Comme indiqué ds le titre du sujet, je me renseigne à propos d'enceintes 8 pouces amplifiées, dans une marque pas trop mauvaise mais pas haut de gamme (on oublie les 108P

Mon usage serait essentiellement pour de la sonorisation de type conférence, cocktail, et éventuellement petits rappels/retours sur des shows gentils.
Le motif principal d'achat est une recherche de discrétion et d'intégration meilleure que mes RCF Art 712A, qui sont à la fois surdimensionnées coté puissance et encombrement, et très moches esthétiquement pour des jolis lieux de conférence ou de réception.
Mes critères principaux sont donc :
1. les dimensions
2. le prix (je visais 400/500€ pièce, mais toute suggestion m'intéresse si vraie plu-value dans mon usage, justifiant un plus gros investissement)
3. les perf sonores
Au final, des 8 pouces ds les gammes décrites, y'en a pas 50, et c'est proportionnellement assez cher par rapport à du 12 ou 15 pouces (moins de ventes, équilibre R&D / pièces peu favorable, ...).
Je vous liste celles que j'ai retenu ici, avec les caractéristiques fabricant bêtement et méchamment retranscrites :
- dB Technologies LVX8 (mon top coté design/encombrement, dans le budget, perf sonores annoncées : 200W RMS 121dB)
- EV ZXA1-90B (design/encombrement correct, dans le budget, perf sonores annoncées : 500W RMS 126dB)
- QSC CP8 (design/encombrement presque top, dans le budget, perf sonores annoncées : 500W RMS 124dB)
- QSC K 8.2 (design/encombrement correct, au dessus du budget, perf sonores annoncées : 2000W crête (!) 130dB)
- RCF Art708A (design/encombrement très mauvais, dans le budget, perf sonores annoncées: 708A 400W RMS 129dB)
- Turbosound iQ8 (design/encombrement moyen, haut du budget, perf sonores annoncées : 2500W crête (!) 128dB)
- Yamaha DXR8 (design/encombrement moyen, haut du budget, perf sonores annoncées : 1110W (crête ?) 129dB)
C'est donc surtout à propos du point 3. que je vous sollicite : car je sais bien que dans ces gammes, les watts et dB ne veulent pas dire grd chose : dB le plus souvent extrapolés par pur calcul mathématique rendement * puissance crête, laquelle puissance se base sur des chiffres d'amplification plus ou moins fantaisistes... (blocs d'ampli commun à tte une gamme du 8 au 15 pouces mais bridés pour les 8 et 10, ...)
Quand on voit la d&b E8 (~1500€ sans ampli), qui est annoncée 129dB poussée par un ampli à ~5000€ (D12 ou +), il est déraisonnable de croire qu'un enceinte à 500€ ampli inclus peut envoyé aussi 129dB, quand ce n'est pas 130 ! (ou alors si, mais à quelle distorsion, et pdt combien de ms ? )
Du coup ma question est (enfin, oui je sais

Vous parait-il raisonnable de croire que les 200 ou 300W de + des EV ou QSC CP8 par rapport au dB Techno LVX8, ainsi que le 3 ou 5 dB de + soient réels ? A ces niveaux de qualité/prix, cela vaut-il le coup de se poser la question, ou autant acheter "la plus jolie" ?
Merci d'avance à tous !
Oliv