DPA 4099 C et D

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

DPA 4099 C et D

Message par zined » 26 juin 2019, 7:32

Bonjour à tout le monde

Comment différencier un DPA 4099 version C de la version D, car je ne vois pas cette indication sérigraphiée sur le micro... peut-être que je ne cherche pas au bon endroit...

Merci bien
Belle journée
Denis

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

DPA 4099 C et D

Message par joke_r » 26 juin 2019, 9:09

Salut,
Je crois que c’est juste lié au type de pince, et donc d’instrument cible a reprendre, associé au micro, enfin perso c’est ce que j’ai compris :)

J’ai un C , pour les violons et je crois que c’est pour Cello, D ca doit etre pour Drum, etc etc
Tu peux avoir toutes les petites pinces correspondant à chaque version separement !

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

DPA 4099 C et D

Message par zined » 26 juin 2019, 14:42

Bonjour joke.
Non ;-) Les références C, D correspondent à des caractéristiques différentes du 4099 ; et c'est bien pour cela que je souhaiterais différencier visuellement les 2 !

Bel après-midi
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

DPA 4099 C et D

Message par ziggy » 26 juin 2019, 18:56

Hello
en fait vous avez tous les deux raison, car c'est un peu le bordel chez DPA
avant tout il faut savoir qu'ils ont renouvelé leur produits par une nouvelle série qui s'appelle maintenant "d:(+famille de mic) + CORE"
ainsi on a maintenant les d:vote; d:fine etc etc (les 4099 font partie de la famille "D:VOTE" et "d:vote 4099core" est le nouveau modèle !!)
cette nouvelle série est techniquement un peu différente des anciennes séries (moins de larsen, moins de distorsion, capsule changé etc etc) mais très difficile à différencier visuellement !!

donc on pourrait dire que le D c'est pour le d de la série (D:vote) et/ou C pourrait être une abréviation de Core; mais malheureusement ce n'est pas aussi simple car :
le 4099-CORE existe en version nu et sans accéssoires (c'est peut-être cela le 4099-C ??)
et ce micro existe en version D livré en kit complet (avec accessoires etc) pour batterie ("D" pour drums)
on doit donc bien différencier entre
4099 ancien modèle (existe aussi en D avec accessoires pour batterie et en C avec accessoires pour violoncelle et contrebasse)
4099 nouveau modèle appelé 4099CORE et désigne le micro seul sans accessoires
et puis les divers kit comme :
le 4099Core-D (pour batterie)
le 4099Core-C (pour violoncelle)
le 4099Core-B (pour violons)
le 4099Core-G (pour guitare)
etc etc etc

soit dit aussi : il y a deux, trois ans quand les nouvelles séries sont apparues les anciennes étaient bradés en destockage à de super tarifs
on trouve quand-même encore quelques bribes d'infos sur la toile concernant ce changement de modèles/séries… :
https://sonomag.fr/dpa-dvote-core-4099/
http://www.dpa-by-audio2.fr/dvote-core/
https://www.dpamicrophones.com/dvote-in ... icrophones

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

DPA 4099 C et D

Message par zined » 27 juin 2019, 13:03

Helloooo ziggy
Merci pour ton message. Moi je possède les anciens modèles

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

DPA 4099 C et D

Message par cybergolio » 30 mai 2021, 20:11

Les 4099 sont en réalité 2,

Le premier appelé Loud SPL
Le second appelé Extreme SPL
Aujourd'hui ils sont associés aux couleurs rouge pour le Loud et jaune pour l'Extreme
Les anciennes génération n'étaient pas noté ce qui obligeait à les tester pour les reconnaitre dans le parc (ou de penser à les noter).

Effectivement le Loud destiné aux instruments à "faible" puissance (cordes, saxs, clarinette, piano, guitare ...)
L'extreme réservé lui aux cuivres et Batterie

Le Loud Max SPL 142 dB, Sensibilité : 6 mV/Pa
Le Extreme Max SPL 152 dB, Sensibilité : 2 mV/Pa

Pour le reste les lettres et autres chiffres sont destinés aux bundles ; donc d'un appairage entre le micro et l'attache.

Il est possible faire sont kit en panachant soi même sur le site DPA https://www.dpamicrophones.com/instrume ... microphone

pour référence
https://www.dpamicrophones.com/DPA/medi ... f?ext=.pdf

Pour reconnaître la sensibilité d'un ancien micro sans référence il faut utiliser un piston-phone (Appareil qui sert à calibrer les db-metres le régler sur 94 dbSPL y insérer le micro (ou envoyer un Sinus 1khz dans ses enceintes à 94 dbspl (Boules-Quies biens venues ) et mesurer la tension de sortie du micro.

Sinon si tu en as un de chaque, les brancher sur 2 tranches avec des gains identiques et celui qui est le plus fort est le loud le plus faible l'extreme)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

DPA 4099 C et D

Message par zined » 22 août 2021, 11:19

Désolé cybergolio, je n'avais pas vu ton message ; je te remercie infiniment pour ces précisions.

Magnifique journée à toi
Cordialement
Denis

Répondre