Aide étalonnage milieu domestique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 7 févr. 2022, 11:15

Bonjour tous,

Déjà, je m'excuse d'avance si mon sujet n'est pas dans la bonne section/forum car ma configuration est un peu "atypique" et concerne un milieu domestique.

Mais j'aurai besoin de quelques éclaircissements /conseil de votre part sur le calage au niveau des gain etc entre un préampli et un ampli.

Je possède un Lab gruppen C10-8X numérique (avec réglage VPL) et un préampli Anthem avm60.
Je me suis assez documenté sur ce forum et d'autre comme Hornplan, HCFR afin de bien comprendre le principe de l'adéquation.

Donc:
Mon Anthem est capable de sortir 8Vrms en XLR soit +20dbu.
Le Lab gruppen à plusieurs gain selectionnable :29db-32db-35db-38db.
Mes enceinte sont des DIY (DAS 12p + moteur 1 pouce 400wrms/8ohms 95dB ) suivant mes calcul, mes enceinte on besoin de 56,5685v soit 37.27dbu en sortie de l'ampli de puissance pour être alimenté correctement.
Hors le C10-8 n'est capable de sortir que 31.6228v soit 32.21dbu.

Avec le switch de gain à 29db et ce que les enceinte ont besoin je me retrouve avec :
37.27 -29 = 8.27dbu en entrée de l'ampli

Si je me base sur la puissance max de l'ampli vue qu'il est moins puissant que les enceinte, je me retrouve avec :
32.21 - 29= 3.21dbu

La question est comment bien mettre en adéquation préampli /ampli ?
-vaut-il mieux mettre le préampli à 0 (8vrms) et baisser les potard du Lab pour retrouver 29db + 3.21 = 32.21dbu--> plus de tension en entrée donc amélioré le rapport S/B et en plus les ampli pro sont fait pour travailler avec +4dbu (de ce que j'ai lu) en entrée pour une bonne modulation

Ou

- laisser les potard à fond et baisser le Master volume du préampli jusqu'à avoir +3.21dbu en en entrée du Lab ?

Ou

-revoir le gain du Lab en le passant à 32..35 ou 38db mais dans ce cas le besoin en dbu en entrée sera en négatif.

Ai-je bon ou je suis complètement à côté, j'ai tout mélangé... Je pense plutôt avoir tout mélanger et m'en excuse :oops:

De ce que j'ai remarqué pour un volume sonore égale , potard a fond sur le Lab = son montant, manque de dynamique moins de précision , grave moins profond

Potard à mi course registre équilibré, meilleur précision, grave plus profond, haut grave/medium meilleur attaque et dynamique.

Désolé pour le pavé mais j'aime bien comprendre ce que je fait et surtout j'aime des appareil bien réglé dans les règles de l'art dans la mesure du possible bien-sûr.
Pour info je possède un voltmètre si des mesure en sortie du préampli ou en sorti de l'ampli sont nécessaires :idea:

Merci de vos future réponse.

Jérôme



ÉDIT :j'ai également lu http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Niveaux1

la partie "La procédure d’étalonnage de la section Master", la procédure est elle la bonne dans mon cas, même si Zyggy ne parle pas de mesure intrinsèquement ?
Modifié en dernier par Jis26 le 8 févr. 2022, 9:34, modifié 1 fois.
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Aide étalonnage milieu domestique

Message par kiki78 » 7 févr. 2022, 13:43

Bonjour Jérôme,

Avec ce type d'ampli, il faut régler correctement le VPL.
Tes enceintes ayant une impédance de 8 ohm, si tu utilise le réglage hard (avec les switchs) il faut le régler en 45V.
Si tu reste en 32V, réglage plutôt adapté à une impédance 4 ohm, tu va limiter ta puissance trop tôt.

A voir, si tu as des canaux en bridgé, il faudra peut être rester en 32V pour une charge de 8 ohm. Ce n'est pas clair dans la doc, mais cela paraîtrai logique.

Pour le gain, vu la qualité des appareils, il y a peu de risque de souffle, donc cela ne devrait pas avoir d'importance

Cordialement,
Christian

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Fresnel34 » 7 févr. 2022, 13:49

Bonjour

Jis26 a écrit :
7 févr. 2022, 11:15
suivant mes calcul, mes enceinte on besoin de 56,5685v soit 37.27dbu en sortie de l'ampli de puissance pour être alimenté correctement.
Hors le C10-8 n'est capable de sortir que 31.6228v soit 32.21dbu

Il y a ici des bien plus calés que moi, aussi je ne répondrai guère sur fond de ton questionnement, à part le fait qu'en général on place par sécurité les potards des amplis au maxi.

Par contre, soit tu fais une erreur, soit tu t'expliques incorrectement en disant que "mes enceinte on besoin de 56,5685v soit 37.27dbu en sortie de l'ampli de puissance pour être alimenté correctement."

Les enceintes n'ont nul besoin de X volts pour être alimentées correctement.
L'utilisation d'amplis les "sous-alimentant", ne pose pas le moindre problème et assure, surtout en milieu domestique, une qualité sonore aussi correcte que des amplis calibrés au max des possibilités des enceintes, tant que l'on n'est pas "sourd comme un pot" et que l'on n’amène pas l'amplification à l’écrêtage.


Hors sujet :
De mon coté, j'utilise aussi du matériel de sonorisation dans mon appartement.
Toutefois, en cout et prestige, mon installation et la tienne ne sont pas comparables, je n'ai pas mis, comme tu l'as fait plus de 5000€ en ampli-préampli, mais un simple et bien plus modeste Yamaha AX392 de 2 x 110w sous 4 ohms

Le but était de recycler en "home-cinéma" de fortune du matériel devenu obsolète (Mixeur Behringer MX8000 et enceintes Peavey HP400 - 300w nominal et 600w crête) tout en bénéficiant de la facilité de la télécommande du Yamaha

Ce que je peux conclure de mon expérience, c'est qu'avec une sensibilité de 102dB/1w/1m dans un appartement de 74m² il m’étonnerai que le Yamaha délivre plus de 1 à 3w en crête, et certainement pas sur de la musique, mais plutôt lorsque je me laisse surprendre par des bruitages de film d'action !
Je n'ose imaginer avec ton Lab-Gruppen
De petits amplis sono multicanaux ne dépassant pas ou de peu les 100w du genre Ecler MPA ou Inter-M ne seraient-ils pas suffisants ?
Salon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 7 févr. 2022, 16:54

Oup's désolé du retard messieurs, je n'avais pas reçu de notification /mail pour m'informer que que vous aviez répondu.
Encore désolé.

