Votre bijoute audio ?
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bonjour
dans le cinema il est coutume d'avoir une bijoute qui va de la caisse à une roulante à tiroir : elle contient les trésors du machino, c'est les outils, cables, adaptateurs, lampe... en bref tout ce qui peut aider en cas de merde.
Je présume que les sondiers font de même. Quels trésors mettez vous dans votre bijoute ?
dans le cinema il est coutume d'avoir une bijoute qui va de la caisse à une roulante à tiroir : elle contient les trésors du machino, c'est les outils, cables, adaptateurs, lampe... en bref tout ce qui peut aider en cas de merde.
Je présume que les sondiers font de même. Quels trésors mettez vous dans votre bijoute ?
- ziggy
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Hello
oulahhhh.... la liste peut être long voir infinie...
en ce qui me concerne cela dépend surtout du job à faire et de l'environnement technique ...!
je veux dire qu'il y aura forcément une différence entre : partir en tournée... aller bosser sur un Festival.... bosser en Théâtre.... faire un concert près de soi ou à 300 bornes.... faire de la danse, ou du théâtre, ou du concert ou de la conférence etc etc etc... bosser avec son propre matos.... ou avec du matos fournit par l'organisateur ou un prestataire etc...
j'ai évidemment une valise plus ou moins prête mais aussi une sacoche et/ou un petit sac-à-dos ... puis dans le temps j'avais aussi une sorte de "servante" (rack sur roulettes avec un ou deux tiroir etc etc
le contenu de ces bijoute varie forcément...
parmi les plus essentielles choses je dirais :
un casque évidemment !!
une Petztel ou une Maglite (ou de préférence les deux) et une petite Led à col de cygne et pince
un rouleau de papier marqueur (plus feutre, plus stylo) et quelques rouleaux de barnier de couleur
un micro d'ordre
quelques adaptateurs et quelques câbles
des piles ...
une ou deux clefs USB (avec aussi quelques titres de musique non compressée)
un Leatherman ou quelques outils basiques (tournevis, couteau et pince)
etc....
ensuite les options feront une liste qui ne finira plus....
micro mesure, sonomètre, le multimètre-Fluke (ou autre marque), une ou deux DI, mes micros fétiche (Audix et 535, et KM etc ); une carte son basique etc etc etc ....
je m'arrête là mais on peut continuer tant qu'on veut...
je pense qu'avant de se faire la liste, ce qui importe c'est de bien définir les besoin qu'on aura pour un job donné !! (je ne trimbale pas forcément ma Tool avec une centaine de bidouilles et truc-muches... surtout quand je sais que ce n'est pas nécessaire...
oulahhhh.... la liste peut être long voir infinie...
en ce qui me concerne cela dépend surtout du job à faire et de l'environnement technique ...!
je veux dire qu'il y aura forcément une différence entre : partir en tournée... aller bosser sur un Festival.... bosser en Théâtre.... faire un concert près de soi ou à 300 bornes.... faire de la danse, ou du théâtre, ou du concert ou de la conférence etc etc etc... bosser avec son propre matos.... ou avec du matos fournit par l'organisateur ou un prestataire etc...
j'ai évidemment une valise plus ou moins prête mais aussi une sacoche et/ou un petit sac-à-dos ... puis dans le temps j'avais aussi une sorte de "servante" (rack sur roulettes avec un ou deux tiroir etc etc
le contenu de ces bijoute varie forcément...
parmi les plus essentielles choses je dirais :
un casque évidemment !!
une Petztel ou une Maglite (ou de préférence les deux) et une petite Led à col de cygne et pince
un rouleau de papier marqueur (plus feutre, plus stylo) et quelques rouleaux de barnier de couleur
un micro d'ordre
quelques adaptateurs et quelques câbles
des piles ...
une ou deux clefs USB (avec aussi quelques titres de musique non compressée)
un Leatherman ou quelques outils basiques (tournevis, couteau et pince)
etc....
ensuite les options feront une liste qui ne finira plus....
micro mesure, sonomètre, le multimètre-Fluke (ou autre marque), une ou deux DI, mes micros fétiche (Audix et 535, et KM etc ); une carte son basique etc etc etc ....
je m'arrête là mais on peut continuer tant qu'on veut...
je pense qu'avant de se faire la liste, ce qui importe c'est de bien définir les besoin qu'on aura pour un job donné !! (je ne trimbale pas forcément ma Tool avec une centaine de bidouilles et truc-muches... surtout quand je sais que ce n'est pas nécessaire...
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hello,
Chacun adapte sa bijoute en fonction de ses besoins et après des problemes ! Avec d'autres réponses, je pourrais compléter ma liste en puisant dans les galères des autres membres
Le WE dernier j'ai donné un coup de main a un collègue sono et le générateur installé en début d'après-midi n'a été réparé qu'en soirée: Une led a pince va être commandée illico
Gaffer, markers... ok. Pour le micro d'ordre, dans quel cas as tu eu besoin d'un spare ?
