Subwoofer pour Yamaha DBR12

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 6 août 2020, 14:31

Bonjour à tous.

Je recherche maintenant un sub pour soulager les DBR12 en utilisation local de répétition à 90% et 10% en petite salle max 100 personnes.
Les DBR12 donne vraiment bien mais pour le Kick et Tom Basse de la batterie électronique ainsi que le bassiste qui joue en direct sono en répétition ce n'est pas l'idéal.
Pour les 10% (petite salle) le bassiste utilise un gros ampli Hartke pour sa basse donc c'est plus pour la batterie électronique.
Au niveau budget c'est relativement serré j'ai donc regardé du coté de Behringer B1500XP ( je possède une X32 qui fait le boulot parfaitement).
Au dessus du budget Yamaha DXS15 et RCF SUB 705.
Vaut-il vraiment mieux faire exploser la bourse ? Ou avez vous d'autre proposition de Sub ? Autre point important la taille qui ne doit pas être un monstre vu que le local de répet fait 16m² et que l'on est à 4. Je précise que les DBR12 sont sur pied à hauteur d'oreille.
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par ziggy » 6 août 2020, 16:05

Hello
pour le budget que tu veux mettre je ne sais pas bien ce qu'il faudrait conseiller...
le meilleur conseil est toujours d'aller écouter et essayer si c'est possible...
mais je peux peut-être donner quelques pistes de réflexion.....
-- il n'y a pas d'obligation d'acheter un Sub de la même marque que les Tops; mais en règle générale un fabricant conçoit ses systèmes de façon au plus homogène pour que Tops et Subs puissent bien et efficacement travailler ensemble....
-- la plupart des Subs 15" à pas trop cher (moins de 1000 euros) que j'ai essayé m'ont toujours déçu et je pense que de toute façon, il en faut deux (15") pour "équilibrer" correctement une paire de HP amplifié 12" (bien entendu dans une pièce de répétition de 16M-carré un Sub de 15 sera probablement largement suffisant.... même un entrée de gamme....!)
en concert (petit bal-variété) je trouvais les Yamaha DXS15 un peu mou du genou (j'avais deux Subs pour deux Tops 12")- et cela malgré un tarif déjà plus élevé que la plupart de ses petits frères chez la concurrence..; mais le DXS18 bombarde vraiment bien (un très bon rapport qualité prix !), de même que le QSC KS118 qui est excellent.... mais biensûr on est déjà Hors-Sujet car Hors-Budget (et probablement aussi trop encombrant)
pour ta future utilisation, je ne sais pas ce que représentent 10% (le live)... est-ce 1 ou 2 concerts par an ? ou 10 ? ou 15 ?.... car :
comme déjà noté pour un 16M-carré et les répètes (ou écoute HiFi dans ton salon) un petit Sub pas trop cher (Ld-System-, DB-Technologies etc) suffira largement et quand vous allez sortir en concert une location de 30 ou 50 euros pour un renfort plus costaud ne sera pas la ruine !! (pourvu bien entendu qu'il n'y en ait pas 10 locations par an !!!)
ou pourquoi pas acheter un "Stinger Sub 15A G3" (pas encore trop cher, mais déjà au dessus de l'entrée de gamme) et plus tard en racheter un deuxième... ?... ou sinon acheter direct un "18A G3" -> largement au dessus d'un Yamaha DXS15, à tarif (encore) comparable....

par rapport à tes références que tu notes, j'ai déjà entendu le RCF en animation, DJ et disco-mobile, mariages etc... on va dire que ça fait du boum-boum pas trop mauvais
je ne connais pas le Behringer, mais rien que de voir le fabricant annoncer 3000W, je passe mon chemin car c'est de la pure science-fiction !!! un truc à ferrer le pigeon qui se laisse impressionner pas des chiffres du grand n'importe quoi.... (exemple de calcul : un ampli de 400W crête sous 8Ohms ne délivrera seulement 150W ou 200W RMS sous 8 Ohms; mais mathématiquement il pourrait être annoncé à 3200W crête (pour une charge d'impédance fictive de 1 Ohm !) -- enfin certains fabricants sont bien connu pour leurs fabulations excessives en matière de marketing.....

