Conseil pour sonoriser un concert
-
- NiouMember
Conseil pour sonoriser un concert
Bonjour tout le monde!
Voilà, dans quelques jours nous organisons un concert dans une salle pouvant contenir environ 200-250 personnes.
Le groupe Pop-Rock qui va s'y produire est constitué : d'un chant, 2 grattes, 1 basse, 1 batterie et 1 clavier.
La salle me semble plutôt bien équipée coté matos:
- Console numérique Yamaha 01v96
- 4 enceintes de facade NEXO PS15U
- 4 enceintes de retour NEXO PS10U
- 2 enceintes graves NEXO LS500
- 1 ampli enceintes PS15 NXAMP4x1
- 1 ampli retours + Sub NXAMP4x1
Quels seraient vos conseils de config/branchements dans cette configuration? En gros, quelles sorties de la console je cable sur quoi, etc...
Sera-t-il possible, avec une seule console de gérer la façade et les retours?
Autres points à faire attention...?
Merci d'avance pour votre aide et l'apport de votre expérience!
Guillaume.
Voilà, dans quelques jours nous organisons un concert dans une salle pouvant contenir environ 200-250 personnes.
Le groupe Pop-Rock qui va s'y produire est constitué : d'un chant, 2 grattes, 1 basse, 1 batterie et 1 clavier.
La salle me semble plutôt bien équipée coté matos:
- Console numérique Yamaha 01v96
- 4 enceintes de facade NEXO PS15U
- 4 enceintes de retour NEXO PS10U
- 2 enceintes graves NEXO LS500
- 1 ampli enceintes PS15 NXAMP4x1
- 1 ampli retours + Sub NXAMP4x1
Quels seraient vos conseils de config/branchements dans cette configuration? En gros, quelles sorties de la console je cable sur quoi, etc...
Sera-t-il possible, avec une seule console de gérer la façade et les retours?
Autres points à faire attention...?
Merci d'avance pour votre aide et l'apport de votre expérience!
Guillaume.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Barthedoc
- Modo

Bien, il y à déjà les pistes données par les Ziggyfiches,
la salle doit avoir déjà adapté les filtres caissons/face
donc juste le main dans le processeur/filtre.
Je déplace dans le forum newbie qui me semble plus approprié
( regarde entre autre le topic de Mo sur la reprise batterie)
si tu n'a jamais utilisé de 01v96 fais-toi un manuel et exerces-toi
( des choix micros sont décris dans les Ziggyfiches)
assures-toi aussi que les musiciens soient cool avec toi si tu débutes
n'hésites pas à poser tes questions sur ce forum.
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- ziggy
- Admin
hello Guillaume et bienvenu sur le ForumQuels seraient vos conseils de config/branchements dans cette configuration? En gros, quelles sorties de la console je cable sur quoi, etc...
la façon comment tu poses les questions laisse penser que tu débutes à zéro.... je me trompe ??
comme l'ont précisé les copains, il faut nous donner quelques infos pour qu'on puisse comprendre ta question !!!
ou disons : si tu veux des réponses concrètes il faut poser des questions cernées et précises !!
quelques ides de reflexion pour toi :
pourquoi tu demandes comment brancher la sono ? elle n'est pas installé-branché-câblé ????? (un tel système processé et haut de gamme, ne s'installe pas à l'arrache et à l'aveugle ! (les connexions concrètes dépendent d'ailleurs de la configuration des DSP des amplis NXAMP4 !!)
qui sonorise ?? toi ? le sonorisateur du groupe ?? une autre personne que tu ne connais pas encore ??
un seul groupe ou plusieurs ?
combien de circuits de retours ?
qui apporte les micros (et cables, stands, DI) ? ou plutôt de quel matériel disposez vous pour la prise de son ??
quel est votre niveau de connaissance en la matière ? - sonorisation de groupe ! mixage etc ?
y a-t-il un système de limitation sonore dans la salle ?
est-ce que la régie peut-être déporté en salle ? veut dire : est-ce qu'il y a un multipaire ?
sinon pour les branchements, ta question laisse soupçonner que tu n'y connais pour l'instant strictement rien...!!. le seul conseil valable est alors de demander au régisseur de la salle de vous faire les branchements (mais tout est probablement déjà câblé et installé) et de prendre un sonorisateur expérimenté pour sonoriser/mixer le concert ! (ce serait dommage de casser ce beau matériel par simple ignorance...)
sinon ça ressemble à l'histoire du mec à qui on prête une voiture "dans quelques jours" pour faire une virée avec les copains; mais ni lui ni les copains savent conduire alors ils demandent sur internet comment il faut faire pour conduire une voiture...
je ne veux pas être cynique (vraiment pas) et je comprends bien qu'il faut commencer à apprendre quelque part
mais pour une "première" essayer de sonoriser un concert avec 300 personnes quand on n'a aucune connaissance du matériel ni de la sonorisation ou du mixage représente un certain risque...!!