Pour les adaptateurs peux tu déveloper... Je présume des transgenres version neutrik ou des cables ?
Piles AAA et AA. Clefs usb bonne idée avec une vierge en plus.
Outilage, je rajoute pour ma part un fer a souder.
Coté mesure, le multimetre bien sur.
Micro étalon un performant ou un basic ?
Je pensais aussi a un générateur comme le Superlux Pink Stick... J'ai essayé mais le niveau de sortie n'est pas stabilisé donc utile en go/no-go mais moins sur des vérifs de niveau. Existe t-il quelque chose de mieux ou meme un générateur a pile ?
Je pense aussi a un testeur de cable ? Un modèle à proposer ?
Quelle carte son ?
Merci. Bonne journée.
Chacun adapte sa bijoute en fonction de ses besoins et après des problemes ! Avec d'autres réponses, je pourrais compléter ma liste en puisant dans les galères des autres membres

Le WE dernier j'ai donné un coup de main a un collègue sono et le générateur installé en début d'après-midi n'a été réparé qu'en soirée: Une led a pince va être commandée illico

Pour les adaptateurs peux tu déveloper... Je présume des transgenres version neutrik ou des cables ?
Piles AAA et AA. Clefs usb bonne idée avec une vierge en plus.
Outilage, je rajoute pour ma part un fer a souder.
Coté mesure, le multimetre bien sur.
Micro étalon un performant ou un basic ?
Je pensais aussi a un générateur comme le Superlux Pink Stick... J'ai essayé mais le niveau de sortie n'est pas stabilisé donc utile en go/no-go mais moins sur des vérifs de niveau. Existe t-il quelque chose de mieux ou meme un générateur a pile ?
Je pense aussi a un testeur de cable ? Un modèle à proposer ?
Quelle carte son ?
Merci. Bonne journée.
- ziggy
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Hello
quelques réponses... mais c'est strictement perso...
pour le micro d'ordre, la raison est ultra-simple, j'ai mon micro d'ordre avec un on/off qui est bien pratique !; il est vrai que partout il y a généralement le SM58 déjà prêt en régie... mais selon les consoles il faut appuyer sur les boutons dans la console ou (à contrario) ne pas oublier à désactiver le micros etc etc... mon micro avec inter est plus pratique...
pour les piles les AA sont les plus utilisé; mais les AAA peuvent être utile aussi, notamment quand la Petzel décide de s'éteindre (ou affaiblir) au mauvais moment...
générateur de signal ? j'en ai un petit (sin et pink avec line- et speaker-level) mais je ne l'utilise jamais, jamais !! en fait toutes les consoles numériques intègrent cela déjà; et puis sur les tablettes, iPad et ordis etc on a ça aussi !!
ceci étant j'ai aussi un PAA2 (outil à tout faire !! qui fait entre autres : analyseur de spectre, phase-mètre, générateur de signal, sonomètre, Voltmètre-RMS etc etc) qui m'a accompagné pendant de longues années partout où j'allais; du vieux hardware, c'est quand-même généralement rassurant et fiable !!
micro de mesure : j'en ai déjà eu pas mal au fil des années !! et souvent acheté , testé et revendu... revendu non pas parce que le micro était mauvais (quoique pour certains..??!!) mais simplement parce que je n'ai pas besoin d'en avoir tant !! (généralement j'en garde deux et quand j'en rachète d'autre j'en revend aussi ! mon plus fidèle est un Audix à 200 ou 300 balles - de mémoire); ... pour le Live un micro entrée de gamme (genre 40 à 100 balles) fait parfaitement l'affaire !! pour les travaux sérieux d'acousticien il faut évidemment du sérieux !! et généralement c'est très cher !! et pour ces questions cela pourrait t'intéresser : viewtopic.php?f=16&t=5334
note aussi mon avis strictement perso perso : souvent je fais maintenant des mesures avec simplement mon iPad et son micro intégré et les AudioTools de "StudioSixDigital" ça fait parfaitement le job et sans blague !! j'avais acheté un de ces petit micros de mesure qui se connecte sur l'iPad, mais pas pu mesurer de vraies différences entre ça et le micro interne !!; une véritable différence est par contre notable et mesurable quand on utilise une carte son externe et de qualité (ma RME par exemple) et un bon micro étalonné !!
mais en sachant à peu près à quoi s'attendre avec l'iPad et son micro interne, on peut déjà travailler correctement (enfin je trouve !) => une fois de plus, je parle pas de jobs acousticiens sérieux ni de caler une système de diff en Line-Array pour 50mille personne mais juste pour faire quelques mesures basique en petit concert dans des salles moyennes !!