dernières remarques:
quand le SPL-Max est annoncé il faut en enlever 6db pour avoir une idée plus réaliste (le SPL-Max est toujours calculé mathématiquement sur une supposé puissance crête que pourrait délivrer l'ampli)
et de toute façon, les chiffres ne disent pas grand-chose... premièrement il faut déjà qu'il n'y ait pas mensonge au départ, sur une valeur annoncée; mais plus important encore : les HP de Sub souffrent souvent de ce qu'on appelle la "compression thermique"; c'est-à-dire la bobine qui chauffe et le HP perd de son efficacité et rendement (et ça peut parfois être spectaculaire sur les HP pas cher et bas de gamme)... au bout de quelques minutes le rendement chute et on n'a plus de jus dans le bas....

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 6 août 2020, 17:30

Merci pour les infos.

Effectivement le sub va sortir 4 à 5 fois par an, c'est principalement pour le local de répétition. Sur les plus grosses scène il y a une sono sur place.
Effectivement une location peux au pire s'envisager.

Je vais aller voir les produits que tu propose sinon j'avais aussi repérer un Alto TS 315 S qui est encore abordable à moins de 500 euros mais je ne connais pas vraiment la marque.

Behringer c'est vrai que les watts annoncé il faut diviser par 2....minimum. Dans le local de répétition je n'ai à mon avis pas besoin d'une puissance de malade c'est juste pour avoir de bonne basse. Jusqu'à présent on était content des DBR12 jusqu'au jour ou le bassiste à pris sont ampli de basse et là on c'est rendu compte de l'énorme différence. Mais vu que c'est un monstre à transporter....

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par Fresnel34 » 7 août 2020, 16:05

Bonjour,

Une option possiblement économique serai de piocher dans un catalogue de marques distributeurs :

Au plus facile (pour moi) voila ce que propose Thomann dans ses deux gammes "The Box" et "The Box Pro" en limitant aux HPs au moins égal à 38cm, et pour un coût maxi de 800€ (799€ le RCF Sub 705-AS II et 888€ le Yamaha DXS15 MKII)

https://www.thomann.de/fr/boxes_basses_ ... 17-last=21

Dans cette liste, je retiendrais 3 enceintes, toutes en 46cm (je précise que je n'en ai aucune) :



- Le "the box pro DSP 18 Sub" à 359€ : jamais entendu, mais si cette enceinte bass-reflex a la qualité plus qu'honnête des enceintes large-bande idoines "the box pro DSP 112 et 115" que j'ai plusieurs fois vu à l’œuvre, et que tu n'est pas exigeant en "extrême-grave", elles pourraient convenir à tes DBR112



- le the box TA18 à 398€ : souvent entendu : caisson surprenant pour son niveau "d’extrême-grave" en rapport de son prix. Inconvénients qui font que ce n'est pas mon favori de la triplette : Poids et taille, pas de filtrage intégré pour les têtes, surtout ne répond pas directement à ta demande : "...pour le Kick et Tom Basse..." mais devrait, en les allégeant de tout ce qui est de "l'extrême-grave" permettre à tes Yamaha de bien mieux impacter et passer la frappe qu'avant en solo



- le the box pro Achat 118 A à 685€ : entendu quelques fois : par rapport aux deux précédents, on passe un sérieux palier, et pour moi, simple amateur, je qualifie ce matériel de Pro, la pression est bien là !
inconvénients : poids et taille



Si tu peux budgétiser au delà de 800€ :

https://www.thomann.de/fr/boxes_basses_ ... 17-last=21

avec notamment le "the box pro TP218/1600 A" (jamais entendu) qui pour 990€ semble correspondre à deux "the box pro TP 118/800 A" pour moins cher, mais il faut se bouger "l'enclume" de 80kg !


