Ethernet

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zapgroove
Membre
Membre

Ethernet

Message par zapgroove » 26 nov. 2024, 22:55

Bonsoir,
Je possède un multipaire numérique CORDIAL
CCAT7A - 50m

J’ai besoin d’un adaptateur ethernet usb c , puis-je prendre n’importe lequel ? Il en existe à 10 ,30 , 100 roros ..

Autre tite question , quelle routeur possédez vous pour une application live .

Merci de vos réponses .

Belle soirée
Zapgroove

ziggy
Admin
Admin

Ethernet

Message par ziggy » 27 nov. 2024, 9:47

Hello Zapgroove
je suppose que tu as besoin de cet adaptateur pour ton Macbook...?? l'adaptateur vers le USB-C est un réalité un adaptateur Thunderbolt (USB-C, est juste la fiche connectique)... et il y a un peu d'électronique là-dedans....
Apple vends ses accessoires généralement au prix d'or et on en trouve sur Internet de très très nombreux copies en pas cher...
étant "Mac-User" moi-même j'ai évidemment aussi acheté pas mal d'accessoires... du originale et des copies pas chères ... et mon expérience est :
les accessoires Apple sont chers, certes, mais tout ce que j'ai acheté a TOUJOURS bien fonctionné !!
ce qui n'est pas le cas (et de loin) avec ce matos pas cher qu'on trouve sur Internet, Amazon, ou autres... parfois ça marche superbien et parfois, ça ne marche tout simplement pas !! difficile donc de donner un conseil pertinent... faut essayer et éventuellement "prendre le risque" d'avoir du pas cher à jeter ... !

pour le routeur à choisir c'est aussi un très vaste sujet de discussion ! tu peux avoir de la chance avec un routeur à 40balles qui va bien ou en acheter plusieurs, avant de trouver celui qui marche VRAIMENT bien (j'en ai 5 ou 6 pour le son, l'éclairage, la com etc etc, et niveau fiabilité et stabilité j'ai quand-même remarqué pas mal de différences....et dont deux sont quasiment pas utilisable en situation "pro", mais qui fonctionnent bien chez moi à la maison au bureau !)

sebcormo
Résident
Résident

Ethernet

Message par sebcormo » 27 nov. 2024, 10:52

Si c'est juste pour commander des périphériques alors les génériques à pas (trop!) cher fonctionne bien ! Par contre si c'est pour passer de l'audio comme du Dante ou du Soundgrid alors là oui je rejoins Ziggy, il faut soit faire des tests soit aller à l'essentiel et prendre les Apple ( regarde en occasion , il y en a beaucoup, et souvent à coté de chez soi :) )
Petite expérience personnelle depuis que j'ai mon M1 depuis mars / avril : J'utilisais à l'époque beaucoup de soundgrid qui est réputé pour fonctionner avec les accessoires validés par Waves, et donc ces convertisseurs USC C vers Ethernet validés sont dans les 150 à 250 euros ... Franchement abusé ! je me dis j'essai un adaptateur 7 en 1 sur amazon à 30 euros, et bien ça fonctionne parfaitement , je medis c'est top ça ! je l'utilise également pour controller du Dante vian dante controller, ou tout autre logiciel de commande et ça fonctionne très bien ( par contre pas d'audio à part du Soundgrid )
Y'a pas longtemps j'ai besoin de gérer du Dante en Audio avec, je me dis si ça marche avec le soundgrid ( capricieux ) et bien c'est sûr ça va marcher avec le Dante, et bien non !! j'avais pleins d'érreurs de paquets dans le dante controller ( pas forcément audible mais on voyait bien que ça tournait pas rond :( ) , bref du coup il me restait un adaptaeur thunderbold vers ethernet, donc je m'achete à coté de chez moi un adaptateur usb C vers thunderbold pour relier mon thunderbold vers ethernet. Et bien là le Dante fonctionne à merveille, 0 Erreurs , 0 Drops ...
Bref tout ça pour dire que faut surtout faire pleins de tests si tu décides de ne pas acheter l'officiel ... :(

