Un newbie, je me présente avec mon matos !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 14 déc. 2012, 15:49

Salut la compagnie,

Bon je reprends mon topic pour vous tenir au jus de l'évolution des choses.

Alors je viens de faire l'acquisition d'un beau bébé grâce à Fish (merci encore pour ton accueil et ta gentillesse), soit un jolie petit Audiofocus BR 118 pour renforcer mes EV SX300.

Je suis sur le point, pour faire bouger la dite gamelle, de faire l'acquisition d'un Crown MT1201. J'ai aussi reçu le fameux T.Racks DS2/4 pour aller piloter tout ça. Le filtrage sera vraiment pleinement efficace que lorsque que j'aurai un ampli de suffisament bonne qualité pour pousser les EV.

ET là, j'aimerai vos conseils, je regardai chez QSC PL et PLX, mais c'est un peu cher pour mon budget actuel qui s'est fortement amoindri récemment :roll: , des idées, des propositions ? PAr'ce que mon Pauvre TAPCO... Je sais déjà qu'il ne pousse pas ça correctement... Il me servira certainnement à pousser des retours ;-)

maintenant, mon projet se porte sur l'acquisition d'un multipaire. Ainsi qu'une autre tranche de compression pour le rack d'effets.

Merci à tous !

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 14 déc. 2012, 20:39

Si le poids n'est pas un problème je te conseillerai un ampli avec alimentation thorique pour ton sub, un petit Ma de chez crown me parait un bon choix, après il faut scruter le net pour saisir la bonne annonce.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 14 déc. 2012, 20:50

salut matt!
tu me fait penser qu'il me reste un ampli qsc mx1500a dont je n'aurais certainement plus l'utilite maintenant...
je vais pas te faire un descriptif aussi précis que le fish mais si mes souvenirs sont bons ca fait 2fois 350w sous 8ohms,c'est vieux,c'est lourd,mais ca sort un super son pour du medium aigu...
a te le faire confirmer par les autres mais je pense que ca peut le faire sur des sx300
je sais pas trop ce que ca peut valoir mais j'en aurais plus besoin alors...
il est bien sur en parfait etat de marche malgré quelques rayures.
si ca te branche...
:;))

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 14 déc. 2012, 23:24

C'est bien sa 2x350W a 8homs et sur toute la bande passante.

http://www.qscaudio.com/products/amps/mx/mx.htm

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 14 déc. 2012, 23:27

(sinon, pourquoi pas un second macro-tech 1200...? )
LESS IS MORE

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 14 déc. 2012, 23:44

Merci pour vos retours !!

Bon l'affaire pour le CROWN MT1200 est dans la pocket.
Je sens que ça va envoyer du bois tout ça ;))

Mon bon Rwanito, tu sais que tu m'intéresse fortement là ??!!!
Tu peux m'envoyer un MP avec toutes les infos (fish restera imbattable pour le coup ! MDR) que tu as sur ton amplard, et son prix... Enfin on en parle quoi ;-)

Bonne nuité les aminches !

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 15 déc. 2012, 0:23

yes matt! t'as le mp!

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 15 déc. 2012, 0:50

Pour l'instant j'ai rien reçu...

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 15 déc. 2012, 2:19

y a qu'a moi que ca peut arriver ce genre de plan! :oje:
une fois pareil j'avais ecris une enorme reponse et fish a posté en meme temps et hop!tout a refaire!
de toutes facon je pense pas que ca gene si je te la remet ici...
alors:
pour les caracteristiques de l'ampli t'a tout sur le lien de tkc,mais je te précise quand meme les points qui me semblent importants:
20kg pour 2U,les entrées se font en jacks ou borniers(pas de xlr)et les sorties sont sur borniers aussi.
c'est un tres bon ampli fiable et tout pas de soucis
trop juste pour mon utilisation mais j'avais un rmx 2450 et en comparaison(sur les ds15), y a un peu moins de jus dedans mais le son est bien meilleur avec le mx,plus clair et precis y a pas photo!
je l'ai aussi essayé en bridge sur un sub138 mais la c'est pas son truc..
j'ai pas du tout cherché a le vendre mais si ca peut faire un heureux...
pour le prix j'ai vu que ca se négociait encore dans les 400euros quand meme,a ce prix la ca me le fait!
mais t'est ou matt?
:arrow: si y a autre chose on va essayer de repasser en mp si ca veut bien,desolé!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 déc. 2012, 11:55

