XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par Fresnel34 » 16 mars 2023, 16:27

Bonjour,

j'ai fait des recherches mais la plupart des tutos écrits ou vidéos sont en anglais, ce qui ne m'avantage pas, d'autant plus que coté tactile, mes gros doigts ne me facilitent pas la tache !

Sur tablette Androïd, dans l'écran consacré à l'égaliseur paramétrique, il m'est très facile de choisir une fréquence à corriger, de régler atténuation ou le gain, mais je n'ai pas trouvé comment modifier la valeur du facteur Q, réglée par défaut sur 2.

Ce n'est que par hasard qu'involontairement j'ai corrigé un point à un facteur de 1,8 sans avoir capté ce qui, dans mes gestes, avait induit cette modification.

Mes questions seront donc simples :

Sur Androïd, comment modifier le facteur Q d'un point d'égalisation paramétrique ?

Connaissez-vous un tuto vidéo qui décrit précisément la manœuvre ? (si possible en français, même si faute de grives....)

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par ziggy » 16 mars 2023, 16:47

Hello François
je n'ai pas X-Air-Android, mais je suppose qu'entre Android et iOS, ça doit être à peu près la même chose...non ? oui ?!! [EDIT] après verification : certaines fonctionnalités semblent être absent chez Android (voir aussi les captures d'écran ci-dessous !
il y a deux possibilités :
-- après avoir sélectionné l'EQ de ta piste et ton point d'EQ à éditer, tu as dans la petite sous-fenétre de l'EQ à droite trois boutons "GAIN" FREQ" et "WIDTH" (pour le facteur Q); note que tu peux y sélectionner aussi le choix du filtre (PEQ, VEQ, Shelf, Cut etc etc) et tu peux activer le RTA; et sélectionner éventuellement un preset de ta librairie et biensûr mettre l'EQ sur ON ou OFF et aussi remettre l'EQ en "Flat" etc
-- sinon dans le graphique de la courbe tu peux intervenir avec deux doigts (ou généralement pouce et index) sur la largeur (pincer ou élargir)

note aussi que les fonctionnalités sont grossomodo les mêmes pour M-Air, X-Air, M32-Edit ou X32-Edit ou encore Mixingstation etc etc...

[EDIT] après vérification :
en fait il semble y avoir pas mal de différences dans la charte graphique entre Android et iOS.... ainsi les boutons présts sur iOS semblent être absent avec Android....
mais le geste avec les deux doigts fonctionnera à coup sûr !!!
Capture .png
Capture2.png
Capture 3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par Fresnel34 » 16 mars 2023, 17:39

Merci Ziggy !

"tu as dans la petite sous-fenétre de l'EQ à droite trois boutons "GAIN" FREQ" et "WIDTH" (pour le facteur Q)"

Je suppose que tu parles de ce que j'ai encadré de rouge (désolé pour la qualité du cliché, mais je ne connais pas la façon de faire des captures d'écran sous Androïd :
100_8024A.JPG

sur cette fenêtre, je n'arrive pas à avoir la moindre action, que ce soit en "cliquant" ou double-cliquant ou en laissant le doigt dessus.


"-- sinon dans le graphique de la courbe tu peux intervenir avec deux doigts (ou généralement pouce et index) sur la largeur (pincer ou élargir)"
pour ce qui est du point lui-même, j'avais, en agissant dessus mais sans comprendre commentt, réussi à baisser le Q à 1,8 et maintenant à 1,6 (le fait que je n'ai pas de smartphone joue ici en ma défaveur)
Mais à part ces deux involontaires fois, impossible de recommencer !


"note que tu peux y sélectionner aussi le choix du filtre (PEQ, VEQ, Shelf, Cut etc etc) et tu peux activer le RTA; et sélectionner éventuellement un preset de ta librairie et biensûr mettre l'EQ sur ON ou OFF et aussi remettre l'EQ en "Flat" etc"
Oui, là je n'ai pas de reél souci, à part que je n'y vois pas de possibilité de réglage de Q et aussi que je n'ai pas encore trouvé ce qu'est un égaliseur VEQ :
100_8025.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par ziggy » 16 mars 2023, 17:42

Hello François
concernant la "sous-fenêtre" dont je parle, elle semble absent dans la version Android !! et seulement présent dans M-Air iOS et Mixing Station (iOS et Android)... =>> voir aussi l'Edition de mon message ci-dessus !

note aussi ceci : dans les versions d'éditeur pour ordi (PC ou Mac) le Q se règle avec un "click-droit"+glisser (ou alt+click+glisser sur Mac ! pour le clavier Windows je ne sais pas...)
ce que je veux dire : si sur ta tablette il y a une manipe pour simuler un "click-droit" avec un doigt, il y a éventuellement une chance que ça fonctionne pour changer le "Q" de ton filtre eq

ta remarque : ""...aussi que je n'ai pas encore trouvé ce qu'est un égaliseur VEQ""
le VEQ est synonyme pour "Vintage-EQ" (la mode est au vintage !! :mrgreen: ) les filtres sont plus doux et plus larges moins "chirurgicaux" et peut-être (?) plus musicaux (?)!! mais dans tous les cas encore plus mous que les PEQ...

as-tu essayé le geste avec les deux doigts (pouce et index) ? pour élargir ou pincer le Q ?!
il y a un autre geste qui fonctionne super avec le M32-Edit sous iOS :
ton index déplace le point du filtre (donc droite-gauche pour la Frequence et haut-bas pour le Gain); et en même temps, en gardant l'index bien sur le point tu places ton pouce juste en dessous et le mouvement du pouce (haut-bas) règle maintenant le "Q" !! mais pour le M-Air (et iOS) ce même geste ne fonctionne pas ! faut élargir ou pincer avec deux doigts et à l'horizontale ! (enfin, vérifie quand-même !)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par Fresnel34 » 16 mars 2023, 18:11

"as-tu essayé le geste avec les deux doigts (pouce et index) ? pour élargir ou pincer le Q ?!"

Chaque fois que j'ai essayé de pincer des Q, je me suis pris une baffe ! Elles n’étaient pas contentes les poulettes !

Plus sérieusement, oui ,'ai essayé, j'ai aussi baladé mes doigts dans tous les sens, et il y a certainement une astuce que je n'ai pas encore saisi puisque par deux fois j'ai réussi à baisser de 2 à 1,8 puis à 1,6

je vais y passer du temps, mais avec la patience, j'espère arriver à reproduire ces deux "miracles" pour de bon (comme je l'ai déjà dit, j'ai de gros doigts malhabiles !)

Pour ce qui est du contrôle sur PC, je n'ai pas de pas de problème pour affiner tous les paramètres

en tout cas merci pour tout !

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par Fresnel34 » 16 mars 2023, 18:15

"l y a un autre geste qui fonctionne super avec le M32-Edit sous iOS :
ton index déplace le point du filtre (donc droite-gauche pour la Frequence et haut-bas pour le Gain); et en même temps, en gardant l'index bien sur le point tu places ton pouce juste en dessous et le mouvement du pouce (haut-bas) règle maintenant le "Q""



! ! ! Ca fonctionne comme ça, mille Merci ! ! !

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

XR18 regler le facteur Q des paramétriques sur tablette Androïd

Message par Fresnel34 » 17 mars 2023, 10:57

Bonjour,

Pour illustrer la solution indiquée par Ziggy, voila le résultat d'une égalisation test faite dans mon salon en poussant (très) exagérément le gain sur un t.bone GM 55 (une "imitation" du Shure "tête de mort")
Quel confort de voir affichés sur le même graphique l'analyse audio et l'égalisation !

100_8026.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre