problème interférence lors d'enregistrement sur PC

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 14 oct. 2011, 18:47

Je me suis fait avoir un jour ou j'enregistrais en sortie de console: le son en façade était mauvais, les voix faisaient canard, filtrage en peigne important, etc......
Après moult recherches, je me suis apperçu que j'avais oublié de couper le retour de l'enregistreur à la console.... depuis, je débranche systématiquement la sortie de l'enregistreur.... on ne se fait pas avoir 2 fois

[-X

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 14 oct. 2011, 22:03

Merci pour toutes vos remarques.

Vous avez tout à fait raison concernant le fait que ça boucle... J'ai fait les tests avec et sans la sortie reliée, mais je n'entendais pas ce bouclage quand le mini-jack de sortie casque était branché, bizarre...
Honnetement il faut que je réessaye pour vous dire précisément ce que j'ai fait et pas vous raconter de bêtises.
Du coup je me demande si il ne faudrait tout simplement pas utiliser le 2track (send et return)
Mais si je fais ça, est-ce que j'aurai bien le son du PC tout le temps comme je le souhaite dans les HP, y compris lors de l'enregistrement ? Comment fonctionne exactement le 2track ?

Je comprends concernant la procédure, renArD. C'est une méthode empirique en fait.
C'est juste que ça va être difficile (la salle n'est pas tout le temps libre), mais je vais essayer de m'y atteler et vous tenir au courant des avancées. (pas avant début de semaine prochaine hélas)

Quelle est la différence entre les sorties ST2 et ST4 d'une part, et les sorties ST1 et ST3 d'autre part ?
renArD, tu me parles de ST2 ou ST4 précisément, mais pourquoi ?
EDIT : je crois avoir compris, c'est la question du balanced/unbalanced ? Tu me conseilles donc de rentrer en symétrique sur 2 jack (?)
Mais puis-je rentrer en asymétrique stéréo sur un jack ? Est-ce pertinent ?
Que signifie L/M sinon ? Je vois que c'est marqué ça vers chacune des entrées stéréo...
Pour avoir un signal mono, il faut faire quoi, relier sur le jack 6.35 les deux signaux, le petit fil rouge (R) avec le petit fil blanc (L) ?
(le fil blanc sur le bouton rouge et... ça me rappelle un film ça... :-))
Le mieux est sans doute de conserver la stéréo.

Ok pour le fait d'enlever le point froid de AUX1 côté console pour désymétriser, je pourrai le faire.

Il faudra aussi que je reteste en bougeant les fenêtres de windows dans tous les sens ! :-)

A Philippe34 : non, la réverb n'est pas voulue... sans doute parce que je suis en limite de larsen et que c'est le son des HP qui est réinjecté dans le micro ? Heu, est-ce que je raconte des bêtises là (?)
La saturation, tu crois que c'est dû à quoi ?
Bruit d'alim, c'est pas impossible. En fait quand j'écoute, j'entends un bruit un peu grave et des trucs aigus, qui reviennent régulièrement, vous êtes d'accord avec ça ?

A whynot : et si on utilise le 2track comme dit précédemment, ça donnerait quoi ?

En fait j'en viens à me demander si vous auriez pas une installation plus pertinente à me proposer au vu de ce que j'ai à brancher sur la console :
Sources :
- 2 micros HF
- ordi portable
- video aux
- cables en attente pour rentrer d'autres micros HF et col de cygne dans d'autres tranches
Départs :
- ampli pour sonoriser la salle
- une connectique XLR déportée de la console et raccordée à une sortie de la console (actuellement le XLR déporté est câblé vers Matrix A out)
- ordi portable

Que faudrait-il modifier à l'install actuelle selon vous ?

Une nouvelle fois je vous remercie pour votre aide !

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 15 oct. 2011, 0:30

J'ai l'impression d'entendre tout les problèmes dont on a parlé :-P

Deux solutions pour toi:

1)La meilleur des deux

Tu investis dans une petite carte audio externe (au minimum ca), et tout tes problèmes seront résolus.

