choix micro sans fil

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

choix micro sans fil

Message par jack2m » 5 déc. 2019, 19:36

Bonsoir,
Dans l'assos dont je m'occupe, on vient d'avoir un budget de 500€ pour acheter un micro sans fil. On peut rajouter environ 300€, ce qui fait un budget total de 800€.
Par contre ce micro doit pouvoir servir pour 2 cas de figures assez différents:
d'une part (et ce sera son utilisation principale) le chant, mais avec parfois des chanteuses plus ou moins débutante, donc qui murmurent plus qu'elle ne chantent..., et qui ont la fâcheuse manie de baisser le micro vers le retour dès qu'elles ont fini de chanter :cry: donc il faut une bonne sensibilité, et une bonne résistance au larsen.
d'autre part, 1 à 2 fois par an, il servira pour de l'animation en extérieur, avec comme contrainte une portée de 100 à 150m en exterieur...

qu'est ce que vous me conseillerez d'acheter comme micro?

j'avais pensé aussi à une alternative : acheter 2 micros SF, 1 pour le chant, 1 pour l'animation, toujours pour 800€. Pareil dans ce cas, vous me conseillerez quoi?

A vos claviers, vous avez 1 heure, après je ramasse les copies :lol:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

choix micro sans fil

Message par ziggy » 5 déc. 2019, 20:56

jack2m a écrit :
5 déc. 2019, 19:36
A vos claviers, vous avez 1 heure, après je ramasse les copies :lol:
oui monsieur... :) .... ouffff, chuis dans les temps... \:D/
pour le HF, 100 à 150M de porté c'est déjà loin !! trop loin ??
le QLXD peut le faire (en surélevant l'antenne...? j'ai déjà fait 100M et même un peu plus ! mais 150 ?? chais pas !) - en tout cas le QLXD explosera ton budget !!
sinon choix de système ? Sennheiser, Shure et Audio-Technica
pour le choix du micro ? SM58, B58 ou E935/945 ou un A-T (grand choix de capsules dispo, exemple ATM510 ou AE6100 !!)
chez Shure aucun système analogique fera cette portée-là sauf peut être un UR1 avec ampli et antenne directive... -> explose ton budget
dans les systèmes analogiques le Sennheiser est un bon rapport qualité/prix mais je doute que tu fais 150M avec un EW100
un système de la série 3000 de A-T peut éventuellement faire ton bonheur et rentrera tout juste dans le budget (techniquement c'est déjà du haut de gamme !! et à moitié tarif de l'équivalent chez Shure)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

choix micro sans fil

Message par gluglu » 5 déc. 2019, 23:35

Un serie 2000 de sennheiser d’occaz avec la puissance débloqué pour l’extérieur ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

choix micro sans fil

Message par sabol » 6 déc. 2019, 12:19

Salut tt le monde,
Hors-Sujet
Pour l'élève Ziggy heureusement que ce n'est pas une intéro de maths, car "vous avez 1 heure" à 19h36, répondre à 20h56, non Monsieur Ziggy, ce n'est pas "être dans les temps" :mrgreen:
Pour ma part, j'ai déjà fait plus de 200 m avec du EW 300 et 500 G2 de Sennheiser dans ces conditions :
- zone à couvrir linéaire (et non sur 360°)
- récepteur au centre de la zone à couvrir
- antenne directionnelle "Mickey" en mode passif (non amplifiée)
- antenne fixée à ~4m de hauteur
- mode diversity perdu car une antenne couvrait la gauche et l'autre la droite, ce qui a permi cette portée totale de plus de 200m (~120 + ~100, le coté gauche était "obstrué" par des câbles métalliques et une vision un peu moins directe)

Sans antenne directionnelle, en champs libre et non pollué, on peut compter une soixantaine de mètres à 360° avec les antennes à 3m; Peut être un peu plus en montant encore les antennes.

Dans ts les cas, pour tt émetteur HF dont l'antenne est intégrée ds le corps, veiller à ne pas tenir le micro par le bas de son corps, cela masque l'antenne de l'émetteur et la perte en portée est sensible.

Si ton besoin en longue porté reste rare, tu peux envisager de louer ponctuellement des directionnelles amplifiées (attention, à ma connaissance les ew ne fournissent pas d'alim via leurs BNC, il faut passer par un boitier intermédiaire. ASA 214 chez Senn)
On gagne déjà environ 2 ou 3 db en passif (ce qui m'a permit la portée citée plus haut), alors j'imagine qu'avec les +10/12db annoncées avec les directionnelles amplifiées, les 150m sont acceptables.

Coté capsules, sur les ew G2 (les capsules sont 9xx sur les G3 et G4, je ne les connais pas), les 835 (bague verte) sont assez passe-partout (un peu moins qu'un 58 car valorisent les haut médiums, ce qui n'est pas très joli par exemple sur une voix un peu nasale). La résistance au larsen est plutot bonne il me semble.
La 845 (bague bleue) met bien en avant les voix mais est encore moins passe partout. Résistance au larsen Ok aussi. La 865 (bague rouge) est une statique dont je ne suis pas fan, mais c'est un avis perso (sur des voix mates ok, mais sinon peut vite être agressive je trouve). Résistance au larsen moindre, comme tt statique. Donc que ce soit au niveau couleur sonore qu'au niveau larsen, pas recommandée dans ton cas je pense.

A noter qu'on trouve du Ew G2 en occas à vraiment pas cher (200 /250 €), et que pour un usage "basique" (c'est à dire pas besoin de gérer bcp de systèmes à la fois, pas besoin de fonctions HF avancées, ...), sur le plan de la liaison HF pure (son et portée), elles sont égales aux séries 3 et 4. La seule différence notable est sur les cellules qui passent en 9xx.

Enfin, pour tout achat de liaison HF, bien veiller au choix de la bande de fréquence : prendre en dessous de 690MHz, pour ma part je suggère le plus bas possible (autour de 500), car au rythme où ça va depuis 10 ans, dans 5 ans on va se faire sucrer la bande 600 aussi...

Voilà pour moi :-)

Olivier

PS : sauf erreur de ma part, les séries x000 d'AT sont analos. Ce qui ne minimise en rien leur qualités pour ton usage.
Modifié en dernier par sabol le 6 déc. 2019, 12:40, modifié 2 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

choix micro sans fil

Message par jack2m » 6 déc. 2019, 12:35

Merci ziggy pour tes conseils.
Pour la distance, je me doutais que ça poserait problème. Suite à ton message, je les ai prévenu que 80/100m ce sera le max dans le meilleur des cas avec le budget que l'on a.
Au final, je pense prendre un EW100. pour la capsule, une E935 : d'après ce que j'ai pu lire (vous me direz si c'est juste) la E945 est plus "typé" et peut poser problème sur certaine voix.
Pour les fréquences, en fonction de la TNT, j'ai le choix entre A1 (470-516) et A (516-558). Je prends le moins cher ou vous pensez qu'il y en a un de meilleur que l'autre?

désolé Olivier, nos messages ce sont croisés.)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

choix micro sans fil

Message par sabol » 6 déc. 2019, 12:42

Pas de soucis :-)
je suis content de lire que je ne suis pas le seul à trouver la x45 "spéciale"
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

choix micro sans fil

Message par ziggy » 6 déc. 2019, 13:08

....merde, je me suis fait choper !!zutt, alors..!! :mrgreen: 8-[ :|

sinon, Olivier, merci d'avoir rappelé que la série 3000 de chez AT est encore à modulation FM et analogique
ce que je voulais dire que la qualité sonore et dynamique est vraiment au rendez-vous ! et meilleur par exemple que le ULX de chez Shure...
(j'ai deux clients qui utilisent ça depuis deux ans et que du bonheur... la nouvelle version "quatrième génération" vient de sortir)

les systèmes Sennheiser sont vraiment super et les EW100 ont un super rapport qualité-prix (je dirais irréprochable et sans aucun doute un des meilleurs rapport Q-P dans cette tranche de tarifs), ce qui est moins "euphorique" c'est que les séries 300 et 500 ne se distinguent en rien technique (sonore et dynamique) de la série 100 et y ajoutent seulement des fonctionnalités; ces fonctionnalités (réseau etc) sont, certes, super et très très utiles; mais payé cher en fin de compte quand tu vois (et entend) qu'au niveau son (dynamique, rendu, compandeur) etc etc RIEN ne change sur un EW500, deux fois plus cher par rapport au EW100