je n'ai pas essayé beaucoup d'autres Apps sur l'iPad, mais d'après ce que j'ai compris (ou cru comprendre) les développeurs de "StudioSixDigital" ont optimisé leur app pour le hardware de Apple (et qu'ils désactivent les embellisseur de son et autres compression/limiteur que Apple utilise)
question adaptateurs, j'ai tout une valise (genre boite-à-outils) pleine d'adaptateurs, il y en a beaucoup et souvent je prends la valise... mais parfois je prends juste quelques-uns qui me semblent important d'avoir sous la main; évidemment les éternels et indispensable XLR-Jack; et aussi le genre minijack vers Jack ou XLR; les coupleurs speakon toujours utile et puis parmi les plus importants : les inverseurs, donc XLR M-M et F-F
puis surtout les adaptateur en XLR-Jack, j'aime bien les modèles à câble car ça "pèse" moins sur les embases des appareils ; et pour les adaptateur à minijack (3,5mm) les modèles câbles sont impératifs (les embases sont déjà assez fragiles !!)
testeur de câble ? oui !! un testeur de DMX est quasi indispensable quand on fait l'éclairage ; j'ai aussi un testeur de cable universel (dans mon cas un Palmer très complet qui teste aussi du RJ45 etc).... enfin je ne l'ai pas toujours avec moi, car contrairement à l'éclairage en son c'est moins contraignant... quand il y a un souci, je change le câble et je mets de côté pour le tester et réparer plus tard...
en éclairage c'est une toute autre affaire car on a souvent des lignes en série (parfois 10, parfois plus) et il faut rapidement trouver le point de rupture quand il y a un souci sur la ligne...
pour la carte son, pour la route j'ai une petite Scarlett qui fait le job... sinon pour des trucs plus sérieux et spectacles c'est plutôt du RME (UCX etc)
une interface USB-MIDI peut souvent aussi "sauver la mise" ... et pour les situations et challenge un peu particulier (notamment en spectacle vivant) j'ai une MioXM (iConnetivity); l'arme absolue quand il faut rapidement solutionner des soucis ou contraintes en MIDI
fer à souder et étain est évidemment également dans ma Tools (mais je ne l'ai pas toujours avec moi, j'avoue)
par contre très très important et j'allais l'oublier !! => des fusibles en toute sorte !! c'est vraiment quasi indispensable même si ça ne sert que très rarement !! quand tu en as besoin car le fusible de ton proc à claqué... et bien, tu seras le plus heureux d'en avoir sous la main !! à mon avis les plus importants à avoir sont surtout les 1, 2 et 5A et éventuellement les 100, 250 et 500mA (mais déjà plus rares... enfin prenez des temporisé pour ces derniers, car sinon, ça claque trop vite !)
petite note supplémentaire pour le MarkTape; perso j'ai horreur du tape genre bricomarché pas cher, car ça laisse rapidement des traces de colle et c'est gris et moche... donc je mets un peu plus et j'achète la qualité Artist-Tape ou Marktape Pro
quelques réponses... mais c'est strictement perso...
pour le micro d'ordre, la raison est ultra-simple, j'ai mon micro d'ordre avec un on/off qui est bien pratique !; il est vrai que partout il y a généralement le SM58 déjà prêt en régie... mais selon les consoles il faut appuyer sur les boutons dans la console ou (à contrario) ne pas oublier à désactiver le micros etc etc... mon micro avec inter est plus pratique...
pour les piles les AA sont les plus utilisé; mais les AAA peuvent être utile aussi, notamment quand la Petzel décide de s'éteindre (ou affaiblir) au mauvais moment...
générateur de signal ? j'en ai un petit (sin et pink avec line- et speaker-level) mais je ne l'utilise jamais, jamais !! en fait toutes les consoles numériques intègrent cela déjà; et puis sur les tablettes, iPad et ordis etc on a ça aussi !!
ceci étant j'ai aussi un PAA2 (outil à tout faire !! qui fait entre autres : analyseur de spectre, phase-mètre, générateur de signal, sonomètre, Voltmètre-RMS etc etc) qui m'a accompagné pendant de longues années partout où j'allais; du vieux hardware, c'est quand-même généralement rassurant et fiable !!
micro de mesure : j'en ai déjà eu pas mal au fil des années !! et souvent acheté , testé et revendu... revendu non pas parce que le micro était mauvais (quoique pour certains..??!!) mais simplement parce que je n'ai pas besoin d'en avoir tant !! (généralement j'en garde deux et quand j'en rachète d'autre j'en revend aussi ! mon plus fidèle est un Audix à 200 ou 300 balles - de mémoire); ... pour le Live un micro entrée de gamme (genre 40 à 100 balles) fait parfaitement l'affaire !! pour les travaux sérieux d'acousticien il faut évidemment du sérieux !! et généralement c'est très cher !! et pour ces questions cela pourrait t'intéresser : viewtopic.php?f=16&t=5334
note aussi mon avis strictement perso perso : souvent je fais maintenant des mesures avec simplement mon iPad et son micro intégré et les AudioTools de "StudioSixDigital" ça fait parfaitement le job et sans blague !! j'avais acheté un de ces petit micros de mesure qui se connecte sur l'iPad, mais pas pu mesurer de vraies différences entre ça et le micro interne !!; une véritable différence est par contre notable et mesurable quand on utilise une carte son externe et de qualité (ma RME par exemple) et un bon micro étalonné !!
mais en sachant à peu près à quoi s'attendre avec l'iPad et son micro interne, on peut déjà travailler correctement (enfin je trouve !) => une fois de plus, je parle pas de jobs acousticiens sérieux ni de caler une système de diff en Line-Array pour 50mille personne mais juste pour faire quelques mesures basique en petit concert dans des salles moyennes !!
je n'ai pas essayé beaucoup d'autres Apps sur l'iPad, mais d'après ce que j'ai compris (ou cru comprendre) les développeurs de "StudioSixDigital" ont optimisé leur app pour le hardware de Apple (et qu'ils désactivent les embellisseur de son et autres compression/limiteur que Apple utilise)
question adaptateurs, j'ai tout une valise (genre boite-à-outils) pleine d'adaptateurs, il y en a beaucoup et souvent je prends la valise... mais parfois je prends juste quelques-uns qui me semblent important d'avoir sous la main; évidemment les éternels et indispensable XLR-Jack; et aussi le genre minijack vers Jack ou XLR; les coupleurs speakon toujours utile et puis parmi les plus importants : les inverseurs, donc XLR M-M et F-F
puis surtout les adaptateur en XLR-Jack, j'aime bien les modèles à câble car ça "pèse" moins sur les embases des appareils ; et pour les adaptateur à minijack (3,5mm) les modèles câbles sont impératifs (les embases sont déjà assez fragiles !!)
testeur de câble ? oui !! un testeur de DMX est quasi indispensable quand on fait l'éclairage ; j'ai aussi un testeur de cable universel (dans mon cas un Palmer très complet qui teste aussi du RJ45 etc).... enfin je ne l'ai pas toujours avec moi, car contrairement à l'éclairage en son c'est moins contraignant... quand il y a un souci, je change le câble et je mets de côté pour le tester et réparer plus tard...
en éclairage c'est une toute autre affaire car on a souvent des lignes en série (parfois 10, parfois plus) et il faut rapidement trouver le point de rupture quand il y a un souci sur la ligne...
pour la carte son, pour la route j'ai une petite Scarlett qui fait le job... sinon pour des trucs plus sérieux et spectacles c'est plutôt du RME (UCX etc)
une interface USB-MIDI peut souvent aussi "sauver la mise" ... et pour les situations et challenge un peu particulier (notamment en spectacle vivant) j'ai une MioXM (iConnetivity); l'arme absolue quand il faut rapidement solutionner des soucis ou contraintes en MIDI
fer à souder et étain est évidemment également dans ma Tools (mais je ne l'ai pas toujours avec moi, j'avoue)
par contre très très important et j'allais l'oublier !! => des fusibles en toute sorte !! c'est vraiment quasi indispensable même si ça ne sert que très rarement !! quand tu en as besoin car le fusible de ton proc à claqué... et bien, tu seras le plus heureux d'en avoir sous la main !! à mon avis les plus importants à avoir sont surtout les 1, 2 et 5A et éventuellement les 100, 250 et 500mA (mais déjà plus rares... enfin prenez des temporisé pour ces derniers, car sinon, ça claque trop vite !)
petite note supplémentaire pour le MarkTape; perso j'ai horreur du tape genre bricomarché pas cher, car ça laisse rapidement des traces de colle et c'est gris et moche... donc je mets un peu plus et j'achète la qualité Artist-Tape ou Marktape Pro
- Fresnel34
- Équipier
- Messages : 397
- Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13
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Bonsoir,
Je ne vais citer que trois trucs (les deux derniers parce-que personne ne va oser te proposer quelque chose aussi iconoclaste !)
Peut-être que des pros très aguerris comme Ziggy peuvent parfois s'en passer mais, pour un amateur comme je suis, je ne me vois pas faire une presta sans ce binze
J'ai exactement le même, mais tout autre acceptant les RJ45 (indispensable avec les consoles numériques) conviendra :
D’ailleurs, préventivement à une prestation, tous les câbles que je vais employer passe au contrôle (ce qui ne m’empêche pas de prendre des câbles de secours)
le deuxième c'est ça :
Pourquoi ? parce-que tester une prise secteur avec un contrôleur ou tout autre appareil à haute impédance n'est pas significatif et que c'est le plus compact et surement le moins cher de tout les consommateurs de 2 kilowatts
Une connexion charbonneuse ou oxydée laissera passer suffisamment de micro-ampères pour tromper un contrôleur ou allumer un tournevis testeur
Sur les deux kilowatts d'un sèche cheveux moderne, pas de place pour une erreur d’interprétation
et en plus, cela peut servir à pas mal d'autres utilisations sur presta :
réparation de fortune avec gaine thermorétractable, assécher un appareil au besoin en utilisant la ventilation froide, réchauffer le casse croute ou les mains des musicos jouant en extérieur au froid...
Le troisième (pour ceux qui font du public address ou ligne 100v) est un tout bête poste de radio FM à pile bricolé avec une prise sortie HP en série avec une résistance de 4 ohms
Cela permet de tester en même temps qu'on les branche les HPs sur une ligne 100v (sauf si vous êtes sur un lieu extrêmement bruyant, le son est suffisamment fort) et sans aucun risque ainsi, un branchement ou un HP défectueux est instantanément détecté.
Quand je dit sans risque, c'est parce-que j'ai connu des anciens qui montaient leur ligne directement branchée sur l'ampli 100v avec le risque de se prendre un coup de jus sur une échelle en position acrobatique !
Aucun risque pour le poste de radio, sur ligne 100v, 4 ohms correspondent à 2500w
donc, des chambres de compression ou de projecteurs de son câblés en 20w, ce qui est déjà une grosse puissance en public address, tu peux en brancher 125 et dans le cas d'un court-circuit sur la ligne, la résistance protège le poste.
Je ne vais citer que trois trucs (les deux derniers parce-que personne ne va oser te proposer quelque chose aussi iconoclaste !)
A mon avis cela devrai être obligatoireziggy a écrit : ↑26 août 2025, 12:14testeur de câble ? oui !! un testeur de DMX est quasi indispensable quand on fait l'éclairage ; j'ai aussi un testeur de cable universel (dans mon cas un Palmer très complet qui teste aussi du RJ45 etc).... enfin je ne l'ai pas toujours avec moi, car contrairement à l'éclairage en son c'est moins contraignant... quand il y a un souci, je change le câble et je mets de côté pour le tester et réparer plus tard...
Peut-être que des pros très aguerris comme Ziggy peuvent parfois s'en passer mais, pour un amateur comme je suis, je ne me vois pas faire une presta sans ce binze
J'ai exactement le même, mais tout autre acceptant les RJ45 (indispensable avec les consoles numériques) conviendra :
D’ailleurs, préventivement à une prestation, tous les câbles que je vais employer passe au contrôle (ce qui ne m’empêche pas de prendre des câbles de secours)
le deuxième c'est ça :
Pourquoi ? parce-que tester une prise secteur avec un contrôleur ou tout autre appareil à haute impédance n'est pas significatif et que c'est le plus compact et surement le moins cher de tout les consommateurs de 2 kilowatts
Une connexion charbonneuse ou oxydée laissera passer suffisamment de micro-ampères pour tromper un contrôleur ou allumer un tournevis testeur
Sur les deux kilowatts d'un sèche cheveux moderne, pas de place pour une erreur d’interprétation
et en plus, cela peut servir à pas mal d'autres utilisations sur presta :
réparation de fortune avec gaine thermorétractable, assécher un appareil au besoin en utilisant la ventilation froide, réchauffer le casse croute ou les mains des musicos jouant en extérieur au froid...
Le troisième (pour ceux qui font du public address ou ligne 100v) est un tout bête poste de radio FM à pile bricolé avec une prise sortie HP en série avec une résistance de 4 ohms
Cela permet de tester en même temps qu'on les branche les HPs sur une ligne 100v (sauf si vous êtes sur un lieu extrêmement bruyant, le son est suffisamment fort) et sans aucun risque ainsi, un branchement ou un HP défectueux est instantanément détecté.
Quand je dit sans risque, c'est parce-que j'ai connu des anciens qui montaient leur ligne directement branchée sur l'ampli 100v avec le risque de se prendre un coup de jus sur une échelle en position acrobatique !
Aucun risque pour le poste de radio, sur ligne 100v, 4 ohms correspondent à 2500w
donc, des chambres de compression ou de projecteurs de son câblés en 20w, ce qui est déjà une grosse puissance en public address, tu peux en brancher 125 et dans le cas d'un court-circuit sur la ligne, la résistance protège le poste.
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D'abord merci pour ces réponses exhaustives. J'ai du grain à moudre
-- Coté energie, j'ai des chargeurs d'accus qui trainent à la maison. Je vais en rajouter un avec des accus en AAA et AA. Un petit chargeur USB aussi, ca ne prend pas de place !
-- Coté mesure : bien vu pour le testeur avec RJ45 car utilisant du Dante. C'est utile aussi quand vous travaillez avec des prestataires qui ont des cables défectueux et les remettent dans la caisse avec les autres a la fin de la presta
Pour le microphone de mesure, je vais plutot le mettre dans le flight de l'UI24 pour l'instant. C'est la console que je vais utiliser pour des conférences/meeting donc vérif RTA et larsen.
