Offset soudain dans mes enregistrements

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 14 avr. 2020, 16:37

Bonjour

Je suis étudiante en kiné et fais mon mémoire sur l'analyse des bruits respiratoires normaux et anormaux lors de l'auscultation pulmonaires.
Est-ce qu'une personne qui a des connaissances en analyse de son/ingénierie du son pourrait m'expliquer l'offset soudain dans mes enregistrements (voir capture d'écran jointe)? Merci beaucoup (je peux fournir plus d'informations si nécessaire)


Inès
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par sabol » 14 avr. 2020, 16:42

Le patient a respiré plus fort ?

:oops: je suis déjà loin.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par sabol » 14 avr. 2020, 16:47

Plus sérieusement, Bonjour Inés, et bienvenue,

Comme ça, au premier jet sans plus de détail sur le matos et la méthode, on peut penser à :
- un mauvais contact quelque part, qui engendrerait des altérations en fonction de la position des cables/connecteurs
- une modification intempestive du gain pendant l'enregistrement
- un chgmt de position du capteur, à une place où il "perçoit" bcp mieux

A noter que la mesure après sursaut semble légèrement décroissante, contrairement à avant où elle est constante, ce qui pourrait appuyer la troisième idée... qui n'en reste pas moins un premier jet assez pifométrique du fait de mon ignorance en acoustique médicale :-)
Modifié en dernier par sabol le 14 avr. 2020, 16:50, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par ziggy » 14 avr. 2020, 16:48

Hello Ines et bienvenu sur le Forum
ta question est beaucoup trop vague pour pouvoir émettre un quelconque explication
une simple image ne suffit pas (ne suffit pas du tout)
faut déjà savoir et comprendre ce que tu as fait
peux-tu publier le son qui va avec cette image ??
tu as enregistré comment ? sur Audacity ? avec un micro ? micro placé comment ? quelle carte son/interface ? réglage du gain manuel ? ou automatique ?

(ouppps, doublon avec l'Olivier qui a posté en même temps que moi... mais en plus positif !! :) =D>

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par sabol » 14 avr. 2020, 16:52

Salut Ziggy,

Oui, c'est ma journée annuelle "je fais un effort, j'aime mon prochain" : je réponds même sans éléments :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 14 avr. 2020, 21:24

Bonjour

Oui désolée, je n'ai aucune connaissance en ingénierie du son...
J'essaye de vous fournir plus d'informations.

C'est un stéthoscope électronique qui enregistre (4000Hz). A l'écoute pas de différence, juste cela à la vue sur le signal.
Ensuite le fichier est téléchargé sur le logiciel spécifique (où on visualisait déjà ce phénomène), puis transformé en .wav.
Je ne peux pas envoyer un .wav sur le forum, mais voici un lien vers le fichier dans mon google drive.
https://drive.google.com/open?id=1_zYQi ... hpUWl3-dJP

Ça poserait pas de pb, sauf que.....
Les bruits respiratoire "anormaux" sont de type craquement et j'ai l'impression que ce phénomène existe aussi quand on zoome, et du coup ça décale mes mesures qui sont à quelques msec près. Je dois compter des oscillations au niveau du croisement à zéro (c'est ce que font les labos), mais du coup avec un décalage, le zéro ne tombe pas au même endroit.

J'espère avoir été plus compréhensible, encore une fois désolée

Inès

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par ziggy » 15 avr. 2020, 8:22

Hello Amaya
je n'ai pas pu accéder à ton fichier audio (j'ai l'impression que tu as donné comme adresse ton propre accès à ton propre Google Drive et non pas un accès publique)

enfin bref, ce n'est pas grave et par tes explications je comprends mieux; mais je n'ai pas solution pour autant
on est là dans un cas qui n'a rien à voir avec ce que nous faisons habituellement
je suppose que ce que tu veux dire par "offset" c'est que le son est subitement plus fort à partir du milieu (de ton image)

je n'ai aucune idée de la sensibilité de ses appareils (qui doit être assez fine, je pense) ni comment se gère l'enregistrement....

mais je peux m'imaginer qu'il y a une espèce de réglage automatique du gain, ce qui expliquerai ce saut de gain qu'on voit; une autre explication serait que soudainement une bruit de fond s'est ajouté à ta mesure et à ton enregistrement; ça peut être un bruit extérieure, mais aussi un souci ou une défaillance technique (mauvaise connexion, câble défaillant etc etc..)
malheureusement c'est la seule piste que je peux te donner

