Aide étalonnage milieu domestique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Aide étalonnage milieu domestique

Message par kiki78 » 12 févr. 2022, 14:32

J'ai téléchargé le "service manual" de cette série d'ampli.

Le gain n'est pas un simple atténuateur passif, mais bien une commutation de "gain" dans les étages d'entrée.
Il est constitué d'un changement de gain (0/-6 dB) agissant sur l'étage différentiel d'entrée.
Puis un atténuateur (0/-3dB) situé juste avant l'étage d'amplification suivant (0/+6dB).

Juste mon grain de sel :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 13 févr. 2022, 9:19

merci pour l'info supplémentaire et bien utile... :clap: :??hap
j'avoue que je ne suis pas rentrée dans les détails du mode d'emploi; et il est vrai que les amplis numérique de dernière génération offrent maintenant des possibilité bien plus étendues que dans le temps (par exemple quand on compare aux anciennes séries FP de chez Lab)

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 14 févr. 2022, 19:32

Salut à tous :D ,

Bon, j'ai rebaisser le gain d'entrée sur 35db et ça a bien atténué le souffle (dans mes surround qui sont prochede la position d'écoute) qui provient de l'ampli car en montant ou descendant le volume du préampli, ça n'augmente pas ou ne réduit pas le souffle. Seul les potard de l'ampli vers 12h~13h réduisent le souffle quand le gain 38db est sélectionné, donc en abaissant le gain d'entrée de 3db et en laissant les potard à 15h le souffle est inaudible .
C'est du tout bon à présent et cette AMP est vraiment bon que ce soit en hi-fi ou HC, je suis comblé.
Par ailleurs, j'ai acheter un C20-8X à très bon prix histoire d'être plus confort sur le volume et éviter au maximum l'ecretage.

D'accord pour les ventilateur, ce n'est pas grave, ils sont déjà très peu audible. Mais j'appellerais "manu" comme conseillé plus haut.

Dernière question,
Je ne souhaite surtout pas lancé de débat stérile ou autre, mais concernant les cable HP, que conseillez vous en cable pro histoire d'être sûr d'avoir quelques chose de "bon" sans à chaque fois ce dire "est-ce que je ne devrais pas les changé etc".. Du sommercable... Du cordial... Une préférence ?
2x2.5mm...2x4mm...2x6mm pour des HP de 12" 400wrms avec compression 1" 50wrms ?
J'ai lu que sommercable était assez réputé selon les avis, surtout les Meridian et Orbit avec un prix surtout très réaliste loin des sommes stratosphérique pour des cable estampillé "hi-fi" ou le prix est loin d'être justifié si ce n'est prendre le consommateur pour une belle vache à lait bien fournis. [-X

Merci d'avance,

Jérôme
Modifié en dernier par Jis26 le 14 févr. 2022, 20:27, modifié 1 fois.
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Fresnel34 » 14 févr. 2022, 20:18

Jis26 a écrit :
14 févr. 2022, 19:32

Je ne souhaite surtout pas lancé de débat stérile ou autre, mais concernant les cable HP, que conseillez vous en cable pro histoire d'être sûr d'avoir quelques chose de "bon" sans à chaque fois ce dire "est-ce que je ne devrais pas les changé etc".. Du sommercable... Du cordial... Une préférence ?
Du HO7RNF de bonne fabrication (par exemple du Titanex acheté chez un grossiste en matériel électrique ferai parfaitement l'affaire si les enceintes doivent bouger

ou pourquoi-pas du fil souple HO5VK ou HO7VK s'il passe en goulotte ou en gaine dans les murs (extrémités finies sous gaine)



Jis26 a écrit :
14 févr. 2022, 19:32
2x2.5mm...2x4mm...2x6mm pour des HP de 12" 400wrms avec compression 1" 50wrms ?
Cela dépend de la longueur envisagée, mais en milieu domestique, sauf château de Versaille, je dirai que du 2,5mm² suffit largement et 4mm² si on veut faire dans le luxe !



J'ai failli oublier :

Vu chez un audiophile astucieux, radin et désireux "d'en jeter un max" qui a suivi au pied de la lettre ce que je lui avais suggéré pour de rire : du 100SSN en 50 ou 95mm² (je te laisse le soin de découvrir par toi-même ce qu'est ce câble !) C'est vrai que au niveau performance, c'est certainement un des meilleurs !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 14 févr. 2022, 21:07

