Conseil prise de son accordeon numérique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
muset'+
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2010, 15:08

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par muset'+ » 5 nov. 2022, 11:26

Bonjour à tous,
J' ai déjà posé la question au grand chef Ziggy mais je voulais avoir un peu plus d'avis sur mon soucis...

Je suis accordéoniste midi avec cavagnolo, arrangeur ketron , table zed12fx, bose l1 et dernièrement pcm80.

Mon niveau sur le module de sons accordéon est un peu irrégulier.

C'est à dire avec un son musette tout simple je manque un peu de pêche et avec un son plein jeu je peux limite saturer.

Ma question était de savoir en insérant un compresseur style dbx160a ou le dbx 286s qui lui propose plus de réglages permettait de supprimer cela ?

Encore merci pour vos infos et votre aide.

A très bientôt.

Didier

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par Fresnel34 » 5 nov. 2022, 14:41

bonjour,

Ce n'est pas un dispositif automatique, mais qui peut-être utile puisqu'il ne monopolise pas tes précieuses mains :

une pédale de volume ou d'expression te permettra de régler au pied le volume de ton accordéon et donc de compenser à la demande toute baisse de niveau sonore.

Il reste à savoir quelle pédale est compatible avec ta chaine de matériel (passive, active, impédance...) et où la placer dans cette chaine

boss-fv-50l-volume-pedal-11721.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

muset'+
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2010, 15:08

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par muset'+ » 6 nov. 2022, 11:30

Merci Fresnel34 pour ta réponse mais le coté automatique du dbx 286s me plairai mieux !
D'autant plus s'il peut me booster le gain sur les registres à faibles niveaux...
Encore une fois merci pour vos avis.
Bonne journée !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par gluglu » 6 nov. 2022, 20:07

Si tu veux bosser au compresseur je te conseil vraiment le 160a
Pas trop de réglages et il fonctionne ! C’est une belle machine.

muset'+
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2010, 15:08

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par muset'+ » 7 nov. 2022, 11:03

Merci gluglu.
Le dbx 286s a plus de réglages.
Mais la qualité du compresseur est elle la même que le 160a ?
Belle journée à tous !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par sabol » 7 nov. 2022, 12:03

Salut Didier,

Je n'y connais rien en accordéon num, donc mes quelques question sont peut-être bêtes :
- je suis surpris que le module de son de l'accordéon et/ou de l'arrangeur ne gère pas déjà de lui-même cette problématique de dynamique... Ou a tout le moins, afin de laisser le choix au musicien, n'intègre pas de quoi la gérer... ?
- tu sors en stéréo ou mono ?

Début de réponse en attendant :
- entre autres, n'y-a-t-il pas de solutions de réglage du volume entre les différents patchs, c'est à dire de quoi mettre plus ou moins fort selon le registre/chant que tu utilises ? Car au final cela revient à un clavier numérique avec échantillons, et hormis ds la bas de l'entrée de gamme, tous les instruments ou modules de ce genre que je connais (batterie, synthé, piano, cornemuse, guitare, ...) offrent un réglage de volume spécifique à chaque patch de sons. Ds le cas de l'accordéon j'imaginerais un patch comme un registre mécanique sur un accordéon trad. Patch "flute, patch "musette", ...
Si le problème se pose ds un même registre mais selon le jeu (plusieurs notes à la fois, pression sur le soufflet, ...), le module ne propose-t-il pas en interne une gestion de la dynamique ? Typiquement une compression, mais cela peut être d'autres noms ou techniques de processing spécifiquement développés par le constructeur, voir la notice.
Enfin s'il n'y a vraiment rien de fait ou à faire ds le module de son, alors oui pourquoi pas compression externe. Mais attention au réglage : risque de perde les effets de jeu par le soufflet, et un son fortement compressé est vite fatiguant, d'autant plus selon moi sur l'accordéon qui développe des sons riches et chargés. Donc il faudra jouer fin pour être rarement et pas trop longtemps dans une forte réduction de gain.

- si compression : si sortie stéréo, alors à moins d'accepter de perdre la stéréo, il te faudra 2 canaux de compression. Donc 2 fois 160a ou 286s.
Je ne connais pas le 286s, mais, simple intuition de ma part, même s'il aligne plein de boutons, il me parait moins haut de gamme que le 160. A titre perso et sur des voix, j'ai pu comparer 266xl (entrée de gamme), 1066 (moyen de gamme) et 160a (haut de gamme), et même mes oreilles non pro ont entendu la différence. Finesse et discrétion de l'action avec néanmoins une réelle efficacité pour les 1066 et 160a, avec meilleure musicalité/chaleur/que-sais-je (ce petit quelque chose que je ne sais pas définir mais qui fait que ça sonne + beau) pour le 160a. Alors que de son coté le 266 était mou et terne.
Je ne connais pas du tout cette gamme qui me parait nouvelle chez dbx, mais je crains que ce soit bcp de paillettes mais pas autant de son. Et même s'il a plus de réglages, seront-ils utiles sur un accordéon qui plus est numérique, donc avec des sons samplés déjà très processés ? Je pense qu'il faut plutôt privilégier un appareil qui traite avec le plus de musicalité et de discrétion possible.

Voilà pour mes petites pistes.

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par gluglu » 7 nov. 2022, 21:59

Très bonne réflexion de Sabol je me posais la question du volume des patch. La compression n’est pas forcément l’idéal mais c’est une solution.

Et pour le comp c’est exactement pour l’inverse de ce que tu dis que je te conseil le 160a : il n’y a pas de bouton (superflu) ça marche et c’est tout.
Je ne connais pas non plus l’autre ref j’avais du 166xl…

Le 160a est tellement bon et simple c’est une référence

muset'+
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 25 janv. 2010, 15:08

Conseil prise de son accordeon numérique

Message par muset'+ » 8 nov. 2022, 11:06

Merci à vous deux pour vos avis.
Accordéon mono donc pas de soucis pour le dbx 160a.
C'est vrai que je n'ai pas creusé du coté réglage accordéon par registre de peur de perdre mes sauvegardes.
(cause modèle ancien de chez cavagnolo et quelques bugs sur les touches du sélecteur).
Le son agressif qui me dérange est dans le registre plein jeu et sur les aigus.
Mon autre question serait d'ajouter peut être une égalisation style dbx 131 ?

J'apprécie votre aide et je vous remercie.

Répondre