in ear en bluetooth, bonne idée ou pas?

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in ear en bluetooth, bonne idée ou pas?

Message par carlo » 8 févr. 2023, 13:26

Bonjour tout le monde,
On a une nouvelle chanteuse dans notre groupe et comme un peu d'argent de côté on s'est dit qu'on pourrait lui acheter des ears.
Un des membres du groupe suggère de les prendre en bluetooth car c'est moins cher. Moi, j'ai un doute sur la qualité et la latence.
Vous en pensez quoi?
Sinon vous auriez un modèle pas trop cher à me conseiller?
Merci

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Message par ziggy » 8 févr. 2023, 14:12

Hello
c'est la latence (aléatoire) et d'éventuelles coupures (spontanées) qui vont poser de problème...

ce qui n'est peut-être pas très important pour une écoute dans la voiture ou dans son fauteuil au salon devant sa chaine Hi-Fi etc, peut devenir rapidement crucial en situation live et concert.... :mrgreen:
imagine que ta chanteuse chante totalement "à côté" car son écoute est "décalé" (cause latence) ou qu'elle entend tout en double (cause delay).... :roll:

ceci étant : moi, je ne suis pas spécialiste en la matière (et je n'utilise pratiquement jamais du Bluetooth); mais il semblerait que la toute dernière génération de Bluetooth (la V5.3 si je ne me trompe pas) est quand-même assez performant et présente moins de ces problèmes et défauts de l'ancienne technologie des premières générations Bluetooth...

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Message par carlo » 8 févr. 2023, 14:23

Merci Ziggy. Je pense qu'il faut rester sur du classique qui a fait ses preuves. Tu aurais un modèle à me conseiller?

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Message par ziggy » 8 févr. 2023, 14:24

comme toujours c'est une question de tarif et budget !! 8-)
les IEM-G4 de Sennheiser sont des grands standards classiques !!
mais il y a des systèmes moins chers (y compris chez Sennheiser - série XSW)
sinon, les premier prix comme d'habe chez les Chinois entrée de gamme (Thomann T-Bone, etc... Adam-Hall a plusieurs systèmes, et différentes gammes de prix, au catalogue : marque LD-Systems...)

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Message par didiervb01 » 8 févr. 2023, 22:28

Bonsoir,
Et comme d'habitude, pour tout ce qui est matériel HF, attention à la bande de fréquences...
Cordielement
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Message par carlo » 9 févr. 2023, 10:40

didiervb01 a écrit :
8 févr. 2023, 22:28
Bonsoir,
Et comme d'habitude, pour tout ce qui est matériel HF, attention à la bande de fréquences...
Cordielement
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Merci, oui surtout pour les achats d'occasion.

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Message par carlo » 9 févr. 2023, 18:27

J'ai réessayé vite fait des T-Bone IEM100 qu'on a depuis un moment dans un placard (j'ai vérifié la plage de fréquences c'est ok).
On les avait mis de côté car il y avait beaucoup de souffle. J'ai envoyé plus fort en sortie de manière à moins monter le volume du récepteur et c'est bien mieux.
Par contre les oreillettes ne sont pas bonnes du tout, j'ai essayé celles de mon smartphone: c'est pas bon (mais je m' attendais).
Donc je pense qu'il faudrait investir dans de bonnes oreillettes. On peut en trouver des correctes dans les 100 €?

Gros Rems
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Message par Gros Rems » 10 févr. 2023, 10:43

carlo a écrit :
8 févr. 2023, 13:26
Un des membres du groupe suggère de les prendre en bluetooth car c'est moins cher. Moi, j'ai un doute sur la qualité et la latence.
Vous en pensez quoi?
Pour compléter ce qui a été dit, j'ai déjà pu entendre, et a plusieurs reprises, le Bluetooth "sonner faux" pendant quelques secondes (modifier légèrement la tonalité de la musique).
Il y a aussi le fait que les materiel Hi-Fi n'est pas fait pour la dynamique du live. Au mieux il ne va que compresser et au pire il va s'user extrêmement vite. Donc même pour des écouteurs filaires il faut en prendre faits pour cet usage.


Pour les écouteurs dans la gamme des 100€ tu as les SE215 de Shure ou les IE100 PRO de Sennheiser.
Pour ma part, après avoir perdu 2 paires (oubliés dans le train, l'avion ...) j'ai finis par prendre des KZ ZS10 PRO. Alors c'est chinois et ca se sent sur la fragilité du câble (au final comme les ears haut de gamme), l'absence de "bague de serrage du câble" ou encore le manque de pochette de transport mais à mon sens le rapport qualité prix est affolant ! Pour 40 à 60€ tu as des ears 3 voies 5 transducteurs (contre 1 voie 1 transducteur pour les SE215 et IE100 PRO) avec un son qui a mon sens dépasse les 215 et IE100 (bien plus précis, surtout dans l'aigu (mais ca ca peut être vu comme un défaut)). Je les ai depuis quelque chose comme 5 ans maintenant et ca me convient parfaitement.

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Message par sabol » 10 févr. 2023, 11:22

Salut Carlo, salut tt le monde,

L'essentiel a déjà été dit.
Je complète juste avec un avis perso sur les IEM entrée de gamme de Tho : j'y ai été "confronté" une fois il y a quelques années (3 ans je dirais) avec 2 zicos qui en avaient chacun un.
En plus, comme tu le dis, de la médiocrité (euphémisme) des oreillettes, le rendu audio lui-même de la liaison n'était pas bon : ultra compressé et brouillon dès qu'on envoyait un mix un peu complet. Tant que je leur mettais que leur voix et leur instru (guitare ou basse) c'était acceptable, mais dès que je leur ajoutais le reste, même sous mixé (clavier, samples, un peu de batterie), c'était catastrophique.
Alors que le même mix envoyé direct en filaire dans mon casque Beyer DT était impec. (c'est d'ailleurs la solution de secours qu'on avait prise pour le batteur dont le retour était aussi en ears HF au départ, sur son système Shure entrée de gamme, mais qui était inexploitable également. Ce qui m'avait valu de (ré)expliquer qu'en tant que batteur (ou clavier qui joue fixe sur stand), être en ears HF... :-k :-k Faut vraiment que ce soit justifié par un jeu de scène spécial... ou avoir de gros moyens... car c'est bcp plus de risques de galère pour pas grd chose. Mais c'est la mode, et ça fait "pro" :roll: )

Alors c'était il y a plusieurs années, peut-être que depuis les IEM entrée de gamme se sont améliorés.

Olivier
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Message par carlo » 11 févr. 2023, 21:41

Merci Olivier, en fait j'essaie de convaincre le groupe que si on prend des ears hf (en plus de début de gamme) pour notre chanteuse il faudrait ne lui envoyer que sa voix dedans en lui gardant un retour avec quelques instrus dedans , histoire d'être dans le rythme.
Pour le batteur, comme il chante aussi, une petite mixette avec un casque en filaire pour sa voix et son retour amplifié pour la batterie (électronique) ça devrait le faire.
Par contre , je ne voudrais pas mettre tout ça en place tant qu'on ne peut pas assurer la sécurité des oreilles des chanteurs. Pour ça est-ce qu'on peut utiliser un limiteur ? Je crois qu'on a quelque part un compresseur limiteur en rack.

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Message par sabol » 13 févr. 2023, 13:00

Salut Carlo,

Je ne suis pas expert en IEM... L'idée de n'envoyer que le mini ds le ear et le reste en wedge se tient, sur le papier.
Mais de mon point de vue, amateur avec un peu d'expérience, habitué à interagir entre amateurs, doubler ears + wedge c'est augmenter les contraintes sans garantie de franche plu-value.
A moins là encore d'être très pro (grosses exigences artistiques et techniques mais dans ce cas compétences techniques en adéquation), ou ds quelques cas particuliers (par exemple batteur : un (bon) wedge pouvant permettre de lui rendre le pied + physique)

Néanmoins rien n'est jamais strictement interdit, tout s'essaye, alors pourquoi pas, pour un chanteur/se qui a du mal à s'entendre, lui mettre une oreillette avec juste son chant, et le reste ds un wedge.

