M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ymac26 » 27 juin 2022, 11:00

Bonjour, après 6 ans d'utilisation d'une studiolive RM32AI avec mon groupe, nous souhaitons changer de table car cette dernière montre des signes de fatigue et nous souhaitons l'utiliser uniquement pour nos répètes.
Nous avons besoin d'une table en rack, pilotable par Ipad par les musiciens.
Après avoir cherché j'hésite entre 2 solutions. Une Midas M32C + DL32 ou 2 Soundcraft UI24R en cascade pour avoir le bon nombre d'entrée sortie.
Avez-vous un conseil sur le choix entre ces 2 config??
Merci
Yohann

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ziggy » 27 juin 2022, 11:17

Hello Yohann
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser deux UI24R en cascade.... tu vas être confronté à pas mal de problèmes et de contraintes.... :roll: [-X

un rack M32C + DL32 me semble de loin la meilleure solution....
j'ai moi-même aussi une M32C que j'utilise avec bonheur et depuis des années !! j'ai des DL153 (à cause de mes autres consoles Midas) mais la qualité des DL16 et DL32 est très correcte aussi (et sans aucun doute suffisant pour ton utilisation !!)

une alternative serait la X32-Rack + DL16; mais malheureusement les prix ont totalement flambé pour ce X32-Rack (il y a 3 ans on en trouvait encore à 600 balles neuf !! aujourd'hui c'est quasiment le double !!)

et puis une autre alternative serait le Allen & Heath Qu-PAC avec un StageBox supplémentaire

tiens-nous au jus de ton (future) choix... :)

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par kiki78 » 27 juin 2022, 11:53

Même remarque que ziggy pour le couplage des UI24R.

J'ai une X32 rack et un SD8 en plus.
Si ton budget le permet, je te conseillerais plutôt une M32C + 2 x DL16 (ou SD16), qui te permettrons de mieux répartir tes entrées (et sorties) sur scène, voir de n'emporter que le rack M32C et 1 x DL16 lors des petits plan.

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ymac26 » 27 juin 2022, 12:05

Salut Ziggy, merci pour ton aide.
Ok pour les 2 UI24R. Tu parles du X32 rack+DL16, c'est à dire que j'utilserais et les entrée X32 rack et les entrée du DL16 c'est bien ça?
Y-a-t'il un interêt à cette config? Je pensais que la mix M32C+DL32 serais de meilleur qualité que X32+DL16?
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ziggy » 27 juin 2022, 16:39

Hello
en ce qui concerne tes interrogations sur la "qualité", il faut vraiment faire la part des choses....

biensûr qu'en regardant les pièces mécanique (faders, boutons encoder ou switch etc) ou des convertisseurs ou encore des préamplis, il y a certaines différences entre les produits Midas et Behringer
MAIS :
on parle ici pas de la mécanique mais purement et simplement du software.... et le software est absolument et totalement identique entre une M32C et une X32-Rack...

il y a par contre une certaines différences (plus ou moins discrètes; plus ou moins audibles...) entre les stagebox/preamp/convertisseur des différentes séries :
donc SD (8, 16 et 32); et DL (16 et 32) et DL-Pro (153, 251 etc etc)....

du reste :
je suis totalement d'accord avec Kiki : deux stageboxes de 16 c'est mieux qu'un de 32 !!
et pour ta question concernant le X32-Rack, oui tu peux utiliser le X32-Rack tout seul avec et pour ses 16 entrées et 8 sorties... et/ou y ajouter n'importe quel autre stagebox supplémentaire (SD ou DL etc) pour augmenter le nombre des entrées et sorties physiques...

