Quelle paire de micro de qualité ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
matbanty
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2019, 23:20

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par matbanty » 31 déc. 2019, 15:48

Bonjour
Je suis batteur et je cherche à acheter avec mon père une paire de micros plutôt d'occasion qui pourront me servir d'overhead et aussi pour enregistrer les compos de mon père guitare/chant et piano/chant. Un peu comme avec un zoom.
Derrière j'ai une motu 828-mk2 et une soudcraft spirit m12
Le budget que l'on compte y mettre va jusqu'à 1000e.
Je regardais vers le couple de neumann dans les 700e d'occasion, mais j'avais lu ici qu'ils étaient ici surcotés et perdaient dans les basses avec la distance.
Il y a il un couple qui fait consensus dans ces tarifs pour cette utilisation ?
Merci pour vos conseils
Cordialement
Mathieu

Pardon, les km184 bien sur...

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par db85 » 31 déc. 2019, 17:00

Salut Mathieu et bienvenue en cette nouvelle année ...

Je ne te cache pas qu'avec 1000€ dispos, j'équipe "honorablement" la batterie entière !! :lol:
Maintenant, je ne connais pas vos exigences propres.
Thotho étant ton ami, je te propose de jeter un zoeil à :

https://www.thomann.de/fr/microphones_p ... ateur.html

cdlt
l'gg

(attention ce soir à ton foie !)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par ziggy » 31 déc. 2019, 17:21

Hello Mathieu et bienvenu sur le Forum....
quoi qu'on en dise, les KM184 sont vraiment une "valeur sûre" (et aussi facilement "revendables"); perso j'adore ces micros dont j'ai deux couples... (et que je trouve irréprochable pour mes utilisations et mes besoins) mais je connais aussi des collègues qui ne les aiment pas des masses !
il est vrai qu'on peut dire que ces micros sont sur-côtés et "trop chers"... dans le sens où on trouve des micros OH moins chers (disons dans les ou à partir de 200 euros pièce, micro très honnêtes sans qu'on pourrait dire que le KM184 soit véritablement 4 fois meilleur (car il coûte 4 fois plus cher !!) ce qui n'est définitivement pas le cas... mais en même temps dans cette tranche de tarif il n'y a pas concurrent sérieux; et la gamme au dessus c'est toute de suite 1500, 2000 ou 3000 euros le micro !

les Schoeps par exemple sont une réelle alternative aux 184 et à (encore) "meilleure qualité" !! (disent TOUS les aficionados de Schoeps !)
Microtech Gefell est également un fabricant très sérieux qui offre des alternatives au Neumann (pour la petite histoire : Microtech Gefell c'était Neumann en temps de guerre quand le George a du fuir Berlin sous les bombardements (allant à Gefell près de Dresden); après la guère le George est retourné à Berlin et les usines "Gefell" sont tombé entre les mains des soviets et de la RDA (mais la boite plus tard nommé "Microtech Gefell" est depuis retourné entre les mains de la famille Neumann après la réunification allemande) !! jusqu'à nos jours Microtech Gefell a une réputation très professionnelle de micros haut de gamme sans compromis - et se basant encore aujourd'hui en partie sur les vieux classiques comme le KM84 (l’ancêtre de la série 180 et tant recherché)!!
enfin trêve de rêveries, tout ça exploserait de toute façon ton budget.... 8-[

ceci étant, et retour aux KM184, une fois qu'on a commencé à utiliser ces micros , on ne veut plus s'en passer; c'est comme une addiction avec un rendu sonore très très précis partout dans spectre et un superbe rendu de chams stéréophinque; et très chaleureux en même temps et sans 'brouiller"; perso je ne peux que dire que ce serait le "bon choix" pour ce que tu recherches...; mais perso, il y a aussi que , subjectivement j'aime ce micro vraiment beaucoup (et du coup je suis prêt à y dépenser un peu plus... la petite douleur du porte-monnaie est rapidement oublié !!)

des alternatives existent évidemment et à ce que je connais et que j'ai déjà utiliser je note des
C-451 AKG; dont j'en possède aussi -> micro très précis dans le haut mais nettement plus floue dans le bas
le 4041 de chez Audio-Technica (que j'ai utilisé vraiment beaucoup avec un orchestre); micro très très honnête avec toute de même une image stéréophonique moins précise et un médium parfois un peu dur... (moins chaleureux que le 184 !! c'est pour sûr !)
le C3 de Line-Audio; pour moi un des meilleurs rapport qualité-prix dans cette gamme de petits prix !
les Oktavia (russe) : aimés et adorés par tant d'utilisateurs; je n'y ai jamais trouvé mon bonheur (ce qui ne veut rien dire sur sa véritable qualité !!)
les Rodes; ont une très bonne réputation; il s'agit de micros pas trop chers spécialement étudié pour le Home-Studio (pour moi, sans aucun intérêt quand on fait de la prestation ! mais certainement une bonne solution pour un musicien ou un groupe etc)

