Souffle au repos sur enceinte Stinger

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 14 mars 2023, 0:43

Je suis nouveau ici, donc bonjour à tous !

Je viens d'acheter une enceinte LD Stinger 10A G3, qui émet un souffle assez marqué au repos, et je ne sais pas si on peut le considérer comme normal.
J'ai aussi un léger souffle sur ma LD Maui 5 GO, mais moins perceptible.
Je dirais que le souffle est proportionnel à la puissance.

Cependant, ce bruit de fond est le même quelque soit le niveau en entrée, et qu'il y ait des câbles branchés ou non.
Donc totalement indépendant de la source.
Dès la mise sous tension de l'enceinte seule, cela fait chhhhhhh de manière continue.
Je l'entends encore à 3m si elle est posée au sol comme un wedge.
Le bruit vient du boomer et du tweeter, mais c'est ce dernier qui est le plus perceptible.

Après un peu de lecture, j'ai cru comprendre que cela pouvait être le rapport signal sur bruit normal.
Mais avec mes anciennes enceintes passives de puissance équivalente, le souffle était quand même moins présent voire absent.
Est-ce que l'ampli intégré de classe D est sujet au souffle ?

Je peux encore la renvoyer (b-stock Thomann), sans savoir quoi prendre à la place.
Pourquoi pas la dB FM10, ou même partir sur du passif si je peux gagner en qualité.
Sachant que c'est pour moi un loisir occasionnel et je vise quelque chose d'assez compact :)

RenZO

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par kiki78 » 14 mars 2023, 10:47

Bonjour,

Toute les enceintes actives souffle un peu, mais normalement, sauf à être dans une chambre sourde, cela ne devrait être audible que lorsqu'on est à très courte distance (10 cm). Vérifie que tu n'as pas une des entrée en position Micro avec le niveau réglé très haut. Sinon retour. Elle était peut être déjà en B-stock parce que le précédent acquéreur trouvait aussi qu'elle soufflait trop.
LD n'est pas particulièrement réputé pour ses enceintes. Dans cette gamme de prix, tu peux facilement trouver des enceintes 10" actives chez des fabricants reconnus : JBL, Yamaha, RCF, dB Tech...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par ziggy » 14 mars 2023, 11:24

Hello et bienvenu sur le Forum
kiki78 a déjà donné quelques réponses pertinentes ! :)

le problème de souffle et de manière générale est aussi une question un peu relative.... qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est plus, etc.... ??
et encore de manière générale : sur les enceintes amplifiées (disons "moderne") le souffle vient souvent du DSP (et moins de l'ampli lui-même !) et aussi du (ou des) préampli(s) micro !
concrètement maintenant :
malheureusement le fabricant ne publie pas les specs techniques concernant le rapport signal-bruit... il est donc impossible de savoir ce qui est "normal" ou excessif pour ces enceintes !
j'ai moi-même des Stinger 8A G3 que j'utilise pas mal; un peu de souffle y est présent mais ça reste vraiment assez discret et à mon avis "normal" pour ce genre de matériel; même avec le potard de gain à fond et en sensibilité "Line" !! (et ne souffle pas plus que d'autres enceintes amplifiées que je connais....)
par contre en sensibilité "MIC" le souffle augmente rapidement et devient dérangeant quand on dépasse la position 12H du potard de gain...

donc pour ton cas : si ça commence à souffler fort dès la mise sous tension et que tu entends ce souffle "au repos" encore à 3M et surtout sans avoir envoyé la puissance à vide, c'est plutôt inquiétant et je suppose qu'en position MIC et avec le potard bien envoyé ça doit être une véritable tempête...

donc voilà, je n'en saurai pas dire plus... mais vu que tu as acheté apparemment un B-Stock, il y a des chances que l'enceinte ait un petit défaut et a déjà été renvoyé auparavant pour la même raison => souffle excessif ! (enfin je n'en sais rien..!!)... mais dans tous les cas : si ce souffle te dérange, tu devrais renvoyer l'enceinte tant que tu le peux encore !! (au lieu de regretter ensuite pendant des années !)

