question larsen
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- Salut
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question larsen
Bonjour à tous.
Et bravo pour ce forum où je viens piocher plein d infos intéressantes.
J ai ouvert une salle de répétition dans une école de musique
Surtout pour les élèves mais ouvert à tous
Matériel
Micro akg PS3. T-Bone m85
Table Berhinger fx1002
Ampli E 800
2 enceinte Thomann mkII
Et comme annoncé ds le titre
Si le bateur est un énervé et que je monte trop le gain du micro.
Ça larsen.
Après plusieurs conseils lu ici ou là
EQ
Préampli micro
Amélioration acoustique ( pièce de 21 m2)
Isoler la batterie. Genre paravent.
J ai bien orienté les micros
Les enceintes étaient sur pied
Je les ai mis parterre (conseil du prof de batterie de l ecole)
Je viens vers vous pour avoir votre avis.
J ai vu soundcraft ui12 qui a préampli et EQ.( J ai déjà un ordi)
Est ce que les préampli seront mieux que ma Berhinger ?
Ou acheter préampli et EQ
Ou rien du tout
Problème lié à l acoustique de la pièce.
Merci de l avoir lu.
Bonne soirée
Et bravo pour ce forum où je viens piocher plein d infos intéressantes.
J ai ouvert une salle de répétition dans une école de musique
Surtout pour les élèves mais ouvert à tous
Matériel
Micro akg PS3. T-Bone m85
Table Berhinger fx1002
Ampli E 800
2 enceinte Thomann mkII
Et comme annoncé ds le titre
Si le bateur est un énervé et que je monte trop le gain du micro.
Ça larsen.
Après plusieurs conseils lu ici ou là
EQ
Préampli micro
Amélioration acoustique ( pièce de 21 m2)
Isoler la batterie. Genre paravent.
J ai bien orienté les micros
Les enceintes étaient sur pied
Je les ai mis parterre (conseil du prof de batterie de l ecole)
Je viens vers vous pour avoir votre avis.
J ai vu soundcraft ui12 qui a préampli et EQ.( J ai déjà un ordi)
Est ce que les préampli seront mieux que ma Berhinger ?
Ou acheter préampli et EQ
Ou rien du tout
Problème lié à l acoustique de la pièce.
Merci de l avoir lu.
Bonne soirée
- ziggy
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Hello
dans un premier lieu les préamplis n'ont rien (ou pas grand-chose) à voir avec tes soucis de larsen....
tout d'abord je commencerais à acheter un micro chant décent (genre SM58 ou équivalent !!!) qu'attends-tu d'un micro Thomann à moins de 20 euros ????
un micro chant "décent" (et de qualité correct) coute entre 100 et 150 euros (à la louche)
les larsen sont déclenché par un ensemble de facteurs comme entre autre la qualité du micro et des enceintes !! bien entendu avec une égalisation bien réglé on peut éventuellement gagner quelques décibels avant larsen....
dans un premier lieu les préamplis n'ont rien (ou pas grand-chose) à voir avec tes soucis de larsen....
tout d'abord je commencerais à acheter un micro chant décent (genre SM58 ou équivalent !!!) qu'attends-tu d'un micro Thomann à moins de 20 euros ????

