Upgrade Yamaha Club V

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Frankie
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2022, 15:49

Upgrade Yamaha Club V

Message par Frankie » 27 sept. 2022, 17:35

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier post, je vais détailler la situation en essayant de rester succin :)

Je fais parti d'un groupe de Rock / Punk Rock, guitariste, et chargé de l'étude de remplacement / Upgrade de notre sono.
Nous sommes 4 --> 1 guitare + Basse + batterie + Chant, et faisons une 20 aine de date par an.
Nous n'avons pas le budget pour un changement complet de matériel en une fois, donc cela va se faire par étape.

Materiel actuel : Yamaha série Club, installé en fixe chez moi, les S115 suspendues --> marre de tout démonter / remonter a chaque fois

- 2x S115V --> Yamaha P5000S
- 2x SW118V --> Yamaha P7000S
- 2x SM110 V --> Yamaha P5000S
- Allen&Heath QU-SB

Dans 70% des cas, nous jouons en café concert plus ou moins grand, mais la jauge dépasse très rarement les 100 personnes, projection à 15/20m max.
Pour le reste, quelques festivals, là, pas de besoin en sono, et 5 à 10 dates en extérieur par an, jauge environ 200 personnes, besoin de projection 20/25m max ( ici il faut comprendre que ce soit écoutable / détaillé, a 25m, mais bien sur la pression n'y sera pas)

Actuellement, pour les café/concert

- SM110V + P5000S --> On y passe que la voix en les mettant bien haut --> ça le fait mais bon....

- Nous souhaiterions pouvoir passer un peu de guitare en plus histoire de diffuser de manière plus homogène, et parfois un léger renfort Kick. Et je souhaiterais autant que faire se peut éviter les 15'' --> Poids et volume de transport

Pour l'extérieur :

- Les S115 + SW118 --> là on reprend tout en façade --> et ça manque de puissance et diffusion comme vous vous en doutez. Ceci étant, si pas trop de vent, à 10m c'est pas si mal. Pour ces dates là, on a un Vivaro en 6 places, donc la contrainte d'encombrement est moindre.

Voilà pour la présentation, à présent les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses "claires" en arpentant le forum, je m'excuse par avance si elles sont redondantes :)

- Je souhaite dans un premier temps investir dans 2 enceintes + Ampli, avec monté en gamme,( je cherche une meilleure diff et plus de définition), qui assureraient les cafés concert et les extérieurs, les SW118 resterons de la partie au début. Le budget global est de 4000€ avec SUB et AMP, donc occasion d'un certain âge. 1500 € de suite pour cette première étape.

1ère questions --> Des 12'' type MA F12, DS12 ou MTD 112 ... que je trouve en Occase entre 400 et 600 €/pcs --> Puis je en attendre, avec leur processeur dédié, utilisées seules en intérieur, quelque chose de correct pour le Kick (je ne cherche pas de pression ici, juste un peu de projection de la grosse, qu'on la situe a 10m lorsque la salle est pleine)

2- Des 12'' de ce type, une fois renforcées par des SUB de qualité égale, est ce OK pour de l'extérieur, quitte a en rajouter 2, ou faut il des 15'' absolument ?

3- Concernant les SUB : Nous avons jouez ce week-end, sur la petite place d'un village sonorisé par du HK:PRO, sat en 12'' + 2 sub 1x15", renforcé par 2 Sub EV en 1x15". Je m'attendais a quelque chose de mieux que ce qu'on a, et bien non. La puissance des sats était correcte mais juste, par contre les 15'' ne descendaient clairement pas assez bas, pas de "sensation" de grave, je préfère mes S115+ SW118, c'est dire. A titre d'exemple, est ce que 2x SUB 228p APG sauront descendre plus bas, ou réellement il nous faut rester en 18''

4 - Coax ou pas Coax, certain disent que ça ouvre trop pour les cafés concert, et d'autres expliquent que ce n'est pas top pour la projection en exter ...

Petite précision, nous n'avons pas d'ingé son avec nous, donc le système doit rester "Friendly" à maitriser, d'après les différents posts, il semble par exemple que les PS15 Nexo soit une chienlit à régler en comparaison des APG DS15. Et je n'ai en général que 35 mn de balance + 30 mn quand nous avons une première partie pour "régler" tout ça. Je ne suis de mon coté pas un manche, ça fait maintenant 15 ans que je tripatouille la sono avec comme bible, "la sono pour les nuls" d'après ziggysono, et si j'arrive en général à quelque chose de plutôt cohérent, je n'ai pas de prétention dans le domaine. Je me qualifierais d'amateur avancé pas plus.