L'idée d'un micro « top » m'intéresse à l'avenir dans une optique de fabrication d'enceintes...
Générateur, j'aimerais bien me trouver un petit géné, sans alimentation phantom que je puisse brancher rapidement pour identifier une voie, tester un cablage...
-- Coté dépannage : antex + gaine + pince coupante. Un lot de fusibles, tellement évident que je n'y pensais pas
-- lot cables adaptateurs : Ziggy a tout détaillé, ya plus ka !
-- 100V : J'ai du yamaha mixte 100V/8 ohm prévu pour me raccorder sur un site équipé en projecteurs pour de la sécurité (raccordement réseau d'ordre) ou diffusion complémentaire. J'envisage a terme de les utiliser aussi avec des enceintes 100V. Un moyen de test est donc bienvenu.
Mon besoin d'éclairage étant limité (éclairage plateau vidéo), avec juste une liaison sans fil je pense qu'un dépannage sera simple sans outil.
Pour le seche-cheveux, une expérience vécue: un circuit de distribution classique avec des prises chainées en série. Mesure au multimetre, j'ai bien 230V. Je branche un appareil consomateur et rien ! J'ai fini par trouver le coupable : une vis mal serrée sur le neutre, les deux fils se touchaient sans faire un contact franc. On se casse les pieds dès fois pour pas grand chose !!!
Bonne journée.

-- Coté energie, j'ai des chargeurs d'accus qui trainent à la maison. Je vais en rajouter un avec des accus en AAA et AA. Un petit chargeur USB aussi, ca ne prend pas de place !
-- Coté mesure : bien vu pour le testeur avec RJ45 car utilisant du Dante. C'est utile aussi quand vous travaillez avec des prestataires qui ont des cables défectueux et les remettent dans la caisse avec les autres a la fin de la presta

Pour le microphone de mesure, je vais plutot le mettre dans le flight de l'UI24 pour l'instant. C'est la console que je vais utiliser pour des conférences/meeting donc vérif RTA et larsen.
L'idée d'un micro « top » m'intéresse à l'avenir dans une optique de fabrication d'enceintes...
Générateur, j'aimerais bien me trouver un petit géné, sans alimentation phantom que je puisse brancher rapidement pour identifier une voie, tester un cablage...
-- Coté dépannage : antex + gaine + pince coupante. Un lot de fusibles, tellement évident que je n'y pensais pas

-- lot cables adaptateurs : Ziggy a tout détaillé, ya plus ka !
-- 100V : J'ai du yamaha mixte 100V/8 ohm prévu pour me raccorder sur un site équipé en projecteurs pour de la sécurité (raccordement réseau d'ordre) ou diffusion complémentaire. J'envisage a terme de les utiliser aussi avec des enceintes 100V. Un moyen de test est donc bienvenu.
Mon besoin d'éclairage étant limité (éclairage plateau vidéo), avec juste une liaison sans fil je pense qu'un dépannage sera simple sans outil.
Pour le seche-cheveux, une expérience vécue: un circuit de distribution classique avec des prises chainées en série. Mesure au multimetre, j'ai bien 230V. Je branche un appareil consomateur et rien ! J'ai fini par trouver le coupable : une vis mal serrée sur le neutre, les deux fils se touchaient sans faire un contact franc. On se casse les pieds dès fois pour pas grand chose !!!
Bonne journée.
- ziggy
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pour le générateur : moi j'avais acheté celui-là à l'époque : https://www.huss-licht-ton.de/product_i ... /7624.html mais qui n'existe plus sur le marché... enfin il y a peut être des alternatives ??
et sinon, j'ai aussi toujours mon PAA2 de Phonic qui n'existe plus non plus d'ailleurs !! sinon, je pense qu'il doit être très facile aussi de se bricoler un câble adaptateur (ou d'en acheter) pour utiliser son téléphone comme source/générateur de signal
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pour le 100V, il y a un truc que j'avais piqué à un collègue qui est spécialiste en "public-adress" et ligne 100V...
pour le montage, je teste évidemment tous mes HP avant de les installer (ça va de soi) et je ne les connecte pas non plus à chaud sur une ligne sous tension...
par contre un truc bien utile pour les petites installations : tirer d'abord toute la ligne en une fois jusqu'au bout avec du câble HP plat en 2x 1,5 ou 2,5mm (par exemple); et puis je connecte mes HP via des épingles que je pique directement dans le câble sans le couper... ça fonctionne très bien et ça va très vite en installation (il faut évidemment faire attention d'utiliser des épingles "adaptées" pas trop longues et si possible à tête isolée et faire attention qu'elles ne se touchent pas...(enfin je les visse avec le câble dénudé du HP dans de petits "sucres"/dominos) enfin, pour moi, ça l'a bien fait les quelques fois que je l'ai utilisé.... et je connais des boites de presta "spécialisées" qui utilisent ça comme ça depuis... des lustres...
pour le micro de mesure plutôt haut de gamme, les Earthworks semblent être un standard, que la plupart de mes collègues qui y mettent le budget conséquent, utilisent... ce qui est important c'est que le micro soit étalonné et qu'il est fourni avec une feuille (ou un fichier) de calibrage ! car le totalement 100% linéaire n'existe pas, n'existe jamais !!
note aussi qu'il y a des services et labos spécialisés dans le calibrage de micro de mesure... pour une petite somme (genre 50 balles, habituellement; le labo mesure ton micro (quel qu’il soit) et te fournit une feuille de calibrage qui notifie ce qui change par rapport à une réponse idéalement linéaire !
