liaison ordi ampli

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

liaison ordi ampli

Message par zined » 13 sept. 2021, 9:37

Bonjour à tout le monde.

Si j'ai seulement un ordi (ou n'importe quel lecteur audio : smartphone, lecteur de CD, lecteur de clef USB) à connecter sur un ampli, ou bien sur des enceintes amplifiées :
est-ce que le fait de placer entre l'ordi et l'ampli (ou enceintes amplifiées) une interface audio, ou une DI USB fera l'affaire ?... ou bien il y aurait-il un intérêt (obligation ?) à rajouter une mixette avant l'ampli (ou les enceintes amplifiées) par ex pour des questions d'adaptation électrique ou que sais-je... ?

Merci, et magnifique journée

Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

liaison ordi ampli

Message par ziggy » 13 sept. 2021, 10:44

Hello Denis
au plus simple tu peux utiliser un seimple câble adaptateur (donc mini-jack vers jack ou XLR); mais les sorties casque des ordis sont souvent fragiles et capricieuses; et puis, le simple câble t'oblige à rester en dessous des 5M (ensuite tu perdras trop de son dans le câble)

donc oui, la meilleur chose à faire c'est de prendre une DI ou une carte son DI USB (qui est en fait une combinaison de carte-son+DI) etc...
en principe, pas besoin de mettre une mixette en plus (pense juste que les entrées XLR des enceintes amplifient ne fournissent souvent pas d'alime phantome; faut donc utiliser une DI passive ou une DI active avec batterie (comme par exemeple les AR133 etc)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

liaison ordi ampli

Message par zined » 13 sept. 2021, 11:35

Merci tout plein pour ton message Ziggy :wink:



ziggy a écrit :
13 sept. 2021, 10:44
la meilleur chose à faire c'est de prendre une DI ou une carte son DI USB (qui est en fait une combinaison de carte-son+DI) etc...
en principe, pas besoin de mettre une mixette en plus (pense juste que les entrées XLR des enceintes amplifient ne fournissent souvent pas d'alime phantome; faut donc utiliser une DI passive ou une DI active avec batterie (comme par exemeple les AR133 etc)
La Di Radial Engineering Pro D2 est effectivement passive, et puis elle connectée directement en USB sur l'ordi.

Par contre, excuse-moi, je ne comprends pas cette histoire de carte son + DI intégrée... :? => si la carte son (de modèle standard, non DI) est connectée sur l'ordi en USB, et que je sors de la carte son (soit en jack, soit en XLR selon le modèle de carte son) pour entrer directement dans l'ampli (ou dans l'enceinte amplifiée) pourquoi ça ne fonctionnerait pas, pourquoi faudrait-il un modèle de carte son disposant d'une fonction DI s'il-te-plaît ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

liaison ordi ampli

Message par ziggy » 13 sept. 2021, 12:07

Hello Denis
quand tu dis : ""pourquoi ça ne fonctionnerait pas...""
à aucun moment j'ai dit que la carte son toute seule ne fonctionnerait pas (donc je pense qu'il y a eu malentendu de ta part par ma remarque....)
une DI transforme un signal haute impédance en "basse impédance" et elle transforme un signal asymétrique en symétrique
une carte son transforme un signal numérique venant d'un ordinateur (USB, Firewire, Thunderbolt et d'autres formats...) en un signal analogique
pratiquement toutes les cartes son ont des sorties en basse impédance
et la plupart des cartes son ont des sorties symétriques
et comme j'ai dit plus haut : même la sortie casque de ton ordinateur pourrait suffire pour aller vers une enceinte amplifiée....

quand tu dis : ""La Di Radial Engineering Pro D2 est effectivement passive, et puis elle connectée directement en USB sur l'ordi.""
y aurait-il un nouveau modèle de la Pro D2 ? car il me semble qu'il n'y a point d'interface USB sur la mienne...
mais il y a la USB-Pro de chez Radial qui a une interface USB intégré ! (et je pense c'est à celle-là que tu as pensé ?) :)
------------------>>>>>>>>>>>>>>>
usb-pro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

liaison ordi ampli

Message par zined » 13 sept. 2021, 15:12

ziggy a écrit :
13 sept. 2021, 12:07
Hello Denis
quand tu dis : ""pourquoi ça ne fonctionnerait pas...""
à aucun moment j'ai dit que la carte son toute seule ne fonctionnerait pas (donc je pense qu'il y a eu malentendu de ta part par ma remarque....)
Désolé Ziggy



ziggy a écrit :
13 sept. 2021, 12:07
quand tu dis : ""La Di Radial Engineering Pro D2 est effectivement passive, et puis elle connectée directement en USB sur l'ordi.""
y aurait-il un nouveau modèle de la Pro D2 ? car il me semble qu'il n'y a point d'interface USB sur la mienne...
mais il y a la USB-Pro de chez Radial qui a une interface USB intégré ! (et je pense c'est à celle-là que tu as pensé ?) :)
------------------>>>>>>>>>>>>>>>
usb-pro.jpg
Oui oui, je me suis planté, je voulais effectivement dire l'USB Pro, c'est bien celle-là que je possède en effet