2) Tu bricole

- Commence par baisser le gain de ta sortie de table jusqu’à ne plus avoir de saturation

- Désactive l'écoute de ce que tu est en train d'enregistrer (tu envoi une portion de ton signal d'entré sur ta sortie qui se retrouve à nouveau sur l'entrée ce qui produit une espèce de reverbe très moche.

- Coupe une masse, le plus simple étant encore de brancher ton ordi en passant par une multiprise deux points (j'ai l'impression de me répéter ...)

- Habitue toi au doux bruit des trames électroniques, car tu ne t'en débarrassera pas :evil:

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 oct. 2011, 9:26

Ouh là là, que de problèmes, que de questions....

De ta question de départ sur l'enregistrement le sujet a dérivé sur le cablage, la technique, la console de mixage, la sonorisation en général...
Trop de questions tuent les questions. Ta discussion est devenue limite ingérable, tout est mélangé, où les questions restent sans réponse, au final on ne sait plus ce que tu as fait et ce qu'il faut que tu fasses.

Bref, pour remettre un peu d'ordre dans la boutique, il te faudrait ouvrir un sujet par problème et attendre qu'il soit réglé pour en ouvrir un autre, etc.....

Au fil de la discussion, je m'aperçois aussi que tu as quelques difficultés à manier la console, à comprendre ses fonctions, ses branchements. Ce n'est pas un reproche, juste une constatation...
D'ailleurs ne faudrait il pas commencer par là, ou alors que tu jètes un coup d'oeil aux fiches à Ziggy pour essayer d'arranger ça.

Quelques exemples parmis tant d'autres:
Le magnéto intégré à Windows est une daube (Windows aussi mais ça c'est un autre pb), il est juste bon à enregistrer des messages vocaux avec un micro branché sur le portable, c'est tout !
Pour un enregistrement de qualité il faut paser par un VRAI logiciel audio et une interface son dédiée, comme celle proposée en lien au dessus, qui est un minimum.

Non on enregistre pas une sortie de console en passant par une entrée micro de portable. Une sortie ligne se branche dans une entrée ligne et dans rien d'autre.
Non on ne désymétrise pas une liaison en débranchant le point froid, il faut au contraire le relier à la masse.

Non ce n'est pas une bonne solution que de transformer à l'arrache une sortie ligne stéréo en mono. Ça peut créer d'autres problème au niveau du son et les circuits électroniques internes à la console n'aiment en général pas trop que l'on procède ainsi.

Non on ne peut pas à la fois enregistrer et lire sans autre précaution sur un portable sous peine de créer un bouclage audio, ou alors il faut faire des manip sur la console ou logicielle sur le portable pour éviter que ça se reboucle.

Oui il faut passer par la sortie 2track, qui est justement prévue pour l'enregistrement, en stéréo qui plus est. Le réglage du niveau d'enregistrement se fait alors sur la carte son du portable

Enfin,
Manue a écrit :En fait j'en viens à me demander si vous auriez pas une installation plus pertinente à me proposer au vu de ce que j'ai à brancher sur la console
Voilà une réflexion qu'elle est bonne (:zen

En espérant ne pas avoir été trop abrupt dans mon intervention, mais là faut quand même reconnaitre que ça part un peu dans tous les sens ;)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 15 oct. 2011, 10:37

Bonjour Manue,

tu fais bien de poser toutes tes questions sur ce Forum Débutant. Le conseil d'aller se documenter sur les fiches de Ziggy est certainement prometteur. Même lire les fiches qui n'ont rien à voir avec le sujet est passionnant !

