Durée fonctionnement ampli sono

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Durée fonctionnement ampli sono

Message par jack2m » 13 juil. 2021, 11:26

Bonjour
Je suis à la recherche d’un ampli d’occasion et certains ampli indiquent la durée de fonctionnement. Je n’ai pas vraiment d’idée de ce que cela représente par rapport à la durée de vie de l’ampli. Je m’explique : un ampli qui affiche 1300 heures de fonctionnement est en fin de vie donc à éviter, ou au contraire c’est une super affaire? Est ce que vous avez des valeurs charnière à me donner pour pouvoir faire mon choix?
Merci d’avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Durée fonctionnement ampli sono

Message par ziggy » 13 juil. 2021, 11:51

Hello
c'est aussi avant tout une question de qualité de matériel (et évidemment d'entretien)
1300 heures ce n'est pas beaucoup pour un ampli professionnel
il n'est pas rare d'avoir des amplis de D&B ou L-Acoustics (ou autre superpro) avec 10, 15 ou 20 mille heures sur le compteur et en parfait état de marche !!

bien entendu que quand tu as un ampli d'entrée de gamme qui a passé 300 heures dans des champs, la poussière et bien arrosé de bière et de rosée du matin, il sera probablement déjà près de sa fin de vie...

ceci étant : la plupart des amplis n'ont même pas de compteur d'heures (seuls les amplis avec DSP disposent de compteur)

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Durée fonctionnement ampli sono

Message par jack2m » 13 juil. 2021, 12:47

Je cherche du lab gruppen ou du powersoft, et j’ai vu plusieurs powersoft qui annoncent une durée de fonctionnement, mais je n’avais aucune idée de ce que cela représentait réellement.
Merci pour l’info.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Durée fonctionnement ampli sono

Message par jack2m » 19 juil. 2021, 14:37

Bonjour
Finalement j’ai récupéré un powersoft m50q. Je voulais mettre le 1 et 2 en mode bridge pour le sub, et le 3 et 4 en mode normal pour les têtes, mais la personne qui me l’a vendu me l’a déconseillé car cela risquerait d’abîmer voir de griller l’alim à découpage. Je n’ai rien lu à ce sujet, vous me confirmez ses dires?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Durée fonctionnement ampli sono

Message par ziggy » 19 juil. 2021, 15:02

Hello Jack
en principe tu peux bridger deux canaux de l'ampli et utiliser les deux autres normalement
en principe cela ne pose aucun problème
pourquoi je dis "en principe" ? parce que c'est un ampli 4 canaux avec une capacité d'alimentation limitée
je connais bien ces amplis M50Q qui sont de très très bons amplis avec une bonne réserve de jus !
sur mes petites prestas je l'utilise aussi parfois pour pousser du Sub (avec la Diff en DS12S ou DS15) et même si ce M50Q n'a pas les réserves d'une FP7000 (qui poussent habituellement mes Subs); je n'ai jamais encore eu le moindre souci avec le Powersoft

mais en préventif et à ta place, j'éviterais de pousser un Sub sous 4 Ohms quand l'ampli est en mono-bridge (car ça correspond à une charge d'impédance de 2Ohms pour chaque module d'ampli, ce qui nécessite un gros effort en ampères quand on pousse un peu fort et surtout surtout : cet ampli (contrairement aux grands frères de la série K) n'est pas adapté à supporter des charges en dessous de 4 Ohms
donc prudence, prudence !! mais tant que tes HP sont tous en 8 Ohms, il ne devrait y avoir aucun souci !! :)

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Durée fonctionnement ampli sono

Message par jack2m » 21 juil. 2021, 10:18

OK, voila comment j'ai branché l'ampli et réglé le proc :
canal 1 et 2 en bridgé sur un sub en 8 Ohms, je veux limiter l'ampli à 2000 W en peak soit 44 dBu, donc limiteur réglé à 6 dBu.
canal 3 et 4 en mode normal pour les têtes, limités à 750W soit 40dBu, donc limieur réglé à 8 dBu... C'est là que je trouve ça bizarre : le sub est limité avant les têtes alors qu'il est beaucoup plus puissant. Dites moi si je me suis planté quelque part.
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Durée fonctionnement ampli sono

Message par ziggy » 21 juil. 2021, 11:16

Hello Jack
tes calculs sont correct en tout cas pour la théorie
l'ampli a un gain d'amplification de 32db en mode stéréo et de 38db en mode mono-bridge
dans la vraie vie, les choses peuvent parfois différer de la théorie, notamment en sono car la puissance moyenne (ou RMS) par rapport à une tension crête (peak) donnée, dépend aussi et avant tout du facteur crête du signal !!
et dépend dans le cas du réglage de limiteur de protection aussi du comportement dudit limiteur
=> ceci étant dit : ton threshold de limiteur réglé sur +8dbu pourrait encore faire clipper l'entrée de l'ampli car sa sensibilité est de 7.97 dBu
le role d'un limiteur-peak n'est pas vraiment de contrôler (ou de limiter) une puissance moyenne souhaité; mais c'est avant tout pour empêcher l'ampli de clipper !!

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Durée fonctionnement ampli sono

Message par jack2m » 21 juil. 2021, 11:21

concernant la puisance RMS, on ne diffuse que du live, donc je table sur un facteur de crete de 12db. pour le proc, c'est un BSS FDS 334 qui est un limiteur crete si j'ai bien compris.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Durée fonctionnement ampli sono

Message par cybergolio » 12 sept. 2021, 11:31

Erreur sur ton calcule RMS la réponse est +2 db pour rester à 6 db en dessous de ta crête.
2 + 38 = 40 dB
le compte est bon.

Répondre