Ecouter ce que vous envoyer en retour depuis la regie facade

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Ecouter ce que vous envoyer en retour depuis la regie facade

Message par Gros corps maladroit » 17 juil. 2015, 8:26

bonjour à tous
Je Ne le fais pas actuellement mais me pose la question suite a quelques remarques de sondiers (sur AF).

Vous ecouter au casque? dans un retour identique a celui sur scene?

Concretement je bute un peu sur le cablage..... a mon sens plusieurs possibilités
- une touche solo sur le depart aux ? (j'ai pas ça sur ma console!)
- une touche control room (monitor) sur l'affectation de l'aux ? (Ca j'ai, mais du coup soit le son sera ou sur scene, ou a mes pieds!)
- un cablage en Y en sortie d'aux send (l'un vers le retour de scene, l'autre pour le monitor a mes pied..... mais si j'ai plusieurs aux, faut brancher/debrancher.. ou bien un autre petite console juste pour basculer de retour (aux1/aux2/aux3...)
- Passez l'aux send dans le monitor en regie, puis de ce monitor partir vers la scene?? Mais meme soucis si il y a plusieurs aux ..... brancher / debrancher ou bien autre petite console?

Vous faites comment ? pour l'instant, perso je me promene de la regie à la scene pour ecouter ce que j'envoi en retour !

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 17 juil. 2015, 9:22

salut,
t'a pas d'afl sur les departs aux de ta console?c'est quoi?
moi j'avoue que j'ecoute au casque,la flemme et souvent pas assez de matos pour remettre un circuit pour moi...
si les musiciens savent ce qu'il veulent,desfois j'ecoute meme rien du tout,par contre je vais toujours valider sur scene a la fin de la balance pour voir si y a pas d'enormités...
le cablage en y me parait galere...
bonne journée!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 17 juil. 2015, 13:37

L'une des grosses raisons qui font qu'on écoute au casque et pas avec un wedge: le bruit! En général la régie façade est placée au sein du public. Activer et désactiver un retour dans le wedge gênerait énormément les spectateurs à proximité. Quand on a une régie retour séparée en coulisse, ce n'est pas un problème.

Pour le câblage, ça dépend des modèles de consoles. Mais en gros l'idée est d'envoyer le solo sur une autre sortie que la sortie casque, et de raccorder cette sortie au wedge de monitoring. Et après, ça dépend complètement des consoles. Par exemple sur la SI-compact, le solo suit la sélection du bus sur les layers:
- si c'est le bus master qui est sélectionné, rien ne sort du wedge, sauf si on met en solo une ou plusieurs tranches
- si on sélectionne un auxiliaire, la sortie de cette auxiliaire est automatiquement envoyée dans le wedge (sans besoin d'activer un solo du master de cet auxiliaire - ça se fait tout seul). Il suffit donc de sélectionner un auxiliaire pour entendre ce que le musicien a dans son retour. Plutôt pratique.
- si on sélectionne un auxiliaire puis qu'on met en solo une des tranches, le son de cette tranche remplace la sortie de l'auxiliaire dans le wedge.
- si après ça on désélectionne la piste solo-ifiée sans quyitter le bus d'auxiliaire, plus rien ne sort du wedge, il faut basculer sur le master G/D puis revenir sur l'auxiliaire pour retrouver le mix complet de l'auxiliaire dans le wedge.

C'est un fonctionnent assez pratique, mais d'autres consoles font autrement.

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 17 juil. 2015, 23:16

La dernière fois, sur un festival, je m'étais mis un retour en régie façade, quel pied et surtout quel confort, autant pour moi que pour les musiciens. Après pour ce qui est du public, je m'en suis surtout servi pendant les balances, donc pas vraiment de gène pendant le show.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 18 juil. 2015, 10:55

Ah ben oui effectivement, dans ce cas aucun soucis.
Puis ça dépend de l'environnement aussi. Si c'est concert punk-rock debout avec le boulevard périphérique à coté de toi, c'est pas pareil que concert assis d'un vieux vénérable de la chanson française avec un public CSP+ de 70 ans.
Bon, maintenant y'a l'iPad pour la balance. Mais c'est sûr qu'avoir un retour permet de dégrossir et de travailler plus vite. Ca permet de donner rapidement aux zicos une base exploitable, et y'a plus qu'à affiner après.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 18 juil. 2015, 12:24

:°;)

Oui avec deux petites Genelec par exemple, dans le mode soft.
ou un wedge coax au pied.
Le déport par Wifi est aussi un bon moyen, sauf si la scène est encombrée ou trop loin de la régie.
Le casque est comme un stéthoscope, il est là pour écouter, repérer, et arranger.
Après faire un tour sur scène pour sentir la pression est une bonne chose...
Mais bon, à force, il n'y a plus de sono simple ....
et puis il faut faire confiance....

