Souffle au repos sur enceinte Stinger

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par kiki78 » 17 mars 2023, 13:00

Bonjour,
Pour revenir à ta question initiale, je suis fan l'Electrovoice (j'en ai 21, sans compter les line-array) et j'ai eu comme guigui67 une paire d'ETX12P, dont j'avais rêvé pendant quelque mois, et que j'avais acheté en B-Stock. Elle soufflait vraiment trop à mon gout et je me suis fait violence pour les renvoyer. Il me reste 2 paires d'actives (ZLX12p et EKX12p) ce qui est bien pratique pour certain plan. Toutes mes autres enceintes sont passives, ce qui dû à mon histoire, j'ai eu l'occasion de récupérer des très bon amplis à des prix indécents (EV CPS et Crown CTs).
Le poids est pour moi un critère important, je dois pouvoir les mettre sur pieds (à manivelle) sans me casser le dos. Chez EV les enceintes en plastiques sont aussi lourdes que les enceintes en bois, mais la caisse ne bouge pas, même à fort niveau (séries ZX).
A toi déjà de bien réfléchir à ton usage, notamment pour le choix du diamètre du HP de basse.
Les 8" sont très bien pour passer de la voix ou un guitare voix, au delà, il faudra certainement compléter avec un sub, si tu dois monter le niveau. Elles seront également bien adaptée en église, où de toute façon, si tu veux garder un peu d’intelligibilité, il ne faut pas hésiter à couper le bas.
Perso j'ai une préférence pour les 12", que je trouve plus polyvalente et encore acceptable, pour moi, en terme d'encombrement et de poids.

Dernier détail, je n'ai pas testé l'anti-larsen de l'Ui24R, mais je n'utilise plus ce genre de chose depuis pas mal d'année. Peut être les algo ont évolué, mais à l'époque, cela finissais systématiquement par une égalisation telle que l’intelligibilité devenait désastreuse. Avec un peu d'expérience et si tu utilises un bon placement d'enceintes et de microphones et, au besoin, quelques paramétriques tu devrais t'en sortir. Ce qui marche aussi très bien c'est les automix qui permettent de lutter efficacement contre les larsens dû à l’ouverture simultanée de multiple micros notamment en conférence ou animations.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 17 mars 2023, 20:40

Tu as raison, je ne suis pas fixé sur la taille du HP.

La Stinger 8A G3 n'a pas de pan coupé pour le wedge, et c'était un de mes critères.
Je suis d'accord que la fabrication de la Stinger inspire confiance, et la peinture granitée semble solide.

Le 12" est peut être un meilleur choix que le 10", j'avais fait une sélection par le poids mais je me rends compte que les enceintes haut de gamme sont lourdes.
Mon principal critère sera l'aspect compact et portable.

Chez EV je n'ai pas creusé encore, la finition souvent plastique ne m'attire pas.
Que dire de la EV ELX 112P à 695 € ? Je trouve dommage qu'il manque les tampons/pieds sur le pan coupé.
La EV ZLX 12P est à 500 €, dans quels usages performe t-elle le mieux ?

J'ai parcouru le test de Ziggy de la PRX612, très intéressant et instructif !
Elle n'est plus vendue mais c'est une bonne référence pour se situer.
Le pan à 30° serait un point de blocage pour moi.
http://ziggysono.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=7661

L'anti larsen de l'Ui24R a un mode Fixed qu'on peut calibrer avec un micro devant le HP, ensuite on peut en rester là ou bien activer le mode Live et ça kill les fréquences de manière temporaire, avec dans tous les cas un maximum de 6 fréquences, donc pas de risque de tout aplatir. Disons qu'on peut garder le mode Live en secours si ça se met à partir en vrille en plein show, sinon une fois qu'on a nettoyé avec le mode Fixed on devrait être tranquille.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 19 mars 2023, 0:22

J'ai fait des tests d'écoute sur mes enceintes à savoir la Maui 5 go et la Stinger que je n'ai pas encore renvoyée.

