Après moult recherches, je me suis apperçu que j'avais oublié de couper le retour de l'enregistreur à la console.... depuis, je débranche systématiquement la sortie de l'enregistreur.... on ne se fait pas avoir 2 fois

Voilà une réflexion qu'elle est bonneManue a écrit :En fait j'en viens à me demander si vous auriez pas une installation plus pertinente à me proposer au vu de ce que j'ai à brancher sur la console
Philippe 34 a écrit :Non on enregistre pas une sortie de console en passant par une entrée micro de portable. Une sortie ligne se branche dans une entrée ligne et dans rien d'autre.
Toutes les réponses que je t'ai apportées jusque là sont du dépannage / bricolage en supposant que tu ne peux que câbler et rien acheter. J'aurais du le préciser. Je continue donc ma réponse dans cette optique "pas de thunes, faudrait que ça marche le moins mal possible, je sais que ce n'est pas dans les règles de l'art".Philippe 34 a écrit :Non ce n'est pas une bonne solution que de transformer à l'arrache une sortie ligne stéréo en mono. Ça creé d'autres problème au niveau du son et les circuits électroniques internes à la console n'aiment en général pas trop que l'on procède ainsi.
Il existe des logiciels gratuits tels que Audacity. Les pros diront peut-être que c'est de la daube, je ne sais pas.Philippe 34 a écrit :Le magnéto intégré à Windows est une daube (Windows aussi mais ça c'est un autre pb), il est juste bon à enregistrer des messages vocaux avec un micro branché sur le portable, c'est tout !
Avec une carte son externe dédiée c'est bien ça. Les niveaux sont adaptés, c'est parfait. Avec le bricolage sur entrée micro... c'est donc plus délicat : ça impose de sortir très faible de la console (pour tenter une adaptation de niveaux) et donc de changer ta façade :-/ (pas top du tout !) Je dis les conséquences si tu choisis le bricolage, et non ce qu'il faudrait faire (carte son et sortie 2TR). A toi de choisir parmi les solutions proposées.Philippe 34 a écrit :Oui il faut passer par la sortie 2track, qui est justement prévue pour l'enregistrement, en stéréo qui plus est. Le réglage du niveau d'enregistrement se fait alors sur la carte son du portable
Il faut bel et bien isoler le rebouclage logiciel comme dit plusieurs fois. Pour savoir comment fonctionne 2track et la plupart de ta console, je te renvoie au synoptique général en page 23 de la doc. Sur certaines consoles, pour écouter l'entrée 2tr il faut couper tout le reste, mais là apparemment tu peux la mélanger, tant mieux.Manue a écrit :Mais si je fais ça, est-ce que j'aurai bien le son du PC tout le temps comme je le souhaite dans les HP, y compris lors de l'enregistrement ? Comment fonctionne exactement le 2track ?
Comme tu l'as compris, ST2 et ST4 sont des entrées stéréo. ST2 est une entrée stéréo, et ST4 est une autre entrée stéréo. En regardant mieux la doc, désolé il y avait mieux à te conseiller. ST2 et ST4 sont des entrées symétriques (donc deux signaux, droite et gauche, chacun symétrique) alors que ST1 et ST3 sont des entrées stéréo asymétrique. L'origine de tes signaux stéréo étant asymétrique, autant rentrer en asymétrique (enfin ça marcherait aussi sur les symétriques... bref comme tu veux jusqu'à ce qu'on me contrediseManue a écrit :Quelle est la différence entre les sorties ST2 et ST4 d'une part, et les sorties ST1 et ST3 d'autre part ?
renArD, tu me parles de ST2 ou ST4 précisément, mais pourquoi ?
EDIT : je crois avoir compris, c'est la question du balanced/unbalanced ? Tu me conseilles donc de rentrer en symétrique sur 2 jack (?)
Sans vouloir remplacer les fiches de Ziggy, "jack", c'est juste la connectique. Si jack TRS (trois conducteurs, deux bandes noires) tu peux avoir une masse et deux signaux. [En excluant le cas où tu as relié le point froid à la masse, il reste deux possibilités] Ces deux signaux sont soit opposés dans le cadre d'une transmission symétrique (donc le câble ne véhicule qu'une seule information, bref du mono), soit ces deux signaux sont asymétriques c'est à dire sans lien l'un avec l'autre. Chacun est référencé par rapport à la masse. C'est donc le cas des signaux stéréo.Manue a écrit :Mais puis-je rentrer en asymétrique stéréo sur un jack ? Est-ce pertinent ?
Que signifie L/M sinon ? Je vois que c'est marqué ça vers chacune des entrées stéréo...
Cette opération de bricolage pour avoir du mono consiste en effet à relier l'âme du câble rouge à l'âme du câble blanc. Il reste donc la masse + un mix de rouge et blanc (non ça ne fait pas du bruit roseManue a écrit :Pour avoir un signal mono, il faut faire quoi, relier sur le jack 6.35 les deux signaux, le petit fil rouge (R) avec le petit fil blanc (L) ?
Vu l'enregistrement audio, aucun doute c'est l'alimentation à découpage du PC (quand bien même le test des fenêtres ne serait pas concluant). Enfin c'est toujours rigolo d'essayer !Manue a écrit :Il faudra aussi que je reteste en bougeant les fenêtres de windows dans tous les sens !
Pour ça il faudrait donc ouvrir un autre sujet.Manue a écrit :A Philippe34 : non, la réverb n'est pas voulue... sans doute parce que je suis en limite de larsen et que c'est le son des HP qui est réinjecté dans le micro ? Heu, est-ce que je raconte des bêtises là (?)