un micro chant "décent" (et de qualité correct) coute entre 100 et 150 euros (à la louche)
les larsen sont déclenché par un ensemble de facteurs comme entre autre la qualité du micro et des enceintes !! bien entendu avec une égalisation bien réglé on peut éventuellement gagner quelques décibels avant larsen....
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- Chef-Equipier
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- Barbe Grise
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Comme mes copains... Mais!
Mais mais! Surtout! Dans 21m² le batteur doit apprendre à jouer de la batterie, c'est à dire moduler sa frappe, pour son bien être, pour le bien être de ses copains zicos pour le bien être du technicien et pour la qualité de la musique. Si il ne sait pas faire qu'il retourne à l'école.
Si dans 21m² le batteur sort 130dB ce n'est pas le matos qu'il faut changer mais le batteur, car quelque soit le matos ça va merder. Ca vaut pour les guitariste les bassiste etc...
Désolé mais j'ai une dent contre les "perso", un groupe musical c'est un travail de groupe.
Mais mais! Surtout! Dans 21m² le batteur doit apprendre à jouer de la batterie, c'est à dire moduler sa frappe, pour son bien être, pour le bien être de ses copains zicos pour le bien être du technicien et pour la qualité de la musique. Si il ne sait pas faire qu'il retourne à l'école.
Si dans 21m² le batteur sort 130dB ce n'est pas le matos qu'il faut changer mais le batteur, car quelque soit le matos ça va merder. Ca vaut pour les guitariste les bassiste etc...
Désolé mais j'ai une dent contre les "perso", un groupe musical c'est un travail de groupe.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...
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- Salut
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- Chef-Equipier
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- Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
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En tout tout tout premier lieu, ne pas jouer trop fort.
En particulier si ce sont des jeunes :
1. savoir doser son jeu DOIT faire partie de l'éduction musicale et s'apprend le plus tôt possible. Je ne parle pas uniquement des nuances internes aux morceaux, au sens "solfège" du terme, mais bien d'adaptation du niveau de jeu global (le "master" en quelque sorte) : puissance du souffle, de la frappe, de l'ampli, ... en fonction du lieu, des conditions techniques, ...
2. on n'a qu'une paire d'oreille, pour TOUTE la vie. Alors oui, on répond "bouchon". Facile, mais d'une part cela n'apprend pas à travailler sur le point 1. ci-dessus, d'autre part méfiance car les bouchons n'atténuent que le médium et le haut du spectre : or les basses fréquences, bien que non signalées par l'organisme (pas de signaux de douleur), sont, avec leurs grandes amplitude et intensité, très destructrices des cils auditifs !!!
Coté technique les points de réponses ont déjà été donné par les collègues.
Tant que je suis là j'ajoute quelques détails :
En très grossièrement résumé, un larsen est dû à :
- soucis de linéarité de l'enceinte
- faiblesse de sensibilité du micro
- directivité du micro
- inadéquation du placement micro/enceinte
Donc comme dit précédemment, le moins cher, est qui ne sera jamais perdu : avoir un micro digne de ce nom.
Les Sennheiser e835 sont une alternative intéressante aux SM58 (bon prix, bonne patate, mais un peu moins passe-partout selon les voix car ils accentuent un peu le haut médium, là où le 58 est plus terne et pateux)
Sm58, e835, ... en occasion, tu peux t'en tirer entre 50 et 70 € (attention aux contrefaçons, sur le 58 en particulier c'est un vrai fléau !)
Ensuite, selon moi, replacer les enceintes à hauteur d'oreilles de ceux qui doivent les entendre. Car enfin tout de même, ce gars qui dit que mettre les enceintes par terre ce sera mieux...
Ou alors dans ce studio, c'est personnes de petites tailles ou enfants de moins de 10 ans uniquement ? Dans ce cas enceintes au sol pourquoi pas, mais tout de même un peu angulées vers les oreilles (façon wegde)
Une fois les enceintes remontées à hauteur d'oreilles, si possible les mettre plutôt devant les musiciens que derrière : on récupère a priori moins du son des micros donc on limite le risque de larsen, et en plus, accessoirement, l'oreille humaine distingue mieux ce qui vient de devant que de derrière (orientation du pavillon).
La petite mixette Xenyx 1002fx ne permet malheusement pas d'attenuer le larsen par égalisation (bandes d'eq fixes).
Je ne vais pas t'ennuyer plus avec des solutions matérielles car le budget ne le permettra pas (et je comprends tout à fait ce soucis, l'argent est toujours le nerf de la guerre).
En tous cas, d'expérience personnelle (petit studio de répet de 15m² chez moi, équipé simplement, à peine mieux que le tien), je peux affirmer qu'il est possible de répeter confortablement à 6 (batterie, basse, 2 guitares, violon, chant) sans larsen ni bouchons. Et on fait pas du jazz
En particulier si ce sont des jeunes :
1. savoir doser son jeu DOIT faire partie de l'éduction musicale et s'apprend le plus tôt possible. Je ne parle pas uniquement des nuances internes aux morceaux, au sens "solfège" du terme, mais bien d'adaptation du niveau de jeu global (le "master" en quelque sorte) : puissance du souffle, de la frappe, de l'ampli, ... en fonction du lieu, des conditions techniques, ...
2. on n'a qu'une paire d'oreille, pour TOUTE la vie. Alors oui, on répond "bouchon". Facile, mais d'une part cela n'apprend pas à travailler sur le point 1. ci-dessus, d'autre part méfiance car les bouchons n'atténuent que le médium et le haut du spectre : or les basses fréquences, bien que non signalées par l'organisme (pas de signaux de douleur), sont, avec leurs grandes amplitude et intensité, très destructrices des cils auditifs !!!
Coté technique les points de réponses ont déjà été donné par les collègues.
Tant que je suis là j'ajoute quelques détails :
En très grossièrement résumé, un larsen est dû à :
- soucis de linéarité de l'enceinte
- faiblesse de sensibilité du micro
- directivité du micro
- inadéquation du placement micro/enceinte
Donc comme dit précédemment, le moins cher, est qui ne sera jamais perdu : avoir un micro digne de ce nom.
Les Sennheiser e835 sont une alternative intéressante aux SM58 (bon prix, bonne patate, mais un peu moins passe-partout selon les voix car ils accentuent un peu le haut médium, là où le 58 est plus terne et pateux)
Sm58, e835, ... en occasion, tu peux t'en tirer entre 50 et 70 € (attention aux contrefaçons, sur le 58 en particulier c'est un vrai fléau !)
Ensuite, selon moi, replacer les enceintes à hauteur d'oreilles de ceux qui doivent les entendre. Car enfin tout de même, ce gars qui dit que mettre les enceintes par terre ce sera mieux...

