Salut tt le monde,
Hors-Sujet
Pour l'élève Ziggy heureusement que ce n'est pas une intéro de maths, car "vous avez 1 heure" à 19h36, répondre à 20h56, non Monsieur Ziggy, ce n'est pas "être dans les temps"
Pour ma part, j'ai déjà fait plus de 200 m avec du EW 300 et 500 G2 de Sennheiser dans ces conditions :
- zone à couvrir linéaire (et non sur 360°)
- récepteur au centre de la zone à couvrir
- antenne directionnelle "Mickey" en mode passif (non amplifiée)
- antenne fixée à ~4m de hauteur
- mode diversity perdu car une antenne couvrait la gauche et l'autre la droite, ce qui a permi cette portée totale de plus de 200m (~120 + ~100, le coté gauche était "obstrué" par des câbles métalliques et une vision un peu moins directe)
Sans antenne directionnelle, en champs libre et non pollué, on peut compter une soixantaine de mètres à 360° avec les antennes à 3m; Peut être un peu plus en montant encore les antennes.
Dans ts les cas, pour tt émetteur HF dont l'antenne est intégrée ds le corps, veiller à ne pas tenir le micro par le bas de son corps, cela masque l'antenne de l'émetteur et la perte en portée est sensible.
Si ton besoin en longue porté reste rare, tu peux envisager de louer ponctuellement des directionnelles amplifiées (attention, à ma connaissance les ew ne fournissent pas d'alim via leurs BNC, il faut passer par un boitier intermédiaire. ASA 214 chez Senn)
On gagne déjà environ 2 ou 3 db en passif (ce qui m'a permit la portée citée plus haut), alors j'imagine qu'avec les +10/12db annoncées avec les directionnelles amplifiées, les 150m sont acceptables.
Coté capsules, sur les ew G2 (les capsules sont 9xx sur les G3 et G4, je ne les connais pas), les 835 (bague verte) sont assez passe-partout (un peu moins qu'un 58 car valorisent les haut médiums, ce qui n'est pas très joli par exemple sur une voix un peu nasale). La résistance au larsen est plutot bonne il me semble.
La 845 (bague bleue) met bien en avant les voix mais est encore moins passe partout. Résistance au larsen Ok aussi. La 865 (bague rouge) est une statique dont je ne suis pas fan, mais c'est un avis perso (sur des voix mates ok, mais sinon peut vite être agressive je trouve). Résistance au larsen moindre, comme tt statique. Donc que ce soit au niveau couleur sonore qu'au niveau larsen, pas recommandée dans ton cas je pense.
A noter qu'on trouve du Ew G2 en occas à vraiment pas cher (200 /250 €), et que pour un usage "basique" (c'est à dire pas besoin de gérer bcp de systèmes à la fois, pas besoin de fonctions HF avancées, ...), sur le plan de la liaison HF pure (son et portée), elles sont égales aux séries 3 et 4. La seule différence notable est sur les cellules qui passent en 9xx.
Enfin, pour tout achat de liaison HF, bien veiller au choix de la bande de fréquence : prendre en dessous de 690MHz, pour ma part je suggère le plus bas possible (autour de 500), car au rythme où ça va depuis 10 ans, dans 5 ans on va se faire sucrer la bande 600 aussi...
Voilà pour moi
Olivier
PS : sauf erreur de ma part, les séries x000 d'AT sont analos. Ce qui ne minimise en rien leur qualités pour ton usage.