essaye donc en tout premier point de t'entourer de gens compétents et expérimentés !!
-
- NiouMember
Bonsoir,
merci déjà à vous de répondre à mes interrogations. Vous ne vous trompez pas, je n'y connais pas grand chose dans le domaine. Néanmoins, j'essaye de comprendre et si je pose des questions ici, c'est aussi pour éviter de faire des con... et parce que je sais qu'il y aura des connaisseurs qui pourront m'aider...
Alors, concrètement, je fais parti d'un asso (qui n'a pas un budget de dingo, vous imaginez bien^^) et on organise une soirée concert. Je joue dans le groupe en question, donc, pas trop d’inquiétude concernant le comportement des zicos avec moi
Donc... Nous avons bien sûr déjà eu l'occasion de toucher à une table de mixage et de nous "repiquer" pour sonoriser nos concerts, mais jamais dans une config aussi imposante et sur ce matos.
Moi aussi, je pense (et suis quasi-certain) que la salle doit être pré-cablée. J'en serai plus sûr lundi matin puisque j'ai la chance de pouvoir aller faire un repérage sur place. Autre point "positif" si je puis dire, j'ai la possibilité d'avoir accès à la salle le vendredi après-midi, donc de pouvoir tester avant le jour-j (le samedi^^) Point plus négatif, il n'y pas de régisseur à la salle, capable de gérer tout ce biniou...
Alors, nous ne cherchons pas à faire un truc de dingue ou compliqué, mais un minimum "propre" pour nous et le public en particulier. Je me suis un peu renseigné (notamment en lisant les docs de la table et des amplis NXAMPx1) et j'ai quelques idées sur la façon de connecter tout ça mais je voudrais avoir des avis plus expérimentés...
Je suis aussi conscient qu'il faudra quelqu'un à la table lors du live pour probablement faire des retouches et nous y travaillons (pour chercher une personne...)
Bref, j'avais dans l'idée de faire sortir le mix de la table via les sorties Stereo et d'entrer dans un premier NXAMPx1, dédié, lui, à la façade. Ce même NXAMPx1, je le relierais bien au second, qui diffuserait vers le circuit de retours... (4 retours dispatchés sur la scène...)
Suis-je sur une bonne piste? Est-ce que je vais dans le mur? Rappel: on n'est pas hyper exigent (du moins pour la partie retours) et on se contentera d'avoir 4 retours sur la scène, avec tous le même réglage, c'est surtout histoire d'être sûr de bien nous entendre...
Merci encore pour votre aide, Guillaume.
merci déjà à vous de répondre à mes interrogations. Vous ne vous trompez pas, je n'y connais pas grand chose dans le domaine. Néanmoins, j'essaye de comprendre et si je pose des questions ici, c'est aussi pour éviter de faire des con... et parce que je sais qu'il y aura des connaisseurs qui pourront m'aider...
Alors, concrètement, je fais parti d'un asso (qui n'a pas un budget de dingo, vous imaginez bien^^) et on organise une soirée concert. Je joue dans le groupe en question, donc, pas trop d’inquiétude concernant le comportement des zicos avec moi

Moi aussi, je pense (et suis quasi-certain) que la salle doit être pré-cablée. J'en serai plus sûr lundi matin puisque j'ai la chance de pouvoir aller faire un repérage sur place. Autre point "positif" si je puis dire, j'ai la possibilité d'avoir accès à la salle le vendredi après-midi, donc de pouvoir tester avant le jour-j (le samedi^^) Point plus négatif, il n'y pas de régisseur à la salle, capable de gérer tout ce biniou...
Alors, nous ne cherchons pas à faire un truc de dingue ou compliqué, mais un minimum "propre" pour nous et le public en particulier. Je me suis un peu renseigné (notamment en lisant les docs de la table et des amplis NXAMPx1) et j'ai quelques idées sur la façon de connecter tout ça mais je voudrais avoir des avis plus expérimentés...
Je suis aussi conscient qu'il faudra quelqu'un à la table lors du live pour probablement faire des retouches et nous y travaillons (pour chercher une personne...)
Bref, j'avais dans l'idée de faire sortir le mix de la table via les sorties Stereo et d'entrer dans un premier NXAMPx1, dédié, lui, à la façade. Ce même NXAMPx1, je le relierais bien au second, qui diffuserait vers le circuit de retours... (4 retours dispatchés sur la scène...)
Suis-je sur une bonne piste? Est-ce que je vais dans le mur? Rappel: on n'est pas hyper exigent (du moins pour la partie retours) et on se contentera d'avoir 4 retours sur la scène, avec tous le même réglage, c'est surtout histoire d'être sûr de bien nous entendre...
Merci encore pour votre aide, Guillaume.
- Barthedoc
- Modo