Je lis tout cela sagement et y répond.

Merci
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 7 févr. 2022, 17:16

kiki78 a écrit :
7 févr. 2022, 13:43
Bonjour Jérôme,

Avec ce type d'ampli, il faut régler correctement le VPL.
Tes enceintes ayant une impédance de 8 ohm, si tu utilise le réglage hard (avec les switchs) il faut le régler en 45V.
Si tu reste en 32V, réglage plutôt adapté à une impédance 4 ohm, tu va limiter ta puissance trop tôt.

A voir, si tu as des canaux en bridgé, il faudra peut être rester en 32V pour une charge de 8 ohm. Ce n'est pas clair dans la doc, mais cela paraîtrai logique.

Pour le gain, vu la qualité des appareils, il y a peu de risque de souffle, donc cela ne devrait pas avoir d'importance

Cordialement,
Christian
Bonjour Christian,
Déjà merci de t'être intéressé à mon cas.

Concernant le réglage du VPL, je comptais l'aborder après en me concentrant d'abord sur mes interrogations initial.

Effectivement j'utilise le réglage HARD, j'ai essayé le mode soft mais cela ecourtait trop le grave à mon goût .
Dans l'immédiat j'avais mis le switch VPL sur 100v de peur que le limiteur ne "bride" trop tôt.
Si ma compréhension du VPL est bonne, mes enceinte ayant besoin normalement de 56v pour être correctement alimenté j'aurais du placé le switch VPL sur 63v...mais comme l'ampli est sous dimensionné il vaut mieux bridé à 42v ?
Je vais le modifié de ce pas pour mes enceinte LCR.

Non non je ne bridge pas le Lab, car j'alimente 7 enceinte avec en home-cinema et juste 2 en écoute hi-fi 2.0, donc je met sur 42v mes 3 avant en 12" comme tu me l'a conseillé.

Ensuite j'ai:
2 enceinte surround 100Wrms /8ohms j'avais mis le switch sur 42v.
2 enceinte atmos 70Wrms et j'avais mis le switch sur 32v.

Concernant le gain, j'avais positionné le switch sur 32db pour les 8 canaux. De ce fait, je pousse moins le préampli pour un niveau équivalent.
En mettant sur 29db j'avais l'impression que le Lab chauffait plus.

ÉDIT : concernant le souffle, j'ai pu remarquer que potard a fond il était bien plus audible que potard à mi course.
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 7 févr. 2022, 18:01

Bonjour Fresnel34 et merci pour ta contribution à mon "problème" ,
Fresnel34 a écrit :
7 févr. 2022, 13:49
Bonjour

Jis26 a écrit :
7 févr. 2022, 11:15
suivant mes calcul, mes enceinte on besoin de 56,5685v soit 37.27dbu en sortie de l'ampli de puissance pour être alimenté correctement.
Hors le C10-8 n'est capable de sortir que 31.6228v soit 32.21dbu
Il y a ici des bien plus calés que moi, aussi je ne répondrai guère sur fond de ton questionnement, à part le fait qu'en général on place par sécurité les potards des amplis au maxi.

Par contre, soit tu fais une erreur, soit tu t'expliques incorrectement en disant que "mes enceinte on besoin de 56,5685v soit 37.27dbu en sortie de l'ampli de puissance pour être alimenté correctement."
j'avais lu sur plusieurs forum notamment sur celui-ci https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5232 qu'il fallait calculer comme suit : puissance nominale du HP x impédance et ensuite faire la la racine carré soit--> 400x8 =3200 puis racine carré de 3200=56,5685v.
Mais peut être à tort.

Les enceintes n'ont nul besoin de X volts pour être alimentées correctement.
L'utilisation d'amplis les "sous-alimentant", ne pose pas le moindre problème et assure, surtout en milieu domestique, une qualité sonore aussi correcte que des amplis calibrés au max des possibilités des enceintes, tant que l'on n'est pas "sourd comme un pot" et que l'on n’amène pas l'amplification à l’écrêtage.
bon et bien dans ce cas mon Lab étant sous dimensionner tout va bien :mrgreen:
Mais lors d'écoute hi-fi il arrive que la Led VPL clignote lors de grosse attaque de caisse clair par exemple et j'ai déjà vue la Led CPL clignoter mais plus rarement donc bon..


Hors sujet :
De mon coté, j'utilise aussi du matériel de sonorisation dans mon appartement.
Toutefois, en cout et prestige, mon installation et la tienne ne sont pas comparables, je n'ai pas mis, comme tu l'as fait plus de 5000€ en ampli-préampli, mais un simple et bien plus modeste Yamaha AX392 de 2 x 110w sous 4 ohms
je n'ai pas mis 5000e dans l'ensemble préampli-ampli et tant bien même, cette ensemble est destiné à finir à terme dans une salle dédié, et pour avoir eu pas mal de préampli bien moins cher, l'anthem est vraiment sans comparaison avec ce que j'ai eu au par avant. Il possède les connectique adapté à mon utilisation, il gère le dtsX.. L'atmos 11.2...la 4k etc ce qui me permet de ne pas le changer de si tôt et d'être prêt à l'avenir, mais le sujet n'est pas la.
Le but était de recycler en "home-cinéma" de fortune du matériel devenu obsolète (Mixeur Behringer MX8000 et enceintes Peavey HP400 - 300w nominal et 600w crête) tout en bénéficiant de la facilité de la télécommande du Yamaha

Ce que je peux conclure de mon expérience, c'est qu'avec une sensibilité de 102dB/1w/1m dans un appartement de 74m² il m’étonnerai que le Yamaha délivre plus de 1 à 3w en crête, et certainement pas sur de la musique, mais plutôt lorsque je me laisse surprendre par des bruitages de film d'action !
Je n'ose imaginer avec ton Lab-Gruppen
De petits amplis sono multicanaux ne dépassant pas ou de peu les 100w du genre Ecler MPA ou Inter-M ne seraient-ils pas suffisants ?
le Lab gruppen ne fait "que" 125w/canal,je ne trouve pas cela demeuser pour autant et je pense que si les Led VPL et CPL s'allume par moment en écoute hi-fi 2.0 et non en utilisation home cinéma c'est que les 125w lors de gros appel de courant sont atteint et que malgré tout, la dynamique en hi-fi est quand même bien présente donc le besoin de puissance est de rigueur surtout avec des woofer de 31cm
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 7 févr. 2022, 20:31

Hello Jérôme et bienvenu sur le Forum

alors sur ce genre de thématique on peut se casser la tête et faire chauffer les méninges pendant des jours et des jours et débattre sur la virgule et le décibel près….

