Ensemble sub et têtes / retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 21 avr. 2023, 12:24

Je vois :)
On peut donc présumer qu'il faut mieux faire l'EQ dans le DSP plutôt que dans le mixage, le résultat sera probablement meilleur et plus simple à obtenir car la correction du son sera propre aux composants de l'enceinte.
Un autre avantage d'avoir un DSP complet et facile d'accès est de pouvoir faire des réglages même sans table de mixage dans le cas d'un usage polyvalent comme le mien.

D'ailleurs, avoir une interface sans fil qui permet de faire le réglage face aux enceintes semble pertinant.
Mais avoir un écran de réglage directement sur l'enceinte me parait indispensable, le jour où l'appli ne fonctionne plus notamment.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 22 avr. 2023, 13:43

Hello
Je pense que tu te questionne vraiment beaucoup sur des choses qui pour moi me paraissent insignifiantes vu ton cahier des charges. Et sue tu cherche bien compliqué. Tu mélanges peut-être aussi certaines chose.

Pour tout ce qui est ergonomique et préhension de l’enceinte : vu ce que tu nous a dit sur ton utilisation occasionnelle je pense que ce n’est pas vraiment la peine d’approfondir le sujet si la poignée est verticale ou horizontale ou…. Un prestataire qui sort tout les jours prendras ça en compte pour éviter de ce blesser pour gagner en facilité… si tu sors tes enceintes 1x par mois tout va bien se passer même si la poignée est a l’envers.

Pour la partie dsp il y a peut-être un peu de confusion. Un dsp est un processeur qui te propose des réglages (accessible ou non). Dans la majorité des cas tu n’as accès a aucun réglages c’est des presets qui te donnes différents mode front, fill, retour, music, vocal, avec ou sans sub….
Ça va surtout modifier les courbes eq. Ajouter une protection larsen…
Ça ne dispense pas de devoir faire un réglage d’ eq a la console pour adapter au lieu ou a tes choix sonore.
Le dsp de l’enceinte ne vas jamais corriger la fréquence qui tourne dans une salle c’est a toi de le faire à l’écoute.
Le dsp sera seulement une balance tonale fournie par le constructeur.
Suivant les gammes tu trouveras des accès dans le dsp et des outils pour faire tes propres corrections

C’est de plus en plus compliqué de trouver des petites enceintes de bonne qualité sans un tas de gadgets qui souvent ne servent pas à grand chose. (Preset a 2 balles reverb,diverse entrée sorties qui servent a rien)

Va au plus simple

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 24 avr. 2023, 0:26

@gluglu
Cela fait partie de mon fonctionnement, je retourne souvent le truc dans tous les sens.
J'espère que cela pourra éclairer d'autres utilisateurs au passage :)
Merci pour tes précisions sur le DSP.

Je te donne raison, mon besoin est limité et je peux faire au plus simple, de nombreux produits pourraient convenir.
Quitte à investir autant que tous les aspects me plaisent.
Mais je veux quand même éviter de payer 2x le prix pour des gadgets, on est d'accord.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 24 avr. 2023, 21:37

Pas de soucis renzo

C’est plus une info pour peut-être que tu ne te focalises pas trop sur des truc moins important. Moi aussi j’aime bien tout analyser !

Actuellement quasiment toutes les boites amplifiées ont un dsp et diverses options +-gadgets. Pour une même gamme de prix en général moins tu auras d’options plus tu as de chance que le peu qui soit là soit de bonne qualité. Chaque option va coûter qq chose qu’il faudra diviser du prix.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 27 avr. 2023, 21:42

Oui, je pense aussi que toutes les options font partie du prix.
A bien y penser, les LD Stinger sont sans fioritures et sonnent bien, par ailleurs elles sont en bois.

Les Qsc K ont un ampli 2x plus puissant, et ont bonne réputation.
Par contre le plastique doit être sensible aux rayures contrairement au revêtement des Stinger. Point important pour moi car je suis un peu maniaque, pas trop compatible avec la sono me direz vous !

Les PRX ont un réglage possible à distance, mais il faudrait qu'elles soient vraiment meilleures car nettement plus chères que les Qsc K.

Je n'ai pas encore étudié les Yamaha.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 28 avr. 2023, 9:56

Bonjour,
RenZO a écrit :
24 avr. 2023, 0:26
@gluglu
Cela fait partie de mon fonctionnement, je retourne souvent le truc dans tous les sens.
RenZO a écrit :
27 avr. 2023, 21:42
Point important pour moi car je suis un peu maniaque, pas trop compatible avec la sono me direz vous !


