Problème enregistrement église

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
thomastrp
NiouMember
NiouMember

Problème enregistrement église

Message par thomastrp » 10 mai 2012, 23:37

Tout d'abord bonjour à tous !!!

Petit amateur en sonorisation, j'ai réalisé un enregistrement d'un duo de trompettes dans une église.

Problèmes : en ré-écoutant les pistes enregistrées, le son n'est pas très clair, voir un massacre ... on croirait même qu'il est synthétisé et de plus il y a du bruit.

Voici ma configuration (Je vous l'avoue elle n'est pas glorieuse cela c'est déroulé un peu à la va vite) :

- Table de mixage Behringer XENYX 2442 USB.
- Enregistreur ZOOM H2.
- 2 Micros SHURE SM 57.
- PC avec Cubase

Les micros était placer en "perche" au dessus des trompettistes à environ 1 mètre

J'ai voulu enregistrer en USB avec Cubase 5, néanmoins le son était vraiment "petit" et pas propre du tout.

De ce fait j'ai raccordé la table de mixage sur l'enregistreur ZOOM H2 via un cable Jack 3.5/RCA Stereo.

Le Gain entrant dans l’enregistreur était correct, j'écoutais le son depuis la table, et il me paraissait net vraiment !

Néanmoins le son récupéré dans l'enregistreur est désolant.

Solution aux problèmes?

Pour un futur enregistrement que me recommanderiez-vous ?
Je pensais à une interface audio avec plusieurs entrée/sortie puisque la XENYX 2442 USB dispose de 8 sorties directs pour pouvoir gérer plusieurs canaux à l'enregistrement pour le futur.

Ici l'objectif étant juste de récupérer une belle reverb du duo de trompette pour un CD Démo. Et un jolie son de trompette par la même occasion :)

Merci !

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 10 mai 2012, 23:44

Fait nous écouter ton enregistrement.

thomastrp
NiouMember
NiouMember

Message par thomastrp » 11 mai 2012, 0:04

Je voies à le mettre en ligne et je passe le lien :) Merci beaucoup de ta réponse !

PS : je peux te l'envoyer comment sinon ?

adhoc
Membre
Membre

Message par adhoc » 11 mai 2012, 7:40

Bonjour
comment as tu placer tes micros (couple stéréo XY, ORTF ...)
http://fr.audiofanzine.com/microphone/e ... tereo.html
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 11 mai 2012, 10:01

Hello !
Pour enregistrer tes deux trompettes avec la reverbe naturelle de l’église, l'idéal est un coupe stéréo XY ou ORTF devant les musiciens, à une bonne distance, 2 - 3 m, à ajuster suivant le son voulu ...
Mais pour cela il est préférable de placer des statiques, cardio, petite membrane.
Cela dit ça peut marcher avec des SM57 mais ...

Il faut bien comprendre qu'un micro tel que le SM57 est fait pour des prises de proximité.
Ce n'est pas un vain mot: ça marche bien à quelques cm de la source !
Ils ne sont pas très sensibles (par rapport aux statiques).
Ils ont une belle bosse dans l'aigu, qui va colorer le son, mais bon pour la trompette ça peut le faire.
Avec ce genre de micros, plus on s'éloigne de la source, plus le son devient fin, les basses sont atténuées.
Enfin le fait de les avoir placés comme tu l'a fait introduit un problème de phase et de dé-timbrage.
La problème de phase est du à la différence de distance des sources et des micros.
Le dé-timbrage est du au fait que le son des deux sources est capté par deux micros angulés différemment.
Or la courbe de réponse du micro (c'est un cardio) est fonction de l'angle que fait la capsule par rapport à la source ce que l'on appelle lobes de directivité, le couple XY en est pratiquement exempt.
Comme tes deux musiciens sont côte à côte, je pense que le couple XY est le plus adapté.

Enfin les preamplis de la Xenyx ne sont pas ce qui se fait de mieux ...

Bref, recommence avec un couple de statiques, tu seras ravi !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

thomastrp
NiouMember
NiouMember

Message par thomastrp » 11 mai 2012, 21:05

Merci adhoc, pour le tuto, je vais m'y intéresser attentivement.

Un grand merci aussi Maurice ON pour tes explications très clair !

Je suis d'accord avec les preamplis des consoles Behringer ne sont pas terrible...

Est ce qu'il y a des marque dans ce genre à ce méfier si je pourrais dire de la qualité face au prix !! Si tu pourrais me conseiller. Dire ce qu'il faudrait éviter et valoriser.

Merci encore !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 12 mai 2012, 10:52

:wink:

Bonjour,

et pourquoi ne pas utiliser les MIcs XY du zoom H2

J'ai déjà fait des prises direct avec le H2, c'est vraiment correct

Barthe

PS je déplace dans la zone en dessous, car pas de rapport avec la sono
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

thomastrp
NiouMember
NiouMember

Message par thomastrp » 12 mai 2012, 11:46

C'est vrai que les micros XY du ZOOM H2 sont de bonne qualité j'ai déjà enregistré plusieurs de mes concerts (ensemble d'harmonie ou ensemble de cuivre) et le son est propre.

Je ne sais pas pourquoi sur le coup je n'ai penser à cette idée ...

Nous allons bientôt refaire un enregistrement dans l'église, je tacherais d'utiliser le ZOOM H2.

Sinon des avis des critiques à apporter du ZOOM H2 de certaines personnes ?

Merci

Répondre