Hello
juste pour dire que le câble pour installation électrique (du genre HO7RNF et Titanex etc) ne le fait pas bien du tout !! (et même sans parler du fait que la plupart des câbles électriques ont trois conducteurs et nous pour le son, avons besoin de soit 2 soit 4 mais jamais 3)
il n'y a qu'à comparer avec du vrai bon câble HP et la différence est clairement audible déjà à l'oreille mais aussi mesurable !!... (l'aigu passe moins bien sur le câble électrique et le grave également et ça s'entend vraiment !! je n'invente rien, car j'en ai fait l'expérience moi-même !!)
il y a certainement des explications physiques (sans aucun mysticisme) à cela, mais que j'ignore....(enfin ça doit se trouver sur le web..); il m'a suffit d'entendre une nette différence pour prendre immédiatement la décision qui s'imposait et quelques 35 ou 40 ans après je m'y tiens toujours... !! et puis je peux même m'imaginer qu'un ordinaire fil de cuivre fera passer l'électricité de 220Volt à 50Hz sans le moindre souci; mais nous travaillons avec de la musique et de faire passer une tension constamment changeante sur la bande des 20Hz à 20kHz , et de façon homogène est sans doute un peu différent puisque les contraintes sont différentes...!
la différence la plus évidente de toutes (et la plus visible) c'est qu'un câble électrique ordinaire n'a que 5 à 10 brins (et au pire c'est le mono-brin du fil rigide !!)
; tandis qu'un bon câble HP en a généralement une soixantaine et peut avoir jusqu'à 100 brins de très fin diamètre, du genre 0,1 à 0,3mm par brin ...!!

après et en ce qui concerne la question de quelle marque choisir; je pense que dans les gammes et prix comparables, la qualité d'un fabricant à l'autre doit être la même, Cordial, Klotz, Sommer etc tous proposent du câble HP de haute qualité et pratiquement tous donnent les spécifications techniques très détaillés qui permettent de bien comparer un câble à un autre !! notamment le nombre et le diamètre des brins la résistivité et aussi l'effet capacitif du câble et quelques autres détails, etc etc....

et juste pour éviter tout malentendu : je ne parle pas du tout des câbles spéciale audio-débile qui se vendent une centaine d'euros (ou plus ??) le mètre; mais simplement du bon câble HP professionnel de haute qualité comme l'utilisent 95% des professionnels du son !

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 14 févr. 2022, 21:26

Salut Fresnel34,

Merci de ta réponse.
Donc du câble électrique de bonne facture fait l'affaire..

Haaa... Du Titanex.. J'en avais acheter, du Nexans Titanex 3g2.5mpour faire mes cable secteur... Mais me rappel plus où.. Mince !
Effectivement je souhaite un cable capable de retranscrire le signal sans coloration... Sans prédominance sur le haut du spectre etc... Et encore moins quelque chose qui fasse bouchon sur le grave ou autre...faut que ça remue !!! 😁

Effectivement, tout ça passera dans des gaine ICT de 20mm mais sur de courte distance ~2.50m mes enceinte sont "proche" du préamp et ampli.
Mais du mutibrin sera peut-être plus pratique côté bornier (à visser) que du rigide comme le câble électrique basic.

Alors figure toi que mon adresse est "*** rue des 3 châteaux.. "mais... Il n'y a que l'appellation.. Pas la superficie 😅.
Mais si le 4mm peut apporter un plus, autant partir sur du 4mm !?

Aurais-tu un lien pour les cable (de bonne facture) dont tu me parle ?
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 14 févr. 2022, 21:33

ziggy a écrit :
14 févr. 2022, 21:07
Hello

après et en ce qui concerne la question de quelle marque choisir; je pense que dans les gammes et prix comparables, la qualité d'un fabricant à l'autre doit être la même, Cordial, Klotz, Sommer etc tous proposent du câble HP de haute qualité et pratiquement tous donnent les spécifications techniques très détaillés qui permettent de bien comparer un câble à un autre !! notamment le nombre et le diamètre des brins la résistivité et aussi l'effet capacitif du câble et quelques autres détails, etc etc....
Bonsoir Ziggy,

Merci c'est explications toujours très clair et compréhensive pour le commun des mortel !

Haaa.. Mince...
Bon du coup retard au point de départ concernanle câblage hp.
Autant je comprend pas mal de chose, mais la dès qu'on parle résistivité du câble ou d'effet capacitif etc etc dans le choix d'un BON câble hp... Je suis en queue de peloton donc aurais-tu un liens ou référence s'il te plaît ?

