Conseil pour branchement 2 caissons EON618 et 2 EON615

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Tito89
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2021, 10:51

Conseil pour branchement 2 caissons EON618 et 2 EON615

Message par Tito89 » 3 avr. 2021, 22:50

Bonjour à tous,

J'ai deux caissons de basses amplifiés JBL EON618S et deux EON615, mon problème c'est que je ne trouve pas de schéma de branchement pour relier l'ensemble. Sur la notice il est indiqué pour deux enceintes et un caisson en branchant depuis les EON615 la sortie Thru d'une enceinte relié à l'entrée droite du caisson, et la sortie Tru de la seconde à l'entré gauche du caisson, jusqu'à là ça allait mais avec un second caisson je n'arrive pas à sortir un son propre de mon installation. je pense que je n'ai pas brancher correctement mon installation.
Un conseil ?
Merci

Image

mon branchement actuel
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil pour branchement 2 caissons EON618 et 2 EON615

Message par ziggy » 4 avr. 2021, 9:17

Herllo Tito
en principe la façon comment tu branches est la bonne; mais tu peux aussi aller d'abord dans les Subs et puis revenir par les "THROU" pour passer dans les têtes
bien entendu, sur les Tops tu dois activer "SUB" dans les presets DSP
quel est exactement ton souci de son pour les Subs ??
ne pas oublier ceci : quand tu utilises un seul Sub et que tu branches sur les deux entrées IN1 et IN2 le Sub reçoit une mono-sommation de ton signal stéréo, soit environ +6db par rapport à l'utilisation d'une seule entrée....
mais bien entendu aussi : en utilisation de deux Subs tu devrais avoir plus de pêche qu'avec un seul en mono-sommation....

pour les essais je te conseille de commencer à mettre les deux Subs ensemble au centre (collé l'un contre l'autre ou genre 50 à70 cm de distance)
si le son te convient tu commence alors à les espacer de plus en plus, en écoutant si quelque-chose change; joue aussi sur l'inversion de polarité pour voir se le son s'améliore ou s’appauvrit (très important : la polarité doit évidemment être réglé toujours identique sur les deux Subs); le crossover devrait rester sur 80Hertz, ce qui est le plus approprié pour tes Eon-615 !
et en fin compte définir par l'écoute à l'oreille quel sera le meilleur placement des Subs, par rapport à la salle et par rapport à ton goût !

Tito89
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2021, 10:51

Conseil pour branchement 2 caissons EON618 et 2 EON615

Message par Tito89 » 4 avr. 2021, 10:24

Bonjour Ziggy,
Merci !, je vais refaire des essais, le son me semble très brouillon avec les deux SUB alors qu'avec un c'est beaucoup mieux, j'ai testé la phase je suis à 0. C'est en mettant les EON en position SUB avec le DSP que le son est le moins bon, j'arrive à une légère amélioration avec les 615 en position "Musique" et le caisson avec une coupure à 100hz mais je n'avais pas testé à 80Hz... je vais refaire des test dans l'après-midi en 80Hz et position SUB sur les 615, revérifier mes câblages, espacement, etc...
Dommage que sur le net et chez JBL on ne connais pas trop les fréquences de coupure de chaque preset
Encore merci
...........
Je viens de refaire un essai en 80htz avec les 615 en position SUB et en effet le son est franchement meilleur !, le côté brouillon venait du fait que je montais trop haut en coupure (100 ou 120) sans doute un chevauchement de fréquences, franchement merci je pensais que le 80 hz était trop bas et bien non !, je vais peaufiné les réglages avec un petit égaliseur DBX 2x15 bandes et je pense a arriver à quelque chose de propre.

Répondre