La solution d'achat d'une carte son externe est évidemment la meilleure (ainsi que le débranchement de la terre sur l'alim de l'ordi).
Philippe 34 a écrit :Non on enregistre pas une sortie de console en passant par une entrée micro de portable. Une sortie ligne se branche dans une entrée ligne et dans rien d'autre.
Philippe 34 a écrit :Non ce n'est pas une bonne solution que de transformer à l'arrache une sortie ligne stéréo en mono. Ça creé d'autres problème au niveau du son et les circuits électroniques internes à la console n'aiment en général pas trop que l'on procède ainsi.
Toutes les réponses que je t'ai apportées jusque là sont du dépannage / bricolage en supposant que tu ne peux que câbler et rien acheter. J'aurais du le préciser. Je continue donc ma réponse dans cette optique "pas de thunes, faudrait que ça marche le moins mal possible, je sais que ce n'est pas dans les règles de l'art".
Philippe 34 a écrit :Le magnéto intégré à Windows est une daube (Windows aussi mais ça c'est un autre pb), il est juste bon à enregistrer des messages vocaux avec un micro branché sur le portable, c'est tout !
Il existe des logiciels gratuits tels que Audacity. Les pros diront peut-être que c'est de la daube, je ne sais pas.
Philippe 34 a écrit :Oui il faut passer par la sortie 2track, qui est justement prévue pour l'enregistrement, en stéréo qui plus est. Le réglage du niveau d'enregistrement se fait alors sur la carte son du portable
Avec une carte son externe dédiée c'est bien ça. Les niveaux sont adaptés, c'est parfait. Avec le bricolage sur entrée micro... c'est donc plus délicat : ça impose de sortir très faible de la console (pour tenter une adaptation de niveaux) et donc de changer ta façade :-/ (pas top du tout !) Je dis les conséquences si tu choisis le bricolage, et non ce qu'il faudrait faire (carte son et sortie 2TR). A toi de choisir parmi les solutions proposées.

Arf, tout ce qui précède a déjà été dit :)

Tu as posé d'autres questions :
Manue a écrit :Mais si je fais ça, est-ce que j'aurai bien le son du PC tout le temps comme je le souhaite dans les HP, y compris lors de l'enregistrement ? Comment fonctionne exactement le 2track ?
Il faut bel et bien isoler le rebouclage logiciel comme dit plusieurs fois. Pour savoir comment fonctionne 2track et la plupart de ta console, je te renvoie au synoptique général en page 23 de la doc. Sur certaines consoles, pour écouter l'entrée 2tr il faut couper tout le reste, mais là apparemment tu peux la mélanger, tant mieux.
Manue a écrit :Quelle est la différence entre les sorties ST2 et ST4 d'une part, et les sorties ST1 et ST3 d'autre part ?
renArD, tu me parles de ST2 ou ST4 précisément, mais pourquoi ?
EDIT : je crois avoir compris, c'est la question du balanced/unbalanced ? Tu me conseilles donc de rentrer en symétrique sur 2 jack (?)
Comme tu l'as compris, ST2 et ST4 sont des entrées stéréo. ST2 est une entrée stéréo, et ST4 est une autre entrée stéréo. En regardant mieux la doc, désolé il y avait mieux à te conseiller. ST2 et ST4 sont des entrées symétriques (donc deux signaux, droite et gauche, chacun symétrique) alors que ST1 et ST3 sont des entrées stéréo asymétrique. L'origine de tes signaux stéréo étant asymétrique, autant rentrer en asymétrique (enfin ça marcherait aussi sur les symétriques... bref comme tu veux jusqu'à ce qu'on me contredise :) )
Manue a écrit :Mais puis-je rentrer en asymétrique stéréo sur un jack ? Est-ce pertinent ?
Que signifie L/M sinon ? Je vois que c'est marqué ça vers chacune des entrées stéréo...
Sans vouloir remplacer les fiches de Ziggy, "jack", c'est juste la connectique. Si jack TRS (trois conducteurs, deux bandes noires) tu peux avoir une masse et deux signaux. [En excluant le cas où tu as relié le point froid à la masse, il reste deux possibilités] Ces deux signaux sont soit opposés dans le cadre d'une transmission symétrique (donc le câble ne véhicule qu'une seule information, bref du mono), soit ces deux signaux sont asymétriques c'est à dire sans lien l'un avec l'autre. Chacun est référencé par rapport à la masse. C'est donc le cas des signaux stéréo.
Donc utiliser l'asymétrique stéréo qui sort de l'ordi pour attaquer UNE entrée mono jack (symétrique ou asymétrique) ce n'est pas bon. Il faut séparer cet asymétrique stéréo en deux asymétriques (deux jacks TS).
L'entrée L/M signifie "Left / Mono" donc tu y branches le signal gauche, et si tu n'as pas de signal droit (donc si tu te sers de la piste stéréo en mono) alors en interne ça copie la gauche sur la droite. Dans ton cas c'est donc un jack TS sur l'entrée L/M et un jack TS sur l'entrée R.
Manue a écrit :Pour avoir un signal mono, il faut faire quoi, relier sur le jack 6.35 les deux signaux, le petit fil rouge (R) avec le petit fil blanc (L) ?
Cette opération de bricolage pour avoir du mono consiste en effet à relier l'âme du câble rouge à l'âme du câble blanc. Il reste donc la masse + un mix de rouge et blanc (non ça ne fait pas du bruit rose ;) )
Manue a écrit :Il faudra aussi que je reteste en bougeant les fenêtres de windows dans tous les sens !
Vu l'enregistrement audio, aucun doute c'est l'alimentation à découpage du PC (quand bien même le test des fenêtres ne serait pas concluant). Enfin c'est toujours rigolo d'essayer !
Manue a écrit :A Philippe34 : non, la réverb n'est pas voulue... sans doute parce que je suis en limite de larsen et que c'est le son des HP qui est réinjecté dans le micro ? Heu, est-ce que je raconte des bêtises là (?)
Pour ça il faudrait donc ouvrir un autre sujet.
Manue a écrit :La saturation, tu crois que c'est dû à quoi ?
Ce serait dû au niveau d'entrée trop important sur ta carte son.
Manue a écrit :Bruit d'alim, c'est pas impossible. En fait quand j'écoute, j'entends un bruit un peu grave et des trucs aigus, qui reviennent régulièrement, vous êtes d'accord avec ça ?
voui
Manue a écrit :En fait j'en viens à me demander si vous auriez pas une installation plus pertinente à me proposer au vu de ce que j'ai à brancher sur la console :
Sources :
- 2 micros HF
- ordi portable
- video aux
- cables en attente pour rentrer d'autres micros HF et col de cygne dans d'autres tranches
Départs :
- ampli pour sonoriser la salle
- une connectique XLR déportée de la console et raccordée à une sortie de la console (actuellement le XLR déporté est câblé vers Matrix A out)
- ordi portable

Que faudrait-il modifier à l'install actuelle selon vous ?
Hum je suppose que tu voulais dire "câblage" et non pas installation. Car si tu as de quoi acheter du matos, retour à la case départ : achat d'une carte son ! Mais sinon :
- Micros HF : entrées mono standard comme tu le fais. Tu peux écouter au casque au PFL si le son a déjà un problème à ce niveau (saturé, souffle...)
- Ordi portable : entrée ST1, ST2, ST3, OU ST4 selon le câblage expliqué plus haut
- vidéo aux (je suppose deux signaux asymétriques) : autre entrée ST.
Note : pour l'ordi portable OU la vidéo, tu pourrais utiliser 2TR in, mais le réglage du niveau ne se ferait pas sur la console mais sur l'appareil émetteur (moins pratique). Avec les entrées ST tu as un fader comme pour les entrées micro.
- câbles en attente : autres entrées mono de la console
- départ ampli : sortie principale L/R
- connectique XLR déportée : je ne sais toujours pas où elle va, à quoi elle sert
- ordi portable : soit sortie mono par un auxiliaire, soit stéréo par deux auxiliaires. Ou bien sortie(s) de matrice, ou bien sortie Mono (du master), ou bien 2tr send (mais réglage niveau délicat si tu continues sur l'entrée micro), voir même pourquoi pas sortie de groupe(s) (pas très pertinent mais bon).