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 14 mars 2023, 22:35

Merci kiki78 et ziggy pour vos réponses !
Que ce soit avec les entrées à 0 ou à fond, avec ou sans le switch Mic, c'est pareil.
Je vais en effet suivre vos conseils et renvoyer l'enceinte ! Au moins pas de regrets.

Je vais parcourir le forum pour des conseils sur des modèles équivalents.
Je me demande s'il faut mieux mettre 500 euros pièce ou par exemple partir sur un modèle à 270 euros et en prendre deux.
Je ne me rends pas bien compte de la différence que je vais pouvoir constater.

@kiki78 : je suis plutôt content de la Maui 5 GO, sauf la prise micro qui n'a pas assez de gain.
La sonorité est correcte et ajustable, le tout est pratique et portable avec une vraie autonomie sur batterie.
Mais ce type de produit s'éloigne peut être un peu de la sono pure !

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par kiki78 » 15 mars 2023, 1:06

Bonsoir RenZO,

Je n'ai pas écouté la Maui 5 GO, donc je n'ai pas d'avis. Si elle correspond à ton usage, notamment par son autonomie électrique, c'est très bien.
Je ne connais pas ton utilisation, mais 2 enceintes actives bas de gamme (270 €), ne remplace pas une enceinte active d'entrée de gamme (500 €).
Surtout que les prix du neuf, mais aussi de l'occasion, ont beaucoup augmenté ces derniers mois.
Si tu n'as pas accès à un essai cote à cote, la qualité sonore, ne sera peut être pas audible directement, surtout que les faiblesses des haut-parleurs du bas de gamme sont généralement compensé par leur DSP, avec même un rendu flatteur, du moins à la première écoute. Les choses risque de se gâter lorsque tu va monter le niveau sonore.
Il faut aussi penser à la fiabilité. Comme souvent le bas de gamme doit être considéré comme jetable et invendable d'occasion. Si tu pars sur du plus haut de gamme, tu pourras généralement le revendre pour faire évoluer ton matériel.
Il faut peut être murir ton projet et ne pas essayer de faire des petites économie, très souvent regrettable.
Peux tu étaler ton achat = Est-ce qu'une seule enceinte te suffit, du moins dans un premier temps ?
De combien, peux tu te permettre que ton enceinte tombe en panne lors de son utilisation ?
As tu pensé à l'occasion, qui permet d'accéder à des matériels plus haut de gamme pour un budget donné ?
J’espère ne pas t'apporter de la confusion, juste de la réflexion...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par ziggy » 15 mars 2023, 14:47

Je pense un peu pareil !! à force de chercher toujours le moins cher, on paye souvent très cher (matos pas fiable; jetable; usure rapide etc etc...); et à mon avis perso, en dessous de 300 balles pour une enceinte amplifié c'est à considérer comme du bas de gamme (mais qui trouvera certainement aussi ses utilisateurs contents et heureux !!)
et comme Kiki78 le dit si bien : une enceinte active à 500 c'est encore dans l'entrée de gamme mais déjà un bon rapport qualité-prix; et généralement fiable et très correct !
faut mettre un peu plus (genre 800 à 1300) pour avoir du "vrai bon"; chez QSC la série K par exemple... presque tous les fabricants proposent de toute façon toujours plusieurs gammes de prix et de qualité !!

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 15 mars 2023, 15:33

Merci beaucoup pour vos réponses. Rien n'est confus au contraire !
Je suis plutôt du genre à réfléchir longtemps et finalement prendre du haut de gamme.
En l'occurence, ce qui pourrait me freiner est mon usage occasionnel, qui ne justifie pas un gros achat. Mais c'est le principe du loisir qui n'est pas lucratif !

Pour illustrer, j'ai acheté une table numérique Ui24R pour avoir accès à du bon matériel avec plein de réglages, utiles aussi pour apprendre.
Je sais qu'on est parfois plus efficace avec du matériel plus simple, mais je n'ai pas voulu me priver.
D'ailleurs le comble est que les tables au format stagebox ne sont pas les plus fiables, mais dans mon cas je n'ai pas de gros enjeux.

