Réglage d'equaliser, 7 Frequences

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Dukhee
Salut

Réglage d'equaliser, 7 Frequences

Message par Dukhee » 17 juil. 2011, 14:14

Salut à tous...

Au moins je suis certain de ne pas me tromper de Topic vu la question que je vais vous poser.

J'ai récupéré une chaine Hifi JVC DR-E53L (un dinosaure) muni d'un equaliseur pas moins vieux sur lequel est inscrit "SEA Graphic Equaliser".

Tous les réglages sont à neutre, ce qui donne un son un peu moisi malgré de bonnes baffles.
Si quelqu'un pouvait me filer quelques réglages pour l'equaliser, ça m'arrangerait pas mal (en particulier pour le rock et le classique).

Il y a 7 Frequences : 63Hz, 160Hz, 400Hz, 1000Hz, 25000Hz, 6300Hz et 16kHz

Merci d'avance.

Bye!

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 17 juil. 2011, 14:29

Salut, sans venir dans ton salon, ça va etre difficile de te donner une reponse, fait des essais...

Dukhee
Salut

Message par Dukhee » 17 juil. 2011, 14:59

Mon salon t'es ouvert mon ami.. :)

N'y a t'il pas des réglages "de base" qui pourraient être dans un second temps affinés par moi même?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 17 juil. 2011, 17:56

Non: cela dépend totalement de tes goûts, de la réponse en fréquence du système et de l'acoustique de ta pièce!

Dukhee
Salut

Message par Dukhee » 17 juil. 2011, 18:27

erf...

bon béh.. merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 juil. 2011, 18:42

Dukhee a écrit :N'y a t'il pas des réglages "de base" qui pourraient être dans un second temps affinés par moi même?
hello
alors normalement ici on parle sonorisation, concerts et grandes oreilles.... pas tellement audiophile et HiFi machin-truc-muche
dans ce sens je ne peux que confirmer ce qu'ont dit les copains -> faut essayer et écouter pour obtenir un résultat approprié !!

mais puisque tu sembles tellement déçu de ne pas trouver de réponse préfaite, genre recette à la con; je peux te donner une piste à explorer...

je suppose que tu as un PC (ou un Mac); je ne sais pas si tu utilises déjà I-Tunes (sinon il est téléchargeable gratuitement, mais je pense que le même genre de truc-muche existe aussi dans Windows Media Player

alors dans le Mac et pour I-Tunes tu appuies sur "pomme-alt-2" ou sinon tu vas dans le menu fenêtre et tu sélectionnes Egaliseur (dans le PC/Windows : menu présentation et sélectionner "afficher l'égaliseur)

s'affiche alors un très magnifique égaliseur avec d'innombrables presets au choix et explicitement nommés..... genre Clasique , Rock, Pop HipHop etc etc etc

en sélectionnant un des ces presets tu auras immédiatement le sentiment profond d'être un vrai ingé-son, tellement les sonorités sont belles et expressives....
ensuite tu n'as qu'à recopier ces réglages-là sur ton autre égaliseur et puis t'es voilà le roi de l'ingénierie sonore !!

bonne chance

Antoine
NiouMember
NiouMember

Message par Antoine » 19 juil. 2011, 11:50

Effectivement, sans entendre il va être difficile de régler ton eq, le meilleur moyen c'est que tu test, ça va te permettre de comprendre un peu comment ça réagit. Baisse totalement une fréquence et remonte la progressivement jusqu'à ce que le son te convienne puis fait ça à toutes les fréquences.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 19 juil. 2011, 16:13

salut

Ziggy c'est fendu d'une réponse, ben mince alors tu as de la chance ...
et plus avec Fish qui n'est pas causant...
;-)

La Hi-fi c'est de la petite sono domestique avec du matériel grand public
la plupart du temps..
à quoi peut servir un équalizer dans ce cas ????
1) corriger une sonorité des enceintes ??
2) corriger une acoustique étrange dans la salle ???
3) servir de loundness pour les amis ???
4) refaire la sonorité du CD ???
5) corriger une ou des fréquences qui tournent ???
un 7 bandes est insuffisant, et en plus il apporte des déphasages...

alors que faire ???

ben euhhh ché pa cépourkoijdeumende!!!

Un vieux matériel hi-fi est rincé, capa sèche = basse fluette sans consistances, aigus sales, pas de pèches...
là rien n'y fera ni equal ni eau bénite... :-^
foremplacer les composants vieillis ( pas GG .. ni Môrice ni Barthe parceque nous sages.... très sages disciples du moine toufû au temple MétéTong )..
donc si tu as un pote roi du fer à souder ..... tu fonces chez lui en le suppliant de te changer les pièces les nuits de pleines lunes...

de Sa Hauteur...
toutes ressemblances avec certains bipèdes de ce forum n'est pas le fruit du hasard mais d'une bonne dose de bonne humeur...

Le B joyeux, dit le La Bras D'Or...
:lol:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 juil. 2011, 16:35

le Bartoche qui émerge tel un Lotus immaculé de la mare des sons sales et troubles :fugu: :PP))
nom de dieu quel poète cet Aveyronnais !! :??hoo

(note : si le Fabian s'y met aussi, on est mort !! :grahh: )

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 19 juil. 2011, 17:06

Heuuu ??
De quoi qu'on cause ici ??
Hi Fi vintage, JVC années 80' ...
Sûr que les capa sèches (hi hi, comme les mamies ...) sonnent pas !
Le Bartoche toujours en verve a raison, mais voilà que Ziggy se met a causer en métaphores et autres images: je me marre :D
Si Fabian débarque: on aura la totale, chuis d'accord !!

Blagues à part, tripotes les curseurs mon pote, ça donnera toujours quelque chose !
Au pire t'aura l'impression de faire l'âne ... ben oui pour avoir du son (:zen
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Dukhee
Salut

Message par Dukhee » 22 juil. 2011, 18:53

ok, merci à tous pour vos réponses!

Le coup de recopier l'equaliser d'un software, j'ai déjà essayé... et ça donne pô grand chose de terrible.

Béh je vais faire les choses à la main et à l'oreille, sur vos conseils éclairés! Comme le dit Maurice plus haut, c'est en tripotant les bon boutons qu'on a un bon son (je vais la faire vibrer, la Hi-Fi)!

Merci encore pour vos réponses souvent délirantes et toujours utiles.

++

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 25 juil. 2011, 20:19

Pour ma part j'égalise toujours avec une référence ...
On s'habitue tellement vite à un mauvais son ...

Je te conseillerais donc de prendre des écouteurs dont le son te plait et de prendre un titre où les différents instruments sont bien détachés et couvrent toute la largeur du spectre (y faut qu'y est de la basse du médium et des aigus ...)
Imprègne toi bien du son de ces écouteurs en écoutant le titre plusieurs fois de suite puis en mettant le même titre sur tes enceintes commence à triturer le boutons 63hz en faisant bien attention aux différences que cela amène.
Tu devrais voir que cela modifie particulièrement le son d'un ou deux instruments. Repasse alors sur tes écouteurs pour écouter attentivement comment sonnent ces instruments là et essai de positionner le bouton 63hz de manière à ce que ces instruments sonnent de la même manière sur tes deux sources sonore.

Et le même boulot est à faire 7 fois.

En espérant que cela puisse t'aider

Répondre