Hello Casoar
le sujet est très complexe comme tu t'en doutes certainement et il y a plusieurs choses à prendre en compte…
d'avoir une réponse linéaire est toujours un bon point de départ; mais pas obligatoirement le but recherché pour avoir du bon son en sonorisation de concert !
on peut linéariser (plus ou moins) un HP par un preset processeur (égaliseur etc) et, mesuré à courte distance ça donne un bon résultat
mais linéariser par EQ un HP au point d'écoute pour un concert (genre à 5M ou 10M ou 15M ou plus) est quasiment impossible sauf avec certains Line-Arrays très haut de gamme
ensuite il faut bien garder en tête que le bruit rose n'est pas de la musique et deux HPs (différents) qui refléteront la même courbe de réponse sur un graphique FFT après égalisation n'auront probablement (je dirais même certainement) pas le même rendu ni la même sonorité quand on y met de la vraie musique avec une vraie dynamique (kick, snare, gratte, voix etc…)
mais le bruit rose reste quand-même exploitable pour voir un peu ce qui se passe; il permet aussi de déceler les grands accidents et les incidents dus aux réflexions etc…
puis il faut bien comprendre qu'un micro va mesurer de façon linéaire -> tous ce qui arrive sur le capteur sera traité de la même façon; tannique l'oreille humain réponds vraiment très différemment d'un micro -> voir les courbes isosoniques par exemple; sans parler du fait que le cerveaux aussi va apporter sa part à ce qui va être ressenti et "entendu"…. i
pour le live (et diff façade) on met souvent (toujours ?) un réglage de contour en relevant la zone jusqu'à 200Hz) de quelques db par rapport au reste; en règle générale 3 ou 5 db seront bien; mais en 'gros live" et en extérieur cela peut prendre des proportions un peu démesuré de l'ordre de +12db et plus (je ne dis pas que c'est bien; mais c'est un peu la mode d'ompressionner le public avec ce gros grave qui remue tout… et dans tous les cas il faut prendre en compte aussi le mix (donc les réglages du sonorisateur) et surtout la qualité du HP car la zone des 100Hz à 300Hz est aussi celle qui rend le son rapidement embourbé et brouillon !!!
sur scène et pour les retours, on atténue souvent le mid pour reculer le larsen; il n'y a pas de règle d'or; chaque HP réagit différent et il faut aussi et surtout se fier à ses oreilles !!
je te mets ci-dessous les graphiques de mesures de trois de mes presets perso sur la SMX15 deux pour la diff et un pour le monitor (les mesures sont lissé à 1/3 d'octave et le micro mesure à environ 1M du HP en environnement très sain - pas de mauvaise réflexions etc)
attention de ne pas s'y méprendre !! ce sont les presets de base; une fois arrivé sur place le HP sera ensuite encore égalisé par rapport au lieu etc (aujourd'hui je le fais plutôt à l'oreille pour les petits concert et parfois même pour les grands...)
ensuite je te mets aussi la mesure sur DS15 avec mon preset perso (toujours lissé à 1/3 d'octave et micro à 1M de distance) et la même DS15 avec les correction bypassé (donc réponse flat)
biensûr, un mètre c'est virtuel et fictif (et irréaliste !) ; personne écoute une telle enceinte à un mètre. mais c'est une bonne base pour un preset de base !
il sera par exemple impossible d'avoir ce genre de linéarité avec un simple HP coaxial mesuré à disons 10M; même à 5M ça va être bien plus tordu…
mais, comme toujours, plus la base (donc le preset de proc) est propre au départ plus ce sera facile à corriger à la suite… mais certaines choses, notamment les réflexions et les accidents de phase seront très difficile, voir impossible, à corriger avec un simple EQ !!
donc pour revenir à ta question et si tu veux qu'on en discute un peu plus, décris déjà le matériel que tu as (les HP, amplis, et le matos pour mesurer) et les circonstances (quel genre de concerts fais-tu ? quel genre de style ? et quelles jauges ?)
en live pour un concert et pour des petits HP (tant que tu n'as pas un grand Line-Array) il est inutile de cherchez à tout linéariser !; cherche (et observe) plutôt les grandes lignes et des corrections qui amélioreront l'efficacité de ton HP; ouvre surtout l'oreille pour entendre si tel réglage apporte quelque-chose de bien ou si tel autre diminue l'efficacité et la réponse en dynamique etc etc etc…
par contre pour un concert il est une bonne idée de faire plusieurs mesures à des distances différentes et regarder ce qui est constant et perenne ; ou si ton logiciel le permet de faire un moyennage des différentes mesures pour avoir une idée plus globale du rendu de tes HP ! - et éventuellement corriger certaines choses, créatines fréquences…
voici quelques graphiques de mesures "idéalisées" dont j'ai parlé en haut; il ne s'agit pas du tout de mesures pour un concert live dans un salle; mais de mesures pour faire mes presets de processeur (et mesuré à très courte distance)
ziggy-full2.jpg
ziggy-full1.jpg
ziggy-monitor1.jpg
Zpreset_DS15_tiers-octave.jpg
DS15-flat.jpg
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et voici encore trois autre graphiques; la Q7 de D&B d'abord une mesure sans aucune correction (pas de preset processeur); et ensuite la mesure avec mes deux presets que j'utilise (toujours lissé à 1/3 d'octave, mesuré à environ 1,5M)
danb1.jpg
danb2.jpg
danb3.jpg
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et bien entendu il faut bien préparer la mesure et choisir et configurer soigneusement les paramètres (la fenêtre temporel, le lissage, le moyennage sur le temps etc etc etc) car avec un graphique comme celui-ci-dessous il sera difficile d'en tirer une quelconque conclusion….
mesure.jpg