je comprends très bien tes interrogations et incertitudes, mais il me semble bien plus “pratique” de partir sur quelques bases “basiques” et faire les choses simplement (au lieu de passer des nuits blanches avec des calculs improbables)
surtout que j’ai aussi l’impression que tu te mélange un peu certaines infos…
pourquoi pas remettre tout à plat et recommencer la chose à “zéro” ? mais il peut être intéressant de reprendre (ou au moins de reconsidérer) ensuite tes calculs;

il y a une chose dont tu parles pas (ou que je n’ai pas vu) c’est si tu bridges ton ampli pour certains canaux ? pour le Sub par exemple ou si tous les canaux sont non-bridgé)

alors voici juste quelques trucs à retenir :

ton préampli peut sortir 8Volts-RMS, mais cela ne veut pas dire que son 0db serait à 8 Vrms (sauf si on veut parler du 0db-FS des convertisseurs N/A) !! sinon, c'est loin de là; le 0db va se trouver plutôt vers +4dbu (soit 1,23Volts) ou le 0 dbu (soit 0,775V)!!

note aussi que ton ampli ne sort que 125W sous 8 Ohms, certes; mais cela devrait probablement suffir pour "produire" assez de volume sonore pour ton salon (enfin, tant qu'on ne connaît pas l'efficacité de tes HP, c'est très difficile, voir impossible, à prédire...!!)

autre interrogation : le gain d’amplification !
en sonorisation professionnelle (concerts etc) on travaille souvent avec un taux d’amplification relativement faible (genre 26db ou voir moins encore...) pour deux raisons :
— avoir un meilleur rapport signal/bruit et essayer d’éloigner au maximum le signal utile du bruit résiduel (souffle et buzz etc), car on a énormément de sources à bruit (souffle etc), câbles, préamplis, et appareils divers etc etc
— et avoir un maximum de headroom et de marge de dynamique pour pouvoir exploiter le matériel (notamment la console de mixage) jusqu’aux derniers retranchements si c’est nécessaire… et pour amplifier correctement les signaux à forte teneur de transitoires !!

en Hi-Fi et home-cinéma etc tu n’as (presque) rien de tout ça !!
tu n’as pas de chanteur qui gueule comme un malade, ou un batteur qui tape comme un fou-furieux; pas des centaines de mètres de câble; pas 35 ou 40 sources, micros, DIs etc, à mixer, pas de dizaines de préamplis tous grand ouverts etc etc etc…

au contraire : la dynamique de tes sources est déjà bien maitrisé et assez réduite; le nombre des sources également réduit (à généralement deux à 6 ou 7 canaux) et puis ton matériel en amont de l’ampli est généralement (en tout cas dans ton cas) de très bonne qualité et silencieux avec souvent déjà un excellent rapport signal-bruit….
DONC le point de départ est complètement différent entre ces deux utilisations, ces deux mondes… s’y ajoute qu’en sonorisation de concerts on a parfois besoin de très grosse puissance sonore pour projeter le son loin et fort…
chez toi dans ton salon, tu veux certainement garder le papier-peint au mur et le tapis au sol et garder aussi une bonne entente avec tes voisins; et de toute façon ça ne ferait aucun sens pour un mélomane de se rendre sourd au bout de 10 minutes d’écoute à 130db….

note quand-même aussi que, même si les questions de dynamiques en Hi-Fi sont moins complexe qu'en sonorisation live, il faut pas sous-estimer la problématique pour autant, car :
autant qu'en Live avec un facteur crête de 15 à 20 db un coup de grosse caisse ou de caisse claire qui fera légèrement lécher la Led clip est sans grand importance (et ne durera que quelques milisecondes), un clip sur un signal déjà fortement compressé et très réduit en dynamique (facteur crête du genre 6db ou 8db) peut avoir des conséquences plus rapidement désastreuses !! (à garder en tête)

enfin, bref tout ça pour dire deux choses :
pars sur un gain d’amplification de 32db (ou pourquoi pas du 35 ou 38db si c’est nécessaire, voir plus bas…) sérieusement, ça devrait le faire avec 32db (voir plus bas pour les réglage en finalisation)
et puis ne mets pas de limiteurs du tout (pas de VPL) tu n’en as pas besoin de ça pour ton utilisation… et la qualité sonore sera meilleure !!

par contre, ce qu’il faut éviter à tout prix (et cela est IMPERATIF) c’est que ton ampli ne devra jamais clipper !

voilà après ces préambules branches ton système…mets l’ampli sur 32db ou 35db, tes potards de gains sur l’ampli sont généralement où ? à full, à midi ?? moi je te conseille de mes mettre à 3H pour commencer
ensuite tu fais du son gentil (pas trop fort) en montant le potard de gain de ton préampli qui sera ton réglage de volume…. en ayant du “son gentil” ce potard en est où ?? tout au début de course ? à mi-course ? pour du son gentil il devrait se trouver quelque part entre 9H et Midi; s’il est en dessous monte le gain de l’ampli par les commutateurs ou monte les potards des canaux… (note de garder au départ tous les 8 potards toujours pareil entre eux)

ensuite tu débranches tous tes HP et tu montes le volume du préampli jusqu’à ce que l’ampli commence à cliper
à nouveau faut observer et éventuellement re-régler !! si l’ampli clippe avant que le volume soit à 3H, il faut baisser le gain de l’ampli (ou baisser les potards de gain)
si l’ampli clipe avec le Volume à 4H ou à 5H tout va très bien en principe; mais si tu comptes aller dans cette zone avec le potard et sans clip, tu peux encore baisser un peu le gain de l’ampli… (ce qui va automatiquement éloigner le clip !!)
il est fort possible aussi que ce soit un seul canal (celui du Sub) qui se met à clipper, dans ce cas tu ne baissera que le potard de ce canal; mais désormais il ne faut plus changer le gain par commutateur, mais étalonner par les potards individuels !

mémorise ce repère du volume qu’il ne faudra jamais dépasser et même pas atteindre !!!

ensuite tu peux rebrancher tes enceintes et faire maintenant tes essais sérieusement et en détail tout en restant sagement assez loin du “volume-clip”; est-ce que le son est assez fort ? est-ce que tu es confort avec le réglage du Volume pour obtenir facilement le Volume que tu souhaites etc etc
si c’est le cas, c’est à dire, si tu obtiens assez de volume sonore sans t’approcher trop de la zone à risque tu n’as plus grand-chose à faire et tu peux ensuite étalonner tes gains et volumes relatifs entre les canaux (pour le surround etc) dans le préampli-même

si tu sens que c’est trop serré et que tu t’approches trop rapidement de la “zone-clip” il faut réduire un peu le gain des canaux ampli (au mieux maintenant avec le potard de gain)

j’espère que mes explication sont assez clair et compréhensibles…. sinon redemande…

dans tous les cas, une fois que ton système sonne comme il faut (et comme il te plaît) tu pourras ensuite toujours reprendre les mesures et les calcules pour comprendre intellectuellement et théoriquement ce que tu as fait en pratique et avec du “bon sens” tout simplement !!