J'espère avoir répondu à toutes tes questions assez clairement. A toi de jouer et de nous tenir au courant.

renArD
PS : Pour le point froid relié à la masse, j'hésitais, je me suis loupé. Merci Philippe 33.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 oct. 2011, 12:06

renArD a écrit :pour l'ordi portable OU la vidéo, tu pourrais utiliser 2TR in, mais le réglage du niveau ne se ferait pas sur la console mais sur l'appareil émetteur (moins pratique).
Si, il y a un réglage de niveau de l'entrée 2TR IN sur sa console, comme sur beaucoup d'autres.
Sinon, en cas de manque d'entrées stéréo il y a toujours possibilité d'utiliser 2 entrées mono et de panner à droite et à gauche, ou utiliser un AUX SEND si il y en a un.

Sinon, le logiciel gratuit Audacity est très bien, on peut faire plein de choses sympa avec, mais le meilleur logiciel audio du monde ne donnera rien sans une bonne carte son.
Dans son cas, pas d'autre solution que de casser la tirelire...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 15 oct. 2011, 12:12

Philippe 34 a écrit :Si, il y a un réglage de niveau de l'entrée 2TR IN sur sa console, comme sur beaucoup d'autres.
Oups, autant pour moi :-^
C'est un peu moins commode qu'un fader mais au moins c'est réglable en effet !
Merci

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 oct. 2011, 12:24

Oups, j'ai dit une sotise. Il fallait lire AUX RETURN et pas aux send pour l'entrée.
Mais apparemment il n'y en a pas sur sa console.
Donc utiliser 2 entrées mono en guise d'entrée stéréo...

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 15 oct. 2011, 21:07

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos explications et surtout pour votre grande patience.
Tout m'est beaucoup plus clair à présent.
C'est vrai que j'ai tendance à tout "déballer" et peut-être à tout mélanger. En fait si je fais ça, c'est parce que je me dis que peut-être les choses ont un rapport les unes avec les autres et qu'il y a peut-être des liens de cause à effet. Et comme je suis newbie (ça n'aura échappé à personne ;-)) j'ai du mal à juger du mélange (ou non) des informations. (bon, c'est vrai que j'en ai profité pour poser une ou deux questions annexes...)
Je suis donc désolée et vous présente mes excuses.

Bref je refais des tests prochainement et vous tiens au courant.

Juste une dernières questions (avant les tests), au sujet du bouclage :

Avec la table configurée comme actuellement, Si je n'envoie pas la source PC dans l'AUX1, est-ce qu'il y a quand même un risque de bouclage ? (avec au niveau du PC, mini-jack branché en entrée micro du PC, et mini-jack branché en sortie casque)
J'aurais tendance à dire pas bouclage de la source informatique, mais bouclage de la source micro ? D'où la fameuse réverb ? (j'ai toujours rien compris ?)

Si j'utilise 2TRACK SEND (qui va vers l'entrée mic du PC) et 2TRACK RETURN (qui vient de la sortie casque du PC), je crois comprendre que ça résoudrait tous les problèmes ?
Rappel de ce que je veux (mais vous aurez comris je pense) :
- pouvoir enregistrer les sources micro sur l'ordinateur (j'aimerais bien pouvoir aussi enregistrer la sortie de l'ordinateur)
- pouvoir diffuser dans les enceintes le son des micros et du PC en même temps (à l'enregistrement sur le PC, comme à la lecture sur le PC ou toute autre utilisation faite du PC)

Merci à nouveau.
Et pardon pour ma lourdeur, je veux être sure de bien avoir compris.

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 15 oct. 2011, 21:22

Bonsoir,
Manue a écrit :je me dis que peut-être les choses ont un rapport les unes avec les autres et qu'il y a peut-être des liens de cause à effet. Et comme je suis newbie (ça n'aura échappé à personne ;-)) j'ai du mal à juger du mélange (ou non) des informations. [...]
Je suis donc désolée et vous présente mes excuses.
Aucun problème, pas toujours facile de faire la part des choses.
Manue a écrit :Avec la table configurée comme actuellement, Si je n'envoie pas la source PC dans l'AUX1, est-ce qu'il y a quand même un risque de bouclage ?
Je ne pense pas que ça persistera, mais ça ne te permettra donc pas d'enregistrer ce qui sort de ton PC. Ce qui est préférable, c'est de sélectionner, sur le PC, que l'entrée micro ne soit pas entendue en sortie. Quand tu as fait l'essai avec le micro-casque, entendais-tu ta voix dans le casque ? (ou plutôt, car ta voix tu l'entends même sans casque, entendais-tu le micro si tu le touchais ?)
Manue a écrit :J'aurais tendance à dire pas bouclage de la source informatique, mais bouclage de la source micro ? D'où la fameuse réverb ? (j'ai toujours rien compris ?)
Désolé je ne comprends pas bien ta question.
Manue a écrit :Si j'utilise 2TRACK SEND (qui va vers l'entrée mic du PC) et 2TRACK RETURN (qui vient de la sortie casque du PC), je crois comprendre que ça résoudrait tous les problèmes ?
Il me semble que tu as plusieurs problèmes :
- réverbération
- saturation
- parasites
- mono VS stéréo, symétrique VS asymétrique
Pour la réverbération ça pourrait être le rebouclage dont on vient de parler. Pour la saturation, l'utilisation 2TR sera à niveau ligne donc probablement trop fort.
Pour les parasites ça se résoudra par l'idée d'enlever la terre (et encore, à voir).
Pour mono VS stéréo, n'oublie pas que 2TR send est stéréo et ton entrée est mono (attention pour le câblage).

N'oublie pas de changer aussi la connexion de "video aux" sur une piste stéréo ou sur deux pistes mono. Dans les deux cas, ça fait deux fiches TS à insérer et surtout pas une seule TRS.

renArD

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 oct. 2011, 21:39

Bonsoir et merci de ta compréhension.
Manue a écrit :Si je n'envoie pas la source PC dans l'AUX1, est-ce qu'il y a quand même un risque de bouclage ?
Oups, où j'ai mal saisi, où tu dis envoyer le son du PC dans un AUX ?
Si tu fais comme tu dis, un AUX de console de mixage est une SORTIE, on ne peut pas envoyer un signal dans une sortie !!!!!
Manue a écrit :Si j'utilise 2TRACK SEND (qui va vers l'entrée mic du PC) et 2TRACK RETURN (qui vient de la sortie casque du PC), je crois comprendre que ça résoudrait tous les problèmes ?
Oui oui, sur le principe c'est bien ça.
Mais encore une fois, je le répète, tu n'obtiendras jamais une bonne qualité d'enregistrement tant que tu passeras par l'entrée micro du PC.

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 15 oct. 2011, 22:00

On peut configurer sur le PC que l'entrée micro ne soit pas entendue en sortie ? Peux-tu m'expliquer où ça se règle ?
Oui, j'entendais le micro quand je le touchais. Dans le casque.
A un moment même, j'avais le son sur les HP de la salle...
(j'ai fait plein de tests, mais j'ai pas été rigoureuse, j'ai pas noté à chaque fois méthodiquement ce sur quoi j'agissais et ce que ça donnait et là ça se mélange tout dans ma tête, je peux plus vous redire, sorry...)

Quand je disais :
"J'aurais tendance à dire pas bouclage de la source informatique, mais bouclage de la source micro ? D'où la fameuse réverb ?"
je voulais dire :
si on n'envoie pas la source informatique en AUX1, en fait ce ne sera plus la source informatique qui va boucler, mais la source de type microphone qui bouclera ?
Et cette source microphone qui boucle, mais avec atténuation forte, ça pourrait créer une réverb ? Je raconte de grosses sottises là ?

Absolument, j'ai plusieurs problèmes qu'il convient à présent séparer.
- saturation :
La sortie 2TRACK sera-t-elle du même niveau que la sortie AUX1 ?
Dans l'idéal il me faudrait une sortie de niveau micro (heu, ça existe sur les consoles ?)
- l'entrée micro du PC est mono... merci de repréciser, pas pensé à ça
- OK pour le reste

Donc peut-être pas de 2TRACK SEND alors... EDIT : ou alors si, mais avec un cablage stereo vers mono...
Modifié en dernier par Manue le 15 oct. 2011, 22:12, modifié 1 fois.

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 15 oct. 2011, 22:08

A Philippe 34 :

Je voulais dire la source PC de la tranche 3 de la console de mix, si je l'affecte (ou pas) en AUX1.