5 - Dans ces conditions, pensez vous qu'il y ait une réelle plu value à monter dans cette gamme, ou est ce que je dois m'attendre a ne pas pouvoir en tirer plus qu'avec du HK, EV, Audiophony ect..., en comparaison de ce que j'ai aujourd'hui. Sachant que si j'y gagne en ancienneté du matériel, mais pas nécessairement en prix..

Merci de votre aide,

Frankie




Par exemple, il y a en ce moment pour 4000 €,

du HK avec 2 sub en 18" + 4 sat en 15" + amplification crown XTi, 4 ans

ou

Nexo 2 x PS15 + 2 sub Martin en 18 + Amplification Crown Macro tech --> 15 ans
Nexo Alpha e +crown Ma
Martin Audio 4 CT2 + 2 Sub CT2 + Proc + QSC PL


et pour 2000 €

APG 2xDS12 + 2 sub 238P + QSC pl et PLX --> ?? ans --> Risqué ?? --> J'ai contacté APG par mail pour savoir s'il vendait encore des kit d'upgrade en 12S, en cas de panne ou casse, mais je n'ai pas de réponse.

ou

EV ELX112P + 2x Live X18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Upgrade Yamaha Club V

Message par ziggy » 27 sept. 2022, 19:24

Hello et bienvenu sur le Forum... :)

alors il y a un de tonne de questions mais je ferai court en réponse, car ce genre de thématique a déjà été discuté de très très nombreuses fois.... mais juste deux trois réponses concrètes par rapport à tes interrogations....
mon avis perso (c'est juste mon avais et non pas une quelconque vérité absolue !!)
-- laisse tomber les DS12, c'est très vieux et ça n'a ni le son ni la pêche des DS12S; mais les DS12S sont vraiment très très bon; mais il faut du Sub avec si tu veux les utiliser en diffusion car en dessous de 120 Hertz, ça ne sort guère de grave...
-- laisse tomber du HK Audio, si tu as en tête de faire une "bonne amélioration" par rapport à ce que tu as maintenant...
-- la PS15 est une très bonne piste à explorer; tout comme les DS15 et DS15S d'APG ou autres HP de cette gamme pro (Amadeus, Meyer, Martin Audio, L-Acoustics etc)
-- vu que ton budget n'est pas très gros gare aux trooop belles occasions .... un HP rincé par 15 ans de location ou de presta reste un HP rincé et très décecant en termes sonore; ou pire : t'as des malins qui achètent à deux balles des enceintes cassées et y mettent des HP à trois sous....

Frankie
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2022, 15:49

Upgrade Yamaha Club V

Message par Frankie » 27 sept. 2022, 23:16

Merci Ziggy

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Upgrade Yamaha Club V

Message par ziggy » 28 sept. 2022, 7:01

Frankie a écrit :
27 sept. 2022, 17:35
4 - Coax ou pas Coax, certain disent que ça ouvre trop pour les cafés concert, et d'autres expliquent que ce n'est pas top pour la projection en exter ...
hello
je ne sais pas qui pourrait prétendre que les HP coax ne seraient pas adapté pour jouer dans les bars et clubs, car c'est justement dans ce genre de situation (=> diffusion proche) où les coax excellent et sont vraiment prédestinés et bien meilleurs que d'autres HP
le son est doux et très cohérent et généralement sans agressivité (pourvu que le HP soient de qualité), là ou le moteur pavillonné (exemple PS15) peut facilement te piquer les yeux et les oreilles...

par contre il est vrai qu'en comparaison direct avec du pavillonnaire les coax sont toujours plus courtes en projection - et perdent donc plus rapidement la cohérence et équilibre sonore avec la distance; généralement après 15M ça se dégrade rapidement

pour tes questions concernant les Subs fais quelques recherches sur ce Forum, on en a déjà tant discuté (notamment des Subs APG)

et je pense que les copains pourront te donner d'autres conseils et d'autres réponses sur tes questions.... :P

Répondre