Je reprécise que, contrairement à la majorité des membres (actifs) du forum, je ne suis pas un pro, mais un simple passionné depuis très longtemps, ce qui donne bien sur un éclairage différent, car mes critères de choix divergent de ceux d'un professionnel.

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 7 août 2020, 17:44

Merci pou ces possibilités supplémentaire.
En fait je partais sur un budget de 500 euros je citais Yamaha et RCF en étant au dessus du budget.
La place et le poids sont quand même un impératif c'est pour cela que je me limitais au 15 pouces max.
Maintenant pourquoi pas du 12 pouces ?
Suite au post de Ziggy j'ai regardé le dB Technologies Sub 615 à 455 euros pas trop imposant et 25 KG
Egalement le LD Systems Stinger Sub 15A G3 660 euros donc au dessus du budget mais encore abordable (le max)
J'avais éliminé au départ la marque de Thomann ayant 2 PA110A ou les Tweeter ont claqué suite à un parasite en éteignant un ampli guitare branché sur le même prise.
Bon Toto les a pris sous garantie mais j'ai été refroidi...
Je vais quand même donc suite à ton post voir de ce côté.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par Fresnel34 » 7 août 2020, 23:15

Re,

Ton budget change quelque-peu la donne, dans ce cas là, ne reste, de mes propositions antérieures, que le the box pro DSP 18 Sub à 359€ (39kg)

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm

On peut affirmer, sans trop de risque de se tromper, qu'il descend plus bas et sort un niveau supérieur au Behringer B1500XP proposé au même tarif (35kg) et, je m'y hasarderai, même si cela est moins certain, au LD Systems Stinger Sub 15A G3 qui vaut presque le double.
(je précise que je ne suis pas anti-Behringer, j'ai pas mal de matériel de cette marque avec une globale satisfaction,)

Après, quelle que soit la marque, vient le problème d'une éventuelle panne, les garanties constructeur ou distributeur sont là pour palier à ce souci (concernant Thomann, on peut globalement accorder du crédit à la sienne)
Par contre, au cours d'une prestation tarifée, la panne est interdite et donc certains se rassureront en choisissant du matériel haut de gamme.

Toujours dans la problématique de la panne, il faut aussi réfléchir aux conséquences sur la fiabilité d'un sous-dimensionnement du matériel, en plus de celles sur la qualité de la prestation :
on aura souvent (à tort) tendance à "tirer sur la gueule" d'un caisson de grave trop "léger" ce qui ne sera pas sans effet sur la distorsion, sur une baisse paradoxale du niveau sonore de part la compression thermique, mais surtout de sa tenue dans le temps !


Si je devais être à ta place, dans un premier temps (en dehors des contingences de transport liées à la taille du matériel) j'acquerrais un seul the box pro DSP 18 Sub (à cause du budget, et il resterai 141€ sur les 500 initiaux) mais rapidement, je rajouterai les 218€ nécessaire à un second caisson pour gagner à la fois une réserve de niveau sonore, une augmentation de la fiabilité par une moindre sollicitation du matériel, et l'aspect rassurant, en cas de défaillance d'un des caissons en pleine prestation, d'avoir toujours du grave dispensé par le deuxième caisson.



Mais comme on le dit si bien, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ni les utilisateurs finaux ! ! !

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 8 août 2020, 0:11

Effectivement sur le papier c'est pas mal du tout la DSP 18 et beaucoup d'avis positif mais mon problème c'est quelle est énorme... Mon local ne fait que 16 M² et on est à 4 avec le matos...
Dommage quelle n'existe pas en 15 pouces.
Pour le moment je reste sur la dB Technologies Sub 615 à 455 euros pour son rapport poids encombrement. Par contre pas beaucoup d'avis sur cette enceinte.
Je vais quand même regarder un peu du côté des 12 pouces.