Passe une annonce de coup de main
dans chnord car si ton pseudo correspond
y'a des potes ici... qui te répondront
( moyennant une petite rétribution possible...ou pas)
tu seras plus tranquille pour jouer car faire les deux
c'est galère même si tu connais ta sono...
Pour le régisseur, fait pas le malin, il est en intermittence asocial et ronchon,
et le reste du temps c'est selon.....
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Ah bon, ben la ... y a un truc qui m'échappe !
Comment peut on laisser une salle équipée en Nexo (il y en a pour 30 k€ à vue de nez) sans technicien ?
Mais là n'est pas le discours.
On n'apprend pas à utiliser ce matos en lisant le mode d'emploi deux jours avant !
Je suppose que le système est calé (reglé pour la salle).
Ne va pas t'amuser à débrancher-rebrancher les NXAMP !!! ça va être la cata !
Fais appel à un technicien son, tu joueras tranquille, ainsi que ton groupe, et le public sera ravi de découvrir de nouveaux talents
oops collision avec Barthe
Comment peut on laisser une salle équipée en Nexo (il y en a pour 30 k€ à vue de nez) sans technicien ?
Mais là n'est pas le discours.
On n'apprend pas à utiliser ce matos en lisant le mode d'emploi deux jours avant !
Je suppose que le système est calé (reglé pour la salle).
Ne va pas t'amuser à débrancher-rebrancher les NXAMP !!! ça va être la cata !
Fais appel à un technicien son, tu joueras tranquille, ainsi que ton groupe, et le public sera ravi de découvrir de nouveaux talents

oops collision avec Barthe

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- NiouMember

Merci pour vos réponse!

Oui, je comprends bien vos messages et je suis bien conscient qu'il est bien plus prudent et sérieux et tout et tout d'avoir sous la main un vrai technicien son... Mais voilà quoi....
Je n'ai pas du tout l'intention de dérégler ou débrancher quoi que ce soit si la salle est pré-cablée, etc... j'ai pas envie de tout péter ou d'y foutre le feu!
A mon avis, si j'ai compris ce que j'ai pu lire dans les docs, le matos en place etc... En envoyant la sortie "main" de la table dans le NEXO de façade, je devrais au moins avoir du son en façade... et sans avoir à faire du montage de sioux... (après, pour les réglages, c'est autre chose...)
Concernant les retours, il semblerait qu'il soit possible de brancher ceux-ci sur les sorties AUX-1 à 4 de la table. Je n'aurais pas à passer par le second NEXO si je comprends bien?
Encore une fois, je sais et je suis bien conscient que la venue d'un tech du son est primordiale (je cherche) mais je dois essayer d'avoir quelques billes et de comprendre au cas où:
1 - on n'en trouve pas
2 - on trouve mais on n'a pas les moyens d'en "embaucher" un
Voilà ma démarche: Je cherche surtout à être paré en cas de "démerdez vous tout seul" et donc de savoir comment connecter le tout pour avoir du son et pas tout péter, you see?

J'espère que vous comprenez et que quelqu'un pourra me donner une piste "concrète".
Merci encore.
Guillaume.
- ziggy
- Admin
la piste concrète n'existe pas.... on ne peut faire que des suppositions !!!!chtiwillou a écrit :...et que quelqu'un pourra me donner une piste "concrète".
on peut supposer par exemple que dans la salle, les PS15 sont branché sur deux canaux d'un ampli NXAMP4 et les Subs sur les deux autres canaux
on peut supposer que les Subs sont géré avec la diff stéréo (donc pontage des entrées canaux 1 et 2 du NXAMP4 vers les canaux 3 et 4 - mais ceci peut être aussi configuré dans le DSP de l'ampli-même et on n'utilisera que deux entrées soit les 1+2, soit les 1+3....)
mais on peut aussi supposer que les Subs sont généralement géré en AUX ou autrement; (donc sans pontage des entrées du NXAMP4)
on peut supposer que le deuxième NXAMP4 sert généralement pour gérer les retours (une PS10 par canal d'ampli)
dans ce cas il faudrait coupler à l'entrée les canaux qu'on voudrait avoir couplé sur la scène
mais on peut aussi supposer que celui qui a conçu et installé le système a prévu les choses autrement... (rien n'est sûr avant d'avoir vu l'installation !! aucune piste concrète existe !!)
on peut par exemple supposer qu'un ampli gère deux PS15 et deux PS10 (ou deux autres PS15) et l'autre ampli gère les deux Sub et deux ou quatre PS10 (chose courante si le système sert souvent pour de petits specacles ou conférences où on n'a pas besoin de Subs ni de 4 retours - et ce qui semble être le cas, vu la description dans ton premier message)
on peut supposer que le système est correctement installé et racké et qu'il comporte un panneau de connexions (XLR et Speakon clairement identifiés ) ou on peut supposer que toutes les connexions se feront directement sur les amplis...
on peut supposer qu'un multipaire soit déjà précablé en ce qui concerne la diff et les retours (Aux)... ou on peut supposer que tout est à faire !!
on peut supposer un tas de choses, mais seul le régisseur de la salle pourra te dire ce qu'on doit faire concrètement.... ou sinon un technicien-son expérimenté après avoir vu l'installation sur place !!!
on peut aussi déjà te dire que chaque canal de chaque ampli intègre un processeur (DSP) et doit donc être configuré pour une utilisation spécifique (diffusion, Sub, retours etc)
on peut aussi déjà affirmer que tu auras donc huit entrées XLR (doublé par huit sorties XLR) et huit sorties Speakon ! (et que tu auras 10x HP gérés sur 8 canaux)
si le système n'est pas entièrement précablé (incluant les Speakon) il est très dangereux de t'y aventurier sans avoir des connaissances approfondies sur le sujet !!!!!!!!!
est-ce que tu insinues que tu comptes brancher les PS10 directement sur les sorties AUX-1 à 4 de la table, sans passer par l'ampli ?????Concernant les retours, il semblerait qu'il soit possible de brancher ceux-ci sur les sorties AUX-1 à 4 de la table. Je n'aurais pas à passer par le second NEXO si je comprends bien?