Merci d'avance,

Jérôme
ziggy a écrit :
14 févr. 2022, 21:07
...

et juste pour éviter tout malentendu : je ne parle pas du tout des câbles spéciale audio-débile qui se vendent une centaine d'euros (ou plus ??) le mètre; mais simplement du bon câble HP professionnel de haute qualité comme l'utilisent 95% des professionnels du son !
Et bien c'est exactement ma démarche, d'où mes questions sur ces cable... Je suis sortie du cercle "vache à lait" et ne veux surtout pas y retourner mais je souhaite à présent faire les chose avec cohérence et de sérieux.
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 14 févr. 2022, 22:11

Jis26 a écrit :
14 févr. 2022, 21:33
Autant je comprend pas mal de chose, mais la dès qu'on parle résistivité du câble ou d'effet capacitif etc etc dans le choix d'un BON câble hp... Je suis en queue de peloton donc aurais-tu un liens ou référence s'il te plaît ?
Hello
je te rassure, je n'y connais rien non plus en physique appliqué concernant l'effet capacitif d'un câble HP (comme probablement la plupart de mes collègues aussi)
et comme j'ai dit plus haut, tant que tu restes dans les produits bon et pro des fabricants reconnus et pro tout va bien !!
j'ai par exemple dans mes flights du Eurocable, du Sommer et du Klotz et un peu de Fastline et de Cordial.... acheté au fil des années (et décennies) au besoin et parfois aussi aux bonnes promos...

dans une gamme comparable et équivalente, je ne pense pas qu'on puisse parler de différence audibles véritables entre les marques (en tout cas je n'en ai jamais constaté)
mais une fois de plus (comme déjà expliqué pour l'amplification) ce seront plutôt les contraintes qui vont aider à décider à à choisir le "bon câble" !!

exemple : la résistivité entraînera une certaine perte (le jus qui reste dans le câble), la perte en soi est inévitable mais dépendra de l'impédance des HP (donc des ampères qui vont circuler dans le câble) et de la longueur du câble.... (et on essayera toujours de rester en dessous des 10% de perte ou autrement dit moins de 0,5db de perte pour un câble et une installation donné ...
pousser du Sub de 2kW sous 4 Ohms avec un câble qui fait 25M de long est différent que d'alimenter un moteur d'aigu de 30W avec un câble de 3 mètre de long...

donc pour tes modestes puissances et distances pas très long un câble de 1,5mm peut le faire; mais si tu n'es pas à quelques euros près prends du 2,5mm et tu seras très largement surdimensionné et en plus dans la "norme pro" (c-à-d , ce qui s'utilise le plus communément en situation sonorisation "normale" ...même si j'ai aussi des câbles de 4mm et 6mm pour des cas "spéciaux" comme expliqué ci-dessus) - donc le 2,5mm-carré devrait le faire ! :)
mais j'ai aussi souvent entendu dire que les mecs en Home-Cinema et en Hi-Fi préfèrent du 4mm-carré (j'ignore s'il y a une véritable raison pour cela ou pas...)

ensuite l'effet capacitif a certainement un rôle à jouer mais je ne pourrais pas te dire quels sont les critères de choix...

ensuite le nombre et le diamètre des brins; il est évident que plus il y a de brins et plus les brins sont fins, plus le câble sera souple...
et puis tu as les câble plat qui sont souvent préféré en studio ou en installation fixe (j'ignore s'il y a une raison autre que l'esthétique pour ce genre de choix)....

et puis à la fin il y a aussi des câbles un peu spéciaux, genre coax ou genre blindé ou doublement blindé (comme le Meridian-Install) ou des câbles ultra-résistant comme par exemple l'elephant de chez Sommer pour des utilisations extrêmes etc etc etc.... mais qui ne te concernent pas trop

enfin les références classique sont par exemple le Meridian-Mobile chez Sommer; les câbles CLS chez Cordial et les LYS de chez Klotz et plein d'autre comme Fastline, Eurocable etc etc etc
perso j'ai eu quelques soucis avec des câbles Klotz qui avaient tendance à se vriller plus vite que d'autres; j'ai fait de bonnes expériences avec Cordial qui a un super rapport qualité-prix et puis j'ai un peu de Sommer aussi qui semble qualitativement un peu au dessus des autres, surtout les câbles à brin de 0,15mm sont extrêmement souples...

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 15 févr. 2022, 9:43

Salut,

Alors j'ai bien compris ton message Ziggy,
Il est vrai que j'ai l'impression que bien souvent dans milieu hifi/HC mon se prend bien la tête... Et j'aimerai revenir au base dans le rationnel, donc suivant vos conseil j'ai repéré 3 cable de chez sommercable à prix raisonnable , qui était mon idée de base :

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... -5mm2.html
Brins de cuivre par âme 140 x 0,15 mm
Capacité métrique cond./cond. 136 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 7,5 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 5 MOhm

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... -5mm2.html
Brins de cuivre par âme 140 x 0,15 mm
Capacité métrique cond./cond. 136 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 7,5 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 5 MOhm

Et le Orbit :
https://www.toutlehautparleur.com/cable ... 2-5mm.html
Brins de cuivre par âme 651 x 0,07 mm
Capacité métrique cond./cond. < 60 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 7,8 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 10 MOhm

Sur le papier ce dernier (l'orbite) à l'air plus qualitatif au niveau des brin.. Mais quand est-il du reste des donné 🤷‍♂️

Par contre chaque même câble a des version différente, IN.. PMB.. GF.. FRNC etc etc... Qu'est-ce que cela caractérise 🤔
De plus je pense que lorsque dans le descriptif, les données tel que :
Capacité métrique cond./cond. < 60 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 7,8 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 10 MOhm

Sont affiché cela signifie que nous somme sur quelques chose de qualitatif /pro non ?
Un peu comme lorsque les constructeur d'ampli affiche les mesure de 20hz-20khz tout canaux en fonctionnement et non 1 canal mesuré à 1khz 😅.