en fait ce que je voulais dire avec mon roman c'est ceci : même si certains de tes calculs sont exact en termes de mathématiques, ils restent cependant abstraits et très thérique tant que tu n'attache pas les choses concrètes et réelles à ces calculs, notamment la position du réglage de Volume (sur ton mixer-préampli Hi-Fi) ou la puissance sonore obtenu (en db-SPL mesuré) etc etc
donc il faut mieux commencer par le concret et la pratique et faire les mesures et calculs ensuite... ou en cas qu'il y a un souci ou une incohérence inexplicable quelque part...

sur ceci je te souhaite bon courage et n’hésite pas de demander si quelque-chose t’échappe…. :)

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 8 févr. 2022, 9:02

ziggy a écrit :
7 févr. 2022, 20:31
Hello Jérôme et bienvenu sur le Forum
bonsoir Ziggy,
Je te quote pour mieux répondre à certain point.
Je vais dans un premier temps répondre aux point que je peux car je n'ai pas pu faire la procédure de réglage encore.

alors sur ce genre de thématique on peut se casser la tête et faire chauffer les méninges pendant des jours et des jours et débattre sur la virgule et le décibel près….
loin de moi l'idée de lancé une polémique sur ce sujet, mais je connais les déboire des forum également.

je comprends très bien tes interrogations et incertitudes, mais il me semble bien plus “pratique” de partir sur quelques bases “basiques” et faire les choses simplement (au lieu de passer des nuits blanches avec des calculs improbables)
surtout que j’ai aussi l’impression que tu te mélange un peu certaines infos…
pourquoi pas remettre tout à plat et recommencer la chose à “zéro” ? mais il peut être intéressant de reprendre (ou au moins de reconsidérer) ensuite tes calculs;
très bien, partons des base c'est bien plus judicieux effectivement, de plus comme tu l'a souligné, je mélange visiblement certaines info donc autant ne pas me polluer l'esprit avec dans l'immédiat.

il y a une chose dont tu parles pas (ou que je n’ai pas vu) c’est si tu bridges ton ampli pour certains canaux ? pour le Sub par exemple ou si tous les canaux sont non-bridgé)
je crois l'avoir spécifié en réponse à Kiki, non aucun canal n'est bridgé et mon caisson (r115sw) est actif et non passif, donc j'ai un canal à vide. Par contre à l'avenir je vais partir sur un caisson DIY mais chaque chose en son temps.

alors voici juste quelques trucs à retenir :

ton préampli peut sortir 8Volts-RMS, mais cela ne veut pas dire que son 0db serait à 8 Vrms (sauf si on veut parler du 0db-FS des convertisseurs N/A) !! sinon, c'est loin de là; le 0db va se trouver plutôt vers +4dbu (soit 1,23Volts) ou le 0 dbu (soit 0,775V)!!
mon préampli (Anthem avm60) est calé pour fonctionné à 0 pour atteindre les 75db sur un niveau enregistré à -30dbfs pour respecter les norme cinéma, d'ailleurs le bruit rose filtré interne (le test tone) lorsque l'on enclenche, le préampli passe automatiquement sur le niveau 0 d'ailleur sa plage de réglage va de -90 à +10 :idea: d'ailleur je peux mesurer le 0 sur L'anthem au sortie XLR sur les point chaud et froid avec un voltmètre sur le bruit rose filtré intégré si il faut

note aussi que ton ampli ne sort que 125W sous 8 Ohms, certes; mais cela devrait probablement suffir pour "produire" assez de volume sonore pour ton salon (enfin, tant qu'on ne connaît pas l'efficacité de tes HP, c'est très difficile, voir impossible, à prédire...!!)
oui je le pense aussi. Concernant l'efficacité de mes enceinte, les DAS 12p ont été mesuré à 95db par TLHP, le moteur DAS M-34 106db.

autre interrogation : le gain d’amplification !
en sonorisation professionnelle (concerts etc) on travaille souvent avec un taux d’amplification relativement faible (genre 26db ou voir moins encore...) pour deux raisons :
— avoir un meilleur rapport signal/bruit et essayer d’éloigner au maximum le signal utile du bruit résiduel (souffle et buzz etc), car on a énormément de sources à bruit (souffle etc), câbles, préamplis, et appareils divers etc etc
— et avoir un maximum de headroom et de marge de dynamique pour pouvoir exploiter le matériel (notamment la console de mixage) jusqu’aux derniers retranchements si c’est nécessaire… et pour amplifier correctement les signaux à forte teneur de transitoires !!

en Hi-Fi et home-cinéma etc tu n’as (presque) rien de tout ça !!
tu n’as pas de chanteur qui gueule comme un malade, ou un batteur qui tape comme un fou-furieux; pas des centaines de mètres de câble; pas 35 ou 40 sources, micros, DIs etc, à mixer, pas de dizaines de préamplis tous grand ouverts etc etc etc…

au contraire : la dynamique de tes sources est déjà bien maitrisé et assez réduite; le nombre des sources également réduit (à généralement deux à 6 ou 7 canaux) et puis ton matériel en amont de l’ampli est généralement (en tout cas dans ton cas) de très bonne qualité et silencieux avec souvent déjà un excellent rapport signal-bruit….
DONC le point de départ est complètement différent entre ces deux utilisations, ces deux mondes… s’y ajoute qu’en sonorisation de concerts on a parfois besoin de très grosse puissance sonore pour projeter le son loin et fort…
chez toi dans ton salon, tu veux certainement garder le papier-peint au mur et le tapis au sol et garder aussi une bonne entente avec tes voisins; et de toute façon ça ne ferait aucun sens pour un mélomane de se rendre sourd au bout de 10 minutes d’écoute à 130db….
effectivement je souhaite garder mon papier peint même si c'est de la peinture aujourd'hui :mrgreen: et je ne souhaite encore moin devenir sourd non plus, mais j'aime ecouter à haut niveau (dans la limite du raisonnable) la musique prend une tout autre dimension, d'autant que les voisin ne sont pas un problème-->je n'en ai pas :mrgreen:

note quand-même aussi que, même si les questions de dynamiques en Hi-Fi sont moins complexe qu'en sonorisation live, il faut pas sous-estimer la problématique pour autant, car :
autant qu'en Live avec un facteur crête de 15 à 20 db un coup de grosse caisse ou de caisse claire qui fera légèrement lécher la Led clip est sans grand importance (et ne durera que quelques milisecondes), un clip sur un signal déjà fortement compressé et très réduit en dynamique (facteur crête du genre 6db ou 8db) peut avoir des conséquences plus rapidement désastreuses !! (à garder en tête)

enfin, bref tout ça pour dire deux choses :
pars sur un gain d’amplification de 32db (ou pourquoi pas du 35 ou 38db si c’est nécessaire, voir plus bas…) sérieusement, ça devrait le faire avec 32db (voir plus bas pour les réglage en finalisation)
cest gain que j'ai actuellement
et puis ne mets pas de limiteurs du tout (pas de VPL) tu n’en as pas besoin de ça pour ton utilisation… et la qualité sonore sera meilleure !!
les VPL ne sont pas désactivable,, seul 32..43..63 et 100v sont dispo donc 100v ?
par contre, ce qu’il faut éviter à tout prix (et cela est IMPERATIF) c’est que ton ampli ne devra jamais clipper !
d'accord, c'est bien noter et assimilé. Par contre en hi-fi 2.0 je l'ai déjà vue clipper avec le volume à-2 sur L'anthem sur des attaque de caisse clair.
En home cinéma multicanal, je ne l'ai vue que quelque fois sur les canaux surround (VPL à 42v).
Les fois où j'ai vue le clip s'allumer, je précise que le gain était sur 29db potard de l'ampli à 12h et volume du préampli aux environ de -2 pour un volume équivalent avec gain à 32db je suis plutôt à -10 sur le préampli


voilà après ces préambules branches ton système…mets l’ampli sur 32db ou 35db, tes potards de gains sur l’ampli sont généralement où ? à full, à midi ?? moi je te conseille de mes mettre à 3H pour commencer
mes potard sur l'ampli sont en entre 12h et 14h pour mes LCR, plutôt vers 10h pour mes 2 surround et plutôt vers 15h pour mes atmos (j'avais étalonné mes niveau via l'ampli et non via le préampli) donc je vais les mettre TOUS sur 15h dans un premier comme tu me l'a conseillé.
ensuite tu fais du son gentil (pas trop fort) en montant le potard de gain de ton préampli qui sera ton réglage de volume…. en ayant du “son gentil” ce potard en est où ?? tout au début de course ? à mi-course ? pour du son gentil il devrait se trouver quelque part entre 9H et Midi; s’il est en dessous monte le gain de l’ampli par les commutateurs ou monte les potards des canaux… (note de garder au départ tous les 8 potards toujours pareil entre eux)
mon potard de volume du préampli (master volume) n'a pas de graduation en façade, c'est digitale/numérique sur l'afficheur cela va de -90 à +10 dB. Pour de la musique gentil il est en moyenne vers -30.
Donc peut être monté le gain de l'ampli car sinon les potard vont se retrouver à fond si ils sont déjà à 15h


ensuite tu débranches tous tes HP et tu montes le volume du préampli jusqu’à ce que l’ampli commence à cliper
donc avec la même musique que celle que j'ai mise pour du son gentil ou peu importe ?
à nouveau faut observer et éventuellement re-régler !! si l’ampli clippe avant que le volume soit à 3H, il faut baisser le gain de l’ampli (ou baisser les potards de gain)
à 3h donc au environ de -20db sur l'afficheur si l'on part du principe que le 0 de L'anthem est son volume max 8-[?
si l’ampli clipe avec le Volume à 4H ou à 5H tout va très bien en principe; mais si tu comptes aller dans cette zone avec le potard et sans clip, tu peux encore baisser un peu le gain de l’ampli… (ce qui va automatiquement éloigner le clip !!)
"baisser le gain..." côté potard ou commutateur ?
actuellement comme je le disais précédemment, l'ampli clip quelque instant avec un master volume à -2~0 sur certaine musique et attaque

il est fort possible aussi que ce soit un seul canal (celui du Sub) qui se met à clipper, dans ce cas tu ne baissera que le potard de ce canal;
mon caisson est actif donc pas connecté sur le Lab gruppen et de plus en hi-fi je n'utilise pas de caisson j'écoute en stéréo 2.0, mes enceinte sont en full bande
mais désormais il ne faut plus changer le gain par commutateur, mais étalonner par les potards individuels !

mémorise ce repère du volume qu’il ne faudra jamais dépasser et même pas atteindre !!!
ça pour le coup pas de souci du fait que c'est una graduation sur l'afficheur... De plus L'anthem a une fonction qui permet de limiter /définir le master volume maximum comme +5...-15 c'est réglable à la valeur souhaité. Plutôt pratique.

ensuite tu peux rebrancher tes enceintes et faire maintenant tes essais sérieusement et en détail tout en restant sagement assez loin du “volume-clip”; est-ce que le son est assez fort ? est-ce que tu es confort avec le réglage du Volume pour obtenir facilement le Volume que tu souhaites etc etc
à cela j'y répondrai une fois les les reglage et essais effectué.
si c’est le cas, c’est à dire, si tu obtiens assez de volume sonore sans t’approcher trop de la zone à risque tu n’as plus grand-chose à faire et tu peux ensuite étalonner tes gains et volumes relatifs entre les canaux (pour le surround etc) dans le préampli-même.
d'accord, de mon côté je pensais qu'il était préférable d'etalonner les niveau relatif entre enceinte avec les potard de volume de l'ampli, pour éviter peut être une compression de la dynamique côté préampli, car dans mon préampli je vais me retrouver avec mes surround (qui sont les plus proche de ma position d'écoute) avec des valeur de l'ordre de -5~7db. Ce n'ai pas dérangeant ?

si tu sens que c’est trop serré et que tu t’approches trop rapidement de la “zone-clip” il faut réduire un peu le gain des canaux ampli (au mieux maintenant avec le potard de gain)

j’espère que mes explication sont assez clair et compréhensibles…. sinon redemande…
tout est très très clair, merci de prendre ce temps pour mon cas qui est un peut atypique par rapport à vos habitude sur ce forum je pense.

dans tous les cas, une fois que ton système sonne comme il faut (et comme il te plaît) tu pourras ensuite toujours reprendre les mesures et les calcules pour comprendre intellectuellement et théoriquement ce que tu as fait en pratique et avec du “bon sens” tout simplement !!
effectivement, j'aime bien comprendre ce que je fait, écouter bêtement et faire sans savoir ce que l'on fait, je ne trouve pas cela instructif.

en fait ce que je voulais dire avec mon roman c'est ceci : même si certains de tes calculs sont exact en termes de mathématiques, ils restent cependant abstraits et très thérique tant que tu n'attache pas les choses concrètes et réelles à ces calculs, notamment la position du réglage de Volume (sur ton mixer-préampli Hi-Fi) ou la puissance sonore obtenu (en db-SPL mesuré) etc etc
donc il faut mieux commencer par le concret et la pratique et faire les mesures et calculs ensuite... ou en cas qu'il y a un souci ou une incohérence inexplicable quelque part...
oui tu as entièrement raison, et je comprend très bien où tu veux en venir, aucun souci :D chaque chose en sont temps une fois tout bien caler, je verrai la théorie afin de mieux comprendre ce qu'on la fait ensemble.

sur ceci je te souhaite bon courage et n’hésite pas de demander si quelque-chose t’échappe…. :)
Je te remercie pour toutes ces explications très clair et surtout ultra complète avec la petite parti explicative sur les milieu pro live que j'ai beaucoup apprécié, ce sont des chose que l'on ignore la plupart du temps (tout ce qu'il y a en amont d'un concert ou autre presta etc) mais qui reste très passionnante à comprendre.

Je reviens vers vous après avoir fait les réglage préconisé.

Bon matinée à tous,

Jérôme
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 8 févr. 2022, 13:00

Hello Jérôme et merci pour ces détails et infos...
si je les avais eu avant, je n'aurais pas écrit tout ce roman
du coup je condense mes explications :

si ton système est déjà étalonné (je veux dire que tu as étalonné les canaux entre eux par les potard de gain sur l'ampli) tu peux très bien resté sur ce pré-étalonnage
l'idée de base de mes explication est de trouver AVANT TOUT le bon calibrage de l'ampli (2, 32 35 ou 38db) qui te permets d'avoir un max de flexibilité et confor de réglage (=> d'avoir encore assez de marge en + et en - sur les potards de gain et aussi sur le Volume de ton Anthem)
si c'est le cas tu peux simplement tout laisser comme c'est...
tu peux aussi commuter le gain par exemple en 35db et voir si cela t'apporte quelque-chose en confort de réglage
comme j'ai dit : tant que tu ne clipes pas l'ampli tu ne risques absolument RIEN !! il est donc important de trouver le réglage confort pour toi ! et ensuite ne plus changer le gain par commutateur; mais seulement utiliser les potards si tu dois revenir sur tes réglages et ton étalonnage !!

note aussi (et surtout ceci ) :
le VPL de chez Lab est un circuit de Crête-Limiteur qui limite la tension crête sur la sortie d'ampli
c'est réglages sont fixe (et communs à tous les modèles de la série !!)
la position 100V correspond à un OFF !!
ton modèle d'ampli est capable (ou devrait être capable) de sortir un peu plus de 50Volts en crête et donc sur ce modèle la position 63V du VPL correspondra probablement déjà également à un OFF; mais la position 42 écrétera à coup sur les transitoires....

si le VPL est activé (exemple sur 42V ou autre) ET s'il est sur une valeur en dessous de ce que l'ampli peut sortir, la Led CLIP de l'ampli t'indiquer qu'il y a lieu d'un écrêtage via le Limiteur ! la position HARD va limiter exactement à partir de la tension crête réglée, tandisque la position SOFT va entamet le processus de limitation déjà quelques 5db avant pour adoucir l'angle de secrétage qui sera sinon presque perpendiculaire (ça n'est JAMAIS vraiment perpendiculaire mais bon...)

si le VPL est désactivé tu as l'assurance que toutes les transitoires passeront dans la limite de la puissance de l'ampli; et à ce moment la Led Clip t'indiquera un écrêtage par l'ampli lui-même !! 9a n'est pas mortel en soi pour les HP, mais il vaut mieux l'éviter et surtout garder une certaine marge de ce plafond définitif !!
que la Led soit léché de temps à autre très très légèrement est encore "jouable" mais t'indique aussi que tu te trouve pas loin de (ou déjà dans) la zone de tous les dangers...

alleyh, je te souhaite bon courage pour tes essais et en avant le bon son !! :)

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 8 févr. 2022, 15:09

ziggy a écrit :
8 févr. 2022, 13:00
Hello Jérôme et merci pour ces détails et infos...
si je les avais eu avant, je n'aurais pas écrit tout ce roman
Arf... Je suis désolé de ne pas les avoir fournis plutôt.
du coup je condense mes explications :

si ton système est déjà étalonné (je veux dire que tu as étalonné les canaux entre eux par les potard de gain sur l'ampli) tu peux très bien resté sur ce pré-étalonnage.
d'accord, donc aucun intérêt de mettre les 8 potard sur l'ampli au même niveau comme spécifié plus haut ? Ce réglage était pour déterminé l'ecretage générale de l'ampli dans la mesure où chaque canal recevait le même signal je suppose ?
l'idée de base de mes explication est de trouver AVANT TOUT le bon calibrage de l'ampli (2, 32 35 ou 38db) qui te permets d'avoir un max de flexibilité et confor de réglage (=> d'avoir encore assez de marge en + et en - sur les potards de gain et aussi sur le Volume de ton Anthem)
si c'est le cas tu peux simplement tout laisser comme c'est...
effectivement, avec le gain à 32db, potard sur l'ampli en moyenne vers 12h je pense être à la limite si l'on considère le niveau 0 de l'anthem comme étant le niveau nominal d'écoute. Car lors d'écoute hi-fi ou en HC multicanal, je suis au alentours de -10 sur L'anthem donc peut être passé sur 35db :roll:

tu peux aussi commuter le gain par exemple en 35db et voir si cela t'apporte quelque-chose en confort de réglage
comme j'ai dit : tant que tu ne clipes pas l'ampli tu ne risques absolument RIEN !! il est donc important de trouver le réglage confort pour toi ! et ensuite ne plus changer le gain par commutateur; mais seulement utiliser les potards si tu dois revenir sur tes réglages et ton étalonnage !!
très bien, je vais essayer sur 35db. D'ailleur pourquoi je ressent une différence de sonorité /rendu entre les potard vers 12h et les potard à fond ? Pour un même gain (32db par exemple)

note aussi (et surtout ceci ) :
le VPL de chez Lab est un circuit de Crête-Limiteur qui limite la tension crête sur la sortie d'ampli
c'est réglages sont fixe (et communs à tous les modèles de la série !!)
la position 100V correspond à un OFF !!
ton modèle d'ampli est capable (ou devrait être capable) de sortir un peu plus de 50Volts en crête et donc sur ce modèle la position 63V du VPL correspondra probablement déjà également à un OFF; mais la position 42 écrétera à coup sur les transitoires....
merci de ses explications, j'avais chercher, mais pas trop trouver d'informations sur ce le fonctionnement de ce fameux VPL. Donc concrètement chez moi je vais le laissé sur off (100v)pour tout les canaux, je ne suis pas fan d'activer des traitement/circuit supplémentaire je préfère le moins touché au signal d'origine même si je suppose que le VPL ne touche pas au signal à proprement parlé.

si le VPL est activé (exemple sur 42V ou autre) ET s'il est sur une valeur en dessous de ce que l'ampli peut sortir, la Led CLIP de l'ampli t'indiquer qu'il y a lieu d'un écrêtage via le Limiteur ! la position HARD va limiter exactement à partir de la tension crête réglée, tandisque la position SOFT va entamet le processus de limitation déjà quelques 5db avant pour adoucir l'angle de secrétage qui sera sinon presque perpendiculaire (ça n'est JAMAIS vraiment perpendiculaire mais bon...)
c'est pour cette raison qu'en SOFT je trouvais le rendu moins "dynamique" je suppose avec un grave légèrement en retrait vs le mode HARD ?

si le VPL est désactivé tu as l'assurance que toutes les transitoires passeront dans la limite de la puissance de l'ampli; et à ce moment la Led Clip t'indiquera un écrêtage par l'ampli lui-même !!
c'est là que ta procédure en faisant tourner l'ampli enceinte débrancher etc prend tout son sens... Afin de trouver le seuil maximum de l'ampli sans jamais ne le faire cliper, si j'ai bien compris !?
9a n'est pas mortel en soi pour les HP, mais il vaut mieux l'éviter et surtout garder une certaine marge de ce plafond définitif !!
garder une marge... Pour conserver une bonne dynamique et éloigné la distorsion ?
que la Led soit léché de temps à autre très très légèrement est encore "jouable" mais t'indique aussi que tu te trouve pas loin de (ou déjà dans) la zone de tous les dangers...
les là que je dois trouver le bon gain 32db.. 35db etc + réglage des potard pour m'éloigner de cette zone. J'ai tout bon ?

Au final je vais quand même faire les chose comme il faut en réglant mon ampli en suivant la procédure que tu m'a recommander hier: potard sur l'ampli à 3h..ecoute musique doucement... Débrancher les enceinte puis monté le préamp etc par acquis de conscience et être sûr d'être "bien régler".
Dernière chose :tu conseil l'étalonnage des niveau des canaux entre eux via l'ampli ou le préampli ? Sachant que je procède comme suit, bruit rose large bande enregistré à -30dbfs -->RTA en 1/3oct et je cale tout mes canaux de manière à avoir +/- 61db (norme STMPE) pour avoir 75dbc à 0 sur L'anthem lors de séance HC


alleyh, je te souhaite bon courage pour tes essais et en avant le bon son !! :)
je vais faire les essais ce soir ou demain matin et ne manquerai de vous faire par de mon retour.

ÉDIT : pour être d'avoir bien assimiler :
Gain 32d.. 35db.. 38db est pour me donné de la marge sur la course du Master volume (preampli)

Les potard de l'ampli pour mon volume sonore final.. éloigné le clip mais reste lié malgré tout au gain via les commutateur qui sont au dos.

Encore merci, Jérôme
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 9 févr. 2022, 8:59

Hello Jérome
dans tout ça il faut juste savoir ceci :
un amplificateur a toujours un gain d'amplification fixe et immuable et dépendant de la conception et construction; dans ton cas c'est 38db; mais pour donner plus de flexibilité aux utilisateurs on peut obtenir un gain d'amplification différent en atténuant simplement le signal d'entrée ce qui va donc changer la sensibilité d'entrée de l'ampli
en conclusion :
si ton ampli a les commutateur sur 32db et les potard à full, c'est totalement identique que d'avoir les commutateurs à 38db et réduire les potards de 6db
et c'est d'ailleurs encore une fois identique mettre les commutateurs sur 38, les potard à full maus de baisser le volume de sortie de ton préamp de 6 db
le résulat électrique de ces trois façon de calibrer ta chaîne est totalement identique !!

il s'agit donc avant tout de trouver une procédure logique (et clair dans ta tête) comment procéder
les commutateurs de gains sont des réglages genre globaux et une fois trois la bonne base de départ tu ne devrais plus les changer

ensuite c'est à toi de voir ou de décider si tu veux étalonner tes canaux (par rapport aux différences des sources) avec les potards ou plustôt dans ton préampli (ce que j'aurais tendance à faire , moi, en partant sur un réglage potard identique et identifiable (ça peut être 12H ou 3H, peu importe tant que ta démarche reste dans une logique compréhensible pour toi

en ce qui concerne les clips (et tant que le VPL est désactivé), les surcharges sont "guetté" à plusieurs en endroits dans l'ampli, mais en gros cela veut dire que l'ampli sort sa puissance nominale (soit 125 watt) au moment du clip, ça peut être parce-que la tension admissible à l'entrée est dépassé, ou la tension RMS en sortie est dépassé ou encore que l'appel de courant (ampères) soit trop fort etc etc...
en tout cas, quand ce clip s'allume c'est que tu es en zone de danger (pas obligatoirement destructive.... mais dangereuse pour tes HP)
voilà, j'espère que tout ça est assez clair..??

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 9 févr. 2022, 23:13

Bonsoir Ziggy,

Bon aujourd'hui j'ai eu du temps pour tout reprendre à zéro.
Donc :

-Ampli à 38db
-HARD et VPL à 100v
-Potard de l'ampli tous à 15h
-son gentil-->potard de l'anthem à -40.
-je débranche mes front, je remet la même musique, (un peux chargé en grave et avec une belle dynamique). Je monte le volume de l'anthem tranquillement, la Led VPL/Clip clignote continuellement à partir de -14db sur l'anthem, donc par sécurité je ne devrai pas dépassé les -16.

-je rebranche mes front
-remet la même musique
-tout va bien, superbe attaque, ce n'ai pas du tout montant, le grave est très bien tenu, aucune disto... Tout vas bien, je suis ravi !
Je monte le son tranquillement... Arrivé à -16~-15 c'est fort mais très propre et pas loin de mon niveau d'écoute habituel. Mais par contre la Led clip clignote . Donc je n'ai pas de marge de confort Arf...
J'ai essayé en mettant les potard de l'ampli à 12h (-6db)et remonter de 6db le volume de l'anthem donc le seuil passe à -8 (avant-14)sur le volume du préamp ,meme sentence (logique comme tu me la expliquer dans ton post précédent).
Donc au moin je connais ma zone de danger mais je suis à l'étroit quand même.