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

liaison ordi ampli

Message par ziggy » 13 sept. 2021, 16:17

hello
il n'y a pas de quoi être désolé, vraiment pas... :) et tu l'auras compris : en sortie de la plupart des cartes son tu trouveras exactement les conditions d'une sortie DI (=> signal symétrique à basse impédance) !! donc aucune obligation d’enchaîner encore une DI en sortie de carte-son !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

liaison ordi ampli

Message par zined » 13 sept. 2021, 20:47

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Ziggy ;-)

Et si la sortie de la carte son était de type haute impédance.... quel problème cela engendrerait-il ? En effet je croyais avoir compris que les amplificateurs utilisaient de la haute impédance pour dégager beaucoup de puissance pour une faible consommation électrique... ???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

liaison ordi ampli

Message par ziggy » 14 sept. 2021, 9:22

Hello Denis
ne te casse pas trop la tête sur le sujet de l'adaptation de l'impédance qui est un truc très complexe (et dont je ne comprends moi-même qu'une infime partie !!)
retiens juste que tu peux attaquer une entrée d'ampli ou d'enceinte amplifiée directement depuis la sortie d'une carte son, sans passer en plus par une mixette

en règle générale il est toujours "bien" de respecter un ratio d'environ 10fois (et au moins du 5fois) entre l'impédance du récepteur (l'entrée d'un ampli ou préampli) et celle du générateur (donc sortie de mixette, de carte son ou de micro etc)
un micro représente une impédance d'environ 200 à 600 Ohm; une entrés de préampli micro environ 2000 Ohms ou plus
une sortie de mixette ou d'une carte son représente environ 600 Ohms; l'entrée d'un ampli de sono est généralement autour des 10kOhms
l'impédance d'un micro de guitare est classiquement à 5 kOhms ou 10kOhms
ce qu'on appelle de la haut impédance en liaison audio est de l'ordre de 5k à 50 kOhms
et de la basse impédance de l'ordre de 150 Ohms à 600 Ohms

ce qu'il faut savoir, c'est quand la liaison n'est pas bien adapté au niveau des impédances, on perd très rapidement du son dans les câbles (notamment des aigus mais aussi des graves) et puis on se ramasse facilement des vilaines distorsions ; s'y ajoute que quand la liaison est asymétrique on risque en plus de choper des parasites électromagnétiques de l'environnement !!
etc etc etc
si le sujet t'intéresse, il y a plein d'informations sur internet à ce sujet; comme par exemple
https://www.sonelec-musique.com/mao_equ ... dance.html
(sinon tape "adaptation impédance" ou "impédance matériel sono" dans un moteur de recherche)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

liaison ordi ampli

Message par Fresnel34 » 14 sept. 2021, 10:08

Bonjour,

zined a écrit :
13 sept. 2021, 20:47
En effet je croyais avoir compris que les amplificateurs utilisaient de la haute impédance pour dégager beaucoup de puissance pour une faible consommation électrique... ???

Hors sujet

J'ai l'impression que tu t'es mélangé les pinceaux...
Il y a un type d'ampli (public-address 100 volts) qui utilise une relative haute impédance (en sortie HP) mais principalement pour pouvoir diffuser avec un minimum de pertes sur des lignes HP longues (parfois dépassant le km - sono de rue) tout en conservant des diamètres de câbles raisonnables.

Ces amplis (en général mono et de 100 à 500w) sont la plupart du temps équipé d'un transfo de sortie HP qui élève la tension (à 100v à la puissance nominale) selon le même principe que le transport de courant électrique à haute tension :
la puissance = la tension multipliée par l'intensité (je fais grâce du cosinus Phi et autres variables) donc si à puissance égale, on élève la tension, l'intensité et les pertes dans les câbles diminueront et tout en gardant des pertes acceptables on pourra diminuer leur diamètre ou/et augmenter leur longueur (et à l'arrivé sur le HP un transfo abaisseur rétabli une tension et impédance conforme au HP)

Fin du Hors sujet



Pour ce qui est de la carte son sur l'ordi, j'utilise de mon coté une Behringer Xenyx 302USB qui est un petit mixeur avec des capacités de routage très pratiques notamment quand je l'utilise pour faire des montages avec l'antique éditeur de son Cool-edit ou Audacity



Les sorties sont à basse impédance mais asymétriques (RCA et casque minijack) ce qui ne me pose aucun soucis pour une liaison de 10m

Trois avantages par rapport à une carte son externe classique :

c'est un véritable mixeur qui peut fonctionner sans ordinateur

il intègre deux correcteurs de tonalité 3 bandes,

et il est alimenté par le port USB, donc en pleine nature, fonctionne grâce une petite batterie USB type "powerbank"
302USB.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

liaison ordi ampli

Message par zined » 14 sept. 2021, 13:20

Grand merci à vous deux pour votre aide.

Au plaisir de vous lire
Denis

Répondre