Pour une meilleure idée de la taille du local...
A20200807_212648.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 10 août 2020, 13:09

Re bonjour à tous

N'ayant toujours pas fait mon choix définitif, j'ai téléphoné pour des conseils chez Thomann.

Pour rentrer dans mon budget (680€ max), ils me proposent 3 SUB avec bon rapport qualité prix

ALTO TS315S à 468€

The Box Pro Achat 115 SUB A à 575€

et éventuellement le db Technologies SUB 615 à 455€ (c'est celui qui me tente le plus vu qu'il est plus petit et moins lourd de 6 à 10Kg par rapport au 2 précédent.

Le db est il un bon choix (sous marque de RCF ??)

Merci

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par Fresnel34 » 11 août 2020, 18:31

Bonjour,

J'ai bien pris en compte ta problématique de taille de local. la photographie est plus que parlante

Pour autant, je me permet d'insister à propos du the box pro DSP 18 Sub car tu n'as pas pris en compte un point important situé sur la face supérieure de ce caisson de basse,

celui-là :

Couper_4.jpg


l'empreinte M20 pour y placer un tube de jonction pour une tête



Avec une barre comme celle-ci, ton caisson supporte la DBR et "Au revoir" l'au moins aussi encombrant au sol pied d'enceinte (le DSP18 : 61 x 68cm au sol) Et au passage, tu supprimes le danger de s'y prendre les pieds (les tiens) dans les pieds (du pied de la DBR)
Que celui qui ne s'est jamais embronché dans un pied d'enceinte ou de lumière me jette la première "pied... re" ! ! !

Couper_5.jpg

Je n'ai aucune action chez Thomann mais si j'insiste c'est parce que je ferai ça à ta place. Bien sur, tu restes libre de ton choix !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 11 août 2020, 23:50

Franchement si j'avais eu la place j'aurais suivi ton conseil. La barre de toute façon c'était prévu pour remplacer le pied mais je n'ai que plus ou moins 50 cm entre le mur et la batterie malheureusement et je vais déjà devoir un peu la bouger même avec la DB le batteur ne sait plus passer pour prendre place.
La THE BOX 18 PRO
Largeur en mm 680 mm
Profondeur en mm 745 mm
Poids en kg 39 k

C"est vraiment trop grand et c'est bien dommage

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par Fresnel34 » 12 août 2020, 8:09

Bonjour,


casoar45 a écrit :
11 août 2020, 23:50
je n'ai que plus ou moins 50 cm entre le mur et la batterie ....
Avec 50cm de dégagement, ce qui suit n'y changera pas grand chose :

casoar45 a écrit :
11 août 2020, 23:50

La THE BOX 18 PRO
Largeur en mm 680 mm
Profondeur en mm 745 mm


Mais il y a erreur, en effet, voila les valeurs indiquées sur la notice ::
Couper_4.jpg

Ce sont bien celles que j'avais indiquées dans mon précédent message
Largeur 61cm
Profondeur 68cm

Mais si vous n'avez que 50cm...dommage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Subwoofer pour Yamaha DBR12

Message par casoar45 » 13 août 2020, 17:47

Pour finaliser je vais prendre suivant le conseil de Ziggy le LD Systems Stinger Sub 15A G3.
Il me semble que c'est un bon choix, c'est le moins puissant en Watt RMS mais en SPL il est à 133 donc c'est que son HP a un meilleur rendement.
J'ai beaucoup hésiter avec le Alto 315 mais je pense que ce sub est plus utiliser pour du DJ que de la sonorisation de groupe. Bon mon banquier sera fâché mais tant pis.
Maintenant reste à savoir comment le brancher de manière optimale soit utiliser le DSP intégré et tout balancer dedans ou bien la sortie C de la X32 et envoyer uniquement le nécessaire.
Ce qui implique de filtrer ce que j'envoie au DBR 12

Répondre