Comment brancher 4 Crest CA 9 en cascade ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 2 août 2010, 20:06

le vendeur m'avais garantis un meilleur fonctionnement avec le proc APG qu'avec le proc basique. Ce qui se comprend en théorie.

La je crois que j'ai l'inverse :roll:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 août 2010, 9:30

regis a écrit :...les crest aussi -6 car j'avais pas assez de marge apres, ils clippaient trop vite !
et la mix xone largement dans le vert...
...le proc APG ne booste il pas trop mon signal venant de la table ?
le proc APG ajoute quelques 3 à 4 dB au signal effectivement; mais si l'ampli Crest clippe pendant que ta console est dans le vert il n'y a que deux possibilités:

--- soit ta console à un gain nominale d'au moins +9 ou +10dBu (généralement c'est entre 0dBu et +4dBu ! mais je connais mal les consoles DJ...peut-être bien que la tienne est encore "largement dans le vert" quand elle sort déjà les +10dBu ou +13dBu.....)
--- ou sinon, soit l'ampli a un souci et n'encaisse pas la sensibilité annoncé par le constructeur (ou l'ampli n'encaisse pas du 4Ohms en étant mono-bridgé !!)

par contre il y a aussi la question de la mono-sommation (de la voie Sub) qui peut apporter du +3dB quand il s'agit sinusoïdales pures qui soient totalement en phases sur les deux canaux gauche et droite (surtout quand on mixe des sources stéréo en mono - panoramique à midi, car les consoles ont généralement une compensation -3dB intégré aux panoramiques...)
mais cette même monosommation peut aussi t'enlever du son audible (tout en ayant un gain monstrueux) par certains déphasages (notamment pour les sources bricolées : mp3 et mix maison etc...)

sinon, fait un essai avec tes deux MC2 à la place ou avec des Crest (calibré en 26dB les deux amplis ont la même sensibilité d'entrée = +13dBu !!!...sur le papier des specs constructeur !)

il suffit en fait d'éliminer l'une après l'autres les erreurs possible pour trouver "la panne"; y compris la subjectivité du cerveau qui s'adapte facilement à ce qu'on "pense" d'un son (ou à ce qu'on en attend)
s'il y a erreur dans ta chaîne tu la trouveras rapidement, en procédant avec logique

pour faire des mesures, des outils gratuit existent (par exemple room-eq-wizard et d'autres...)
avec un Voltmètre tu peux aussi mesurer certaines tensions etc etc (un ampli à gain de 26dB sort 20Volt quand on lui injecte 1 Volt)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 août 2010, 10:35

petit apendix sur ce que j'ai dit plus haut:
comme quoi il faut se méfier des specs sur le papier:
le Crest a effectivement une sensibilité de +13dBu quand il est calibré en 26db =>mais seulement sous 8 Ohms
sous 2 Ohms (donc 4 Ohms en mono-bridge), sa sensibilité tombe à 2,2V ou +9dB (donc 4dB en moins !!)
c'est peut-être déjà un début de réponse...

le MC2 T2000 par contre semble d'avoir une alime plus costaud...
en 26dB et sous 8 Ohms il a également une sensibilité de +13dBu
par contre sous 2 Ohms la sensibilité ne perd que 2 dB (c'est donc -11dBu)
et sous 4 Ohms (c'est ton mode de fonctionnement pour les tops AOPG) sa sensibilité est de 12,5dBu

ceci pour dire à gain égale tes Crest mono-bridgés vont cliper 3,5dB avant d'atteindre le clip des MC2....

vu que tes tops ne font que 300W-AES et tes SUB en font 1800W AES, il y a forcement un déséquilibre dans l'amplification au niveau des gain !! (en gros une différence de gain de 7 à 8 dB qu'il faut pouvoir rattraper quelque part ....)

peut-être bien que le mec t'as fait une démonstration avec les gains des amplis dépareillé... ?? (je n'en sais rien !! on est en pleine suspicion...)
enfin bref; faut que j'y aille... pas trop le temps cette semaine ^blue

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 12:17

salut Ziggy

Décidément j'ai vraiment pas de chance ^bof

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 12:22

j'ai trouvé quelques specifications sur ma table de mix, la A&H xone 464 voila ce que ca donne aux niveaux des sorties :

OUTPUTS
DIR OUT 1-4 TRS jack Impedance balanced <75 ohm 0dBu
MIX OUT 1,2 (XLR) XLR male Balanced <75 ohm +4dBu
MIX OUT 2 (RCA) RCA phono <75 ohm -10dBV
MONO OUT (XLR) XLR male Balanced <75 ohm +4dBu
MONO OUT (TRS) TRS jack Impedance balanced <75 ohm -2dBu
AUX OUT 1-6 TRS jack Impedance balanced <75 ohm -2dBu
LOCAL MONITOR OUT TRS jack Impedance balanced <75 ohm -2dB
HEADPHONES 1,2 Tip=L Ring=R 30 to 600 ohmrecommended

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 12:43

Donc si je ne me trompe pas

j'ai utilisé samedi les sorties mix 1 et 2 xlr + la mono out en xlr

ces 3 cables rentrent dans le filtre apg, deux pour les entrées medium aigu et la sub mono

donc on ressort du filtre avec deux xlr pour le 1er mc2 pour le low des tops et encore deux xlr pour le 2eme mc2 sur le high des top

Puis une sortie xlr sub qui va attaquer le 1er crest/2/3/4

Je ne pense pas avoir fais de bêtises dans le branchement ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 août 2010, 13:09

regis a écrit :Décidément j'ai vraiment pas de chance ^bof
...je ne vois pas bien ce que la chance a à voir là-dedans...!! (sauf pour le cas éventuel que les 4 amplis ou le proc auraient un souci technique survenu entre jeudi et samedi...dans ce cas : pas de bol effectivement)

pour le reste tu as testé et écouté
maintenant s'il y a une erreur, il suffit de la trouver et puis y appliquer une solution
si tu t'es fait leurrer par les gains d'ampli lors du test, c'est que tu n'as pas fait attention - c'est certainement pas une question de chance (il est facile de mettre +8dB sur une sortie de proc numérique et -3dB sur une autre....) - ou régler les gains des amplis différemment.... (mais il est facile de le vérifier lors d'un test!!)

mais perso, je crois plutôt que tu as déjà des erreurs de gain dans tesbranchement (exemple : le mono-out est à -2dBu, le stéréo-out est à +4dB !! déjà il y a là 6db de différenbce !)

ceci dit, si c'est vraiment et seulement une question de performance d'ampli rien ne t'empêche de revendre tes quatre Crest et d'acheter un gros MA5000 ou un Lab ou Powersoft (selon les transactions, tu même y gagner des ronds...)

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 13:19

ba franchement Ziggy je n'ai pas vérifié les gains du proc HORTUS lors de la démo...on fais confiance hein...je connais pas les presets vs4-238s

j'ai juste demandé une coupure a 110hz pour les subs pour "voir" le rendu

je sais juste que j'ai poussé la table sur mes cd de références et que je n'ai pas vu les ca9 clippaient, on était 3 personnes a regarder les amplis et il y avait plus de punch que maintenant..

De toute manière j'ai acheté le set comme ça avec les 4 crest, techniquement c'est impossible a manipuler dans le même rack, j'avais pensé a deux vz 5000 ou tapper chez Mc2 en serie E pour les 4 subs mais on verra ça mi septembre...

Pour le moment je ne comprend pas pourquoi j'ai si peu de réserve pour la puissance engagée.

Globalement je suis vraiment content du système, c'est mon 1er de qualité certes âgé sans doutes pour certains, mais pour moi il me suffit amplement, il faut juste calibrer ça comme il faut...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 août 2010, 13:27

Régis, je ne comprends pas tout car dans un post plus haut tu disais qu'apparrement les gains n'était pas les mêmes sur les Crests
regis a écrit :apparemment j'ai ouvert le 4eme ampli et les cavaliers de sensibilité sont dans le 1ere position donc pas bon.... 0.775v gain x86.5
et là maintenant tu dis que tous les gains étaient les mêmes (qu'est-ce qui est vrai, alors ??)

puis dans un autre post tu dis que les conditions hormis le proc étaient strictement les mêmes...
hors dans l'avant dernier post tu dis que tu te sers maintenant de la sortie mono pour driver les Subs... c'était pareil sur le test avec le proc Hortus ? vous avez utilisé trois entrées ?? lors du test as-tu utilisé la sortie mono de ta console ??
(car vu la différence de 6dB entre les sorties mono et main-stéréo de ta console; ça n'est plus du tout la même chose; alors plus du tout !!)

sur le proc APG as-tu essayé la configuration "entrées en stéréo" et les 5 sorties (HI-MID et mono-SUB ??) au lieu d'utiliser l'entrée auxiliaire du proc pour la voie de Sub??

je ne peux que répéter qu'il faut chercher l'erreur avec une certaine logique (par exemple : soit les amplis étaient au même gain, soit ils n'étaient pas au même gain.... dans tes messages ci-dessus tu as confirmé les deux....ce qui n'est pas logique!)

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 13:41

alors

les amplis sont apparemment en réglage"usine" soit le cavalier x86.5 je n'ai rien touché sur les 4 ca9.

oui je re confirme les conditions étaient les memes SAUF le proc

sur le proc hortus je suis parti de ma table qu'avec deux XLR (mix1 mix2) a la demande du prestataire pour attaquer le proc . Il s'est servi de la voie sub du proc pour attaquer les ca9 en cascade (link xlr-jack!)

je lui ai posé la question hier a ce sujet, il m'a dit que la liaison xlr xlr sur les amplis ça n'allait pas, qu'il avait toujours fait les ponts en XLR-JACK

Samedi sur ma presta j'ai utilisé les 3 sorties xlr pour pouvoir régler le niveau sub a partir de ma table, mais j'ai essayé les deux solutions, soit 2 xlr soit 3 xlr en passant par l'ext sub du filtre , c'est idem !

oui j'ai essayé forcément les 4 sorties de l'apg pour les tops + la voie sub pour les crest, j'ai même déconnecté la mono sub de la xone pour voir si le filtre fesait la sommation, ca ne change rien....

Moi ce qui me préoccupe c'est cette histoire de bouton poussoir BRIDGED sur le filtre apg qui devrait etre enclenché mais qui ne l'est pas...

Je l'ai enclenché pour voir mais c'est encore pire.... ca clippe encore plus vite !

donc en amont il y a quelque chose a faire avec les cavaliers de sensibilité des amplis ? la je suis pommé complet

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 août 2010, 13:52

regis a écrit :les amplis sont apparemment en réglage"usine" soit le cavalier x86.5 je n'ai rien touché sur les 4 ca9.

sur le proc hortus je suis parti de ma table qu'avec deux XLR (mix1 mix2) a la demande du prestataire pour attaquer le proc . Il s'est servi de la voie sub du proc pour attaquer les ca9 en cascade (link xlr-jack!)
donc :
les amplis ne sont donc pas calibré en gain de 26dB (comme tu las dit plus haut) mais en gain de 38dB (voir même du 44dB car l'ampli mono-bridgé!!!!) il y a une énorme différence là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (et le proc APG demande IMPÉRATIVEMENT un gain de 26db comme on l'a répété tant et tant de fois !!!