Par contre je serais vraiment content d'avoir du super matos et de savoir l'exploiter.
Dois je faire un autre post pour discuter de mon approche globale ?

@kiki78 : je te rejoins sur le fait que le DSP corrige les défauts et que ça risque de pas être propre à plus haut volume.
Comme mon idée est d'être polyvalent donc de pouvoir mettre un retour chant pour un truc improvisé, aussi bien que sur un petit concert, faut que ça tienne la route.

@ziggy : je voyais la QSC CP8 comme un bon choix, mais je vais finalement regarder la série K, quitte à en avoir qu'une seule comme le suggère kiki78.
Au moins je pourrais faire un retour sans me demander ce qu'on va pouvoir distinguer clairement ?

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par ldegant » 15 mars 2023, 19:30

Hello RenZO,
J'apporter ma touche car cette réflexion, comme beaucoup d'amateurs, je me la suite faite des milliers de fois et soit j'ai mal été conseillé soit j'ai mal exprimé ce que je voulais, ou les deux. J'ai eu beaucoup de matériel décevant à pas trop cher qui a circulé entre mes mains.
Puis, j'avais acheté il y a 12 ans des JBL Eon aux alentours de 500€ pièce, pour moi c'était un gros budget à l'époque, j'ai vu JBL, je me suis abreuvé des belles paroles du vendeur et si globalement j'en étais content, comparé à ce que j'avais eu jusque là, malgré un temps fou a faire des réglages dans tous les sens, je n'ai pas trouvé LE son pour ravir mes oreilles. En revanche c'était fiable et d'ailleurs elles tournent toujours entre d'autres mains maintenant.

Jusqu'au jour où je me suis fait prêter du vrai matos pro avec ampli et proc, ça sonnait de suite avec des attaques franches sur chacun des détails d'un dôme de ride ou l'ongle sur une corde, le chant ressortait clair, puissant et propre tout en gardant la cohérence sans pour autant se faire exploser les oreilles après quelques db de plus.

J'ai passé des heures à lires des topics sur ce forum que j'affectionne infiniment, j'ai même saoulé un peu tout le monde avec mes questions, et j'ai retenu une phrase très importante que je te conseil également : "Fais des écoutes"
Il n'y a que toi qui sait le son que tu aime.

En neuf ce que je voulais ne rentrais pas dans mon budget mais après quelques bons conseils d'experts ici que j'affectionnent tout autant, j'ai trouvé du matériel en occasion, bien entretenu, de l'APG pour tout dire et depuis c'est du bonheur à chaque fois que je mets en route.
Alors certes, c'est plus cher que ce que je m'étais fixé au départ, mais maintenant j'ai vraiment le son qui me fait plaisir et je ne regrette vraiment pas d'avoir revu mon budget au juste prix de mes attentes.
Donc portefeuille ou plaisir, il faut choisir, quand on est un peu exigeant, acheter pas cher c'est acheter 2 fois ou plus ;-)

La série K de QSC faisait partie de mes écoutes, les sub en 18p sont surprenant, j'étais à 2 doigts de les prendre jusqu'au jour j'ai écouté ce que j'ai fini par acheter.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 15 mars 2023, 20:59

Hello Idegant,
Merci de ton retour d'expérience, qui en effet m'oriente sur l'essentiel.
Si c'est un loisir, et encore plus si je ne pratique pas souvent, autant que ça vaille le coup !

J'ai encore mes enceintes NSX Pro 2 avec un ampli Inter-M M700 (badgé NSX Touring).
A l'époque j'avais payé 8000 Francs de mémoire, 5000 les enceintes et 3000 l'ampli.
Je pense que c'est de la qualité, mais ça reste une sonorité DJ. Que je peux égaliser cependant.

Récemment j'ai entendu du son dans un magasin, je me dis tiens c'est pas mal, c'était un StagePas Yamaha.
En écoutant ce sera mieux, par contre j'ai tendance à acheter en ligne car pas de magasin très proche.
Mais faut peut être que je me déplace pour faire le bon choix !