Bonne journée

ÉDIT:j'ai contacter TLHP qui m'ont répondu ceci-->"Bonjour,Le SC-ORBIT est le mieux adapté pour cette utilisation."
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 15 févr. 2022, 10:41

Hello
je ne vais pas aller dans les détails microscopiques (ça ne vaut la peine et de toute façon je ne m'y connais pas assez)
juste deux trois trucs :
la différence entre les deux premières références c'est le gainage PVC ou PUR; pour un prestataire ça fait une différence notable à l'utilisation quotidienne (rigidité température-dépendant; l'usure et résistance etc) en HI-Fi et utilisation domestique et en installation fixe ça ne fait pas de grande différence ! pour les autres références (PMB.. GF.. FRNC) ça renseigne sur certaines particularité du câble : blindage, utilisation extrême, gainage renforcé ou répondant à certaines normes etc etc etc...

pour le troisième câble que tu notes, il semble particulièrement bien adapté à l'utilisation en cinéma, domestique Hi-Fi etc (ce que TLHP te confirme également !), et si les quelques euros de différences ne sont pas un problème pour toi, c'est sans doute un bon choix; puis dû aux brins extrêmement fins (seulement 0,07mm), l'effet capacitif du câble est lui aussi extrêmement bas, ce qui t'assure d'avoir un minimum d'altération du signal et de sa bande fréquentielle (une capacité, effet d'un condensateur, agit comme un filtre fréquentiel !)
(et le câble plat prendra moins de place dans une goulotte rectangulaire genre plinthe... un câble rond passera certainement mieux dans une gaine encastrée dans le mur; etc etc...)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Fresnel34 » 15 févr. 2022, 15:57

Bonjour,

Jis26 a écrit :
14 févr. 2022, 21:26
Aurais-tu un lien pour les cable (de bonne facture) dont tu me parle ?
Pour le HO7RNF, le lien est dans mon message précédent


Voila la fiche signalétique du 100 SSN (c'est l'ancienne appellation du H01N2-E) ici en 25mm² mais existant aussi en 50, 70, 95mm²


En dépit du profond respect que je dois et que j'ai envers Ziggy, je n'ai pour ma part jamais perçu de pertes significatives entre du câble HP (Eurocâble 02N15E)
et du HO7RNF ou même
du C800, un câble extra-souple pour enrouleur automatique industriel

Peut-être ais-je été trahi par mes oreilles ou plus pernicieusement par le fait que ces deux derniers types de câble m'étaient gratuits car récupération de longues sections suite à casse, écrasement ou autres incidents fâcheux.



Dans ce qui peut faire la qualité d'un câble HP, il y a bien sur la résistivité (plus elle est faible, mieux c'est, le gagnant est l'argent pur, le cuivre pur venant en second) les effets capacitif et selfique, (pour le premier, peu significatif et idem pour le second sauf à enrouler serré de grandes longueurs, surtout au regard de la faible impédance du couple ampli/HP) et aussi l'effet de peau qui explique l’intérêt de conducteurs multibrins et d'autant plus les "extra-souples" aux nombreux brins très fins

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 15 févr. 2022, 21:37

Fresnel34 a écrit :
15 févr. 2022, 15:57
je n'ai pour ma part jamais perçu de pertes significatives entre du câble HP (Eurocâble 02N15E) et du HO7RNF ou même du C800, un câble extra-souple pour enrouleur automatique industriel
Hello François
je ne veux pas déclencher un grand débat inutile pour un truc aussi anodin - et libre à chacun d'utiliser son câble préféré.... :) 8-)
tu as certainement raison, mais cela peut (et va) aussi dépendre de ce que chacun entends par "significatif"....
ce qui est sûr c'est que des différences souvent audibles (sinon mesurables) existent entre différents câbles et pour différents domaines (câbles de guitare, câbles micro et aussi câbles pour HP...)

par contre je suis aussi totalement d'accord de dire que la différence devient "insignifiantes" quand un HP ne rend plus les fréquences où se trouvent ses atténuations ou si c'est inaudible pour l'oreille etc etc etc...
en ce qui concerne ces câbles de "soudeurs" en 25mm², 50, 70, et 95mm²; je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté pour une installation domestique (ou autres...).... et je n'ai jamais encore testé ça au niveau rendu du son

Répondre