Mais la première question à se poser c'est pourquoi des ears à votre chanteuse ? Dans ton premier message on dirait que c'est un peu "tant qu'on a des sous..., qu'est ce qu'on pourrait acheter ? " :-)
- Si c'est parce que c'est à la mode : bon... #-o :D
- Si c'est parce que tt se passe bien, pas de soucis particulier sur vos shows, elle sait ce qu'elle fait et veut plus de confort : ok, très bien. C'est vrai le in Ear c'est top pour ça. Mais c'est assez exigeant (matos et savoir-faire), comme tu as pu le constater.
- Si c'est parce que régulièrement elle galère pour avoir un bon retour, s'entendre, ... là par contre attention. Loup à l'horizon... Car, ce n'est que mon idée, et sans aucun jugement, mais cela reflète probablement un soucis qui devrait peut-être être étudié "artistiquement" en amont : le chanteur projette-t-il bien sa voix, le groupe ne joue-t-il pas très (trop ?) fort, ou les deux ?
Surtout avec une batterie électro : le son de scène est normalement bcp plus facilement maitrisable... ?

Une fois que les bonnes justifications sont posées, détail technique qui ne t'a surement pas échappé : chaque couple [ear + wedge] avec mix chacun différent nécessite aussi un aux supplémentaire coté console.

Pour la question de la sécu auditive, comme dit je ne suis pas spé IEM, mais je sais que certains modèles intègre des limiteurs, voire des anti larsen. Enfin cela reste délicat, les oreilles c'est fragile et précieux...
Techniquement, il faut agir très vite, fort, mais chirurgicalement (largeur de bande réduite) et seulement qud c'est nécessaire... Je ne suis pas sûr qu'un compresseur large bande (qui impacte tt le spectre) sera adapté pour ça, car pour qu'il intervienne efficacement sur les fréquences critiques (haut mid et aigue), qui ne sont pas celles à plus forte énergie, les réglages risquent de lui faire compresser bcp d'autres choses le reste du temps, et "manger" le signal, amenant le même prob que justement les IEM entrée de gamme... A voir ce qu'en disent les pros.


Olivier
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Message par carlo » 14 févr. 2023, 14:14

En fait , c'est notre nouvelle chanteuse et elle aune voix exceptionnelle. Donc pas de souci de projection. On voulait lui faire plaisir pour qu'elle se sente à l'aise sur scène.
Mais plus j'y pense plus je me dis que ça peut être galère car si elle n'a pas de retours sur scène ça veut dire qu'il faut envoyer sa voix dans les retours des autres musiciens et ça va multiplier les manipulations.

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Message par Fresnel34 » 14 févr. 2023, 15:13

Bonjour,

carlo a écrit :
11 févr. 2023, 21:41
Par contre , je ne voudrais pas mettre tout ça en place tant qu'on ne peut pas assurer la sécurité des oreilles des chanteurs. Pour ça est-ce qu'on peut utiliser un limiteur ? Je crois qu'on a quelque part un compresseur limiteur en rack.

Un rappel sur l'accident d'ears monitor d'une autre chanteuse à la voix exceptionnelle

La cause de l'accident est expliqué dans l'article journalistique cité

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Message par carlo » 14 févr. 2023, 21:04

Fresnel 34 , c'est à ça que je pensais justement et qui me fait dire qu'il faut être prudent.

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Message par carlo » 18 févr. 2023, 19:24

Merci pour vos conseils. Le problème est réglé : je le lui ai fait essayer nos ears hf et elle n'aime pas du tout. Pas le son en lui même mais la sensation. Elle préfère un bon retour. Je pense qu'on va plutôt investir dans des retours de bonne qualité.

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