L'occasion est une piste intéressante ; comment savoir si le matos n'a pas souffert ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par gluglu » 15 mars 2023, 23:32

Hello je rejoins ce qui est dit sur les post plus haut
Étant moi-même amateur j’ai aussi commencé avec du matos pas chère toujours en essayant de gratter qq euros faute de budget. Ça a rarement été des réussites
J’ai aussi eu la chance de bosser sur des plan pro avec du L d&b meyer midas…. Et la tu prends une claque et tu comprends qu’il y a vraiment une différence de matos.
Actuellement j’essaie d’économiser et quand j’ai le budget je préfère acheter du matos pro d’occasion que du neuf bas de gamme. Il faut savoir patienter et des fois il y a de belles occasions. Il faut regarder la tendance du marché…

Tu indiques dans ton 1er post les db flexxys fm10 j’en ai utilisé un moment que j’avais fait acheter a une asso pour des retours. C’est une belle petite enceinte très compacte et coax (assez rare). Ça reste de l’entrée de gamme avec un son très correcte pour le prix. Il y a eu un petit soucis de fiabilité je pense une mauvaise série
Je dois refaire une instal pour une asso je pense partir sur la nouvelle serie fmx il faut que je regarde la fiche tech

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 16 mars 2023, 0:07

Merci gluglu pour ton avis.
Effectivement je voudrais pouvoir conseiller du matos à d'autres, et le FM10 semblait bien, content que tu confirmes.
Pour ma part la finition me semble limite, les côtés en plastique c'est pas très solide.
La FMX10 est par contre plus robuste à première vue.

Un autre argument quand c'est pour une asso où tout le monde peut y toucher, c'est que les réglages ne soient pas facilement modifiables.
Le switch mic/line est bien mieux qu'un bouton poussoir par exemple.
Je prendrais bien un FMX10 pour tester. La paroisse en a besoin mais une église c'est compliqué à bien sonoriser !

Je vais regarder ce que je peux trouver en occasion. Le passif est plus abordable sur du haut de gamme ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par gluglu » 16 mars 2023, 13:51

C’était aussi pour la même utilisation surtout pour passer voix et gtr. Du coup le 10’’ esr compact et ça degueule pas trop de grave. Ce qui va aussi tt changer surtout sur une config église c’est l’eq de ton système car ça résonne énormément et il faut enlever pas mal.
Db c’est quand même assez qualitatif (tjr pensez que ça reste debut de gamme)
En occaz pro tu sera plus chère et faut faire attention c’est bien quand tu as un peu d’historique du matos.
Tu peux louer une fois lacoustics 12xt ou allez écouter chez un prestataire pour te faire une idée. De la différence de son.
Ou il y aura aussi énormément de différences c’est a la résistance au larsen avec du matos pro

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par guigui67 » 16 mars 2023, 23:18

Bonjour,

j'ai malheureusement un peu d'expérience sur ce genre de sujet.

Faire des mesures de souffle sur les enceintes est assez difficile. Cela dépend surtout de l'utilisation qu'on en a. Pour du theatre par ex ou des plans où les enceintes sont proches du public et niveau sonore pas élevé cela peut être désagréable.

Pour revenir au sujet du souffle sur les enceintes amplifiées, j'ai l'impression que c'est devenu un problème sur bon nombre de séries sans doute du au couple ampli/DSP utilisé. J'ai deux exemples à donner:

- Enceinte EV ETX12p: très bonne enceinte à 1300 euros tout de même - très linéaire même à fort volume et un super son MAIS.......un bruit de HISSS sur le tweeter assez gênant même sans rien branché...... Sur les 2 que j'ai c'est la même chose. Et visiblement sur le net c'est un problème reconnu sur les forum outre atlantique (j'en ai aussi déja parlé sur ce forum).

- Ensuite les Stingers: J'ai une paire de stinger G3 en 10 pouces en version passive.....cela ne souffle pas. Par contre un ami a la version en 15 pouces actives et là c'est comme pour l'ETX ou le problème décrit: un souffle beaucoup plus prononcé du tweeter.