Ou alors dans ce studio, c'est personnes de petites tailles ou enfants de moins de 10 ans uniquement ? Dans ce cas enceintes au sol pourquoi pas, mais tout de même un peu angulées vers les oreilles (façon wegde)
Une fois les enceintes remontées à hauteur d'oreilles, si possible les mettre plutôt devant les musiciens que derrière : on récupère a priori moins du son des micros donc on limite le risque de larsen, et en plus, accessoirement, l'oreille humaine distingue mieux ce qui vient de devant que de derrière (orientation du pavillon).
La petite mixette Xenyx 1002fx ne permet malheusement pas d'attenuer le larsen par égalisation (bandes d'eq fixes).
Je ne vais pas t'ennuyer plus avec des solutions matérielles car le budget ne le permettra pas (et je comprends tout à fait ce soucis, l'argent est toujours le nerf de la guerre).
En tous cas, d'expérience personnelle (petit studio de répet de 15m² chez moi, équipé simplement, à peine mieux que le tien), je peux affirmer qu'il est possible de répeter confortablement à 6 (batterie, basse, 2 guitares, violon, chant) sans larsen ni bouchons. Et on fait pas du jazz

dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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- Fresnel34
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- Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13
Bonjour,
outre le fait de signifier au batteur qu'il n'est pas seul et que le respect du travail d'équipe est primordial, la mise en place d'un écran sonore autour de la batterie peut améliorer grandement !

à voir ici :
https://www.thomann.de/fr/clearsonic_li ... shield.htm
Ça peut certainement se bricoler avec de la récup
Sinon reste la solution Keith Moon à voir ici à environ 2mn 30s :
https://www.youtube.com/watch?v=qAuPJ-VsO6E
ou là à 1mn 40s environ
https://www.youtube.com/watch?v=MVa4q-YVjD8
C'est radical !
Admirez le flegme britannique de John Entwistle en toute circonstances, ce qui ne l’empêche pas de jouer fort bien, et c'est peu dire ! !
outre le fait de signifier au batteur qu'il n'est pas seul et que le respect du travail d'équipe est primordial, la mise en place d'un écran sonore autour de la batterie peut améliorer grandement !

à voir ici :
https://www.thomann.de/fr/clearsonic_li ... shield.htm
Ça peut certainement se bricoler avec de la récup
Sinon reste la solution Keith Moon à voir ici à environ 2mn 30s :
https://www.youtube.com/watch?v=qAuPJ-VsO6E
ou là à 1mn 40s environ
https://www.youtube.com/watch?v=MVa4q-YVjD8
C'est radical !
Admirez le flegme britannique de John Entwistle en toute circonstances, ce qui ne l’empêche pas de jouer fort bien, et c'est peu dire ! !
Modifié en dernier par Fresnel34 le 27 mars 2018, 15:06, modifié 4 fois.
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- Chef-Equipier
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Je mantiens tout de même que devoir placer un écran sonore (ou tout autre système pour atténuer tel ou tel instru) dans un local de répétition (d'autant plus ds le cas de débutants, mais pas seulement) n'est pas normal et n'est pas leur rendre service.
Il est tout à fait possible de s'entendre, de ne pas avoir de problème technique (larsen entre autres), de jouer confortablement dans 21m² sans recourir à de tels artifices.
Edit : cela dit, dans le cas de la bombarde, là ya un vrai problème
Et certains cuivres aussi, où il est difficile d'avoir LE son à faible volume. La sourdine aide, mais dénature un peu il faut l'admettre.
Il est tout à fait possible de s'entendre, de ne pas avoir de problème technique (larsen entre autres), de jouer confortablement dans 21m² sans recourir à de tels artifices.
Edit : cela dit, dans le cas de la bombarde, là ya un vrai problème

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- ziggy
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...la cabrette !!sabol a écrit :Edit : cela dit, dans le cas de la bombarde, là ya un vrai problèmeEt certains cuivres aussi, où il est difficile d'avoir LE son à faible volume. La sourdine aide, mais dénature un peu il faut l'admettre.

le Biniou kozh aussi...

faut s'immuniser pendant quelques semaines avant de s'attaquer à ce genre d'instruments...
enfin le Bartoch ici-présent s'est spécialisé semble-t-il sur ce genre de défis sonores....