Mais si c'est compatible ! A la condition de se cantonner à un statut d'amateur exigeant mais tournant peu et donc ayant beaucoup de temps à réfléchir et à préparer maniaquement une prestation

Puisque je vois que nous avons un peu le même mode de fonctionnement, en voila une simple illustration :
J'ai sonorisé, il y a peu une chorale amateur accompagnée d'un guitariste dans une église "moderne"

Je vous passe toute la préparation, les visites sur place, les échanges avec les autorités "pastorales", pour monter en un détail ma maniaquerie :

100_8058A.jpg

A chacun de mes câbles, j'imprime des étiquettes autocollantes d'affectation (spécifiques à la prestation du jour) afin d’accélérer, sans risque d'erreur, la mise en place

Je suis d''ailleurs convaincu que le statut d'amateur tournant peu impose la "maniaquerie" si on veut obtenir un bon résultat. En effet nous n'avons pas l'entrainement quasi-journalier des professionnels et cela nous demande plus de temps, de préparation et de vérification.


gluglu a écrit :
22 avr. 2023, 13:43
Pour tout ce qui est ergonomique et préhension de l’enceinte : vu ce que tu nous a dit sur ton utilisation occasionnelle je pense que ce n’est pas vraiment la peine d’approfondir le sujet si la poignée est verticale ou horizontale ou…. Un prestataire qui sort tout les jours prendras ça en compte pour éviter de ce blesser pour gagner en facilité… si tu sors tes enceintes 1x par mois tout va bien se passer même si la poignée est a l’envers.
Je répondrai dans le sens que ce que j'ai dit au dessus et qui est d'une philosophie inverse à ce que tu penses :
Quand tu es pro et que tu manipules "tous les jours" ton matos, c'est comme un entrainement, comme de la musculation. plus tu le bouges plus tu es à l'aise avec.

Quand tu es amateur, que tu tournes peu (et que comme c'est mon cas, tu commence à sérieusement prendre de l'age) tous les détails de manipulation et de gerbage entrent en ligne de compte si tu ne veux pas te blesser, car tu n'as pas acquis les routines spécifiques à ton matos qui permettent de le bouger aisément.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 29 avr. 2023, 10:38

Salut Fresnel

Effectivement les 2 points de vue sont valables.
Je suis aussi assez maniaque sur mon matos et amateur.
J’essaye de tt avoir en flight avec roulettes chariot…pour porter un minimum dans les moments inutiles.

+1 pour la combine des petites étiquettes printer a coller sur les cable. Moi je fais à l’ancienne au barnier. Et principalement quand il y a des changements de plateau pour retrouver les lignes ou si il y a des choses en attente avec risque de confusion genre les di LR piano etc… sinon pas de repère spécial.
Tu met tes repères pendant que tu patch ou en amont a la prepa ?

Par ex pour l’histoire ‘’des poignées’’ effectivement la manutention est importante mais c’était plus pour dire et insister un peu que dans son cas je privilégierai le son avant tt. J’utilise régulièrement des petites boites meyersound (j’ai plus la ref en tête) ça fait 10-12 kg et il n’y a aucune poignée dessus ( pas besoin c’est léger et compact et ça pousse fort) ça serait vraiment dommage d’écarter ce modèle (si bonne occaz) et de choisir une marque xy chinoise neuve parce qu’il y a 2 poignée dessus. (Tu vois le raisonnement?)

C’est un retour d’expérience de 25ans d’amateurismes. 😜

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 29 avr. 2023, 15:59

@Fresnel34
Merci pour ton partage. Oui, bien préparer est nécessaire et aussi rassurant.
Cela dépend aussi de l'enjeu, ou bien de l'objectif qu'on se fixe.

J'ai trouvé ce site qui me semble très intéressant :
https://www.spinorama.org/

On ne peut pas se baser uniquement là dessus, mais cela permet d'avoir une idée et des repères de comparaison.
Les L Acoustics X12 ont un bon score 8-)
Sachant aussi que certaines données sont lissées par les fabricants, ce serait le cas des QSC :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ood.38863/

Ce qui me semble intéressant est de comparer les 8, 10 et 12 pouces dans une même gamme.
Pour utiliser avec un sub, j'imagine que 8 ou 12 ne changera pas grand chose (à puissance égale).

Je suis d'accord qu'il faut privilégier le son.
L'ergonomie reste importante pour moi mais aussi l'aspect.
Je préfère une enceinte en bois plutôt qu'en plastique/abs.

Les LD Stinger ont un bon équilibre.
La RCF NX 910-A est intéressante.
Entre la JBL PRX 908 et 912, je vois aussi que l'angle de diffusion est différent : 105x60 ou 90x50.
Je continue mes recherches.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 29 avr. 2023, 23:26

Bonsoir,

gluglu a écrit :
29 avr. 2023, 10:38
Tu met tes repères pendant que tu patch ou en amont a la prepa ?
Je prépare tout le plus loin possible en amont (je suis un peu du genre parano) dans le but de parer à toute éventualité !

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 1 mai 2023, 11:08

Pour le repérage j'aime beaucoup les bagues de couleur Neutrik XXR :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_xxr_orange.htm

Dans ma réflexion d'achat, je fais souvent le même constat :
Quitte à m'équiper, autant prendre 12 pouces plutôt que 8 ou 10 pouces.
Comme souvent dans les gammes de produit, c'est l'escalade de prix entre 900 et 1400 euros.
Et ce n'est pas forcément le plus cher qui est le mieux, avec notamment des fonctions gadgets comme le disait gluglu.

J'étais franchement partant sur la gamme JBL PRX au départ.
Mais la QSC K a autant d'arguments pour me plaire : poids, taille, position des poignées, inclinaison wedge, montage incliné sur pied.
La caisse en plastique pourra être protégée par une housse.

Je peux avoir la QSC K12.2 neuve à 870 € pièce, est-ce une bonne affaire ? Elle est à 1100 € d'habitude.
Au même prix, la K12.2 est elle réellement un meilleur choix que la K10.2 ?
Un peu plus haute (8cm de +), mais en principe un peu plus de basses.

J'avoue que je suis tenté d'acheter une paire ! Le prix étant un déclencheur certes mais je vois là un bon rapport qualité/prix.
Quid du SAV QSC en France si besoin ?

A l'avenir, je vois bien compléter ceci avec un sub KS 112.
Et pourquoi pas des Stinger 8 ou 10 G3 pour faire un rappel ou retour selon les configs, peut être passives pour mettre sur mon ampli actuel.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 1 mai 2023, 21:18

RenZO a écrit :
1 mai 2023, 11:08
Je peux avoir la QSC K12.2 neuve à 870 € pièce, est-ce une bonne affaire ? Elle est à 1100 € d'habitude.
Au même prix, la K12.2 est elle réellement un meilleur choix que la K10.2 ?
Un peu plus haute (8cm de +), mais en principe un peu plus de basses.
La différence notable dans les specs est l'angle de dispersion :
105° pour la K8.2 (asymétrique)
90° pour la K10.2 (radial)
75° pour la K12.2 (radial)

Pour l'usage en retour, je ne crois pas que 75 ou 90° change la donne.
Pour l'usage en face, cela changerait quelque chose si on est proche des enceintes, peut être ?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Maurice ON » 2 mai 2023, 13:42

Hello

La K12.2 à 870 € est une très bonne affaire, très bon rapport Q/P.
On a des K12 des K8, pas de K10.
Pour l'événementiel et petit concert (avec les sub) ça fonctionne très bien et c'est assez fiable.
On a eu 2 boîtes en panne récemment, réparées chez Algam, leur SAV et très bien.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 2 mai 2023, 17:25

@Maurice ON
Merci pour ta réponse ! J'ai plusieurs questions :

Pour un usage sans sub, les K12 passent mieux que les K8 j'imagine ?
C'est Algam qui gère le SAV de QSC, peu importe où on achète ?
C'est la première génération ou les .2 que tu as ? Quelle était la panne ?

Justement je lis sur le net qu'il y a un problème de firmware qui met l'enceinte en Protection Mode 4 (donc pas de son).
Pas sûr que ce soit que le firmware ni que ce soit réglé, certains ont eu un changement d'alim.
Pas rassurant, mais est-ce une minorité ?
https://www.thegearpage.net/board/index ... 4.2259353/

Si quelqu'un veut le bon plan pour les K12.2, suffit de demander :)

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 3 mai 2023, 19:54

J'ai cassé la tirelire ! Voilà 2 enceintes K12.2 commandées chez b*x avec la reduc french days en plus du prix bas.

Concernant le problème PM4, ce post est très précis et indique la cause. Je croise les doigts pour avoir une bonne pioche.

https://www.reddit.com/r/livesound/comm ... are_button

QSC a corrigé un bug dans le firmware 1.4.1, mais cela ne semble pas fonctionner pour tout le monde.
Mais il y a aussi le firmware 1.5.5 qui est propre à un nouveau chipset, je ne sais pas si ce nouveau hardware est exposé au même problème.

https://www.qsc.com/resource-files/prod ... es_log.pdf

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Maurice ON » 4 mai 2023, 8:20

RenZO a écrit :
2 mai 2023, 17:25
@Maurice ON
Merci pour ta réponse ! J'ai plusieurs questions :

Pour un usage sans sub, les K12 passent mieux que les K8 j'imagine ?
C'est Algam qui gère le SAV de QSC, peu importe où on achète ?
C'est la première génération ou les .2 que tu as ? Quelle était la panne ?

Justement je lis sur le net qu'il y a un problème de firmware qui met l'enceinte en Protection Mode 4 (donc pas de son).
Pas sûr que ce soit que le firmware ni que ce soit réglé, certains ont eu un changement d'alim.
Pas rassurant, mais est-ce une minorité ?
https://www.thegearpage.net/board/index ... 4.2259353/

Si quelqu'un veut le bon plan pour les K12.2, suffit de demander :)
Les K12.2 ont un très bon grave, pas ultra précis, mais descendent assez bas, ce qui justifie un usage sans sub, en intérieur, si on ne joue pas trop fort.
N'importe quel SAV peut réparer, mais ALGAM sont serieux.
Sur la vingtaine de boîtes que nous avons, moitié V1 moitié V2, seules 2 sont tombées en panne en 5 ou 6 ans d'exploitation.
Les deux pannes étaient dues à une alim défectueuse mais chose rare, les alim on été réparées et non remplacées.
Un ou deux transistors, un peu de main d'oeuvre et au final une centaine d'euros par enceinte.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre