Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
NikoNewYork
Salut

Message par NikoNewYork » 19 févr. 2012, 13:41

Bonjour à tous,

A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à sonoriser des artistes Hip-Hop. A chaque fois j'ai été confronté à des problèmes de larsen sur les retours, mais aussi à un manque de Basse dans les retours.

PHONIC AM440D (Console de mixage)
KONIG AMP2000 (Amplification retours + façade)
KONIG PA-SMP1502 (Diffusion retours + façade)
PEQ-1215H Dual 15 Band Graphic Equaliser (EQ retours + façade)
EUROPSONIC CR190 ou SHURE SM58 (Microphone)

Pour le manque de Basse dans les retours, j'ai ajouté (+5dB à 100 Hz) sur l'EQ retour.
Pour le larsen dans les retours, j'ai retiré (-12dB à 1 kHz), (-12dB à 1.6 kHz) et (-7dB à 2.5 kHz) sur l'EQ retour. Sachez que mon HI-PASS est activé et mon RANGE sur (+/-12).

Etant donné que les fréquences de compréhension de la voix humaine (Bas-Médium) sont réduites dans les retours, cela induit une baisse de la perception de leurs propres voix. C'est le serpent qui se mord la queue...

D'après vous, que puis-je faire d'autre pour améliorer ma sonorisation, éviter le larsen et faire en sorte que les artistes retrouvent enfin un confort d'écoute sur scène ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses...

NikoNewYork

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 19 févr. 2012, 14:53

Salut,
J ai peur que tu ne fasses que toucher du doigt les limites de ton materiel..
En plus en hip hop, ca demande souvent du niveau, la gestion du micro sur scene est souvent particuliere, les mix souvent ultra compressés etc..
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Re: Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)

Message par ziggy » 19 févr. 2012, 15:16

NikoNewYork a écrit :D'après vous, que puis-je faire d'autre pour améliorer ma sonorisation, éviter le larsen et faire en sorte que les artistes retrouvent enfin un confort d'écoute sur scène ?
...acheter du matériel correct (notamment les enceintes, l'eq, la console etc....) :-^

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 19 févr. 2012, 17:37

Sachez que mon HI-PASS est activé
le HI-PASS, ça coupe les basses.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)

Message par Philippe 34 » 19 févr. 2012, 18:02

NikoNewYork a écrit :Pour le larsen dans les retours, j'ai retiré (-12dB à 1 kHz), (-12dB à 1.6 kHz) et (-7dB à 2.5 kHz) sur l'EQ retour. Sachez que mon HI-PASS est activé et mon RANGE sur (+/-12).
Avec des atténuations pareilles, normal qu'il ne reste plus beaucoup de son :-^
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 19 févr. 2012, 19:31

:mrgreen:

Du Hip, déjà que la tenue en main des mics c'est du cardioïde omni :mrgreen:

là, mon gars, les gros parleurs qui aiment leurs voix de mâles boostés aux testostérones, avec ce type de matériel, galères...
les basses c'est ce qui roule bien sur la scène, et quand cela part en boucle (dehors tu files) donc un boost à 100hz gaffe , un 15 bandes pour filtrer c'est trop juste, et avoir du -12 db c'est vraiment du coupe bande...(sauf que c'est du petit equal donc les valeurs ???? ) .
Ziggy te l'a dit, et c'est dur à entendre si tu viens d'acheter le matériel, alors comment faire.. pour réduire les larsens,
la position des retours est à voir, avec le déplacement des loulous sur scène, tu leurs explique que les grosses basses qui font bouger les pieds, ce n'est pas possible avec ton matériel, tu remets les fréquences médium aigu correct pas à -12 en tout cas,
et puis tu envisages, dans les petits prix corrects de changer
1 bon mic, tu as un SM58 ok,
2) une table correcte, là, Phonic tu changes et je te donne des exemples pas des règles: une Mackie, une Allen ZED,
3)Un compresseur, genre DBX 166,
4) un equal retour, genre dbx 1231
5) deux retours, genre RCF d'occase si tu n'as pas de sous..
( si tu peux revendre tes gamelles et que tu remplaces par des RCF tu vas vraiment améliorer ta diff.. )
6) Le plus important """"Les fiches du site, celles de Ziggy, """"

c'est juste pour que tu appréhendes le type de matériels que tu peux approcher sans te tuer la bourse...
après nous ne répondrons pas aux questions sur "le truc machin est-il meilleur que le machin truc", car ce forum est orienté méthode et savoir faire.

Si tu connais un pro du son ou un régisseur dans ton coin, il te sera de bon conseil .....

Ne te décourage pas, persévére, rien ne se fait en une fois,

Le B en verve parfois, :shock:

son coté obscur, (:zen

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

NikoNewYork
Salut

Message par NikoNewYork » 20 févr. 2012, 21:27

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois un peu plus clair maintenant (bien que je n'ai aucun budget pour acheter du matériel même d'occasion...).

Je vais suivre vos recommandations puis analyser les résultats et je vous tiens au jus à ce propos !!!

Passez une bonne soirée.

NikoNewYork

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 21 févr. 2012, 14:13

Oui, mais sérieusement, il faut bannir tes micros CR190. Essaie sans et ça devrait déjà aller beaucoup mieux.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 21 févr. 2012, 15:22

Sans micro, y a plus de larsen :°;)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 févr. 2012, 16:32

Y'a un lighteux qui disait ça: les buzz, c'est pas la faute aux lights, c'est la faute à la sono. Sans sono, plus de buzz.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 21 févr. 2012, 16:53

:clap: le pire c'est qu'il avait raison, sans sono, plus de buzz :D

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 21 févr. 2012, 18:14

Je voulais qu'il essaie seulement avec ses SM58 et qu'il mette les autres de coté pffff... :))°^

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 21 févr. 2012, 18:22

Arf... si je tenais celui qui a inventé le larsen, je lui ferai bouffer mon set de micros
A commencer par mes Behringer :mrgreen:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 22 févr. 2012, 1:25

T'es méchant! C'est indigeste ces trucs là! :mrgreen:

Répondre