sortie sur chaque tranche

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 18 févr. 2023, 19:49

Bonjour tout le monde,
Dans mon groupe on utilise une table Mackie VLZ 24/4 . J'ai récupéré une table KORG D888 8 entréesavec un disque dur de 80 Go.
Je voudrais récupérer le son en sorties de 8 tranches pour l'envoyer dans la Korg. Est-il possible d'utiliser les sorties individuelles insert ? Je suppose qu'il faut modifier les jacks pour ne pas couper le son.
Si c'est possible quelle serait la marche à suivre?
Merci pour vos conseils.
EDIT : j'ai fouillé sur le forum (j'aurais du le faire avant...) et j'ai trouvé qu'il fallait soit enfoncer le jack à moitié soit fabriquer un câble en reliant le tip et le ring du jack stéréo.
Je vais tester.
Modifié en dernier par carlo le 18 févr. 2023, 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sortie sur chaque tranche

Message par ziggy » 18 févr. 2023, 21:55

Hello
deux possibilité pour réaliser ce que tu veux faire
la méthode sûre (et que j'ai souvent utilisé); se fabriquer un câble spéciale : du côté console un jack TRS où tu ponteras le tip et le ring (pour le +) et blindage sur le sleeve (pour le -)... et du côté enregistreur la connectique au choix (soit du RCA, soit du Jack TS, soit du XLR connecté en asymétrique (+ sur pin2 et blindage sur pin 1 et 3)
sinon, ce qui fonctionne parfois : utiliser un câble instrument et insérer le Jack (TS) doucement jusqu'à récupérer le son -> mais pas trop pour ne pas couper le son de la console non plus... enfin, ça reste délicat et ça dépend en plus de comment est configuré le send-return sur l'embase...

=>> la methode N°1 est la bonne !

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 18 févr. 2023, 22:20

Merci Ziggy , le temps que j'édite le message tu as répondu.Ça c'est du rapide!

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

sortie sur chaque tranche

Message par Fresnel34 » 19 févr. 2023, 1:57

Bonsoir,

il existe des jack ou pointe (Tip) et anneau (ring) sont pontés car monobloc.

Un exemple avec cet adaptateur RCA/Jack :

100_7974.jpg
Un truc que j'avais dans ma caisse "depanne-tout" à l'époque ou cela me permettais de réparer vite fait une console où un socle jack insert trop sollicité ou usé ou oxydé coupait le signal vers sa tranche en l'absence de toute fiche jack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sortie sur chaque tranche

Message par ziggy » 19 févr. 2023, 10:24

woahh, super et merci pour la trouvaille... :)
on apprend tous les jours => très utile ce genre d'adaptateur, dont j'ignorais l'existence !!

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

sortie sur chaque tranche

Message par Fresnel34 » 19 févr. 2023, 13:13

Bonjour,

Et oui ! c'était...

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...il m'avait servi à court-circuiter le convecteur spatio-temporel du Millennium Falcon, quand je fuyais les escadrons de la mort de l'Empire !

Heu...on va se calmer et prendre sa tisane !

En réalité, il ne m'en reste plus qu'un mais j'en avais 4 ou 5, achetés par erreur il y a une 40aine d'années, certainement sur Montpellier,

Ils m'ont servi parfois quand, au cours d'orgas plus ou moins improvisées et foutraques (qui n'en a pas connu ?) je devais faire des "accouplements" improbables entre du matos d'un groupe, avec celui d'un autre et/ou le mien.


Comme je le dit plus haut, là où ils m'ont été le plus utiles, c’était pour la "réparation" express des socles insert, notamment ceux souffrant d'oxydation à cause de stockage froid et plus ou moins humide (qui n'en a pas connu ? bis)


Par contre je viens de faire une recherche rapide sur le net, et pour l'instant, que ce soit en jack simple (à souder) ou adaptateur, je n'ai rien trouvé, à part celui-là le meilleur des "Jacks" =D>


https://youtu.be/6njy7mZbwdc

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sortie sur chaque tranche

Message par ziggy » 19 févr. 2023, 16:39

...le regretté et irremplaçable Bon Scott :)

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 19 févr. 2023, 20:55

Je viens de faire un essai avec un câble fait maison.Ça marche nickel! Merci.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 21 févr. 2023, 20:53

J'en ai trouvé un chez moi...
Image

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

sortie sur chaque tranche

Message par Fresnel34 » 21 févr. 2023, 21:12

Bonsoir,

Parfait !