biensûr, il y a encore plein de bons et moins bons micros dans la catégorie, notamment chez Beyer et chez Sennheiser; mais puisque j'ai trouvé mon bonheur il y a fort longtemps déjà, je ne changerais pour rien au monde..!! [-X :??hap

petite remarque en passant : acheter en occasion des micros haut de gamme et statique est toujours un certain risque, si on ne connaît pas le vendeur et l'utilisation qu'il en a fait du matériel.... (les mics qui ont fait 10 ans de tournée ou de festival et de plein air sont généralement bien rincé - et rien à voir avec ce qu'un mic neuf peut te donner en résultat sonore ! en Studio ce micro peut vivre très très longtemps, par contre et sans monter des faiblesses !!)

oupps, le Gégé m'a devancé... (une bonne action avant de se massacrer l'estomac ?? c'est bien, c'est bien !! ) :mrgreen:
comme il dit : l’investissement est toujours une question pénible où il faut bien réfléchir pour ne pas être déçu !! 8-[
la question qu'il pose est très claire : veux-tu viser le haut de panier dès le départ ?? ou te contenter du "honnête" (pas trop cher mais à qualité correct) et en profiter pour acheter plus de quantité que de qualité.... ??...
biensûr, sur un Forum, personne ne pourra décider et trancher à ta place !! j'ai, moi, mes propres raisons (et heureusement aussi le budget pour me faire plaisir)
ça n'est pas forcement un argument valable pour tout le monde !! :)
Hors-Sujet
spéciale pensée à Gégé et l'Atlantique.... (attention les vagues ! quand elles rentrent dans ta propre caboche il est souvent TROP TARD !!) :fugu:

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par KoiNKoiN » 31 déc. 2019, 18:12

pour ajouter une référence au bordel; mc930 de beyerdynamic.....(j'en ai une paire en kit appairé, et j'ai trouvé mon bonheur pour ce qui est couple de drum)


je suis pas fan des km184 pour mon cas (alors que j'adore les km84 , son ancêtre): haut-médium poussé de base(légère bosse dans le 5khz à 10khz d'origine), qui me fait perdre une bande d'eq de base, j'adore les micros "doux", si j'ai envie d'avoir un haut médium qui agresse, c'est mon choix! pas celui du mic....

qu'on soit bien d'accord: ce genre d'avis est en mode "j'fait mon précieux, et bougon de plus, je préfere autre chose au km184 et pi fé tout :mrgreen: ", ça en reste des super référence! j'en ai utilisé plein de fois en live, ça marche violemment, c'est précis, y'a pas de mauvaise surprise avec ce genre de ref, j'ai jamais été décu, c'est plus une question de philosophie de micro pour mon choix perso (et je suis très beyer dans l'ame :mrgreen: ).


sinon je plussoie les avis précèdent, il sont complet, et résume bien la situation :D 8-)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par gluglu » 1 janv. 2020, 11:33

Hello je rejoins les avis précédents

Le Km184 c’est une valeur sûre et ça marche aussi bien sur la drum que pour prendre le piano ou la guitare la voix
Si tu as le budget pour ces micro prends les neuf sauf si tu connais le vendeur d’occaz. (Les statiques c’est fragile)

Si tu as moins de budget tu peux aussi tester le C3000 akg qui fait du beau boulot pour un petit prix et assez polyvalent. Mais pas comparable aux km ça reste de l’entrée de gamme.

matbanty
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2019, 23:20

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par matbanty » 2 janv. 2020, 21:53

Ca, c'est de la réponse ! merci, j'ai tapé au bon endroit.
Du coup je prends les KM184 neufs, quitte à pleurer un peu je préfère prendre du bon matos, on a qu'une vie. Et puis si ce n’était que pour les OH je prendrais des mic biens moins cher, mais là faut enregistrer les compos du padre qui en paye la moitié.
Le choix est donc clair.
Comme j'y connais rien je ne vais pas prendre le risque d'en prendre d'occaz, sauf si vous entendez parler d'une vente sure, merci de faire suivre.
Encore merci pour vos réponses et bravo pour la réactivité =D>

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Quelle paire de micro de qualité ?

Message par ziggy » 4 janv. 2020, 12:58

Hello Math
je suis sûr que c'est le bon choix et que tu t'y retrouves
j'utilise les KM184 en live pour tous genre de captations : ambiance biensûr (OH, Chorale etc) mais aussi gratte acoustique (flameco, gipsy etc) et surtout prise de piano (où je partage souvent avec les 414)
enfin c'est un micro assez polyvalent à tout faire en live, studio et home-studio
(regarde aussi tes "messages privés"...)

Répondre