Aide matériel pour des amateurs

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ymac26
Habitué
Habitué

Aide matériel pour des amateurs

Message par ymac26 » 8 sept. 2012, 22:39

Bonjour, je fais parti d’un petit groupe de musique amateur.
Nous faisons juste une dizaine de concerts par an qui varient entre 100 et 500 personnes.
Nous nous sommes équipés au fil des années, avec du matériel par toujours homogène.

Nous avons un ampli yamaha P50005 (750w), 2 enceintes evp 215-neo, une table de mixage beringher xenyx xl2400.Un caisson basse montarbo sw540-550 que nous n’utilisons plus.
Tous ça pour sonoriser deux voix (Shure PGX24), un saxo, un clavier, une batterie, une guitare et une basse.

Ma première question concerne le caisson basse : avons-nous raison de ne pas l’utiliser ?
Ma deuxième question concerne les cables : nous comptons acheter de nouveaux cables xlr avez-vous des références de bonne qualité en fonction du matos que nous avons ?
Enfin au vue des petits concert que nous faisons, un compresseur est-il indispensable?Si oui est-ce simple à utiliser pour des amateurs?

Merci d'avance pour vos réponses

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 9 sept. 2012, 10:59

Bonjour,

Je vais commencer par répondre pour ce qui est des câbles : je te conseille plutôt de les faire toi même. Ainsi, tu auras les longueurs que tu souhaites, des composants de bien meilleure qualité à prix équivalent, et surtout tu pourras répondre de la qualité de tes câbles et soudures et t'éviter bien des soucis.

Si malgré tout tu ne veux pas les faire, achète des câbles montés avec de connectiques Neutrik originales, pas des copies ou sous-marque de Neutrik.

Concernant le caisson de basses, il n'est effectivement pas sur qu'il apporte quelque chose à ton son.

Pour le compresseur, si tu es satisfait du résultat sans... Ta question me donne plutôt l'impression que tu te dis "tout le monde en utilise, donc je vais en acheter un" plutôt que par réel besoin.

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 9 sept. 2012, 13:06

Bonjour et merci pour la réponse.

En fait je ne suis pas du tout bricoleur, donc je vais acheter mes cables.Je pensais justement acheter des cables avec fiches neutrik (cordial par exemple : je sais pas si c'est bon?).En fait je me demandais s'il valait le coup d'acheter des neutrik sachant que la table est une berhinger.....

Pour le compresseur tu as en partie vu juste. En fait je suis le chanteur du groupe et c'est moi qui m'occupe du son (pas pratique et totalement amateur) et il y a un an j'ai découvert ce site et j'ai fait énormément de progrés dans les réglages (j'en profite tout les participant de ce site).
Donc vu que le "son" s'est amlioré grace au conseil du site je me disais que le conseil "compresseur" amélirerait peut-être encore la chose???

Merci

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 9 sept. 2012, 20:44

Si la voix est toujours suffisament audible, que tu chantes doucement ou fort, pas de raison de mettre un compresseur. En revanche, si tu es souvent couvert par les musiciens quand le chant est doux, ça peut etre bien utile.

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 10 sept. 2012, 6:54

Merci pour vos réponses.
Par contre pour les cables c'est vraiment dur de choisir, il y en a énormement et c'est pas évident de saisir les différences.(mis à part qu'il faut des fiches Neutrik)
J'ai besoin notament de 2 xlr pas trop long pour relier les récepteurs de nos SM58 sans fil avec la table.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Merci

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 10 sept. 2012, 10:24

Pour repiquer la batterie et la basse le caisson de basse ne serait pas de trop , au contraire avec tu soulagera tes enceintes .

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 10 sept. 2012, 12:32

Pas forcément, si le caisson ne suit pas ça n'améliorera pas automatiquement le son.

Enfin, je dis ça sans avoir entendu le son en question, donc je suis peut être dans l'erreur totale. Mais je partais du postulat que Ymac26 avait testé avec et sans le caisson et ne l'utilisait pas parce que ça lui semblait mieux ainsi.

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 10 sept. 2012, 22:49

En effet j'avais essayé.
Au départ je le branchais sur la sortie main B de la table et ça rajoutait du "boum" sans plus.Aprés on m'a dit que ce n'est pas comme ça qu'il fallait le brancher donc j'ai suivi les conseil d'un vendeur et je l'ai branché avant l'ampli principal et là le son était nul, lointain.
Mais bon encore une fois ça peut venir de moi, ce n'est malheureusement pas mon métier.

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 11 sept. 2012, 8:29

Lorsqu'il était branché avant l'ampli principal, tu utilisais le filtre intégré au caisson pour filtrer le signal et envoyer le bas à l'ampli du caisson et le reste à l'ampli principal. En général ce genre de filtrage n'est pas terrible, tu peux avoir un gros trou au niveau du raccordement. C'est ce qui devait te faire trouver le son nul.

Branché en sortie main B de la table il est fiiltré par son filtre intégré, et à part peut être un petit recouvrement avec tes enceintes principales, tu es plus proche du rendu normal de ton système. Le fait que "ça rajoute du boum sans plus" découle à mon avis de la qualité du caisson en question.

jm
Résident
Résident

Message par jm » 11 sept. 2012, 8:33

Salut ymac

la sortie Main B de ta console envoie des basses fréquences ou c 'est le meme signal que la sortie Main ?

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 11 sept. 2012, 8:44

Le même signal. Les lettres A et B sont juste là pour "numéroter" les sorties. ;-)

Répondre