une question oiseuse ???

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 20 oct. 2009, 16:56

jackoe a écrit :Je ne suis pas sûr qu'une lampe de 12V 10 ou 15W soit suffisante pour protéger une enceinte complète par limitation du courant. Pour la lampe de 15W ça ne fait jamais qu'un courant de 1,25A à rapprocher du courant consommé par l'enceinte 300W 8ohms : 6A. La lampe risque de faire fusible : c'est une autre forme de protection...
rien n'empêche de mettre plusieurs lampes en parallèle pour avoir la protection voulue

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 20 oct. 2009, 17:08

whynot a écrit :La RS122 fait partie de la gamme Powerworks, série Sound House Two.

Malheureusement, j'ai bien peur que le diffuseur d'aigus ne soit un modèle piézo, et que ce soit lui qui soit crâmé !!! Hochtöner(Best.Nr.994097)

Ci joint la vue en éclaté de ta RS122 avec les références des différents composants:

http://www.service-hkaudio.de/product_i ... 2jgjumq4f2

Ah ...
C'est pas glop ça ...
Ca veut dire qu'il n'y a pas de filtre alors ... Me faut racheter un tweeter :roll:

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 20 oct. 2009, 17:09

whynot a écrit :
jackoe a écrit :Je ne suis pas sûr qu'une lampe de 12V 10 ou 15W soit suffisante pour protéger une enceinte complète par limitation du courant. Pour la lampe de 15W ça ne fait jamais qu'un courant de 1,25A à rapprocher du courant consommé par l'enceinte 300W 8ohms : 6A. La lampe risque de faire fusible : c'est une autre forme de protection...
rien n'empêche de mettre plusieurs lampes en parallèle pour avoir la protection voulue
Faut acheter la boite de 50 !!!!
Pour en avoir en secours aussi :D

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 20 oct. 2009, 17:17

le tweeter est certainement un Monacor, et ça doit pas valoir bien cher !!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 20 oct. 2009, 17:45

Tu as raison jackoe, ce n'était qu'un exemple pour illustrer mes propos ;-)
Certains moteurs d'aigus sont ainsi protégés, mais c'est loin d'être une généralité !!
Il existe aussi des fusibles réarmables, les fameux polyswitchs ...

Pour la sono, je me repète là, le mieux est le limiteur après avoir calibré correctement sa chaîne !
L'utilisation d'une ou plusieurs ampoules pour protéger une enceinte est un vilain bricolage à réserver pour une expérience ou un cas précis !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 oct. 2009, 20:00

Autre solution de protection: le polyswitch, qui est une sorte de fusible qui se réarme tout seul.
Sur mes enceintes (Zeck), j'ai une double protection de ce type:
Image

D'après ce que je comprends, c'est une protection double:
- le polyswitch agit sur le long terme quand la puissance dépasse en moyenne ce que peut accepter le tweeter
- les diodes Zener sont une protection rapide qui entre en action sur des pics de puissances trop élevés.

Évidemment, il faut recalculer toutes les valeurs en fonction du HP à protéger.
La valeur du condo est fausse sur mon schéma, car avec 2.2µF ça coupe trop haut.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 23 oct. 2009, 7:54

Au fait, je remercie Mathieu APG pour son lien chez JBL !
Dommage que ce document ne soit pas daté... Est-ce que les 70's conviendraient ?

Répondre