pour les capsule de chez Sennheiser; je trouve les E935 superbe; les 945 typé (et à mon gout moins bien que l'ancienne 845) et comme beaucoup de techos j'ai le 865 en horreur (vraiment !! la sonorité est artificiel; le micro capte ultralarge ! sur une scène la batterie peut prendre le dessus d'une voix de fille timide) et puis les larsènes sont imprévisibles !! à mon avis pas un bon outil pour le live.... et l'horreur : quand tu as deux ou trois de ces micros sur la scène tu ne maîtrises plus du tout le son de ta batterie !)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

choix micro sans fil

Message par sabol » 6 déc. 2019, 14:48

ziggy a écrit :les séries 300 et 500 ne se distinguent en rien technique (sonore et dynamique) de la série 100 et y ajoutent seulement des fonctionnalités; ces fonctionnalités (réseau etc) sont, certes, super et très très utiles; mais payé cher en fin de compte quand tu vois (et entend) qu'au niveau son (dynamique, rendu, compandeur) etc etc RIEN ne change sur un EW500, deux fois plus cher par rapport au EW100
C'est clair ! Il faut vraiment avoir besoin de ces fonctions car au prix des ew500, il commence à y avoir d'autres systèmes sur lesquels on peut gagner en perf ou qualité sonore...
Pour ma part, j'ai des 300 et des 500 car cela s'est fait en fonction des bonnes occasions que j'ai trouvé (je ne regrette toutefois pas car mes 500, avec sortie casque, banques plus grandes, eq, ... me facilitent sensiblement la vie parfois)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

choix micro sans fil

Message par gluglu » 6 déc. 2019, 16:02

Pour la capsule je valide le 935
Le son est propre ( c’est plus clean dans le bas que du 58) c’est souvent un avantage pour de la parlotte sur des petits systèmes sans eq.
Si ton budget le permet tu prends un ew100 en 935 (ils sont en promo en ce moment) avec un bon cable pro et antenne avec la méthode de sabol ça doit fonctionner

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

choix micro sans fil

Message par jack2m » 6 déc. 2019, 17:29

OK pour l'EW100 et le 935.
Juste pour les fréquences, j'ai le choix entre les bandes A1 (470-516Mhz) et A (516-558Mhz) par rapport à la TNT. est ce qu'il y en a une de "meilleure" que l'autre?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

choix micro sans fil

Message par ziggy » 6 déc. 2019, 17:51

jack2m a écrit :
6 déc. 2019, 17:29
....Juste pour les fréquences, j'ai le choix entre les bandes A1 (470-516Mhz) et A (516-558Mhz) par rapport à la TNT. est ce qu'il y en a une de "meilleure" que l'autre?
eh benh... il faut vérifier cela pour ta région, ta commune, ton département (=> les canaux TV émis vers et autour de chez toi)

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

choix micro sans fil

Message par jack2m » 6 déc. 2019, 18:38

ziggy a écrit :
6 déc. 2019, 17:51
jack2m a écrit :
6 déc. 2019, 17:29
....Juste pour les fréquences, j'ai le choix entre les bandes A1 (470-516Mhz) et A (516-558Mhz) par rapport à la TNT. est ce qu'il y en a une de "meilleure" que l'autre?
eh benh... il faut vérifier cela pour ta région, ta commune, ton département (=> les canaux TV émis vers et autour de chez toi)
c'est vérifié, c'est pour cela que j'ai retenu ces 2 bandes. C'est juste pour savoir si entre les 2 retenues, il y en a une meilleure que l'autre. est ce qu'il me faut prendre une marge de securité par rapport aux bandes de la TNT? ici c'est canal 31,32 (soit 550 à 566Mhz) et après d'autres au dessus.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

choix micro sans fil

Message par jack2m » 10 déc. 2019, 22:10

ça y est on a reçu le micro.
Juste comme ça, je trouve dommage que le kit de montage en rack soit fourni, mais pas le kit de montage des antennes en face avant...:( il me semble que ça fonctionne ensemble.

