Enceinte active et table de mixage

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Fritomisto
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 5 mars 2020, 23:03

Enceinte active et table de mixage

Message par Fritomisto » 6 mars 2020, 16:32

Bonjour

Je joue avec un petit ensemble jazz : Contrebasse, piano et clarinette
Pour sonoriser ma clarinette, j'ai opté pour un micro
Superlux PRA-383D XLR.
Je vais opter aussi pour une enceinte active.

Mes questions :

Faut il obligatoirement 2 enceintes ?

Que me conseillez vous comme marque d'enceinte active ?

Sachant que nous jouons dans de petites salles, ou bien quelquefois en extérieur, mais toujours en comité réduit.

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceinte active

Message par ziggy » 6 mars 2020, 17:10

Hello et bienvenu sur le Forum
pour répondre à tes questions :
bien entendu tu n'as pas besoin de deux enceintes !! une seule fera parfaitement l'affaire tant que tu ne cherches pas la stéréophonie...
pour la marque d'enceinte à conseiller..... c'est plus ou moins kiff-kiff d'une marque à l'autre, en restant dans la même gamme de produits/tarifs.... donc en premier lieu c'est ton budget qui va faire la présélection...
perso, je pense qu'avec une petite enceinte à base de 12" ou 10" tu sera déjà pas mal...
dernier point : il sera préférable d'utiliser aussi une petite mixette, pour pouvoir corriger un minimum... ou sinon choisir une enceinte avec DSP programmable (comme les K10, K12 PXR 812 ou Turbosound iQ10 ou iQ12 etc...

Fritomisto
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 5 mars 2020, 23:03

Enceinte active

Message par Fritomisto » 6 mars 2020, 18:05

Merci pour la réponse rapide...
Des modèles ou des marques d'enceintes à conseiller ?

J'ai oublié pour le budget, autour de 200 €...

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Enceinte active

Message par edella » 7 mars 2020, 7:54

Même en occase et même une seule enceinte, si tu veux un minimum de qualité 200 euros c'est un peu serré...

et les autres instrument?
ils passent dans une table de mixage?
sont-ils repris par des micros?

tes (vos) besoins ne sont pas clairs du tout

Fritomisto
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 5 mars 2020, 23:03

Enceinte active

Message par Fritomisto » 7 mars 2020, 8:16

Je vais essayer d'être plus clair.

Le groupe se compose d'une Contrebasse, qui passe par un ampli.
D'un piano électrique qui passe aussi par un ampli.
D'une clarinette avec un micro : https://m.thomann.de/fr/superlux_pra383 ... 1578946283

Je pensais faire passer le tout par une table de mixage : https://m.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1202_fx.htm

Dans le but de jouer dans de petites salles où bien quelquefois en extérieur, toujours en comité réduit.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enceinte active et table de mixage

Message par ziggy » 7 mars 2020, 9:52

ben oui, normalement on utilise une table de mixage pour mixer les sources et les envoyer dans une diffusion (enceintes)

Fritomisto
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 5 mars 2020, 23:03

Enceinte active et table de mixage

Message par Fritomisto » 7 mars 2020, 10:12

Est ce que la table que nous avons fait l'affaire ?

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Enceinte active et table de mixage

Message par joke_r » 7 mars 2020, 10:52

Fritomisto a écrit :
7 mars 2020, 10:12
Est ce que la table que nous avons fait l'affaire ?
Hola !

Vu que la table comporte le nombre d'entrées suffisant pour votre formation, alors elle fera "l'affaire" si tu voulais faire passer tout le monde dedans et envoyer dans la sono ...
Pour combien de temps (fiabilité) et avec quelle qualité sonore, ca c'est votre budget qui le détermine.
Apres j'aurai tendance à te conseiller de choper une petite numerique genre xr12 de behringer en occase (- de 200€)
https://fr.audiofanzine.com/console-num ... 26187.html

Au niveau des fonctionnalités et effets ce sera autrement plus efficace, et pas beaucoup plus cher , mais ordi ou tablette obligatoire !!
Car ta petite table avec effet intégrés, chez Behringer dans cette gamme, et pour avoir eu ce genre de produits à une époque, c'est un peu mal conçu, des fois ca par en vrille (oui oui) un gros bruit de merde strident lié à la conception qui était rencontré par beaucoup d'utilisateurs)
Ou l'effet integré qui fait des bruits tout seul alors obligé de le désactiver ... alors peut être qu'ils on amélioré le truc depuis (j'avais une xenyx 1202 fx il y a 7 ans pour des petits spectacles)
Et puis c'est invendable .... sauf en la donnant (ce que j'ai fait :mrgreen: )

A priori toi seul passera dans l'enceinte amplifiée, puisque les autres musiciens ont leur ampli (conséquent je présume) et forcement avec ta clarinette tu avais bien du mal à te faire entendre ...

Fritomisto
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 5 mars 2020, 23:03

Enceinte active et table de mixage

Message par Fritomisto » 7 mars 2020, 12:18

Merci pour ces précieux renseignements...
Une question : Je suppose qu'il y a d'autres solutions que de passer par un ordi ou une tablette, avec une table de mixage plus conséquente par exemple.
Aurais tu un modèle à me conseiller ?

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Enceinte active et table de mixage

Message par joke_r » 7 mars 2020, 13:21

Sans ordi ou tablette, et en dessous de 200€ , à ma connaissance il faudrai rester en analogique.
J'eviterai la marque behringer pour cela, sur leur console numeriques ils on vraiment fait quelque chose de reussi, mais les mini-tables comme tu montre, de ma propre experience , c'est risqué... mais peut etre encore une fois qu'il on fait evolué le truc ... si le budget coince et que tu es pres à prendre ce genre de risque , et puis certain sont visiblement content alors ...

Regarde chez soundcraft, yamaha, c'est plus fiable ... et peut etre aussi sur audiofanzine en occase ?
La bas tu aura aussi des avis et meme un forum precis sur les differents modeles.

Perso je me dépanne plus avec ce genre de materiel, donc pas de modele precis à te conseiller.
ou peut etre par la, il y a des vieilles numerique d'occase qui seront peut etre mieux je pense que ta petite analo behringer

https://fr.audiofanzine.com/console-num ... 20&max=200

EDIT: Détail important, ton micro necessite une alimentation, donc la table doit proposer ideallement une alim phantom si ton micro n'est pas equipé d'un dispositif d'alimentation.
Modifié en dernier par joke_r le 7 mars 2020, 14:11, modifié 2 fois.

Fritomisto
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 5 mars 2020, 23:03

Enceinte active et table de mixage

Message par Fritomisto » 7 mars 2020, 14:08

Merci beaucoup 😊

Répondre