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ymac26 » 2 juil. 2022, 8:17

Hello,
Je pense que je vais me tourner vers Midas. J hésite encore entre dl32 et 2 dl16, car nos scènes ne sont pas immense en général.
Par contre je suis allé voir mon revendeur: les délais sont hallucinant entre 1 et 2 mois!!!!
Musicalement
Yohann

A la vue des prestations qui arrivent, je suis inquiet avec ma table actuelle...Je ne prendrais pas ma nouvelle table par dépit mais...pouvez vous juste me préciser en quoi 2 ui24r en cascade serait risqué svp. Le vendeur a beaucoup insisté sur cette configuration en disant "ça DOIT marcher"
Merci
Yohann

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ziggy » 2 juil. 2022, 9:43

ymac26 a écrit :
2 juil. 2022, 8:17
Par contre je suis allé voir mon revendeur: les délais sont hallucinant entre 1 et 2 mois!!!!
Hello
retourne voir ton revendeur, car Evi-France (l’importateur/distributeur de Midas) vient de m'informer (avant hier) qu'ils ont (enfin) rentré quelques DL16 et DL32; le nombre des DL dispo est limité; mais en ce moment il y en a en France (et on ne sait pas combien de temps ça dure...)
la pénurie des composants électroniques est terrible et a des répercussions sur plein plein de secteurs !!!
ymac26 a écrit :
2 juil. 2022, 8:17
...pouvez vous juste me préciser en quoi 2 ui24r en cascade serait risqué svp. Le vendeur a beaucoup insisté sur cette configuration en disant "ça DOIT marcher...
à mon (humble) avis :
si ton revendeur insiste tellement, c'est sans doute qu'il en a en stock et qu'il veut liquider/vendre...
quand il dit ""ça DOIT marcher..." il n'a pas tord... mais c'est pas une solution qu'un sondier qui fait du live choisirait... c'est une solution pour un revendeur qui veut vendre son matos... (ou une solution de dernier secours s'il n'y a plus d'autres possibilités...)
un sonorisateur ou ingé-son ou même un musicien qui fait du son, cherche des solutions qui doivent être efficace et facile à mettre en oeuvre et surtout qui ont une logique adapté aux besoins, à la situation et aux compétences de celui qui doit l'utiliser !

prenons donc ton cas; et je ne veux pas dire que c'est mauvais ou que ton revendeur a tord,; je veux juste noter deux ou trois points qu'il faudra prendre en compte pour que cela fonctionne :
-- tu vas te retrouver avec DEUX consoles qui auront DEUX adresses IP différentes et donc tu auras besoin de DEUX tablettes pour les contrôler - ou sinon sans cesse déconnecter et reconnecter l'une ou l'autre console par la même tablette...
-- tu vas te retrouver avec une console "maître" et une console "esclave" ce qui veut dire : une console recevra 8 à 16 pistes à sous-mixer et ce sousmix sera réinjecté dans la console maître
-- dans ce cas et pour les envois retours, le sousmix sera envoyé dans les retours dans son ensemble sans pouvoir envoyer les sources indépendamment... (ou sinon sortir les Aux-Send de la console esclave pour les rentrer eux aussi dans la console maître comme sources...
-- même argument pour les effets... à moins ce que tu ajoutes les effets déjà sur les sources dans la console du sous-mix, mais dans ce cas il faut aussi sortir les effets de la console et les re-rentrer dans la console maître comme sources supplémentaires
-- enfin tout ça, ça va faire un sacré chantier à gérer...

je pourrais ajouter encore quelques deux , trois arguments mais je ne veux pas écrire un roman; juste pour dire que oui, effectivement ""ça VA marcher..." mais ça va te poser quelques "casse-têtes" à résoudre et surtout surtout: ce n'est pas pratique du tout avec un certain nombre de contraintes que n'importe quel sonorisateur va essayer d'éviter si c'est possible !!!