sinon, je reviens à mon exemple d'en haut :
si un mec essaye d'apprendre à conduire une voiture par internet, il risque d'être totalement embrouillé au bout de quelques messages (et plus le débat avance plus l'embrouille va être profonde !!!)
par contre quand ce même mec se trouve dans la voiture avec un formateur qui lui montre et explique les choses sur place et concrètement il apprendra en 10 minutes plus qu'en trois jours de discussion sur internet
et si c'est du genre : hoo les mecs on me prête une Porsche pour le WE et on va faire une virée; pour l'instant je ne sais pas du tout conduire, mais ça le fera, ne vous en faite pas, faudra juste me montrer comment on démarre une bagnole..., il y a quelques chances que la virée sera de courte durée et ira droit dans le mur !!
d'où notre insistance sur le point le plus important de ton projet : il est indispensable que tu t'entoures de gens compétents et expérimentés !!
je ne voudrais pas te vexer mais tout dans tes remarques et tes messages montre clairement qu'il te manquent les compétences pour gérer correctement ce genre de projet seul (console numérique plus système processé haut de gamme.... ça ne pardonne pas d'erreurs de débutant !)
-
- NiouMember

Le Chtiwillou, il organise son concert à Montigny-en-Gohelle (62) le 5 avril prochain...
Il est pas du tout contre un coup de main mais prévient qu'il ne pourra pas (ou très peu) payer la gentille âme qui voudra bien venir...
En tout cas, je vous lis, vous écoute et vous remercie.
Ziggy, ne t'inquiète pas, je ne me vexe pas et tu as tout à fait raison, je n'ai aucune connaissance en la matière d'où mes questions (même si, je te le concède, cela ne fera pas de moi un bon conducteur de Porshe

Tu as raison aussi quand à toutes les suppositions, c'est aussi parce que je ne sais pas sur quoi je vais tomber que je m'en pose beaucoup. J'en saurai plus lundi matin après ma visite des installations. Déjà tes réponses me donnent des pistes: savoir quoi vérifier, quels branchements sont faits, qu'a-t-on le droit de "bouger" si besoin (si ça se trouve, tout est déjà configuré et on ne DOIT PAS toucher!),etc... Je pense, pour connaitre la salle (même si ce n'est pas dans ces détails là) que beaucoup de choses sont prêtes... mais bon...
Ensuite, je me dis qui si tout cela est trop galère, on utilisera notre petite table habituelle, nos enceintes et retours à nous qu'on a et pis on se dérouillera avec ce qu'on connait!
Enfin, je suis preneur de toute aide qui voudra bien venir nous aider! (pour info et pour celui ou celle qui voudra bien, la salle sera dispo et je serai sur place le vendredi 4 après-midi^^) Merci encore!!
Guillaume.
-
- Équipier
-
- NiouMember
A titre d'association, la municipalité offre la possibilité de louer, gratuitement, et une fois par an, une salle (dont celle-ci) et le matériel qui en fait parti...
J'avoue que, moi aussi, je suis surpris qu'ils nous laissent l'accès à ce genre de matos sans plus de garanti que cela... Mais, bon, nous y avons droit, on ne va pas cracher dessus...
J'avoue que, moi aussi, je suis surpris qu'ils nous laissent l'accès à ce genre de matos sans plus de garanti que cela... Mais, bon, nous y avons droit, on ne va pas cracher dessus...