ça ne transforme pas un micro bas de gamme vers le plus haut de gamme, mais ça peut aider de prendre en considération la fiabilité (et pertinence) des résultats de mesure (et certains logiciels peuvent même importer de tels fichiers de calibrage pour corriger automatiquement les mesures et leurs résultats...)
petite note pour la remarque :
je me suis sans doute mal exprimé et pensant au sujet de la question : "qu'est-ce qui semble être indispensable en prestation" et qu'on doit donc obligatoirement emporter avec soi etc
ça fait des années que j'ai arrête de trimbaler les testeur de câble en permanence avec moi; et des années que j'ai arrêté de vouloir réparer un câble défectueux sur place.... c'est généralement une perte de temps importante !!
d'avoir un testeur de continuité ou d'Ohmmètre (genre Fluke ou autre) me semble déjà bien plus nécessaire et important ! par exemple pour pouvoir "constater" la mort d'un HP ou vérifier la sortie d'un ampli, ou autre...
DONC :
quand je rencontre un souci avec un câble (DMX, module, RJ45, audio, électrique ou quel qu'il soit), je le mets de côte et le remplace immédiatement par un autre... (cela implique évidemment de toujours avoir suffisamment de spare en tout genre avec soi, câbles et autres...)
et plus tard quand j'aurais le temps à la maison, je m'y mets à tester et éventuellement réparer ce qui le nécessite...

j'ajoute aussi ceci (de mon vécu perso) : quand un câble RJ45 ne fonctionne pas, je ne vais jamais le réparer sur place et probablement jamais le réparer du tout mais le jeter, plutôt... et (c'est du vécu) : quand il ne fonctionne pas et le testeur me dit qu'il est okey, ça ne m'avance à rien , car je ne pourrai toujours pas l'utiliser !!
dans le même truc d'aventures et d'expérience : quand un câble micro craque avec l'alime phantome (qui ne l'a pas déjà vécu cette horreur-là ??); le testeur de câble ne détecte éventuellement aucun souci (m'est déjà arrivé); mais le câble reste cependant inutilisable pour une ligne qui nécessite du 48V !!
enfin, pour ne pas me faire mal comprendre : je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de testeur de câble; mais à mon avis et à mon sens (et vecu) c'est relativement dispensable en presta live; contrairement à un testeur DMX qui, lui, devient indispensable si on veut pas perdre une heure en remplaçant d'innombrables câbles avant de trouver le point de rupture !!
j'ajouterai encore un autre argument par rapport à la remarque
le véritable plus important est de toujours avoir du spare fiable avec soi !! pour moi cela veut dire d'avoir un bon switch GigaBit et également quelques câbles Cat5e ou Cat6 fiables et préalablement testé "in situ"...
comme j'ai dit plus haut : quand un câble ne fonctionne pas, le plus élémentaire est de pouvoir le remplacer , donc d'avoir du spare !
j'en veux pour preuve qu'il a des câbles (selon le testeur à 100% okey) mais qui ont cependant du mal à transmettre correctement les signaux d'horloge ou une trame Data donnée, ce qui peut créer des craquement ou des drop-out ou le fait de basculer l'horloge sur interne, ce qui créera d'autres soucis ...
pour le générateur : moi j'avais acheté celui-là à l'époque : https://www.huss-licht-ton.de/product_i ... /7624.html mais qui n'existe plus sur le marché... enfin il y a peut être des alternatives ??
et sinon, j'ai aussi toujours mon PAA2 de Phonic qui n'existe plus non plus d'ailleurs !! sinon, je pense qu'il doit être très facile aussi de se bricoler un câble adaptateur (ou d'en acheter) pour utiliser son téléphone comme source/générateur de signal
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pour le 100V, il y a un truc que j'avais piqué à un collègue qui est spécialiste en "public-adress" et ligne 100V...
pour le montage, je teste évidemment tous mes HP avant de les installer (ça va de soi) et je ne les connecte pas non plus à chaud sur une ligne sous tension...