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ymac26 » 2 juil. 2022, 10:04

Merci Ziggy pour ces informations détaillées. Je vais contacter mon revendeur pour Evi-france.
Yohann

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par sabol » 4 juil. 2022, 9:44

Salut Yohann,

Je confirme (s'il en était besoin) mais surtout plussois lourdement ce qu'indique Ziggy : 2 consoles en cascades (que ce soit analo ou num) en live, c'est vraiment un bricolage qud on ne peut absolument pas faire autrement.
A moins que cette mise en cascade ne soit que très très occasionnelle (car tu n'auras que très rarement besoin de + de pistes que la première console) et le cout d'achat très très inférieur, ne te laisse pas tenter par les sirènes, qu'elles soient marketing ou financières, car tu le regretteras à coup sûr.
C'est vraiment pas pratique.

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

alunel
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2020, 22:20

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par alunel » 7 juil. 2022, 0:32

Bonjour,

Pour disposer de 2 UI24R en cascade, je confirme majoritairement les inconvénients énoncés: ca ne fait pas une console à 48 tranches (tu ne peux effectivement pas envoyer directement les tranches de l'une dans les retours de l'autre).

Par contre, il n'y a pas besoin de 2 tablettes pour les contrôler: dans l'IHM de la table maitre, il y'a un bouton "remote" qui bascule sur l'IHM de l'autre.

C'est effectivement une solution bricolée mais économique, qui peut convenir dans certaines situations:
- la première, celle à laquelle elle est destinée, est d'avoir une table retour sans spliter les entrées; mais ce n'est pas ta demande.
- pour ma part j'y ai tout de même trouvé mon compte pour augmenter le nombre d'entrées: toutes les entrées de la batterie sont sur la 2ieme table; ainsi que des micros qui servent à la communication scène. Ces 2 sous-groupes reviennent dans la table principale sur 2 tranches virtuelles 23 et 24 pour être envoyés dans les retours (cela présente l'inconvénient que tout le monde a le même équilibre de batterie: je peux mettre le groupe batterie plus ou moins fort pour chaque retour, mais je peux pas mettre plus de GC à un et pas à l'autre); mais ca marche.

L'UIR a aussi un avantage: c'est un serveur WEB pilotable par n'importe quel navigateur tablette, smartphone ou ordi; et non une appli qui nécessite un IPAD assez récent: aussi chaque zickos peut mixer son retour sans nécessiter un matériel spécifique.

Pour les effets, ils ne sont certes pas très chiadés, mais comme il y'en a 4 intégrés à la table, il suffit de reproduire les mêmes sur l'une et l'autre pour en disposer de façon transparente.

Cdlt

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par guigui67 » 7 juil. 2022, 20:01

Bonjour,

je ne connais pas la M32 mais je peux donner des billes sur les UI24R. En plus de ce qui a été dit précédemment je rajouterais les éléments suivants:

- L'ui24R est une belle machine avec une très bonne interface et un certain nombre d'avantage d'un point de vue ergonomie
- Mais la fonction routeur intégrée n'est pas au niveau et pas assez fiable --> un routeur externe règle le problème
- la fiabilité globale de la console peut laisser à désirer (certains me contredirons peut être). Je peux juste dire que j'en ai eut une qui a fait 3 retours SAV et un collègue qui en a une avec aucun problèmes. Cependant on retrouve très souvent les mêmes problèmes récurrents sur le net (bruit sur les entrées sans branchements, carte CPU HS, sensibilité à la chaleur....)

Après cela reste une belle machine d'entrée de gamme.

alunel
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2020, 22:20

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par alunel » 7 juil. 2022, 20:27

Exact pour le routeur externe à l'ui24r.
Pour la chaleur, elle a des emplacements pour rajouter des ventilo à l'intérieur.
Il est vrai que certains rencontrent ce problème de bruit. Moi je ne l'ai pas eu

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

M32+DL32 vs 2 UI24R en cascade

Message par ymac26 » 15 avr. 2023, 15:53

Bonjour,
je reviens vers vous tard (désolé), pour vous dire qu'après plusieurs péripéties, j'ai pris la x32 rack + sd16. Après 2 sorties je suis très satisfait merci de vos conseils
Yohann

Répondre