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Fish » 15 avr. 2020, 10:57

Il me semble que ce n'est pas une histoire de gain, sinon ça serait une augmentation symétrique (en positif comme en négatif). Amaya utilise le terme correct quand elle parle d'offset: il y a une dérive de la moyenne à un moment donné, qui devient temporairement non nulle. Il peut y avoir pas mal de causes.
Si le dispositif utilise un équivalent d'alimentation fantôme, c'est à dire une tension continue superposée au signal variable, et destinée à l'alimentation de l'appareil, alors de faux contacts peuvent générer ce genre d'offset suivi d'une décroissance exponentielle (à cause d'un condensateur quelque part). L'alimentation se coupe puis se remet, elle n'est donc plus parfaitement continue, elle passe au travers du filtre qui sépare tension continue et tension variable, et vient polluer le signal. C'est l'équivalent du "plop" qu'on entend quand on commute une alim fantôme sur une tranche ouverte.
On peut aussi envisager une cause acoustique, comme un choc sur le capteur.

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 15 avr. 2020, 13:55

Bonjour

Merci à vous 2 pour vos explications.
J'ai créé un lien wetransfer, j'espère que ça marche mieux : https://wetransfer.com/downloads/cc5f0d ... 249/a407bc
L'alimentation du stéthoscope est une pile AA, donc en effet du continu, mais j'aurai imaginé qu'un appareil de ce type proposant un enregistrement rendait un enregistrement de qualité (suttou vu le prix!), mais c'est pas forcément le cas. Le fournisseur ne voulait pas répondre à mes questions relatives à la qualité de l'enregistrement (pour des raisons de brevet....).

Inès

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 15 avr. 2020, 14:57


Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par ziggy » 15 avr. 2020, 15:09

Hello Ines

j'ai écouté le son (par simple curiosité : le son en soi rend "normalement" ?? je veux dire : les deux résonances qu'on entend c'est normale ? et c'est qu'on entend aussi dans un stéthoscope ?
malheureusement je n'ai pas d'autres explications techniques pour cet offset dans la "forme d'onde" et Nico a raison c'est un offset...
maintenant à savoir de qu'est-ce qui a pu occasionner cela ?? je n'ai malheureusement pas d'autres idées....
le NicoFishMan peut éventuellement investiguer plus ?? et avec un peu de chance un des copain saura de quoi il s'agit...
ci dessous un agrandissement du phénomène
---------------------->>>>>>
offset.jpg
offset1.jpg
offset2.jpg
offset3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 15 avr. 2020, 17:33

Merci beaucoup Ziggy

le son rend mieux dans des écouteurs intraauriculaires (comme le stétho), mais il est bon : il y a le bruit de fond respiratoire : inspiration et expiration, et au dessus des craquements.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi sur les enceintes d'ordi on entend rien à volume maxi, et on entend correctement dans les écouteurs....

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Fresnel34 » 15 avr. 2020, 17:41

Bonjour,

Effectivement il s'agit de ce qu'en termes technique on appelle un "offset" qui est tout simplement l'introduction ou superposition d'une composante continue dans un signal alternatif.

Je ne connais pas le matériel que tu utilises, mais habitué à enregistrer des sons sur mon ordinateur, j'ai souvent remarqué ce phénomène d'offset en utilisant la carte son de l'ordi et et son micro (dans le cas d'un ordi portable) ou des micros de table spécial ordi

Je ne sais pas si c'est du à la carte son de l'ordi ou au micro (tous de technologie dite "electret") mais ce qui est sur c'est qu'en utilisant une carte son externe sur laquelle on branche un un micro classique de sono ou studio de technologie dynamique ou statique, cela ne m'est jamais arrivé.


Pour ce qui est de ton signal

le voila reproduit dans Cooledit (un vieux éditeur de son) Cliques sur les images pour les visualiser en grand
Couper_4.jpg

Je ne sais pas si cela peut te servir, mais dans certainement tous les éditeurs de son, il y a un moyen de supprimer la composante continue.
Dans Cooledit :
Couper_5.jpg
Ce qui transforme ainsi le signal :
Couper_6.jpg
si cela peut t’être utile pour y mesurer ce les paramètres qui t'importent ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 15 avr. 2020, 21:00

Bonjour Fresnel34,

Super merci beaucoup, j'en au 220 comme ça à faire, je vais trouver cette fonction dans audacity.

Merci beaucoup

Inès

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Fresnel34 » 15 avr. 2020, 21:31

Re,

pour l'instant pour Audacity, j'ai trouvé un tuto en anglais ici :

https://manual.audacityteam.org/man/dc_offset.html

Répondre