Bon l'affaire pour le CROWN MT1200 est dans la pocket.
:??hap

Pour les SX300 tout bon ampli un peu pro délivrant entre 300 et 600W est adapté. Si tu acceptes indifféremment les bon vieux transfos toriques comme les alim à découpage toutes légères, il y a des tonnes d'amplis qui sont possibles: QSC PL et PLX de toutes générations, Chevin, Lab.gruppen, Crown MA/MT, QSC MX ou EX, ou même RMX, EV série P (ou Dynacord série L), EV Q, ...

A savoir que même les RMX, pourtant encore l'entrée de gamme de QSC avant que la série GX ne descende encore plus bas, sont parfaitement cohérents avec une paire de SX300. Seul hic: ils sont connus donc se revendent assez cher, et on trouve des MX pour des prix similaires.

En ampli pas très connu (donc moins cher) tu trouves aussi pas mal de Zeck de la série PT. Je n'ai jamais essayé mais si c'est du niveau de leurs enceintes ou leur EQ, ça permet d'avoir un bon rapport qualité/prix.

Pour garder la tête froide (les occase sont parfois chères), rappelles-toi que:
- tu as un ampli (le Tapco), donc aucune raison d'être pressé: utilises-le en attendant la bonne occase
- un EV Q99 (2x550W) se trouve chez Thomann à 666 euros, neuf, avec trois ans de garantie, livré gratos chez toi. C'est l'entrée de gamme d'EV mais ça aussi c'est cohérent avec des SX300.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 17 déc. 2012, 2:14

merci pour toutes ces infos.
de toute facon je n ai pas le budget pour ton ampli rwanito. si il est dispo d ici la on en discute ;-)
merci en tout ca pour ton message. et effectivement bizarre le coup du mp.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 19 déc. 2012, 16:31

Au fait, pour info, je suis dans le 91 ;-))

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 21 janv. 2013, 12:42

Salut les amis du son !

Bon et bien me revoilà avec mes problèmes et mes essayages.
Alors j'ai réglé mon proc, effectivement les SX s'en portent vraiment mille fois mieux !!
Par contre j'ai vraiment du mal a avoir du niveau pour le sub, même en tapant bien fort dans le orange de la table, le limiteur du proc sur la voix sub ne se met pas en route et j'ai vraiment un niveux assez faible (testé avec un PC branché sur le retour 2-Tracks de la GL2200), par contre on sent le gros headroom, mais j'ai vraiment pas l'impression que le SUB est poussé correctement, pour le MT1200 est en mono bridge et est censé passer du 1300 Watts en 4 Ohms.

Malheureusement j'ai pas pu faire plus de modifs pour tester des choses car le proc n'a plus jamais voulu se connecter au PC, j'ai fait appel à Thomann qui m'a rembourser le bestiau car il n'ont plus de stock. Donc là je suis juste deg' parce que je peux plus faire tout mes essais/réglages pour cause de processeur absent...

J'ai pensé que le proc étant peut-être defectueux (même si il semblait ien marcher), et que c'était la raison pour laquelle j'avais trés peu de son sur le sub... Je sais pas trop.

Afin de le remplacer, j'ai plusieurs solutions dont celle d'attendre du stock chez thomann (y en a un en B-Stock mais j'ai peur que ce soit le mien).
Soit me chopper un autre petit proc qui traine en occase. Mon budget est serré, dans les 200/250€.
J'ai vu sur AF quelques procs analogiques notamment :

- Plusieurs DBX 223
- Un EV DX38 en panne (ça peut être l'affaire du sicle comme un galere millénaire
- y a du Behringer, mais je suis pas très chaud
- Un BBE MAX X3
- Et j'ai contacté deux mecs pour des DBX Driverack PX (qui serait mon préféré malgrès l'bsence de connexion avec un PC. Ils sont autour des 270€, et j'essaye de négocier le prix, mais les mecs sont peu réactifs.