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Message par Gros corps maladroit » 21 juil. 2015, 10:30

merci pour vos réponses ! :D
Je suis dejà rassuré que vous n'ayez pas tous, tout le temps et systematiquement une ecoute perso pour les retours.
-- nick, je pensais l'utiliser exclusivement au balances , pas pendant le live.
-- rwanito , la console que j'utilise est une aw4416 yamaha (concue dans les années 2000, plutot pour du home studio, un melange 01v/02r/direct to disc), et non elle n'as ni afl ni pfl sur les auxiliaires....... je dois meme gruger, en sortant le main par le monitoring ! (le main d'origine sort en assymetrique ou en spdif !!....... y'a pas interet à declencher un solo durant le concert !!)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 juil. 2015, 12:05

J'ai regardé rapidement la doc de la AW4416.
Comme tu le dis, c'est un produit orienté home-studio. Les fonctionnalités de monitoring sont extrêmement limitées. Il n'y a visiblement pas moyen d'écouter un auxiliaire.

Bon, sans aucune méchanceté de ma part, je pense que racheter une console plus orientée live sera un bien meilleur investissement qu'ajouter un retour en régie.

Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Message par Gros corps maladroit » 21 juil. 2015, 19:49

Je peux legerement "tricher" pour l'ecoute des auxiliaires, en les faisant rentrer à leur tour dans une autre petite console...... mais c'est du bidouillage!

Rassures toi ,je n'entends aucune mechanceté dans ton conseil ;-) .... plutot une sacrée tentation !!!! :mrgreen:

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 22 juil. 2015, 11:59

+1 avec l'avis de fish.

pour mon cas j'écoute au casque de temp en temp (pour verifier ce qui part) quand je suis en face/retour, et je vais (sauf line check) écouter comment le plateau sonne (et selon la console je fait les détails avec une tablette (un ipad en loccurence), au plateau avec les zikos (sa change vraiment les rapport techson/zikos pour ce cas la, sa rapproche énormément et les zikos se sente en confiance plus rapidement a mon avis que en ayant le mec au loin qui dit dans le talkback "sa le fait?").

en régie retour, cest wedge de monitoring obligatoire+tablette pour les balances (généralement je couche les mix de base au plus vite pour être avec les zikos pendant les morceaux entier de fin de balance avec eux a faire du détail).

Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Message par Gros corps maladroit » 22 juil. 2015, 14:02

KoinKoin : tu utilise quelle console (une numerique donc puisque i-pad ?) lorsque tu fais face/retour ?

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 22 juil. 2015, 21:13

houuuuu!!
ca sent la nouvelle console d'ici....
koinkoin je crois bien qu'il en touche plein des consoles,que du lourd a mon avis...
va falloir trouver la bonne occaz!

Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Message par Gros corps maladroit » 22 juil. 2015, 22:18

Non, rwanito, pas dans l'immédiat immédiat.... :D
Mais il est vrai qu'une certaine DDA cs8, me fait de l'oeil depuis un certain temps (je les aiment bien grosses, grande et pleines de boutons !)........ mais bon ....faudrait que mes periphs suivent...... faut que je reflechisse à la compatibilité avec du "studio", aux préamp, à la possibilité d'enregistrer les lives en 16/32p..... etc ..... etc .... je ne manquerais pas de tenter un petit post pour avoir vos avis quand le changement se fera plus précis .. :thmblue:

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 23 juil. 2015, 11:41

rwanito a écrit :houuuuu!!
ca sent la nouvelle console d'ici....
koinkoin je crois bien qu'il en touche plein des consoles,que du lourd a mon avis...
va falloir trouver la bonne occaz!
non pas plus que sa, mais par contre je bosse quasiment que avec des prestataire, donc du matériel "recent" , à part une 01V96 (avec ma compagnie de théatre, erreur d'investissement :s, 1 mois avant que je rentre dans la compagnie....), principalement c'est de la VI1, VI3000, M7cl, CL5, differente SI (performer/compact) et dernièrement une m32 (midas) avec un prestataire breton avec qui je suis proche, et la petite bécane répond totalement à notre demande (et permet un control complet via l'ipad), je la prend même en retour à la place d'une VI1 (j'ai le choix), tant que je n'ai pas d’accueil (ce qui est de plus en plus rare en régie retour).

je suis quasi exclusivement en régie numérique (je dois croiser 3-4 régie analo/an), je ne suis pas contre, c'est même un kif à chaque fois, mais question poid/possibilité, mon dos fait vite son choix (j'ai 25 berges,et je fait surement partie de la première génération qui peut espérer avoir un dos pas trop cassé en milieu de "carrière" :) ).

Répondre