On est d'accord sur le fait que si j'utilise 2TRACK SEND et 2TRACK RETURN, j'ai le son du PC diffusé dans les HP, y compris lors d'une session d'enregistrement sur le PC ? (avec enregistrement sur le PC des micros et aussi du PC)

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 15 oct. 2011, 22:34

Manue a écrit :On peut configurer sur le PC que l'entrée micro ne soit pas entendue en sortie ? Peux-tu m'expliquer où ça se règle ?
Je ne peux te dire que pour Windows XP et antérieurs (après ça doit être sensiblement pareil) : démarrer\programmes\accessoires\divertissement\contrôle du volume
ça ouvre une fenêtre avec un ou plusieurs "faders". Aller dans options puis propriétés, puis (normalement c'est "lecture" qui est choisi), sélectionner tout ce qui est dans la liste "Afficher les contrôleurs de volume suivants", puis "ok".
Je suppose que certains n'étaient pas cochés, et donc que tu as à présent davantage de contrôles possibles.
L'idée est de choisir "muet" pour ton entrée micro. Ne sachant pas comment elle s'appelle pour ta carte son, c'est à déduire des noms proposés. Au pire mets tout sur "muet" et réactive seulement celui qui te permet d'entendre les sons que tu avais prévu d'envoyer depuis ton PC.
Manue a écrit :Et cette source microphone qui boucle, mais avec atténuation forte, ça pourrait créer une réverb ? Je raconte de grosses sottises là ?
Si je comprends bien, tu te demandes si tes micros HF étant envoyés en façade pourraient aussi provoquer cet effet de réverbération. J'ai peur de dire des bêtises, du coup je vais m'abstenir :) En tous cas pour tous tes tests mieux vaut isoler les problèmes et n'activer que ce qui est nécessaire.
Manue a écrit :La sortie 2TRACK sera-t-elle du même niveau que la sortie AUX1 ?
La sortie 2tr est au niveau -2dBu donc inférieure à la sortie Aux1 qui est à +4dBu (en les comparant bien sûr à niveau nominal...).
Manue a écrit :Dans l'idéal il me faudrait une sortie de niveau micro (heu, ça existe sur les consoles ?)
Dans l'idéal il faudrait surtout que tu achètes une carte son externe ;)
Une sortie niveau micro, non ça n'existe pas. Le but de la console c'est d'amplifier les micros qui donnent de très faibles signaux pour pouvoir travailler à des niveaux électriques moins susceptibles d'être parasités. Une sortie niveau micro serait se tirer une balle dans la jambe. Enfin des pros me contrediront peut-être !
Si tu veux vraiment le bon niveau micro, tu peux brancher ton casque micro et le mettre devant l'enceinte de façade.
C'est une blague, bien sûr... comment ça elle n'est pas drôle ? :arrow:
Manue a écrit :merci de repréciser, pas pensé à ça
Il y a pas mal de choses qui ont été dites plusieurs fois. Je t'encourage à imprimer ou emporter d'une quelconque manière ce fil de discussion afin que tu y retrouves toutes les infos utiles.
Manue a écrit :Donc peut-être pas de 2TRACK SEND alors... EDIT : ou alors si, mais avec un cablage stereo vers mono...
Si vraiment tu ne veux pas acheter de carte son, c'est une possibilité.
Manue a écrit :On est d'accord sur le fait que si j'utilise 2TRACK SEND et 2TRACK RETURN, j'ai le son du PC diffusé dans les HP, y compris lors d'une session d'enregistrement sur le PC ?
De mon côté je suis d'accord, mais Philippe 34 est une meilleure source d'infos !

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 16 oct. 2011, 11:16

Merci merci merci.
Je pensais effectivement à m'enregistrer ce fil de discussion, ou en tout cas à en refaire une bonne synthèse car c'est très riche d'enseignement pour moi. :-D

Câblage stéréo vers mono, il faudrait donc relier côté PC dans le mini-jack les deux signaux gauche et droite ensemble si j'ai bien compris.

Répondre