différence de "puissance" entre cables XLR
- alcools
- Équipier
différence de "puissance" entre cables XLR
J'ai été surpris hier soir en réglant 2 nouveaux micro Oktavia MK-12/01 (en Matched pair) de m'apercevoir que d'un cable micro XLR/XLR à un autre (de même marque/même date d'achat/même longueur et de marque Monster, à environ 25 euro les 3 mètres), le niveau entrant dans ma table n'était pas le même, avec une différence pouvant aller DE VUE (et en écoutant un enregistrement ) jusqu'à environ 5 dB. Observations visuelles faites sur ma 01V96 via le vu-metre principal, les vu-metres de l'écran qui focus sur une piste dont j'ai oublié le nom, et la Led trim d'entrée qui se déclenchait toujours plus tôt avec certain cables.
Précision :
- J'ai permuté les micros et les différences de niveau restait liées aux cables (pas au micro)
- J'ai permuté les entrées sur la 01V et idem
- Les 2 tranches de 01V que j'utilisais étaient jumélées (donc eq etc... similaires)
- Potard d'entrée TRIM sur le 8eme cran sur les 2 entrées de la 01V
- en cas d'impulsion forte genre en gueulant devant les micros, la différence de dB est bien plus significative.
- Pour comparer, les micros étaient placés au sol en XY et nous chantions en visant entre les 2 à environ 15-20 cm
Tests faits avec 3 cables, tous sortant un niveau différent.
Voila ma question : Est-ce normal/commun ou dois-je jeter mes cables et en acheter des neufs ?
Précision :
- J'ai permuté les micros et les différences de niveau restait liées aux cables (pas au micro)
- J'ai permuté les entrées sur la 01V et idem
- Les 2 tranches de 01V que j'utilisais étaient jumélées (donc eq etc... similaires)
- Potard d'entrée TRIM sur le 8eme cran sur les 2 entrées de la 01V
- en cas d'impulsion forte genre en gueulant devant les micros, la différence de dB est bien plus significative.
- Pour comparer, les micros étaient placés au sol en XY et nous chantions en visant entre les 2 à environ 15-20 cm
Tests faits avec 3 cables, tous sortant un niveau différent.
Voila ma question : Est-ce normal/commun ou dois-je jeter mes cables et en acheter des neufs ?
- Fish
- Modo
- ziggy
- Admin
il m'est arrivé déjà de temps à autre d'avoir une différence de gain (ou souvent une atténuation sur l'aigu) avec certains câbles - c'est à dire : répérer un câble faible (ou irritateur), sans qu'on puisse voir ou mesurer une véritable panne
quand ça m'arrive, ces câbles vont à la poubelle (en récupérant les fiches Neutrik) et je n'y pense plus...
par contre ce que dit le Nicoman est juste : fais un test fiable pour exclure toute source d'erreur externe
si c'est réellement le câble et que tu y tiens, refais les soudure (en coupant quelques cm de câble) et/ou remplace par du Neutrik si ce n'est pas déjà fait....
quand ça m'arrive, ces câbles vont à la poubelle (en récupérant les fiches Neutrik) et je n'y pense plus...
par contre ce que dit le Nicoman est juste : fais un test fiable pour exclure toute source d'erreur externe
si c'est réellement le câble et que tu y tiens, refais les soudure (en coupant quelques cm de câble) et/ou remplace par du Neutrik si ce n'est pas déjà fait....
- cybergolio
- Chef-Equipier
- alcools
- Équipier
- Barbe Grise
- Chef-Equipier