"Bonnes pratiques" DCA, groupes, ...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

"Bonnes pratiques" DCA, groupes, ...

Message par sabol » 12 juil. 2021, 10:57

Bonjour tt le monde,

Une question qui me vient à chaque plan, et pour laquelle je n'arrive pas à trancher : qud vous utilisez des sous groupes (par exemple pour pouvoir insérer des traitements sur un ensemble de tranches), et des DCA pour gérer le mix, comment organisez-vous ces derniers ?
Un exemple, avec une conf type Batt-Bass-Guit-Claviers-Guitare folk-Accordéon-Voix :
- la couche DCA : DCA "Batterie", DCA "Basse", DCA "Guitares", DCA "KBs", DCA "Acoust", DCA "Instrus", DCA "Voix"
- groupes : "Batterie" pour les 8 ou 10 tranches batterie (pour faire une comp multi bande), Gtr pour les élec (pour un EQ dyn), Voix (pour un EQ Dyn)

Je me demande tjs si les DCA Batt, Gtr et Voix sont utiles puisque qu'il y a les groupes.
Je n'arrive pas à aboutir dans l'analyse bénéfices/inconvénients : l'intérêt de garder les DCA est notamment de permettre un routing différencié : en effet, en gardant les DCA, on peut leur affecter les tranches et non les groupes, mais dans un usage simple où les tranches ne partent pas ailleurs que ds le sous groupe, je ne suis pas sûr de la pertinence de la chose... Y'a-t-il un intérêt à impacter le niveau des tranches avant qu'elles entrent ds le groupe (ce que fait cet affectation des DCA). Y-a-t-il au contraire des contre-indications ?
Vaudrait-il mieux directement affecter le groupe au DCA ? Ce qui revient à mixer directement avec le groupe, et alors le DCA devient superflu ?

Merci d'avance pour vos avis !

Oliv
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

"Bonnes pratiques" DCA, groupes, ...

Message par ziggy » 12 juil. 2021, 11:33

Hello Olive
comme je dis toujours : la méthode de travail est toujours quelque chose de très personnel et il n'y a pas de vrai et de faux, seul le résultat compte ! etévidemment le confort perso lors du mixage !!
perso j'ai tendance de mixer plutôt par des VCA que par les sources ou par les groupes.... et surtout et avant sur les grands patchs (et pour les orchestres etc)
donc perso je n'utilise pas (ou très très peu) de VCA pour les tout petit patch de 8 ou 12 sources
MAIS voici quelques trucs que je fais très souvent :
je passe la batterie dans un Sous-Groupe (peu importe quel ait 4 sources ou 8 ou 12); car j'aime bien la traiter aussi sur l'ensemble stéréo, par exemple pour y mettre un multi-bandes-comp (celui de la Pro-1 m'est devenu "indispensable" par exemple; ou le rack Enhancer de la M32 est super; sur les A&H il y a de très bon comps aussi; etc etc etc....)
pour les VCA si je les utilise, le denier est TOUJOURS dédié aux retour d'effet (quand j'utilise pas de VCA/DCA j'utilise un Mute-Groupe pour cela)
puis le reste c'est par groupe d'instruments; comme par exemple
Drums ou Drums+Percu (séparés ou ensemble selon le nombre de VCA dispo)
puis Basse, Guitares, tous les claviers synthés etc; les cuivres et soufflants; les choeurs, le ou les Leads; si j'ai la place je prends un VCA pour tous les instrus (tout sauf les voix)

enfin comme j'ai dit tout dépend de plein de choses : le nombre de sources; le nombre de VCA/DCA dispo; la nécessité ergonomique et le gain logistique (faut surtout éviter de s'embrouiller ou de s'encombrer avec des ajouts de complications)
etc etc etc...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

"Bonnes pratiques" DCA, groupes, ...

Message par sabol » 12 juil. 2021, 14:07

Salut Ziggy,

Merci pour ta réponse.
Oui, je sais que c'est assez personnel, question de gout et d'habitudes, ... mais je me dis qu'il y a sur le forum des utilisateurs bien expérimentés dont les gouts et habitudes peuvent être une saine source d'inspiration, plutot que de risquer de partir sur des habitudes perso foireuses... :-)
Moi non plus, qud ya pas bcp de sources les DCA ne me servent pas bcp (vu que tt tient sur une couche...) Sauf le DCA Fx, indispensable notamment pour couper facilement les fx entre les morceaux :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

"Bonnes pratiques" DCA, groupes, ...

Message par urbamax » 12 juil. 2021, 14:07

Hello, pour ma part, j'ai tendance (très souvent) à faire des DCA par famille d'instrus: Drums, Basse (quand j'ai plusieurs sources), Guitares (toutes), Choeurs, etc... Ensuite je me fais un bac custom avec mes DCA, mes groupes, et mes IN restants. Comme Ziggy, je fais systématiquement un DCA FX (que je préfère baisser, pas tout à fait au minimum, après un morceau plutôt que de muter/dé-muter), un DCA (ou un Mute Group) "ALL" (sans la musique d'ambiance) et surtout j'aime souvent avoir un DCA "Instrus" qui contient toutes mes tranches sauf la voix lead (ou l'ensemble des voix, selon la formation), ce qui me permet de pouvoir très rapidement baisser l'ensemble du mix sans toucher au niveau des voix.... Sinon j'ai une très fâcheuses (ou pas) tendance à dédoubler numériquement certaines sources pour différentes raisons (l'envoi dans les retours, une source wet et une autre dry, paner aux extrêmes pour donner "de l'air", etc etc...) et parfois, à la place du DCA Instrus, je fais fais un groupe instrus et je compresse un tout petit peu avec la voix lead en side chain...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

"Bonnes pratiques" DCA, groupes, ...

Message par sabol » 12 juil. 2021, 17:55

Salut Urba,

Merci pour ton retour, je me rends compte que je ne suis pas trop en dehors des pratiques courantes.
C'est vrai que c'est super de pouvoir aussi facilement doubler les tranches et y mettre des effets, des delays, ... le numérique est vraiment top pour ça !
L'un des gros défauts de ma GLD c'est le rack avec seulement 8 FX, c'est très vite plein. Bien sûr on en veut tjs plus, mais sur ce coup, juste 2 de plus auraient fait une différence notable.
Et autre gros manque : pas de side chain key sur les fx, que ce soit ceux des tranches ou ceux des racks :-( :cry: :cry:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre