différence de "puissance" entre cables XLR

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

différence de "puissance" entre cables XLR

Message par alcools » 12 janv. 2012, 17:36

J'ai été surpris hier soir en réglant 2 nouveaux micro Oktavia MK-12/01 (en Matched pair) de m'apercevoir que d'un cable micro XLR/XLR à un autre (de même marque/même date d'achat/même longueur et de marque Monster, à environ 25 euro les 3 mètres), le niveau entrant dans ma table n'était pas le même, avec une différence pouvant aller DE VUE (et en écoutant un enregistrement ) jusqu'à environ 5 dB. Observations visuelles faites sur ma 01V96 via le vu-metre principal, les vu-metres de l'écran qui focus sur une piste dont j'ai oublié le nom, et la Led trim d'entrée qui se déclenchait toujours plus tôt avec certain cables.

Précision :
- J'ai permuté les micros et les différences de niveau restait liées aux cables (pas au micro)
- J'ai permuté les entrées sur la 01V et idem
- Les 2 tranches de 01V que j'utilisais étaient jumélées (donc eq etc... similaires)
- Potard d'entrée TRIM sur le 8eme cran sur les 2 entrées de la 01V
- en cas d'impulsion forte genre en gueulant devant les micros, la différence de dB est bien plus significative.
- Pour comparer, les micros étaient placés au sol en XY et nous chantions en visant entre les 2 à environ 15-20 cm

Tests faits avec 3 cables, tous sortant un niveau différent.

Voila ma question : Est-ce normal/commun ou dois-je jeter mes cables et en acheter des neufs ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 janv. 2012, 18:16

Le test ne me parait pas très fiable: il faudrait essayer avec une source constante (un sinus à 1kHz), un seul micro, et faire tourner les trois câbles.
Mais c'est vrai que c'est louche.
La seul raison qui pourrait amener à une telle différence, serait de perdre la symétrie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2012, 18:28

il m'est arrivé déjà de temps à autre d'avoir une différence de gain (ou souvent une atténuation sur l'aigu) avec certains câbles - c'est à dire : répérer un câble faible (ou irritateur), sans qu'on puisse voir ou mesurer une véritable panne
quand ça m'arrive, ces câbles vont à la poubelle (en récupérant les fiches Neutrik) et je n'y pense plus...

par contre ce que dit le Nicoman est juste : fais un test fiable pour exclure toute source d'erreur externe
si c'est réellement le câble et que tu y tiens, refais les soudure (en coupant quelques cm de câble) et/ou remplace par du Neutrik si ce n'est pas déjà fait....

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 12 janv. 2012, 18:42

Je referais les soudures pour voir.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 janv. 2012, 18:36

Bijour et bonne année à tous. :-)

dit moi tu n'aurais pas un des point de ton câble en l'air (2 ou 3) par hasard car cela induirait une perte de 6 db ;-)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 14 janv. 2012, 18:58

Merci pour vos réponses. Je vais tester ce que vous m'avez dit à l'occasion (j'ai d'autres cables en stock de toute façon).

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 14 janv. 2012, 23:16

Baaaaah... Non, pas "à l'occasion", nous on veux savoir ou était le problème maintenant. :oo?)

Répondre