par contre un truc bien utile pour les petites installations : tirer d'abord toute la ligne en une fois jusqu'au bout avec du câble HP plat en 2x 1,5 ou 2,5mm (par exemple); et puis je connecte mes HP via des épingles que je pique directement dans le câble sans le couper... ça fonctionne très bien et ça va très vite en installation (il faut évidemment faire attention d'utiliser des épingles "adaptées" pas trop longues et si possible à tête isolée et faire attention qu'elles ne se touchent pas...(enfin je les visse avec le câble dénudé du HP dans de petits "sucres"/dominos) enfin, pour moi, ça l'a bien fait les quelques fois que je l'ai utilisé.... et je connais des boites de presta "spécialisées" qui utilisent ça comme ça depuis... des lustres...
pour le micro de mesure plutôt haut de gamme, les Earthworks semblent être un standard, que la plupart de mes collègues qui y mettent le budget conséquent, utilisent... ce qui est important c'est que le micro soit étalonné et qu'il est fourni avec une feuille (ou un fichier) de calibrage ! car le totalement 100% linéaire n'existe pas, n'existe jamais !!
note aussi qu'il y a des services et labos spécialisés dans le calibrage de micro de mesure... pour une petite somme (genre 50 balles, habituellement; le labo mesure ton micro (quel qu’il soit) et te fournit une feuille de calibrage qui notifie ce qui change par rapport à une réponse idéalement linéaire !
ça ne transforme pas un micro bas de gamme vers le plus haut de gamme, mais ça peut aider de prendre en considération la fiabilité (et pertinence) des résultats de mesure (et certains logiciels peuvent même importer de tels fichiers de calibrage pour corriger automatiquement les mesures et leurs résultats...)
petite note pour la remarque :
alors, non ce n'est pas du tout du tout que je sois très aguerri ni que je pourrais m'en passer d'un bon testeur de câble !! (aussi impossible que de m'en passer de mon Fluke et quelques autres outils indispensables....!!Peut-être que des pros très aguerris comme Ziggy peuvent parfois s'en passer mais,

je me suis sans doute mal exprimé et pensant au sujet de la question : "qu'est-ce qui semble être indispensable en prestation" et qu'on doit donc obligatoirement emporter avec soi etc
ça fait des années que j'ai arrête de trimbaler les testeur de câble en permanence avec moi; et des années que j'ai arrêté de vouloir réparer un câble défectueux sur place.... c'est généralement une perte de temps importante !!
d'avoir un testeur de continuité ou d'Ohmmètre (genre Fluke ou autre) me semble déjà bien plus nécessaire et important ! par exemple pour pouvoir "constater" la mort d'un HP ou vérifier la sortie d'un ampli, ou autre...
DONC :
quand je rencontre un souci avec un câble (DMX, module, RJ45, audio, électrique ou quel qu'il soit), je le mets de côte et le remplace immédiatement par un autre... (cela implique évidemment de toujours avoir suffisamment de spare en tout genre avec soi, câbles et autres...)
et plus tard quand j'aurais le temps à la maison, je m'y mets à tester et éventuellement réparer ce qui le nécessite...


j'ajoute aussi ceci (de mon vécu perso) : quand un câble RJ45 ne fonctionne pas, je ne vais jamais le réparer sur place et probablement jamais le réparer du tout mais le jeter, plutôt... et (c'est du vécu) : quand il ne fonctionne pas et le testeur me dit qu'il est okey, ça ne m'avance à rien , car je ne pourrai toujours pas l'utiliser !!

dans le même truc d'aventures et d'expérience : quand un câble micro craque avec l'alime phantome (qui ne l'a pas déjà vécu cette horreur-là ??); le testeur de câble ne détecte éventuellement aucun souci (m'est déjà arrivé); mais le câble reste cependant inutilisable pour une ligne qui nécessite du 48V !!
enfin, pour ne pas me faire mal comprendre : je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de testeur de câble; mais à mon avis et à mon sens (et vecu) c'est relativement dispensable en presta live; contrairement à un testeur DMX qui, lui, devient indispensable si on veut pas perdre une heure en remplaçant d'innombrables câbles avant de trouver le point de rupture !!
j'ajouterai encore un autre argument par rapport à la remarque
à mon avis - et encore une fois à mon vécu perso : quand on travaille avec de l'audio-over-network, comme le Dante ou le Soundgrid, ou autre réseaux etc-- Coté mesure : bien vu pour le testeur avec RJ45 car utilisant du Dante....
le véritable plus important est de toujours avoir du spare fiable avec soi !! pour moi cela veut dire d'avoir un bon switch GigaBit et également quelques câbles Cat5e ou Cat6 fiables et préalablement testé "in situ"...
comme j'ai dit plus haut : quand un câble ne fonctionne pas, le plus élémentaire est de pouvoir le remplacer , donc d'avoir du spare !
j'en veux pour preuve qu'il a des câbles (selon le testeur à 100% okey) mais qui ont cependant du mal à transmettre correctement les signaux d'horloge ou une trame Data donnée, ce qui peut créer des craquement ou des drop-out ou le fait de basculer l'horloge sur interne, ce qui créera d'autres soucis ...
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