Sais-tu où tu l'as acheté ou alors sa référence ? car sur le net, malgré mon habitude des recherches, je n'ai rien trouvé !

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 21 févr. 2023, 21:38

Ça devait être dans un lot de connecteurs que j'ai récupéré mais je ne sais plus où...

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 24 févr. 2023, 0:58

Me revoilà..
On a fait un essai d'enregistrement en répète : ça enregistre très bien ... par contre il y a des effets secondaires bizarres : les faders ne fonctionnent plus, le volume se fait avec les trims et le son est changé. Il y a comme un flanger sur les tranches.
Je me suis trompé : la table est une Mackie ONYX 24/4.
Il y a peut-être un potard pour éviter ces effet s secondaires.
Si on enfonce le jack au premier cran tout fonctionne très bien.
J'ai fait un truc de travers chef?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sortie sur chaque tranche

Message par ziggy » 24 févr. 2023, 10:27

Hello
curieux et mystérieux, tout ça ...!!! :mrgreen:
j' n'ai aucune explication immédiate, mais juste pour bien comprendre ton message :
quel est exactement le câble adaptateur que tu utilises ?? donc Jack TRS (avec S et R ponté du côté Onyx ?!) mais quelle connectique du côté Korg ?
quand tu parles de "fader" et de "trim", tu parles de l'enregistreur Korg ou de ta console Onyx ?? (car il n'y a pas de "Trim" sur l'Onyx...)
l'éffet de Flanging dont tu parles (et ce qui serait un signe de "déphasage" !) se produit où exactement et à quel moment ??
et quand tu dis que le son "change"....; il change par rapport à quoi ?? par rapport à ce que tu entends dans la sono ? par rapport à un autre enregistrement de sortie stérao que tu fais en même temps ? par rapport à une écoute au casque ??

donc quand tu dis :
<< ça enregistre très bien ... par contre il y a des effets secondaires bizarres :....>>
est-ce que les "effets secondaires bizarres" se produisent uniquement quand tu remixes le tout sur le Korg (avec chacune des pistes pourtant "très bien enregistrées" comme tu dis ??)
ou est-ce que des "effets bizarres" quelconque se trouvent déjà sur chaque piste enregistrée ??

enfin, au mieux essais d'expliquer dans le détail ce qui se passe...

et note aussi ceci : à ma connaissance (souvenir ? donc à vérfier !) les Mackie Onyx ont des sorties direct sur des connecteurs SUB-25 (par groupes de 8 pistes par connecteur), justement pour faire des enregistrements depuis la console... donc s'il y en a, il vaut mieux d'utiliser directement ces sorties-là; les adaptateurs existent en tout fait (souvent un peu cher); mais tu peux te les faire toi-même sans souci...
--------------------------------------------------
connex2.jpg
connex1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 24 févr. 2023, 11:31

Bonjour Ziggy,
J'ai donc fabriqué les câbles suivants :
côté MACKIE : jack TRS avec le tip et le ring reliés
côté KORG : jack TS
Sur l'ONYX il y a bien un potard trim.
Quand je branche le TRS côté Mackie les faders de la Mackie n'ont plus d'effet, seul le trim en a et joue sur le niveau d'entrée dans la Korg.
L'effet flanger (un déphasage tu as raison ) est présent sur toutes les pistes de la Mackie, si je débranche le TRS il disparaît.
Si j'enfonce un jack TS/TS au premier cran dans la Mackie il n'y a pas de souci.
Quand je réécoute l'enregistrement du Korg le son est nickel même avec les TRS.
Je vais regarder pour les connecteurs DB25 mais si j'arrivais à faire fonctionner mes jacks TRS/TS que j'ai passé du temps à souder je serai heureux et comblé à l'arrivée du printemps..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sortie sur chaque tranche

Message par ziggy » 24 févr. 2023, 11:42

okey, là clair et nette comme explication... merci ! :D
ceci étant, je n'ai pas d'explication précise au problème que tu rencontres... et je n'ai pas trop d'idée de ce que fait ce réglage de "trim" (qui s'ajoute donc apparemment encore au réglage "gain" ...?
je bosse ce week-end dans un théâtre où il y a une console Onyx et je pourrais déjà regarder si j'y vois plus clair... as-tu regarder dans le mode-d'emploi, s'il y a d'éventuelles pistes de réflexion ??
bye et bon week-end.... (je te tiendrai au jus, si je trouve une piste/idée...)

Répondre