Problème de diffusion de la voix.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
chrguy
Membre
Membre

Problème de diffusion de la voix.

Message par chrguy » 14 déc. 2014, 13:40

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils de pros.
Je sonorise 2 à 3 fois par mois, divers groupes dans un café/bar. Tous types de musique, Jazz Latin, Rock. Nous pouvons accueillir jusqu’à 110 personnes, et en moyenne on a entre 50 et 80 personnes dans le public.
Je n’arrive pas à obtenir une voix claire, détaillée, devant la musique, que l’on comprend parfaitement.
Je vais vous expliquer le contexte et si vous aviez un petit conseil, une direction à prendre qui pourrait m'aider ce serait sympa.

Salle et équipement (l’équipement appartient à la sale).
Diffusion : 2x HK PRO 15 alimenté par un Crest Audio - CP 1500 (je ne suis plus tout à fait sur de la référence)
Retours : 2x HK PRO X 12 alimenté par un Crown XLS DriveCore Series 1500
Les HKs et l’ampli Crest Audio sont de 2007.
Console : Yamaha 01V96i (équipement perso).

Le cas le plus critique, c’est le groupe de rock. Les guitaristes et bassistes ont leurs amplis qui diffusent fortement dans la salle, et malgré mes recommandations sont toujours très fort.
Dans ce cas je ne passe que les voix, et le sax par la console. Évidement c’est difficile de faire ressortir la vois clairement.
Je coupe tous les grave jusqu’à 150Hz. A la fois sur la voix mais aussi en sortie de ma console. J’essaie d’appliquer les recommandations de ziggy (tip and tricks) en termes d’egualisation et de compression.
Je suis toujours à la limite de larsen, et je n‘ose pas aller plus fort. Et si je pousse encore la voix, c’est insupportable et je n’arrive pas à la rendre claire et compréhensive. J’ai la sensation que le chanteur mange ces mots, que ce n’est pas articulé.

Autre cas, plus simple. Groupe de Jazz que je reprends complétement par la console, piano électrique, basse, batterie, chant.
Je trouve toujours que la voix est ronde pas claire. J’ai peur d’augmenter les fréquences hautes à cause de larsen.

Donc est ce que vous auriez des astuces, des conseils pour améliorer cela.

Par avance je vous remercie.

Christophe.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 déc. 2014, 14:15

Malheureusement, ce que tu décris est un peu le problème de beaucoup de concerts en bar.

Ton matériel est basique mais correct, et il n'est pas à mettre en cause dans un premier temps. Il semble qu'il y ait d'autres facteurs plus limitant.

L'acoustique et la manière dont tes enceintes sont installées peuvent en revanche jouer un grand rôle. Il faut que les enceintes soient au dessus du public légèrement inclinée vers le bas. Mais attention au plafond qui peut renvoyer des aigus à mort et créer un filtrage en peigne réduisant l’intelligibilité. Il faut aussi que les enceintes soient en avant de la scène (50cm à 1m devant le lead).

Si ta salle est très réverbérante, le son ricoche partout: ça réduit l’intelligibilité, et ça augmente le risque de larsen. Un rideau de scène en velours lourd (550g/m2) que tu mets et enlève à l'occasion des concerts peut améliorer pas mal, en plus d'être bien classe.

Pour augmenter la clarté des voix sans trop risquer de larsen, une astuce qui marche est:
- d'utiliser des micros avec un aigu étendu. Le classique SM58 est assez tronqué dans l'extrême. Un SM86 ou un E935 sont plus faciles à mixer, peut-être certains Audix (pas testé moi même).
- de booster un peu au delà de 12kHz
Cela ne fait qu'améliorer un peu, cela ne transforme pas par magie une voix incompréhensible en une autre voix "FIP" suave, claire et précise.

Tout cela ne sera pas d'une grande utilité avec des groupes amateurs qui se défoulent en bar comme s'ils étaient en local de répétition. C'est LE problème N°1 à mon avis. En gros, il n y a deux solutions:
- soit tu assumes pleinement ton rôle de gros con de patron de bar. Tu exiges un niveau plus faible, sous peine de couper le son, le courant des amplis, et le pognon. Les "artistes" vont probablement te maudire. Mais après tout, tu es chez toi, c'est toi qui gère l'ambiance de ta salle, et tu as ton mot à dire sur le niveau sonore et la qualité du son. Tu peux imposer un plexiglas devant la batterie, ou tout simplement interdire toute batterie !
- soit tu joues l’indifférence totale, et tu ne cherches pas à corriger le son. C'est incompréhensible ? On n'entend que les cymbales, le charley et la gratte ? Le son est pourri comme jamais ? Les artistes ne s’entendent pas ? Tant pis. Du moment que le bar tourne...

Je bosse avec des groupes pros tous les week-end (inconnus, mais pros). Je bosse parfois dans des bars, toujours avec des artistes pros. 99% des groupes sont pleinement conscients de problèmes d'équilibre du mix, du niveau sonore, du réglage des amplis sur "1" ou "2", etc. Bon, je bosse surtout sur une esthétique "chanson française", la mentalité est peut-être différente du rock (mais y'a du rock français!)
Modifié en dernier par Fish le 14 déc. 2014, 14:20, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 déc. 2014, 14:18

hello
...bien connu, ce genre de problème !! :(
je pense que dans le cadre du groupe Rock où les musiciens sont tous à burnes (surtout le gratteux et/ou le batteur) et où le chanteur gueule comme un malade et articule comme un âne... il n'y a rien à faire...
ne te fais pas de mourant pour ça ! si les musiciens ne respectent pas les bases du bon son et de l'équilibre des volumes, tu n'y pourras rien à la suite...

mais prenant l'exemple du groupe de Jazz avec chanteur ou chanteuse qui sort mal du mix... là je pense il y a des choses à faire, à essayer ou à améliorer !!

il faut dire que les HP ne sont pas de très grande qualité pour la voix mais correcte toute de même; ... avec du Nexo, APG, Meyer ou L-Acoustic tu serais plus confort
enfin ces HK sont quand-même encore assez correct et très honnête

vient ensuite la question du micro; s'il manque de la clarté on peut choisir un autre micro !! un Beta58 rend la voix plus incisive qu'un SM58; la plupart des micros Sennheiser (et surtout la série 900) rendent plus de clarté sur la voix; les Audix également !!

la directivité du micro est également un facteur important, car si le micro prends beaucoup du reste environnent (par exemple la batterie) la voix devient vite inintelligible ! => donc dans endroit exigue comme ça, les micros statiques rendent souvent de moins bons service que les dynamique (favorable)
-> et il faut encourager le chanteur/euse de chanter au plus près du micro !

faudra aller mollo aussi avec le compresseur qui peut avoir tendance à remonter encore plus la repisse dans le micro !

pour éclaircir à l'eq, en dehors la possibilité de pousser simplement le haut, tu peux aussi nettoyer plus sévèrement le bas.... exemple (ne pas à prendre à la lettre!!) atténuer autour des 300Hz et relever en même temps un tout petit peu le 3kHz
sur la 01V96 les eq sont assez mou, donc n'hésite pas de rentrer un peu dedans et y aller franco; sur un voix féminine je n'hésite pas de mettre le hi-pass sur 200Hz s'il y a un bénéfice pour le mix !! (faut écouter)

dernier point le larsen; on peut facilement optimiser la chose à l'EQ pour gagner quelques décibels avant larsen
je suppose que tu n'as pas de EQ-30 bandes en sortie de console...??
dns ce cas il y a une petite astuce pour augmenter les possibilités d'EQ sur ta console:
tu passera toutes les sources d'abord dans un sous-groupe (veiller à ce que le pan-follow soit activer si tu veux avoir de la stéréo) - toutes les sources seront donc routé sur un bus-groupe et non plus directement au ST/Main; mais ce bus sous-groupe est ensuite routé lui-même sur le ST
de cette manière tu as les 4 bandes paramétrique du ST mais également les 4 bandes EQ du groupe/Bus, c'est à dire 8 bandes full-paramétrique... de quoi attaquer de front le larsen qui se pointe....

note : cette astuce ne fonctionne pas pour les retours car on ne peut pas router un bus dans un autre bus...
par contre si tu as la place dans la console, tu pourra dédoubler certaines sources sensibles (comme la voix par exemple) pour lui faire une égalisation pour la diffusion façade et une autre égalisation uniquement pour le retour...

voilà en gros ce que je peux en dire... espérant que ça t'aidera un peu ??!! :)

hihi... collision avec le Nico qui était plus rapide que moi.... mais qui apportait aussi de très bons éléments de réflexion (c'est le cas de le dire!!) auxquels je n'ai pas pensé...:??bi :??bi
Modifié en dernier par ziggy le 14 déc. 2014, 14:32, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 déc. 2014, 14:31

:??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 déc. 2014, 14:42

Forum de compétition... :??bi
mais où est donc le Bartoche ? notre rois du sonenbar !!! panne d'oreiller ??
hihi
:??hap

chrguy
Membre
Membre

Message par chrguy » 14 déc. 2014, 16:10

Merci Fish, Merci Figgy,

Je vais prendre en compte toutes vos remarques.

@Fish
Je ne vais pas m’étendre sur les groupes, et leurs façon de voir les choses.
Certains sont tellement sûr d'eux et le fait d'être des stars locales leur donne forcement raison ](*,) ](*,) ](*,). Le résultat s'entend dans la salle. Mais tu as raison, je vais être plus directif, concernant l'utilisation des amplis sur scène.

Premier problème que je n'ai pas encore étudié: la salle. Pour info je ne suis pas le patron, je ne suis que le sondier, et de temps en temps barman pour aider.
Ce que tu décris pour les enceinte de diffusion, a l'air de correspondre. Peut être pourraient elles être plus devant de 50cm, mais j'ai peur que la place nous contraigne a cette position. Par contre, c'est un plafond en cathédrale, recouvert de bois et c'est probablement un nid à réverbération. Je vais prendre le temps d’écouter la salle vide, et vérifier sa réverbération. Peut être faudra t il poser des panneaux absorbants. Tout en respectant le style de ce lieux, sans compter que les moyen $$ vont être difficile a décrocher.
La scène est équipée d'un rideau de scène, mais uniquement au fond et sur un coté, faut dire qu'elle est ouverte de l'autre coté.

@Ziggy
LE problème du compresseur qui remonte le reste ne m'avait pas effleuré l'esprit. J'y prêterai plus attention. D'autant plus que la configuration habituelle, est d'avoir le batteur au fond au milieu et d'avoir le chanteur devant au milieu. repisse de batterie dans le micro voix.
J'ai toujours utilisé des SM58, me sentant plus a l'aise pour gérer larsen.
J'ai un Beta87A, je n'ai jamais osé l'utiliser. Etant un statique il est clairement plus sensible au larsen. Que penses tu de ce micro pour le chant. je l'ai souvent utilisé pour prendre une guitare acoustique et le charley, et je l'ai trouvé plutôt bon pour ça.

Je vais travailler, ton astuce et utiliser les sous groupes avec la 01v96i, car je n'ai pas EQ 30bandes.

Merci encore à vous deux.

Christophe.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 14 déc. 2014, 19:11

:o

Meuh non je ne dors pas, je joue pas mal en ce moment.
Alors le bar, c'est pour moi un truc pas .....
Ce n'est pas une salle de concert
Les gus beuglent au bar
Les potes des Ziccos font le bronx
Les ziccos sont chaud bibine
Si tu fais trop de réduc sur les amplis les ziccos font la grise mine
Bref le style de zac déjà ...!!!!!!
Du rock à faible volume c'est de l'indie donc pas rock
Du rock à fond c'est du rock mais on ne comprend rien....
Le guss y parle anglais comme une charentaise orthodoxe...
T'en fous grave si personne ne se plaint....
Pour le jazz alors là... Tu dois être propre...
Si le gars joue sur une Gibson vintage tu dois entendre car sinon autant jouer sur une Cort.
Si le chant est travaillé avec du grain ben tu dois entendre car sinon autant beugler..
alors comment...? Une solution psychoacoustrique au fouet!!!
Mettre le moins de retour possible..... Si le chanteur s'entend pas: tu lui dis les retours sont à fond, baisse plutôt les amplis....
Après il y a le public, il absorbe, pas que la boisson....
Le volume sonore quand il dépasse vraiment le taux d'absorption salle, +rideau+ public ben que peux-tu faire ????
Une belle voix c'est déjà un préamp et un micro...
Après une compression parallèle cela aide pour avoir du corps
Pour la console tu splittes la voix en deux canaux, un sera compressé fortement et le tout mixé sur le général...
Après c'est toi le boss, regarde comment le public réagit.
Si c'est ambiance Beaujolais Nouveau: donne à boire...
Si c'est ambiance studieuse l'écoute: pas trop fort...
Si c'est ni l'un ni l'autre ben ....
La vie est mal faite.... j'aurais voulu être un sondier
mais j’essuie les verres au fond du....

Beuh le beaujolais j'préfère le Cahors...
et le Gaillac....

Je retourne à la cave....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 16 déc. 2014, 19:23

Alors je me permet de mettre mon petit grain de sel !

Pendant plus d'un an avec mon groupe on a fait enormement de caf/conc , au debut on avais un peu le meme genre de config et c'etais carrement n'importe quoi , tres rarement bon pour les oreilles ... limite audible correctment !

apres je me cassais pas la tete,on baisse les gratte a mort si tu les repiques (est ce vraiment obligatoire???) on privilegie la batterie electronique(meme si visuellement ca claque moin...) et les retour c'est in-ear(j'ai des ear filiaire a env 40eu c'est le bonheur) ou rien ....et avec se genre de config plus de probleme !!!

Et avec un groupe de rock celtique je precise donc biniou,cornemuse,whistle et compagnie ! donc tres dure a limiter le son de ses engins ;) mais largement correct ...

comme dit plus haut les ziccos doivent faire des efforts pas le choix ...

on me disais souvent au depart quand j'ai commencé a suivre mon groupe , "calme tes ziccos,on est pas au zenith" !

Répondre