Sinon, à quoi sert le squelch, et comment bien le regler?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

choix micro sans fil

Message par sabol » 11 déc. 2019, 11:25

Salut Jack2m,

C'est vrai qu'en général qud on met en rack on déporte les antennes, mais ce n'est pas strictement nécessaire (si pas besoin de grosse portée, ou rack sur mesure duquel on peut faire dépasser les antennes)
Perso je m'en suis fait pour pas cher avec des plaques 1U + des BNC chassis

Le Squelch est un réglage de la tolérance de la liaison HF, vue coté récepteur. Selon son réglage, le récepteur est plus ou moins exigeant avant de muter automatiquement sa sortie. Cela permet d'éviter les tchiiit et autres bruits parasites.
Concrètement :
- un squelch réglé haut attend une liaison "forte", et coupe au moindre brouillage. Idéal pour assurer la qualité audio (concert, ...), mais il faut s'assurer d'être dans de bonnes conditions techniques (piles, antennes, distance, ...)
- un squelch réglé bas supporte une liaison "faible" : il ne coupe que lorsque le signal HF est vraiment faible, ce qui laisse passer pas mal de parasites (qualité audio moindre), mais augmente "virtuellement" la portée.
- un squelch désactivé laissera TOUT passer, et là cela devient limite dangereux pour le matos et les oreilles

Pour ma part (G2) je le laisse à "high" tout le temps, car les bruits parasites sont agressifs et peu élégants... Et la portée, avec antennes bien placées et bonnes piles, est déjà très bonne.
Exception : un jour il y a longtemps, sur du "blabla", alors que je n'avais pas du tout déporté et surélevé les antennes (débutant :oops: ), avec tout le public qui s'était massé entre la régie et les micros (environ 20m), je l'ai descendu en "mid" car les récepteurs hachaient les discours de manière un peu intempestive... J'ai récupéré quelques tchiiit, mais au moins on avait ttes les syllabes...

Selon les marques et modèles, le réglage peut différer. Les G3 et 4 par exemple ont un réglage en dB de 5 à 25, plus fins que "high", "mid", low" et "off" des G2. Parfois (vieux ou entrées de gammes) c'est une ajustable à régler au tournevis à l'arrière du récepteur, ...
Mais dans tous les cas, l'idée est de mettre le squelch le plus haut possible. Faire des essais avant pour le valider.

Voir la notice pour autres infos et précos de réglage.


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

choix micro sans fil

Message par Fresnel34 » 11 déc. 2019, 11:35

Bonjour,

le squelch a un fonctionnement comparable en HF à une porte de bruit (noise-gate pour les anglophones)

En FM, l’absence de signal HF (émetteur arrêté) se traduit, au niveau du récepteur par un fort bruit blanc, mais ce bruit commence à percer en cas de mauvaise réception

Pour régler, plusieurs méthodes : la plus courante et qui me parait la plus rationnelle (pour un animateur ambulant type public adress) consiste à mettre le micro en limite de portée, pour que le récepteur démarre un "décrochage" et que le bruit commence à apparaitre, tourner le potard de squelch lentement jusqu'à la coupure du bruit (mais aussi bien sur de la voix de l'orateur)
puis se rapprocher quelque peu du récepteur et vérifier que la voix passe sans amorce de bruit.


Edit, nous nous sommes croisés avec Sabol,

Comme je l'indique, la méthode que je donne est typiquement celle d'une animation "foire commerciale"

Sur scene, au regard des distances beaucoup moins grande, et de l'aspect artistique, il est sur qu'il vaut mieux prendre une marge de sécurité supplémentaire et monter le seuil d'ouverture du squelch


Comme je m'aperçois que je n'avais pas décris précisément le fonctionnement :


Niveau du signal HF envoyé par le micro haut > squelch ouvert laisse passer la BF (modulation micro)

Niveau du signal HF envoyé par le micro bas > squelch fermé bloquant la trop faible modulation micro (si elle arrive) et surtout le bruit blanc produit par le discriminateur FM du recepteur

Répondre