LOW CUT CAISSON DE BASSE ACTIF
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Sans oublier tous les montages proposés par Sonelec MusiqueFish a écrit :Un peu HS mais, pour ceux qui aiment le DIY, il y a ce site truffé de ressources:
http://sound.westhost.com/index2.html
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html
Fin du HS

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
-
- Équipier
-
- Résident
Pq 2 equa ? Investi d'abord dans un crossover pour soulager tes Yam ! (ou utiliser les sorties de tes TA18, mais des infos contradictoires circulent...). En tout cas je ne vois pas l’intérêt d'utiliser 2 eq...soundbass a écrit :Ampli qsc gx5 pour satellites yamaha club s115 iv (hp changer par des eminence beta 300w). 2 mackie active srm 350 .
2 caissons hh electronic large bande avec ampli t.amp ta1050
2 caissons actifs the box ta18 500w
2 compresseurs samson scom+
- ziggy
- Admin
d'accodac avec Iridium mais j'irais même plus loin
un EQ 15 bandes est déjà très approximative -> un 31 bandes est tr!ès nettement meilleur et plus précis....
un EQ 15 bandes sur une voie de Sub ça ne fait aucun sens (d'acheter un EQ graphique stéréo pour en utiliser éventuellement deux bandes (le 40Hz et le 60Hz) c'est du non-sens....
acheter un eq graphique rien que pour le hi-pass c'est du non-sens également...
ces hi-pass sont de deuxième ordre (et souvent du bessel) ce qui n'est pas idéal
il vaut mieux d'avoir un Butterworth de 3sième ou quatrième ordre pour que ce soit vraiment efficace....
en conclusion:
d'avoir un bon eq graphique 31 bandes sera mieux que d'avoir deux 15 bandes (quitte à utiliser le 31 bandes avant le filtre, donc communément pour Sub et Tops !!
si tu tiens absolument à égaliser les Sub séparément achète au moins un outil qui te servira !! (il n'y a pas moins adapté qu'un 15B dont tu peux exploiter au mieux deux bandes en 2/3 d'octaves... ça n'a pas de sens)
un outil adapté serait soit un EQ paramétrique (4 bandes c'est déjà bien) ou carrément un proc (ce qui serait à mon avis la meilleur solution pour ton cas; car tu gères toutes les configues, Sub ou pas Sub, Fullrange etc etc etc comme tu veux avec en prime des mémoires instantanément accessible!!)
à réfléchir avant de jeter son fric par la fenêtre pour ensuite recommencer l'action 2 semaines plus tard pour cause de déception totale !!
un EQ 15 bandes est déjà très approximative -> un 31 bandes est tr!ès nettement meilleur et plus précis....
un EQ 15 bandes sur une voie de Sub ça ne fait aucun sens (d'acheter un EQ graphique stéréo pour en utiliser éventuellement deux bandes (le 40Hz et le 60Hz) c'est du non-sens....
acheter un eq graphique rien que pour le hi-pass c'est du non-sens également...
ces hi-pass sont de deuxième ordre (et souvent du bessel) ce qui n'est pas idéal
il vaut mieux d'avoir un Butterworth de 3sième ou quatrième ordre pour que ce soit vraiment efficace....
en conclusion:
d'avoir un bon eq graphique 31 bandes sera mieux que d'avoir deux 15 bandes (quitte à utiliser le 31 bandes avant le filtre, donc communément pour Sub et Tops !!
si tu tiens absolument à égaliser les Sub séparément achète au moins un outil qui te servira !! (il n'y a pas moins adapté qu'un 15B dont tu peux exploiter au mieux deux bandes en 2/3 d'octaves... ça n'a pas de sens)
un outil adapté serait soit un EQ paramétrique (4 bandes c'est déjà bien) ou carrément un proc (ce qui serait à mon avis la meilleur solution pour ton cas; car tu gères toutes les configues, Sub ou pas Sub, Fullrange etc etc etc comme tu veux avec en prime des mémoires instantanément accessible!!)
à réfléchir avant de jeter son fric par la fenêtre pour ensuite recommencer l'action 2 semaines plus tard pour cause de déception totale !!