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- Chef-Equipier
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J'suis plus du coté breton qu'occitan moi, j'conno point la cabrette (que de nom du moins).ziggy a écrit :... la cabrette !!
Cela dit le Biniou kozh c'est Breitzh aussi, mais j'conno point non plus

Breton y'aurait la cornemuse aussi, c'est juste que j'ai la chance que le sonneur du groupe que je suis soit en électronique

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- Fresnel34
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Re,
https://youtu.be/034ZNgwywl8?t=30
C'est le cas de le dire, ça bombarde !
cela dit, dans le cas de la bombarde, là ya un vrai problème
Et le hautbois languedocien ? ?...la cabrette !! Anxious
le Biniou kozh aussi...
https://youtu.be/034ZNgwywl8?t=30
C'est le cas de le dire, ça bombarde !
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Hello
Je vais peut être m'attirer les foudres, mais chez Thomann le 85 béta (donc censé être une copie du Shure béta 58) est plutot une bonne copie du SM58 et est réellement utilisable.
Rien à voir avec le mb85 qui lui est censé être une copie du SM58 ne vaut pas mieux les micros qu'on retrouve dans les packs à 10€ les 3.
Attention je ne suis pas en train de dire qu'un micro à 40€ en vaut un à 110 ! Simplement que ce micro à 40€ peut être un compromis acceptable contrairement au micro à 20€ que tu as.
En suite évidement que si tu peux changer ton ampli, tes enceintes et ta table de mix c'est mieux. Mais à défaut essaie juste de trouver un égaliseur graphique (ou paramétrique d'ailleurs !), une fois tes enceintes bien égalisées tu ne devrais plus avoir de problèmes (mais égalisé une pair d'enceintes correctement c'est malheureusement tout un art ...).
Je vais peut être m'attirer les foudres, mais chez Thomann le 85 béta (donc censé être une copie du Shure béta 58) est plutot une bonne copie du SM58 et est réellement utilisable.
Rien à voir avec le mb85 qui lui est censé être une copie du SM58 ne vaut pas mieux les micros qu'on retrouve dans les packs à 10€ les 3.
Attention je ne suis pas en train de dire qu'un micro à 40€ en vaut un à 110 ! Simplement que ce micro à 40€ peut être un compromis acceptable contrairement au micro à 20€ que tu as.
En suite évidement que si tu peux changer ton ampli, tes enceintes et ta table de mix c'est mieux. Mais à défaut essaie juste de trouver un égaliseur graphique (ou paramétrique d'ailleurs !), une fois tes enceintes bien égalisées tu ne devrais plus avoir de problèmes (mais égalisé une pair d'enceintes correctement c'est malheureusement tout un art ...).
- Super Giorgio
- Équipier
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- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
- Contact :
N'oublions pas la chaîne du son qui commence avec les instruments... Comment faire sonner une batterie à quatre sous sinon en tapant dessus comme un chien fou pour avoir un son.
Dans mes sonos de groupes amateurs, c'est toujours le batteur qui est le plus difficile à repiquer. Un vrai bon batteur, celui qui sait faire sonner son instrument; c'est de l'or,
Reste que la tentation de répéter à un volume "débile" dans un local de 25 m² relève de la folie... Le point 12 de cet article est assez parlant...https://fr.audiofanzine.com/on-stage-ba ... mploi.html
Dans mes sonos de groupes amateurs, c'est toujours le batteur qui est le plus difficile à repiquer. Un vrai bon batteur, celui qui sait faire sonner son instrument; c'est de l'or,
Reste que la tentation de répéter à un volume "débile" dans un local de 25 m² relève de la folie... Le point 12 de cet article est assez parlant...https://fr.audiofanzine.com/on-stage-ba ... mploi.html

- Barthedoc
- Modo
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- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

C'est très récurent
Une école de musique apprend la musique
mais pas le son.
Pas les outils du son, mais l'instrument
Pas la diffusion mais l'interprétation
et arrive l’éternelle situation
yadédjeunquiveulejouerdelazic
electriqueet commentfaireavec
lesbidulesa troisfrancssixsous
car le bon matos il est placé dans l'auditorium
pour les vrais ziccos de l'école.
alors l'école de musiqe
passez un marché avec un bon sondier pour ses
trucs là, profitez-en pour qu'il vous forme en sécurité
auditive et physique.
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu