Sennheiser WSM

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Sennheiser WSM

Message par PhilouKLV » 13 avr. 2022, 13:29

Bonjour

Dans WSM, quand je bascule en mode "professional setup" et que je cherche à changer la grille régionale, je ne trouve pas la France.
J'ai le choix entre 11 pays, mais pas la France.
Ou puis je télécharger cette grille régionale ?
J'ai cherché chez Sennheiser, je ne trouve pas.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sennheiser WSM

Message par ziggy » 13 avr. 2022, 16:47

Hello
je n'utilise pas ces systèmes (j'utilise WWB6 de Shure); et donc je ne peux rien te dire à ce sujet qui te turlupine ...
mais il serait peut-être le plus simple de contacter le SAV de Sennheiser (en l'occurrence Sennheiser-France)
sennheiser.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Sennheiser WSM

Message par PhilouKLV » 14 avr. 2022, 9:01

Bonjour Ziggy

J'y ai bien pensé, mais n'est ce pas un peut abuser ?

J'ai demandé à plusieurs potes, personne ne sait.
on utilise majoritairement tous WB6
Je suis quand même surpris que personne ne pose la question, ou ne connaisse la réponse.
J'attend encore un peut au cas ou ....et je ferais comme tu dis.
Bien entendu, je posterai la réponse officielle, si je n'en ai pas une avant ici.
Bonne Journée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sennheiser WSM

Message par ziggy » 14 avr. 2022, 13:09

Hello Philou
j'ai regardé de quoi il s'agit et en fait, ces "grilles régionales" sont de simple fichiers XML qui repertorient simplement les canaux TV et leurs fréquences correspondantes pour un pays donné; fichier XML donc que tu peux éditer toi-même avec un éditeur de texte comme Text-Wrangler ou autre... (la France y manque ?, okey, mais des dizaines et/ou centaines d'autres pays manquent également puisque pour l'instant , (hormis les 11 fichiers existants) aucun utilisateur semble avoir pris la peine de créer un tel fichier pour son pays et de le soumettre à Sennheiser pour qu'ils l'intègrent dans l'application...en attendant et si tu en as (vraiment ?!?) besoin, tu te crées tout simplement ton propre fichier et roule... :) )
il suffit de regarder quelles sont les fréquences des canaux TV utilisé dans ta région et les reporter dans un fichier XML que tu appelleras par exemple "France-Paris.xml" ou "France-chezmoi.xml"et que tu placeras dans le répertoire "Regions" qui se trouve dans "Content" à l'intérieure de l'application WSM
pour ce faire tu peux dupliquer un autre fichier, par exemple l'Allemagne où une grande partie (sinon tous ?!) des canaux TV doivent déjà correspondre à ce qui est valable pour la France...
et tu pourras évidemment aussi y ajouter des particularités de ta région et certains émetteurs (par exemple la TNT qui change de canaux d'une région à une autre pour leurs 6 réseaux R1 à R6)
tu trouveras plus d'infos sur les fréquences des canaux TV sur le net, par exemple sur Wikipedia ; ou : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/listetv.htm ; et sinon tu peux télécharger un fichier Excel (pas très à jour !) qui répertorie la plupart des émetteur en France (avec la liste des canaux TV en émission) : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/pl ... estre-tnt/
ou sinon, tapes << canaux tv tnt "ton_département" >> dans un moteur de recherche, etc etc etc

note surtout que les fréquences correspondante aux canaux TV sont fixes (voir la grille ci-dessus), mais selon où tu te trouves en France dépendra quels canaux sont véritablement utilisé et émettent quelque-chose (par exemple pour les chaînes de TNT etc) et les canaux qui n'ont aucune émission...
note aussi que les canaux TV au delà de 51 sont devenu obsolète car c'est la téléphonie (3G et 4G) qui a repris ces fréquences au delà des 700MHz

enfin, pour ton utilisation, le plus simple et le plus pratique c'est quand-même de te créer quelques lignes de "Régions de Service" directement dans ta fenêtre de WMS et sauvegarder le fichier de gestion...

les canaux TV et leurs fréquences pour la France :
canaux-tv.jpg
---------------------------------------------------------------
Ps: enfin tant qu'à faire j'ai rapidement édité un fichier pour la France que tu peux télécharger ci-dessous (ça m'a pris à peine 10 minutes); bien entendu c'est une grille générique qui affiche les canaux mais ne dit pas si ceux-ci sont vraiment utilisé dans une région donnée !! j'y ai ajouté aussi les bandes interdites (téléphonie 3G et 4G)
voici le fichier en question (faudra le placer ensuite dans le répertoire "Regions" qui se trouve dans le répertoire "Content" à l'intérieure dans l'application pour Mac-OS.... ) :
France.xml
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Sennheiser WSM

Message par PhilouKLV » 20 avr. 2022, 15:58

Bonjour

Merci pour ta réponse très complète.
Je vais regarder ça de plus près. J'ai pour l'instant uniquement installé la France !!

A une époque, j'utilisais Xpert Fraquency, mais il a disparu.

J'ai aussi reçu la réponse de Sennheiser :

" Notre logiciel contient une aide.

Nous avons un manuel très complet , vous y trouverez probablement la réponse à votre question.

Dedans ils expliquent bien.

Nous vous remercions de votre demande, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas à nous contacter.

Bien à vous

Votre service client Sennheiser "

Je préfère quand même ta réponse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Sennheiser WSM

Message par ziggy » 20 avr. 2022, 16:39

Hello Philou
en complément d'info :
il est vrai que Sennheiser publiait à l'époque le Frequency Expert (que j'utilisais souvent et avec bonheur !) et puis à l'époque il y avait chez eux aussi une Base de Données où on pouvait uploader (et télécharger) des fichiers comme ces .xml pour l'occupation des canaux TV et autres informations régionales et nationales etc etc....
mais c'était il y a plus de 10 ans (d'ailleurs les fichiers existants dans WSM datent tous de 2012 et 2013 et sont pour la plupart obsolètes aujourd'hui !!) et depuis ces temps-là, beaucoup de choses ont changé et/ou ont été chamboulés !! notamment en ce qui concerne les canaux TV, l'arrêt de la Télévision analogique dans la plupart des pays européens (sinon dans tous ?) l'apparition de la TNT et surtout surtout la re-affectation des bandes 800Mhz (tout d'abord) et ensuite la 700MHz pour la téléphonie mobile...
ce qui réduit très sérieusement la bande UHF exploitable...
s'y ajoute que pas mal de nouveaux outils et applications ont vu le jour et que l'informatique évolue continuellement !!

pour Frequency-Expert, Sennheiser a abandonné d'entretenir et de mettre à jour leur base de données ce qui a rendu obsolète l'application qui allait y piocher des infos....
etc etc etc

enfin, comme j'ai déjà dit plus haut : je n'utilise jamais le Sennheiser WSM ; j'utilise plutôt le WWB6 de Shure ou sinon le RF-Explorer (et il y a quelques applications pour exploiter ensuite les données recueillies par l'appareil).... mais ta question m'a permis aussi de regarder un peu dans l'application de Sennheiser et je pense qu'elle est aussi valable (et aussi performant) que l'appli de chez Shure !! :)

PhilouKLV
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2015, 9:36
Localisation : Tauxigny

Sennheiser WSM

Message par PhilouKLV » 22 mai 2022, 9:12

Bonjour.

Désolé, je suis partis en coup de vent sans répondre.
Je relirais tous cela en septembre avec les machines en situation.

Répondre