Ensuite je passe des passage de films, cette fois le clip se déclenche par intermittence vers ~18 sur l'anthem qui est proche de mon niveau d'écoute moyen.

Je pense que le C10-8X avec c'est 125w est un poil limite pour mes 12" a mon niveau d'écoute.
Je devrais peut être partir sur un C20-8X pour plus de marge de confort.


Sinon rien à voir, le C10-8X est vraiment très silencieux pour un AMP Pro, inaudible a 3.60m avec un volume modéré, ma ps4 fait largement plus de bruit. Mais si je met en MUTE, sans un bruit dans la maison, je l'entend légèrement. Du coup j'ai eu pour habitude avec les AMP Pro de mettre des noctua 12v en série sur l'une des deux alimentation (qui sont en 2x24v en général) en lieu et place des ventilo existants, le C10-8X étant un ampli numérique, y a t'il un risque à effectuer cette manipulation dessus, je me dis que peut être les ventilo font parti intégrante du circuit car il n'y a pas de connecteur 2 pin, ils sont soudé et donc sectionné un fil pour y raccordé les nouveau ventilateur peut le mettre en sécurité ou autre non ?

Dernière question pour ma culture personnel,
Lorsque j'éteins le C10-8X, au bout de ~20sec j'entends comme quand les lecteur cd arrêt le disque ou quand ils lance le cd ou également comme le bruit d'un disque dur qui se lance (je parle pas du gratte gratte hein).
Sais-tu quel parti fait ce bruit ou du moins à quoi cela correspond dans le Lab car je n'ai jamais entendu cela dans aucun ampli sur j'ai eu à ce jour.
Ça ne dérange absolument pas et faut tendre l'oreille pour l'entendre... Même mettre l'oreille à 20cm pour le décelé mais je suis curieux :).

Bonne soirée,

Jérôme
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 10 févr. 2022, 18:28

Hello Jérôme
tout d'abord en te lisant j'arrive à la même conclusion, l'amplification est un peu trop juste pourque tu sois réellement confort; je pense qu'avec un ampli sortant de 200W tu serais un peu plus à l'aise avec une écoute de 2db de plus sans clip...
maintenant tu peux aussi tricher un peu et compresser le signal très légèrement en amont (je parle pas du VPL mais d'une compression avant d'attaquer l'ampli de puissance, donc dans ton préampli (si c'est possible ?) ou sinon par un compresseur externe... (il y a de tous les prix et de toutes les qualités); tu pourras là aussi gagner un paire de décibel de plus (ou même plus dépendant de la qualité du compresseur...)

pour ton autre question concernant le tout petit "clack" (ou click) je ne sais pas ce que c'est... si tu veux vraiment savoir passe un coup de fil à Manu de chez Melison (c'est la stion SAV agrée pour Lab-Gruppen)

bonne continuation... et bon son !!

Jis26
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 févr. 2022, 16:50
Localisation : Drôme

Aide étalonnage milieu domestique

Message par Jis26 » 10 févr. 2022, 21:32

ziggy a écrit :
10 févr. 2022, 18:28
Hello Jérôme
tout d'abord en te lisant j'arrive à la même conclusion, l'amplification est un peu trop juste pourque tu sois réellement confort; je pense qu'avec un ampli sortant de 200W tu serais un peu plus à l'aise avec une écoute de 2db de plus sans clip...
maintenant tu peux aussi tricher un peu et compresser le signal très légèrement en amont (je parle pas du VPL mais d'une compression avant d'attaquer l'ampli de puissance, donc dans ton préampli (si c'est possible ?) ou sinon par un compresseur externe... (il y a de tous les prix et de toutes les qualités); tu pourras là aussi gagner un paire de décibel de plus (ou même plus dépendant de la qualité du compresseur...)

pour ton autre question concernant le tout petit "clack" (ou click) je ne sais pas ce que c'est... si tu veux vraiment savoir passe un coup de fil à Manu de chez Melison (c'est la stion SAV agrée pour Lab-Gruppen)

bonne continuation... et bon son !!
Salut Ziggy,

Effectivement, je pense que 200w minimum ne serait pas du luxe, je vais regarder pour un C20-8X, mais difficilement trouvable.
Concernant les compresseur, je t'avoue que je ne suis pas très fan de compressé un signal... Autant prendre un AMP plus puissant, donc je vais chercher un c20.
Qui plus est, avec gain à 38db et potard sur l'ampli à 15h j'ai un peut de souffle même avec le volume du préampli à -90 ou mute.
Oui dans mon préampli j'ai un compresseur de dynamique en 3 niveau, mais.... Non :mrgreen: je préfère ne pas trop toucher le signal.

En faite non, ce n'ai pas un clic ou clack, c'est comme un bruit de laser qui se lance comme les baladeur cd ou quand tu insert un cd dans la playstation (par ex) et que le disque se lance 8-[
Mais je vais quand même appeler "manu" de chez Melison.

Merci Zyggy

Bonne soirée :D

Sinon concernant ma question sur les ventilateur ?
LCR DIY 12"
Surround klipsch rp-502s/rp500sa
1 klipsch r-115sw
Anthem avm60
Lab gruppen C10:8

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide étalonnage milieu domestique

Message par ziggy » 11 févr. 2022, 12:15

Jis26 a écrit :
10 févr. 2022, 21:32
Qui plus est, avec gain à 38db et potard sur l'ampli à 15h j'ai un peut de souffle même avec le volume du préampli à -90 ou mute.
..... dans ce cas réduit un peu le gain de l'ampli; soit potard vers Midi, soit commutateur sur 35db... comme écrit ci-dessus, il faut trouver le bon compromis d'étalonnage de tous ces régales et étages de gain....
si le souffle résiduel que tu entends vient de l'ampli lui-même, tu ne pourras rien y faire (car comme j'ai dit, le véritable gain d'amplification -interne- est fixe..!); et le gain "virtuel" et "réglable" ne l'est que par l’atténuation sur l'entrée (donc en changeant la sensibilité de l'entrée de l'ampli)
par contre si le souffle résiduel vient de la source (ton préampli ou un lecteur etc), là, effectivement en baissant le gain (virtuel) de l'ampli cela va éloigner le souffle un peu plus... :)

sinon, pour ta question sur les ventilo, je ne peux rien y répondre car je n'y connais strictement rien (une fois de plus : pose la question au spécialistes de chez Melison ou Pleivoice)

Répondre