-
- Équipier
Tu as raison ziggy je vais opter pour un 31 bandes .
J'ai un branchement un peu spécial je pense ! C'est pour ca qu'il me faut 2 equalizers . Je m'explique , la plupart du temps on joue sans caisson de basses (restaurants,pubs,bars) .
Sinon quand on prend les caissons je les branches comme ca :
sur les satelittes je n'envoie que les chants , guitares,over head et caisse claire . Sur les caissons la basse et la grosse caisse . J'ai 2 caissons large bande (40 hz / 3.5 khz) et deux autres (40 hz / 250 hz) .
C'est pour ca que je voudrais un 2eme equalizer pour les caissons afin de leurs mettre un low cut à 40 hz et de pouvoir les égaliser correctement .
C'est un peu bizarre comme branchement mais ca fonctionne !!!
J'ai un branchement un peu spécial je pense ! C'est pour ca qu'il me faut 2 equalizers . Je m'explique , la plupart du temps on joue sans caisson de basses (restaurants,pubs,bars) .
Sinon quand on prend les caissons je les branches comme ca :
sur les satelittes je n'envoie que les chants , guitares,over head et caisse claire . Sur les caissons la basse et la grosse caisse . J'ai 2 caissons large bande (40 hz / 3.5 khz) et deux autres (40 hz / 250 hz) .
C'est pour ca que je voudrais un 2eme equalizer pour les caissons afin de leurs mettre un low cut à 40 hz et de pouvoir les égaliser correctement .
C'est un peu bizarre comme branchement mais ca fonctionne !!!
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Un proc d'enceinte ne serait -il pas mieux pour cela ?
Pour ma petite sono j'ai acheté (d'occasion à 60€) le T Racks DS 2/4 : http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Compte tenu de ses possibilités, (hi-pass paramétrable, EQ paramétrique,...) il devrait répondre à tes besoins. En tout cas il couvre les miens, je me régale avec
Il y a même un delay de 7ms dedans (Ziggy, pas taper !)
Dans 2 crans au dessus, il y a le DBX DriveRack PA
Pour ma petite sono j'ai acheté (d'occasion à 60€) le T Racks DS 2/4 : http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Compte tenu de ses possibilités, (hi-pass paramétrable, EQ paramétrique,...) il devrait répondre à tes besoins. En tout cas il couvre les miens, je me régale avec

Il y a même un delay de 7ms dedans (Ziggy, pas taper !)
Dans 2 crans au dessus, il y a le DBX DriveRack PA
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Le T Racks peut jouer le role de filtre actif.
Il est configurable en 2x2-way, 3-way, 4-way, 2-way sub
Toutes les entrées/sorties sont paramétrables individuellement.
Notice d'emploi en anglais (pas de français dispo): http://images.thomann.de/pics/prod/1981 ... l_engl.pdf
Il est configurable en 2x2-way, 3-way, 4-way, 2-way sub
Toutes les entrées/sorties sont paramétrables individuellement.
Notice d'emploi en anglais (pas de français dispo): http://images.thomann.de/pics/prod/1981 ... l_engl.pdf
-
- Équipier
Merci philippe , il va falloir ce faire à ce genre de machine !!!
Pas facile pour un bassiste !
Par contre il n'y a que 2 entrées alors que moi il m'en faut 4 (2 du général vers les satellites et 2 des sous groupe 3et4 vers mes caissons .
C'est comme ca que je sépare la basse et la grosse caisse des autres instruments .
Pas facile pour un bassiste !
Par contre il n'y a que 2 entrées alors que moi il m'en faut 4 (2 du général vers les satellites et 2 des sous groupe 3et4 vers mes caissons .
C'est comme ca que je sépare la basse et la grosse caisse des autres instruments .
- Fish
- Modo
Alors si tu veux séparer de cette manière le grave et les mediums aigus, il va te falloir un processeur avec plus d'entrée (comme tu l'as remarqué) mais ça va immédiatement coûter plus cher. Le Behringer DCX2496 (250 euros) possède trois entrées, ce qui autorise un grave en mono (très courant du reste, car on utilise en fait plutôt un aux qu'un sous groupe). Le premier prix que je connais en 4 entrées est le Xilica 4080, qui frôle déjà les 1000 euros.
A toi de voir si tu souhaites continuer de séparer les instrus graves sur un autre bus ou si tu peux changer pour une méthode plus classique de mixage stéréo tout bête.
A toi de voir si tu souhaites continuer de séparer les instrus graves sur un autre bus ou si tu peux changer pour une méthode plus classique de mixage stéréo tout bête.
- Philippe 34
- Chef-Equipier
-
- Équipier
Je ne suis pas un technicien du son , juste un bassiste qui essaye de faire du mieux qu'il peut pour son groupe . J'utilise cette méthode parce que je n'aime pas polluer mes satellites avec la basse et la grosse caisse , je préfère avoir un beau son pour les voix et la guitare , sachant que la plupart du temps on joue sans les caissons de basse , donc pas de repiquage basse et grosse caisse .
Je n'ai pas non plu des satellites haut de gamme qui eux certainement peuvent bien le faire .
Je n'ai pas non plu des satellites haut de gamme qui eux certainement peuvent bien le faire .
-
- Résident
Fish a écrit :mais ça va immédiatement coûter plus cher. Le Behringer DCX2496 (250 euros)...
Euh excusez moi mais notre ami était prêt à acheter un Dbx 215s à 200 euros + un second eq, alors un DCX2496 pour 250 euros vu les possibilités... Y'a pas photos! Comme le dit bien Fish avec les 3 entrées du dcx, pour autant qu'un signal mono suffise pour la basse et la grosse caisse, ça le fait plus que bien! Mais je reprends une remarque importante, encore faut il pouvoir dompter un processeur numérique