J'ai utilisé un lecteur cd hifi comme source. Avec un réglage de volume, qui aura servi finalement.

Maui 5 go :
Utiliser l'entrée mini jack stéréo comme entrée ligne n'est pas forcément une bonne idée. J'ai baissé le volume du cd pour ne pas saturer l'entrée et j'ai gagné un peu en dynamique.
Par contre une fois que j'ai basculé sur l'entrée ligne via les combo xlr jack, le son était bien plus net.
Et finalement je suis passé par la Ui24R afin de contrôler les niveaux d'entrée. Rien d'anormal avec le lecteur cd.
Je pense donc que l'entrée mini jack (nommée mp3 d'ailleurs) remonte le volume de 10 dB par exemple, ce qui est sûrement une bonne idée pour les smartphones et ordinateurs mais qui sature facilement le pré ampli autrement. Dites moi si je dis des bêtises :roll:

Son finalement harmonieux sur la Maui 5 go. J'ai essayé un micro en passant par la Ui24R, j'ai pu monter le volume du Micro très haut en restant à 2m juste en face de la Maui, pas de larsen sauf quand j'ai monté le gain de manière exagérée.
La voix reste claire malgré une musique de fond.

Stinger 10A G3.
En retour voix posé au sol, respect ! C'est super clair et puissant. Quasi insensible au larsen. J'ai baladé le micro devant à 50 cm pour avoir quelques accroches mais faut le faire exprès. =D>
Bonne inclinaison, même au pied de l'enceinte on s'entend, le mieux étant à partir de 1m. Angle 54°.

Essai musical : les musiques instru et voix sont jolies mais moins agréables que la Maui à mon goût, moins d'équilibre de basses, je rappelle que la Maui intégre un sub 8 pouces.
Par contre avec de la techno qui tape bien fort, c'est musclé quand même sur la Stinger et on peut monter le volume car ce genre de musique ne s'envole pas dans les médium aigus. Les basses claquent correctement.
Et sur l'enceinte quand on monte les potars de volume à fond, le souffle est encore plus présent évidemment.

Cet essai improvisé n'est pas conventionnel mais il m'a éclairé dans mon choix. Au même budget une enceinte sans souffle serait un bon retour et aussi un satellite correct.
Une enceinte plus polyvalente serait sûrement une 12 pouces pour obtenir des basses plus profondes.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Souffle au repos sur enceinte Stinger

Message par RenZO » 24 mars 2023, 21:11

Je continue mon rapport :)
J'hésite maintenant à proposer la Stinger 10A à la paroisse, pour que la chanteuse ait un vrai retour !
Je me dis aussi, au même budget, faut-il mieux partir sur une QSC CP8 ou autre ?
Sachant que les utilisateurs ont besoin de simplicité.

Stinger 10A :
Avantages :
*Robuste
*réglages DSP faciles (4 modes)
*2 entrées micro/line (switch mic avec voyant)
*Position retour stable (2 tampons sur toute la longueur)
*Son clair en mode monitor

Inconvénients :
*souffle présent
*faible niveau sur la XLR de sortie (plutôt mic que line)
*la fiche Power Twist fournie sur le cordon est de mauvaise qualité.
(heureusement, une Neutrik tient bien en place, donc la prise de l'enceinte est fiable).

CP8 :
Les +
*Plus compacte car 8 pouces
*Une entrée stéréo mini jack

Les moins
*Coque plastique
*Une seule entrée micro
*Position retour moins stable, seulement 2 petits tampons.

J'aimerais avoir votre avis :D
Pour mon usage je vais partir sur la série K, mais pour la paroisse je veux limiter le budget.

J'ai vu ce comparatif :
viewtopic.php?f=18&t=10467
et le test de Ziggy sur la Stinger 8A :
viewtopic.php?f=18&t=10467&hilit=choix+ ... =15#p83832

Répondre