Ce serait dû au niveau d'entrée trop important sur ta carte son.Manue a écrit :La saturation, tu crois que c'est dû à quoi ?
vouiManue a écrit :Bruit d'alim, c'est pas impossible. En fait quand j'écoute, j'entends un bruit un peu grave et des trucs aigus, qui reviennent régulièrement, vous êtes d'accord avec ça ?
Hum je suppose que tu voulais dire "câblage" et non pas installation. Car si tu as de quoi acheter du matos, retour à la case départ : achat d'une carte son ! Mais sinon :Manue a écrit :En fait j'en viens à me demander si vous auriez pas une installation plus pertinente à me proposer au vu de ce que j'ai à brancher sur la console :
Sources :
- 2 micros HF
- ordi portable
- video aux
- cables en attente pour rentrer d'autres micros HF et col de cygne dans d'autres tranches
Départs :
- ampli pour sonoriser la salle
- une connectique XLR déportée de la console et raccordée à une sortie de la console (actuellement le XLR déporté est câblé vers Matrix A out)
- ordi portable
Que faudrait-il modifier à l'install actuelle selon vous ?
Si, il y a un réglage de niveau de l'entrée 2TR IN sur sa console, comme sur beaucoup d'autres.renArD a écrit :pour l'ordi portable OU la vidéo, tu pourrais utiliser 2TR in, mais le réglage du niveau ne se ferait pas sur la console mais sur l'appareil émetteur (moins pratique).
Aucun problème, pas toujours facile de faire la part des choses.Manue a écrit :je me dis que peut-être les choses ont un rapport les unes avec les autres et qu'il y a peut-être des liens de cause à effet. Et comme je suis newbie (ça n'aura échappé à personne) j'ai du mal à juger du mélange (ou non) des informations. [...]
Je suis donc désolée et vous présente mes excuses.
Je ne pense pas que ça persistera, mais ça ne te permettra donc pas d'enregistrer ce qui sort de ton PC. Ce qui est préférable, c'est de sélectionner, sur le PC, que l'entrée micro ne soit pas entendue en sortie. Quand tu as fait l'essai avec le micro-casque, entendais-tu ta voix dans le casque ? (ou plutôt, car ta voix tu l'entends même sans casque, entendais-tu le micro si tu le touchais ?)Manue a écrit :Avec la table configurée comme actuellement, Si je n'envoie pas la source PC dans l'AUX1, est-ce qu'il y a quand même un risque de bouclage ?
Désolé je ne comprends pas bien ta question.Manue a écrit :J'aurais tendance à dire pas bouclage de la source informatique, mais bouclage de la source micro ? D'où la fameuse réverb ? (j'ai toujours rien compris ?)
Il me semble que tu as plusieurs problèmes :Manue a écrit :Si j'utilise 2TRACK SEND (qui va vers l'entrée mic du PC) et 2TRACK RETURN (qui vient de la sortie casque du PC), je crois comprendre que ça résoudrait tous les problèmes ?
Oups, où j'ai mal saisi, où tu dis envoyer le son du PC dans un AUX ?Manue a écrit :Si je n'envoie pas la source PC dans l'AUX1, est-ce qu'il y a quand même un risque de bouclage ?
Oui oui, sur le principe c'est bien ça.Manue a écrit :Si j'utilise 2TRACK SEND (qui va vers l'entrée mic du PC) et 2TRACK RETURN (qui vient de la sortie casque du PC), je crois comprendre que ça résoudrait tous les problèmes ?
Je ne peux te dire que pour Windows XP et antérieurs (après ça doit être sensiblement pareil) : démarrer\programmes\accessoires\divertissement\contrôle du volumeManue a écrit :On peut configurer sur le PC que l'entrée micro ne soit pas entendue en sortie ? Peux-tu m'expliquer où ça se règle ?
Si je comprends bien, tu te demandes si tes micros HF étant envoyés en façade pourraient aussi provoquer cet effet de réverbération. J'ai peur de dire des bêtises, du coup je vais m'abstenirManue a écrit :Et cette source microphone qui boucle, mais avec atténuation forte, ça pourrait créer une réverb ? Je raconte de grosses sottises là ?
La sortie 2tr est au niveau -2dBu donc inférieure à la sortie Aux1 qui est à +4dBu (en les comparant bien sûr à niveau nominal...).Manue a écrit :La sortie 2TRACK sera-t-elle du même niveau que la sortie AUX1 ?
Dans l'idéal il faudrait surtout que tu achètes une carte son externeManue a écrit :Dans l'idéal il me faudrait une sortie de niveau micro (heu, ça existe sur les consoles ?)
Il y a pas mal de choses qui ont été dites plusieurs fois. Je t'encourage à imprimer ou emporter d'une quelconque manière ce fil de discussion afin que tu y retrouves toutes les infos utiles.Manue a écrit :merci de repréciser, pas pensé à ça
Si vraiment tu ne veux pas acheter de carte son, c'est une possibilité.Manue a écrit :Donc peut-être pas de 2TRACK SEND alors... EDIT : ou alors si, mais avec un cablage stereo vers mono...
De mon côté je suis d'accord, mais Philippe 34 est une meilleure source d'infos !Manue a écrit :On est d'accord sur le fait que si j'utilise 2TRACK SEND et 2TRACK RETURN, j'ai le son du PC diffusé dans les HP, y compris lors d'une session d'enregistrement sur le PC ?