Sonoriser des soirées "Joute d'impro"

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 16:43

Pour que ce soit plus simple : une photo de la configuration :).

J'aurais une dernière question du coup : est-ce que le B29L est nécessaire ? Je peux pas brancher directement les micros casques dans ma mixette, avec un adaptateur mini-XLR/XLR, et éventuellement de la rallonge de cable pour être peinard ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 sept. 2012, 16:59

Reychlor bonjour

je t'ai envoyé un MP (regardes tes messages)
merci
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 19 sept. 2012, 17:43

Hello,
je prends la discussion en cours...

ziggy a écrit :pour le preamp B29 : oui on peut y brancher deux micros dessus mais la sortie sera en mono symétrique (avec juste un seul bouton mélangeur sur le B29 qui règle le volume relatif des deux micros...)
Si on parle bien du même préampli AKG, le B29L possède un bouton de réglage pour chaque entrée de micro (volume left, volume right), la sortie comme dit étant commune.

Image

AKG B29L

Par ailleurs, mais ça n'a pas d'importance ici, la sortie du B29L n'est pas une vraie sortie symétrique, seulement une sortie en pseudo symétrie, appelée aussi sortie à impédance symétrique chez d'autres fabricants (j'ai le schéma électronique du B29L sous les yeux)
Voilou ;-)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 17:48

Cool, merci de l'info :) !

Et donc du coup, est-ce que ce B29L est nécessaire pour brancher 2 micros casques dans une table de mixages, ou je peux directement plugger les micros dans la table avec un adaptateur mini-XLR/XLR ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 sept. 2012, 17:56

merci Phil pour les infos (c'est vrai qu'il y a deux volume et non pas un potard "balance" (j'ai du confondre avec un autre modèle....)
Reychlor a écrit :avec un adaptateur mini-XLR/XLR ?
l'adaptateur ne suffit pas; il te faut un préampli dédié... c'est pour cela qu'il y a des version différentes 'et au prix différent)
les versions Mini-XLR à brancher sur un émetteur de poche ou un préampli (exemple les versions "L" chez AKG) nécessitent généralement une alime entre 5 et 12V
et les modèles version avec XLR normale (qui contient généralement un petit préamp) à brancher sur une console de mixage avec une alime phantome de 49V

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 19 sept. 2012, 20:26

Le B29L est très pratique. On peut tout à fait réaliser une petite "balance" entre les deux micros au début et reprendre deux personnes qui ne parlent pas au même volume, donc un seul pourrait te suffire si ton budget est très juste. Mais par contre si un des deux performers modifie le volume moyen de sa voix pendant le rush, tu ne pourras pas rattraper les choses aussi bien qu'avec 2 B29L (évidemment).

Le seul inconvénient c'est qu'il consomme pas mal de piles, il te faudra donc prévoir une pile neuve à chaque édition, ou des batteries rechargeables.

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 20 sept. 2012, 10:29

Re-Salut tout le monde :) !

Merci encore pour toutes ces infos, maintenant je commence vraiment à m'y retrouver :D !

Pour le micro, voilà où j'en suis : je vais prendre une paire de petits t.bone HC 95, qui peuvent se brancher directement dans une table. A 60€ les deux y'a pas grand risque, et ça nous permettra de tester la config en micro casque. Si ça se confirme être la bonne solution, le jour où les t.bone lâchent on rachètera de la qualité !

Pour la sono, j'ai fais un tour sur AF, et j'ai été convaincu par les retours sur les PAxxx. Je me suis fixé sur une paire de PA202 (12"+1"), qui apparemment sont recommandés pour de la voix.

Maintenant il me reste un dernier dilemme : vaut-il mieux une paire d'enceintes actives et une petite mixette, ou plutôt des enceintes passives avec une console amplifiée ?

Merci encore (:zen !

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 20 sept. 2012, 11:11

J'opterais plus pour une paire d'enceintes amplifiée . Si l'ampli d'une lache tu peux continuer avec l'autre et la table fonctionne . Si c'est l'ampli de la table qui lache tu ne peux plus rien faire , et pendant la réparation tu n'as plus de table .

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2012, 11:20

Reychlor a écrit :.....et on a constamment des soucis de volume. 25 mètre j'exagère peut-être un peu, mais le bistrot fait bien une quinzaine de mètre. Lors d'un événement complètement blindé, pour que les gens entendent au fond on a du pousser à bloc en façade, effectivement c'était invivable aux premiers rangs :? !

Du coup, à moins d'investir dans, genre, quatre enceintes, y'a pas vraiment de bonnes solutions ?
...encore une idée à creuser :
au lieu de prendre deux enceintes 12"+1" à 400 euros (et 22kg chacune)
l'alternative serait 4 enceintes 8"+1" à 500 euros et seulement 8kg chacune
(à mon avis des 8"+1" peuvent suffire pour passer la voix et d'en avoir 4 te permettra de mieux équilibrer ta diffusion...)

l'idéal serait évidemment d'avoir deux 12" et deux 8" (mais là le budget augmente de beaucoup)
et deux enceintes 12" suffiront pour la puissance ! sauf que les premiers rangs en prendront pleine la gueule !!! :grahh:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 sept. 2012, 11:36

Maintenant il me reste un dernier dilemme : vaut-il mieux une paire d'enceintes actives et une petite mixette, ou plutôt des enceintes passives avec une console amplifiée ?
Le marché actuel est clairement orienté vers les enceintes amplifiées: il y a beaucoup plus de produits disponibles. En fait, tu trouveras très peu de tables amplifiées.

Répondre