Couplage Têtes + sub plus petit que les têtes

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
thl83
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2019, 17:00

Couplage Têtes + sub plus petit que les têtes

Message par thl83 » 6 juil. 2021, 16:50

ziggy a écrit :
6 juil. 2021, 15:26
Hello
j'ai suivi cette discussion sur le détournement de certains Rack-FX pour créer un delay sur un BUS, et ça a évidemment réveillé ma curiosité et je viens de faire quelques mesures....
avant tout : je n'ai pas de MR12 ni de MR18 etc et j'ai fait ces mesures avec ma M32C....
de manière générale je pense qu'il faut rester assez prudent avec ce qu'on attend d'un plugin (par rapport à ce qu'il fait réellement)
je pense aussi qu'il faut rester prudent avec le détournement des effets comme le Pitch ou le Chorus, car même avec les réglages à "zéro", il ne s'agit jamais de réel bypass et les effet dits "stéréo" ont certainement aussi quelques compensations internes pour récupérer ou influencer sur l'image stéréophonique après traitement...mais de toute façon, je n'ai pas fait de mesure sur l'impact sur l'image stéréophonique (ce serait encore une autre série de tests à faire !!); mais seulement des mesures de latence et de gain !!

bon après ces préambules voici les résultats de mesures
la M32 a une latence nominale de base de 1 msec; dès qu'on insert quoique ce soit dans une piste s'y ajoutent encore d'office 0,6msec, plus encore certaines latences variables et spécifiques pour certains modules d'effets (et je rappelle que ces consoles n'ont pas d’algorithme de compensation de latence... !! (=> plus on insert des modules, plus on va déphaser l'ensemble des sources et des pistes entre elles...!!)

donc : si on insère un rack de Pitch ou de Chorus et qu'on met le mix à 0 on a une latence de 1,6msec

première série de mesures sur un Rack Stereo-Pitch; le MIX étant à 100% et tous les autres réglages à "zéro" (le delay à 0 n'existe pas, le minimum étant 1msec) :
avec insert Stereo-Pitch (et delay mini = 1msec)=> latence = 6,13msec
avec insert Stereo-Pitch (et delay = 10msec)=> latence = 15,08msec
avec insert Stereo-Pitch (et delay = 21msec)=> latence = 24,02msec
on constate donc que les valeurs de delay indiqué sur l'encodeur du Rack ne correspondent pas tout à fait à la réalité !!
autre constat : les différents réglages Hi-Pass et Lo-Pass influent (et ajoutent) également sur la latence
troisième constat : l'activation de l'effet (donc MIX à 100% ajoute un léger Hi-Pass à 63Hz et un Lo-Pass à environ 14kHz (même avec les réglages à 20Hz et 20kHz)

deuxième série, et là ça devient un peu hallucinant, avec le Dual-Mono-Pitch à la place du Rack Stereo-Pitch
premier constat : les légers Hi et Lo-Pass constaté déjà sur le Module-Stereo devient ici très très important !! ça commence à atténuer en dessous des 200 Hertz et au dessus des 8kHz !!
et puis surtout la latence aussi en prend un sacré coup, mais le plus déroutant est ceci : la latence change d'un coup sur l'autre !! je m'explique : j'insers un Dual-Mono-Pitch et je mesure une certaine latence; puis je change pour un autre module FX, n'importe lequel... et je reviens sur le Dual-Mono-Pitch et surprise on mesure maintenant une latence différente, et cela varie de vraiment beaucoup (malgré les réglages "identiques" d'un coup sur l'autre) !! évidemment j'ai pensé à une erreur quelconque dans mon soft mais j'ai mesuré avec plusieurs softwares et avec deux ordis différents et il y a toujours ce même comportement d'une latence plutôt aléatoire et hasardeuse !! après investigation sur le phénomène j'ai rapidement trouvé la raison; et c'est le réglage "CENT" qui est aléatoire !! en fait, en affichant 0 (%) on n'est pas obligatoirement à 0 !! => changer la valeur de cet encodeur et revenir sur 0 disons 10 fois donnera ensuite 10 latences différentes; car "0" affiché ne veut en toute évidence pas dire "0" absolu" !!!
notez aussi que ce même phénomène a lieu aussi sur le Stereo-Pitch, mais là c'est moins évident à remarquer car au lancement du module le réglage est déjà à "0" (donc on n'y touche pas !! tandis-que sur le Dual-Mono-Pitch le réglage par défaut est à -10 CENTS (donc on doit forcément y toucher !!)
voici les résultats de mesures :
avec insert Dual-Mono-Pitch (et delay minimum = 1msec)=> latence : entre 14,17 et 42,39 msec (relevé sur une dizaines de mesures différentes)
avec insert Dual-Mono-Pitch (et delay = 10msec)=> latence : entre 23,13msec et 52,48msec (relevé sur une dizaines de mesures différentes)

j'ai fait aussi une dernière mesure en insérant un Stereo-Chorus
son Delay minimum est de 0,5msec et avec ce réglage-là il donne une latence de 2,62 msec
avec un Delay réglé sur 10,4msec la latence mesure est de 12,56msec
on observe d'ailleurs aussi une atténuation assez prononcée du haut à partir de 8kHz (et une très légère atténuation du bas en dessous de 60Hz - mais presque négligeable , genre -1db par octave!)
notez aussi que si le "SPREAD" est réglé à 0 on se retrouve avec une atténuation de -6db sur chaque canal !!