Je sais pas vraiment trop quoi faire, c'est vrai que je prérfererai rester sur du numérique, pour les possibilités et la souplesse d'utilisation, après l'analog c'est top aussi pour le côté un bouton=Une fonction et l'action directe sur les paramètres...

Je suis un peu dans le flou là.
Vous auriez des conseils à me donner.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 janv. 2013, 14:00

Le processeur ne marche plus du tout ? Ou c'est juste la connexion ? Dans ce dernier cas tu peux le configurer par le menu, même si c'est un peu pénible. Si tu veux en racheter un, j'éviterais le DX38 en panne: ce genre de bestiole contient un max d'électronique numérique et cela ne se répare pas comme un bon vieil ampli. Pour le T.Racks, Thomann annonce une disponibilité pour le 5 février. En général il ne se plantent pas trop. Si tu as la patience d'attendre 15 jours, c'est le plus simple.

Bon mais tout cela ne dit pas grand chose sur le manque de niveau de la voie grave. Il se peut que le T.racks soit en panne, mais un problème de connexion RS232 n'est pas forcément lié à un problème de niveau. Cela peut provenir d'ailleurs.

Un sub a globalement moins de niveau qu'un médium, lui même moins sensible qu'une compression pour l'aigu. Il est donc normal de devoir compenser cela en envoyant plus de jus dans la voie grave. On peut mettre un gain plus élevé sur l'ampli grave, ou mettre le même gain partout mais augmenter au niveau du processeur (on a eu cette discussion il y a pas longtemps). Le T.Racks permet de régler le niveau sortie de chaque voie, il y a un correcteur qui peut monter à +6dB sur chaque sortie je crois (peut être plus). Le J800 a un gain de 30 dB et le MT1200 en mode bridge un gain de 32dB (si tu as choisi le mode 26dB), c'est assez proche (2dB) et c'est généralement insuffisant pour compenser l'écart de sensibilité entre un sub et un satellite, surtout si tu as un sub pour deux satellites. Augmenter le niveau de la voie grave de 6dB par rapport au médium n'a rien d'incongru. Ça peut même être nettement plus quand on veut un grave très présent.

As-tu testé chaque voie de l'ampli avant de le mettre en mono ? Tu utilises bien des jacks TRS ?

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 21 janv. 2013, 14:12

Salut Fish,

Merci pour tes infos.
J'ai en fait eu toutes ces réflexions, c'est juste que part manque d'experience et donc d'assurance, ba je doute.

Pareil j'ai fais l'ensemble des modifs que tu me dis.
Effetivement, ce n'est que la liaison RS232 qui ne marchait pas. Mais il était encore sous les 30jrs chez thomann donc je ne me suis pas trop posé de question. Et j'avais bien refait l'ensemble des réglages via la facade de l'appareil. Une fois qu'on a pigé comment il marche, c'est nickel, mais bon ça m'embetait quand sur le principe d'avoir ce souci là.

Après, c'était plus un sentiment de manque de pression acoustique de la part du Sub, par contre ça envoyait méchamment en terme de rendu dans le bas.
Et c'est clair que j'ai retrouvé cette sensation que j'avais eu en l'écoutant chez toi, c'est le côté très musical du BR118. Il fais vraiment un beau renforcement des grave mais sans te mettre du gros baveux partout, il a un rendu vraiment très cohérent avec les tops et c'est très agréable à l'oreille je trouve.
Après, les essais je les ai fait dans le petit studio, et en m'imaginant la diffusion dans un salle "modeste", je me disait que ça me parraissait vraiment timide.

Enfin, je pense que je dois trop me retourner le cerveau...lol
Le mieux est vraiment que je passe à l'écoute en situation ;-))

Merci encore pour le "rassurage".

Répondre