en outre lors du test avec le proc Hortus vous n'avez donc pas utilisé la sortie MONO de ta console; pas utilisé d'entrée auxiliaire du SUB

comment tu peux donc prétendre que:
la configuration était différente !, les branchements étaient différents (Sub en aux ou en stéréo); les gains sont censé d'étre différents (car le proc APG nécessite les amplis en gain de 26dB et non pas en 44dB => le proc APG "pense" de pouvoir envoyé du 3 Volt et puis ton ampli commence à cliper vers les 0,7 Volt)

je te re-confirme à mon tour que les conditions n'étaient pas du tout les memes !!!!!

commence à calibrer tes amplis correctement et on recommence à zéro; car là depuis le début on ne parle pas du tout de la même chose !!!!
je disais dans mon deuxième message:
ziggy a écrit :tu dois configurer tes amplis en gain de 26dB (commutateur 20x sur l'ampli)
et quand les amplis sont bridgé en mono le gain est augmenté de 6dB (le gain d'ampli devient donc 32dB malgré le commutateur sur 20fois !!)
dans ce cas il faut donc mettre le commutateur du proc APG sur 32dB
quant à ton test avant l'achat : si j'ai bien compris tes amplis MC2 étaient en gain de 32dB et les amplis des Sub étaient en gain de 44dB; le résultat a dû être totalement bluffant ça c'est sûr et certain !!
en fait en envoyant un certain gain depuis la sortie de console; les Sub recevaient 16 fois (12dB) plus de puissance que les têtes, par la différence de calibrage !! ; c'est sûr que ça a dû bombarder grave !! (hihi)
ne cherche plus l'erreur, tout s'explique là !!!

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 14:00

](*,) je suis désolé Ziggy

j'ai posté dans le niewbie hein, ne m'en veut pas....

je partai du principe que l'ampli a fond - 6db revenait a 26 db

Hors je me suis pommé avec les cavaliers internes des crest...

donc je fais quoi la ? a l'interieur des crest je les met en GAIN X20 ?

et le proc en BRIDGED ?

le mec tournait les amplis avec le gain interne comme ça, les amplis a fond, sur le filtre APG qui n'était pas en position BRIDGED mais avec une console 01V et lui il n'a jamais eu de problemes :roll:

désolé pour mes lacunes, j'éssaie de comprendre, c'est pas toujours facile

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 14:29

Ok ziggy

je vais faire ainsi, modifier tous les amplis en interne, activer le bridged sur le filtre, verifier mes cables de puissances basses, mes xlr, et voir la xone au niveau des sorties xlr mix1-2 + sub

merci de votre aide, je vous tiens au courant samedi prochain

merci pour tout!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 août 2010, 14:46

ziggy a écrit :quant à ton test avant l'achat : si j'ai bien compris tes amplis MC2 étaient en gain de 32dB et les amplis des Sub étaient en gain de 44dB; le résultat a dû être totalement bluffant ça c'est sûr et certain !!
en fait en envoyant un certain gain depuis la sortie de console; les Sub recevaient 16 fois (12dB) plus de puissance que les têtes, par la différence de calibrage !! ; c'est sûr que ça a dû bombarder grave !! (hihi)
ne cherche plus l'erreur, tout s'explique là !!!
tout doit commencer par un calibrage correct et cohérent de la chaine audio; dans un certain sens il importe peu que ce soit à tel ou tel gain; tant que c'est cohérent et tant que les éventuelles différences de gains sont compensés et équilibrés...

dans le cas d'APG les choses sont fixes et déterminé par le proc APG : tous les amplis doivent être impérativement en gain 26dB
(les mêmes obligations existent aussi chez d'autres fabricants : Nexo, L-Acoustics, EAW, Meyer, Adamson etc etc etc; prafois avec d'autres gains comme 32db parfois même avec deux gains au choix...
enfin le calibrage est impératif !!!!)

regis
Habitué
Habitué

Message par regis » 3 août 2010, 15:00

Ok mais alors si je re calibre tout ça correctement , je devrai avoir un rendu top / basses optimum avec le filtre APG ??

mis a part un eq 2x31 qui viendra en complément un peu plus tard, d'ailleurs j'en recherche un...

a+++

Répondre