Pour ma part j'ai gardé les ETX mais je préfère maintenant les systèmes passifs qui n'ont pas vraiment ce genre de problème (à mon sens).

PS: Je sais que les specs des enceintes c'est souvent marketing dans ce genre de gamme mais je remarque toujours qu'entre le SPL max annoncé de la version passive et celui de la même enceinte en version active il y a une différence d'au moins 3 db.......et peut être donc aussi sur le "bruit de fond".

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 16 mars 2023, 23:49

@guigui67
Ton retour me permet de confirmer que le hisss n'est pas isolé, ni sur l'enceinte que j'ai reçu, ni sur ce modèle en particulier, merci :)
La Stinger 10 G3 est elle un bon modèle passif, notamment en retour ? J'avais vu que les specs annoncées en passif sont moins bonnes que le modèle actif :roll:
Je pourrais revoir mon approche et peut être recycler mon ampli M700, 2x220W en 8 ohms. Ou bien acheter un nouvel ampli, mais je vais perdre le côté compact !
Tout en sachant que c'est un compromis et que ce n'est pas le haut de gamme.

@gluglu
J'aimerais bien avoir une polyvalence. Un bon wedge pour répéter, et le jour où on fait une projection vidéo on les utilise en son de face. Mais il manquera encore le sub.
Je vais voir ce que je peux tester. Pourquoi pas acheter un modèle pour la paroisse, et selon le résultat monter en gamme si besoin.
Pour le larsen je fais confiance à l'anti larsen de ma Ui24R qui est plutôt efficace, mais en retour chant qui peut servir sans mixage précis, en effet il faut en tenir compte.

Dans les choix stratégiques :
dB FMX10 ou QSC-CP8 ?
En quoi la QSC-K10.2 serait meilleure ? Sachant qu'elle ne coûte pas plus cher que la K8.2 soit 888 €.
La Yamaha DXR8 MKII est à 769 €, mais j'aime moins la finition plastique et le ventilateur.
Le poids n'est peut être pas le bon critère, mais la RCF NX 910-A fait plus de 16 kg.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par ziggy » 17 mars 2023, 9:21

Hello
j'ajoute un petit récape d'utilisateur :
comme déjà dit je possède et utilise des Stinger 8A-G2 dont je suis assez content, surtout vu le petit prix et la qualité sonore et de fabrication; le souffle est présent mais minime (à mon goût); utilisation en petite location ou sinon conférences et "Fills" ou Rappels" divers
l'enceinte amplifié que j'utilise le plus (et de loin) ce sont les JBL PRX (séries 612, 615, 712 et 812) ; le souffle y est très très discret et la qualité d'ensemble est irréprochable et avec un bon rapport qualité-prix -> malgré d'un prix déjà un peu élevé... - et chose importante (à mon goût !) les ébénisteries sont en bois !!! ce qui est plutôt rare de nos jours !
j'ai aussi déjà utilisé et surtout vendu à des clients qui ne voulaient pas dépenser le budget d'une PRX, des JBL Eon (710, 712 etc); c'est très très correct pour un relatif petit prix ! (le souffle ne m'a jamais sauté aux oreilles...)
j'utilise aussi énormément des K et K series 2 de QSC; que j'aime assez bien; je n'en possède pas mais j'en ai vendu pas mal à des mairies et associations etc ... c'est ce qu'il y a de plus répandu sur mon département...et tous les utilisateurs semblent en être très très contents !! très bonne qualité à tous les niveau mais caisse en plastique (sinon les KW122 sont en bois)
note que la série CP de QSC est une série entrée de gamme, que QSC a lancé seulement il y a quelques années pour prendre une part de ce secteur "petit budget" qui semble être très lucratif !!... c'est une enceinte plutôt "tout venant" (qui s'adresse plutôt aux DJs et petites bourses).... la série K est très nettement une bonne gamme au dessus et déjà plus "pro" !!

Répondre