre de tourner sur lui même quand on l'enroule

Mais cela est aussi plus cher, et moins fiable (plus de connecteurs = plus d'opportunités de défaut).

Le diamètre, dans les 2cm environ.

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 20 juil. 2011, 17:13

Merci bien, bonne journée =)

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 21 juil. 2011, 0:46

Tien, tien, :clap:
c'est la bricole que je comptais faire...

Petite question; si l'on souhaite equiper son boitier de scene de 2 harting ou socapex, pour envoyer les signaux vers console de face et console retours, est-il indispensable d'avoir recours aux transformateurs translateurs?...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 juil. 2011, 9:47

Salut

perso je préfère avoir des circuits séparés électriquement
que faire des Y, car en cas de pb sur la console des retours tu auras des pb en façade...
Pour ce faire j'utilise des splitters sur transfo/direct car en ce faisant tu isoles la console FOH de la console Scène.
Et comme cela la console Scène est indépendante des circuits phantom de la FOH. ( et le micro ne voit pas deux circuits en // ).
tu as en plus la possibilté avec un inter de couper la liaison blindage entre les deux consoles..

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 21 juil. 2011, 18:50

Merci Barthedoc,
donc finalement,
penses-tu que ce genre de matériel peut faire l'affaire

http://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm

ou faut -il nécéssairement taper un peu plus cher?
genre:

http://www.thomann.de/fr/art_s8_mikrofon_splitter.htm

besoin de splitter batterie (gc cc ch ov (batteur en ear moulés)),basse, clavier, guit elec, et chants

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 juil. 2011, 18:54

Je n'ai pas testé mais entre ART et les trucs labellisés par Thomann, ça doit se valoir. ART, c'est de la production asiatique d'entrée de gamme aussi.

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 21 juil. 2011, 19:35

apres une petite recherche( fonction finalement super pratique :razz: )

viewtopic.php?t=966&postdays=0&postorde ... r&start=15
Barthedoc a écrit :Bonjour,

J'utilise le Track eight, voici mon petit compte rendu
entrée des 8 XLR en face avant, (qualité des connecteurs femelles très léger de l'amphénol BdeG) avec un inter ground lift par voie et un link 2 par 2.
1 signal direct ( permet de passer l'alim phantom ) 2° signal à travers un petit transfo de ligne, ( je n'ai pas fais encore de courbe de transfert...)
le link relie les plots 2 et 3 de la xlr en entrée ( 1 avec 2, 3 avec 4, 5 avec 6, 7 avec 8 ) Le ground lift coupe le plot 1 des sorties link transfo donc rend la masse de la console retour indépendante sur chaque xlr.
La masse FOH est coupée entre les 2 sorties directe et double transfo pour s'affranchir des boucles.
Il y a un déphasage du au transfo, dans la gamme basse et médium ( testé à l'oreille en sommant le direct avec le retour....)
Je ferai dès que mon emploi du temps sera plus calmé un graphique courbe bande passante/ déphase...
Pour des retours c'est correct, pour doubler un signal pour console record heu là je ne sais....
Mais voilà pour 155 euros Toto 8 split rackable, galère en moins,
voilou pour faire une gestion retour bord de scène...

B
2 ans apres, Toujours satisfait ? :cool:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 juil. 2011, 19:49

le Spliltter

Bon j'ai des Thomann eight
et c'est les prises xlr femelles qui ne valent rien,
elles m'ont bloqué les prises mic , à virer d'urgence,
sinon c'est OK bien sûr ce n'est pas des Lunxdhall comme transfo
mais c'est correct, tu prends pour la FOH les sorties directes et les sorties sur transfo pour la console scène..
( heu aussi j'ai construis 2 multipaires 1 qui fait les directs vers la limande FOH et un qui va à la console scène )
Ps quand j'aurais du temps je ferai un petit smaart entre le DI et le Splitté.
sinon ok toujours content mais si tu fais beaucoup de prestats ce matériel est un peu léger .... à cause de ces m.... de xlr femelles ...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 21 juil. 2011, 20:08

Barthedoc a écrit :le Spliltter

heu aussi j'ai construis 2 multipaires 1 qui fait les directs vers la limande FOH et un qui va à la console scène

B
Biensur, c'est le premier truc auquel j'ai pensé en visionnant le truc sur thoto si tu laisses tel quel, et qu'au petit matin t'en as plus assez de rouler du cable, vla ti pas le plat de spaguetti dans le rack....

Nan pas la prétention de faire de la presta, toujours la meme config...

Dommage pour les xlr, pourtant sur le zoom du splitter chez Thoto, cela donne l'impression que les embases sont en neutrick....(mais vu le prix, je commencais à douter sur la présence d'éventuels transfo...)

bon merci pour les infos, je continue d'explorer cette piste...

Répondre