sortie sur chaque tranche

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

sortie sur chaque tranche

Message par Fresnel34 » 24 févr. 2023, 13:26

Bonjour,



EDIT J'ai lu trop vite, des élément majeurs ont déja été donnés par Ziggi !

Re EDIT, j'ai compris comment je me suis fourvoyé, j'ai d'abord regardé le sujet sans être connecté et donc sans les photos de cordons SUB postées par Ziggi, qui m'auraient fait répondre autrement


Curieux comme dysfonctionnement !

La notice anglaise de la Mackie est là

Je reprends ta demande initiale :

"Je voudrais récupérer le son en sorties de 8 tranches pour l'envoyer dans la Korg. Est-il possible d'utiliser les sorties individuelles insert ? Je suppose qu'il faut modifier les jacks pour ne pas couper le son."

Je suis très mauvais en anglais (de plus je n'ai que survolé la notice) mais si je regarde la page 22 consacré à l’insert, c'est du classique,
même si n'est pas décrit ce qu'on t'a expliqué plus haut, mais qui est dérivé du fonctionnement "stéréo plug" :

page 22.jpg




Par contre, en page 12, apparait, dans le synoptique de tranche, une solution parfaite pour l'utilisation que tu veux faire :

Page 12.jpg




Il y a donc une sortie directe par voie, avant (d'origine) ou après (suite à modification interne) égalisation, mais où sont les jacks ou XLR qui y sont dévolus ?


après avoir cherché un moment, la solution se trouve en page 23 :


Page 23.jpg



Pour éviter les bricolages il ne te reste plus qu'à faire un adaptateur prise SUB vers XLR ou jack ou RCA

Y'a plus qu'à ! ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 24 févr. 2023, 13:45

Ziggy, désolé je me suis trompé quand j'ai dit qu'il y avait un trim. J'ai confondu gain et trim. Ceci dit je ne vois pas bien la différence :oops: , il faut que je cherche.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 24 févr. 2023, 13:49

Bonjour Fresnel34, merci pour ton aide.
J'ai trouvé la notice en français.
Je vais essayer de trouver un adaptateur DB25.En attendant on va enfoncer les jacks au premier cran. Comme on n'enregistre que pendant les répètes ça ne bougera pas trop.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

sortie sur chaque tranche

Message par Fresnel34 » 24 févr. 2023, 14:25

Re

carlo a écrit :
24 févr. 2023, 13:49
J'ai trouvé la notice en français.

Si tu peux poster le lien ici, cela peut rendre service à d'autres...

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 24 févr. 2023, 14:35


Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

sortie sur chaque tranche

Message par ziggy » 24 févr. 2023, 14:38

carlo a écrit :
24 févr. 2023, 13:45
Ziggy, désolé je me suis trompé quand j'ai dit qu'il y avait un trim. J'ai confondu gain et trim. Ceci dit je ne vois pas bien la différence :oops: , il faut que je cherche.
Hello
grossomodo :
le "Gain" est un réglage de gain pour le préampli ! il règle donc l'amplification du préampli... (ou dans le cas d'une préamplification "fixe" c'est l’atténuation du gain avant d'attaquer le préampli !)
un "Trim" est généralement un réglage de correction (de gain ou de volume) , un peu comme le ferait le fader ou un aux-send ou aux-master etc... (c'est généralement juste un atténuateur ! et s'il y a une préampli dans la chaîne, l’atténuation intervient après le préampli !) le Trim n'intervient donc pas sur le gain préampli lui-même !!!!

un exemple : selon le préampli (sa conception et sa qualité, sa dynamique et sa sonorité, etc...); il peut y avoir une différence audible du résultat sonore entre :
régler un préampli (gain) à +40db et ensuite régler le trim à -20db, d'une part
ou, d'autre part, de régler le Gain du préampli à seulement +20db sans aucune autre correction de "Trim"
=> même si ,dans les deux cas, il s'agit d'une amplification du signal de 20db....

enfin, il est toute de même possible que les deux termes "Gain" et "Trim" soient utilisés différemment chez certains fabricants et pour certains appareils (notamment pour la Hi-Fi et dans le monde du DJing etc etc...)
et puis dans les consoles numériques, le GAIN désigne généralement le gain analogique du préampli (donc avant convertisseur A/N), tandisque le TRIM désigne un gain numérique (donc après convertisseur A/N) qui permet d'amplifier ou atténuer le signal au niveau numérique (un peu comme le ferait un VCA/DCA)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

sortie sur chaque tranche

Message par Fresnel34 » 24 févr. 2023, 15:02

Re,
carlo a écrit :
24 févr. 2023, 14:35
Avec plaisir
Manuel Mackie Onyx 24/4 français

Ton lien me mène vers une notice en anglais.


Je viens de la trouver en français ici

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 24 févr. 2023, 16:32


carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 25 févr. 2023, 0:42

J'ai chez moi une petite Mackie 8 pistes. J'ai fait un essai rapide et je n'ai pas ce souci de déphasage . J'ai testé avec 2 sorties seulement. Le problème était surtout flagrant sur les voix.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

sortie sur chaque tranche

Message par carlo » 8 mars 2023, 14:45

J'ai résolu le problème : j'ai acheté un câble DB25/8 XLR. Ça marche nickel.
Merci pour vos conseils.

Répondre