ziggy
Admin
Admin

Ethernet

Message par ziggy » 27 nov. 2024, 11:10

je rejoins encore Seb sur le point important :
en exploitation "pro" il vaut mieux ne pas prendre de risque et d'utiliser le matériel préconisé et déjà testé... valable pour le câble aussi bien que pour les accessoires...
rien de pire que d'avoirle son qui s'arrête en plein milieu du concert...
encore une petite expérience perso : je faisais l'accueil dans un théâtre pour un groupe qui venait avec tous son matos (console et stageboxes numérique ) pour éviter de tirer leur touret CAT5e on a utilisé le câble RJ du théâtre (du CAT7) qui tourne généralement sur la vidéo et depuis des années sans le moindre souci; et là ça marchait dans l'après-midi pour les balances mais en fin de balances ça ne marchait plus tout d'un coup ... on a tiré le RJ du groupe et concert nickel !!
le lendemain, j'ai testé le RJ du théâtre qui n'avait pas le moindre défaut (en soi) et qui continue de bien fonctionner en vidéo depuis (et sans le moindre souci) ; mais qui ne fonctionne PAS avec ma M32 ni avec la Pro-1 et les DL153 .... :roll: :mrgreen:

et qui ne connait pas ce grand "classique" de la merdouille noire et du désespoir, quand tu utilises un routeur Wi-Fi qui fonctionne parfaitement chez toi, et qui fonctionne sans le moindre drop-out pendant les balances d'un concert... mais qui merdouille complètement et devient inutilisable le soir du concert avec 300 spectateurs (et probablement presque autant de téléphones portables) entre toi et le maudit routeur... ??? :mrgreen: :twisted:

et d'ailleurs, concernant le SoundGrid que j'utilise également, j'ai essayé plusieurs Switch et bien le constat est que certains, même étant des GigaBits (et sans être des merdes infâmes) ne fonctionnent pas bien avec le SoundGrid et qu'à côté les Switch préconisé par Waves fonctionnent nickel

zapgroove
Membre
Membre

Ethernet

Message par zapgroove » 29 nov. 2024, 0:26

Bonsoir à vous 2 et un grand merci pour vos précieuses réponses .
Je vais suivre vos conseils et ne pas lésiner sur le prix .
L'adaptateur est bien pour un Mbp .

A raison d'une bonne centaine de dates /an ,le wifi n'a jamais décroché (extérieur ,intérieur ) avec une airport que je n'ai plus ...😞

Récemment , j'ai fait 2 plans dans la même salle ,la même semaine .. avec le routeur apple récupéré pour l'occasion .

1er concert 460 places assises pour le 1er, pas de soucis de décrochage .
2e concert environ 40 personnes ,17H55 pour le début à 18H ,plus de son 🤪.

J'ai juste reçu et essayé ma nouvelle console (c'est humain ) qui marchait nickel depuis midi et aux balances aussi ..

Ma question est un sujet ouvert qui ne mérite pas forcement de réponse à la minute , y'aurait-il un protocole interne plus sécurisé sur certaines consoles , une meilleure stabilité ,est-ce le routeur qui est en cause uniquement , mon aventure est tout de même hallucinante .

Belle soirée à vous 2

bien à vous

Zapgroove

ziggy
Admin
Admin

Ethernet

Message par ziggy » 29 nov. 2024, 10:05

Hello Eap...
c'est quoi ta "nouvelle" console ??
les X32/M32 par exemple sont "réputé" de "perdre" plus facilement des datas et du flux (notamment en UDP); d'autres consoles qui travaillent en TCP semblent être plus fiable et plus stable ...etc etc...
mais 80% des soucis sont toute de même liés à la base au routeur Wi-Fi !! et là, de mon expérience perso, ce n'est pas seulement la puissance RF emission/reception qui compte mais aussi la stabilité du flux et la "résistance" de ne pas se laisser perturber par d'autres "flux" ...- genre de gestion de "priorités" etc; pour rappel dans le Wi-Fi 2,4GHz il n'y a que 13 canaux dont seulement trois n'ont pas de overlap entre eux...
perso, j'ai fait aussi l'expérience de ne pas mettre les canaux en "auto", ce qui résulte en une recherche permanente du canal le moins encombré et souvent des micro-coupure aux continuels changement de canal dans la plupart du matériel
pour le boulot, tous mes routeurs sont toujours en canal fixe (et il faut savoir que le canal 1 est généralement celui que est le plus encombré car mis par défaut .... le 6 ou le 11 sont souvent un bon choix....
il y a aussi la possibilité de surveiller le trafic sur les différents canaux avec certains softwares dédié à cela....

zapgroove
Membre
Membre

Ethernet

Message par zapgroove » 2 déc. 2024, 0:51

Bonsoir Ziggy ,
Bien vu , c'est une MR18 .
Merci pour tes conseils ,je vais faire des recherches sur les softwares .

Belle soirée .

Zapgroove

Répondre