voilà, j'espère que ces mesures peuvent être utile à certains utilisateurs....
perso, je m'abstiendrai d'utiliser ces rack d'effet pour les utiliser comme "pure delay" sur les BUS !!

voici encore quelques captures d'écran de mes mesures

tout d'abord le module "Stereo-Pitch" avec le MIX à 100% et le Delay sur 1msec (le minimum possible) :
stereopitch.jpg
----------------------------------------------------->>>>>>>
puis ensuite le Dual-Mono-Pitch avec le MIX à 0% :
dualmonopitch1.jpg
----------------------------------------------------->>>>>>>
et le Dual-Mono-Pitch avec le MIX à 100% (observez les atténuations du haut et du bas ! et cela malgré le Hi-Pass réglé à 20Hz et le Lo-Pass à 20kHz)) :
dualmonopitch2.jpg

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience qui confirme bien que rien ne vaut un processeur de diffusion pour faire le job (même si je serai étonné qu'un driverack n'ai pas une ou deux ms de délay).
Le moins pire étant, d'après ce que j'ai compris, le chorus (niveau délay), et le stéréo pitch (niveau eq). Peut être mettre le chorus et essayer de rajouter systématiquement environ 2ms au temps calculé, et augmenter les aigues au delà de 8khz sur le master?

Franchement je ne sais pas quoi faire, nos voitures sont full donc plus de place pour le driverack, et je ne sais pas lequel est le pire entre ne pas délayer la facade (en sachant que l'on est rarement à 3m des enceintes et qu'on essaye, dans la mesure du possible, d'aligner les têtes et le sub) et délayer avec un plugin perfectible en essayant de compenser comme on peut...

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Couplage Têtes + sub plus petit que les têtes

Message par Fresnel34 » 6 juil. 2021, 20:59

Bonsoir,

je ne viens qu'à peine de saisir ton problème de place dans les véhicules.


Ne pourrais-tu pas employer ceci ?


Ça coûte rien, c’est petit, ça peut se planquer n'importe-où dans un rack quelconque ou même un pedalboard

par contre pour les réglages, le DSP n'ayant pas d'affichage ni interface, il te faut un ordinateur, mais ensuite le DSP garde tes réglages en mémoire !


En bas de la page thomann, tu as le logiciel de programmation qui peut fonctionner sans le DSP en mode démo


le délai : 680ms
Couper_7.jpg

une vue sur l'égalisation
Couper_8.jpg



Il y a deux ans, on en avait déjà parlé là





.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Couplage Têtes + sub plus petit que les têtes

Message par sabol » 7 juil. 2021, 11:46

Bonjour thl83,

Si je résume ton besoin sur cette question de delay, il s'agit d'une recherche de qualité sur un point déjà assez exigeant (ce n'est pas tout le monde qui se pose la question de délayer la face de quelques mètres pour aligner les instru aux HPs)
A noter que je ne critique ou ironise aucunement, c'est tout à ton honneur d'avoir conscience de ce genre de points et de t'en soucier =D>

Maintenant qu'il y a de bons éléments décisionnels grâce à la réflexion menée avec les autres membres du forum (notamment encore une fois Super Zig qui a sorti son artillerie favorite : le don de son temps et des tests), selon moi il ne faut pas perdre de vue le contexte : des presta de taille petite à moyenne avec un matériel sérieux mais tt de même pas excellent (j'ai moi même des 712, alors là non plus je ne te prends pas de haut :-) ), dont la latence interne (enceintes processées) et l'alignement des HPs ne sont pas particulièrement pointus.

Donc pour ma part je n'hésiterais pas : entre détourner des plugins approximatifs, au risque (garanti !) de totalement perdre la maitrise et de tout déphaser, et ne pas pouvoir optimiser la cohérence scène/face à quelques ms près mais rester maitre du temps de cheminement, j'appliquerai ma vieille règle simple : le mieux est l’ennemi du bien, et parfois mieux vaut rester simple.

Et puis après tout il suffit de revoir le plan de scène : vous vous mettez tous en ligne sur 8m de large, avec une enceinte en bouts de ligne et le sub servant de podium au milieu pour le chanteur, et là ce sera aligné ! :mrgreen: :mrgreen: ( :arrow: :arrow: :arrow: )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

thl83
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2019, 17:00

Couplage Têtes + sub plus petit que les têtes

Message par thl83 » 9 juil. 2021, 9:44

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le t-racks a l'air pas mal et assez simple d'utilisation, mais ça fait encore investir 85€ + 5 ou 6 câbles (c'est con que ça soit pas en XLR...) et surtout nécessite d'avoir un ordi.
Je pense qu'en attendant de trouver une autre config, et éventuellement d'investir dans un ordi ultra portable, je vais déracker mon driverack et essayer de le transporter dans quelque chose de moins lourd. Ça reste le plus pratique pour l'instant.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Couplage Têtes + sub plus petit que les têtes

Message par kiki78 » 11 juil. 2021, 9:45

Merci Ziggy pour ces mesures très enrichissantes.
J'avais utilisé cela pour du "public address", avec seulement de la voix.
Le filtrage ne m'avait pas choqué, ni les imprécisions de délais.
Mais il est évident que vu tes résultats, c'est à éviter sur une façade...

Pour le T.Rack proposé par Fresnel, j'en ai installé un dans un lieu de culte, il y a 2 ans. Ca fonctionne correctement.
Tout l’intérêt dans cette application est qu'il ne pouvait pas être "ajusté" par des mains extérieures.

Répondre