Ensemble sub et têtes / retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 31 mars 2023, 23:45

Bonjour à tous,

Suite à vos conseils sur d'autres posts, j'aimerais faire le bon choix sur mes prochains achats.
Je voudrais du matériel compact, facile à transporter, et de qualité sérieuse.
J'ai toujours mon matériel DJ qui a 20 ans mais je cherche du matériel polyvalent et qui sonne bien en toute circonstance (face ou retour).
Et j'ai une Ui24R pour le mixage.

Mes besoins :
*Projection de vidéos (100 personnes assises)
*Petites soirées dansantes
*Apéro dans le jardin
*Petites scènes
*Pouvoir utiliser facilement les têtes en retour incliné à 55°
*Petite répétition dans la maison
*Poids 14 kg maxi par tête, 20 kg maxi pour le sub.

J'aime assez le fait qu'une enceinte puisse couvrir les basses, mais je pense qu'un Sub (même petit) fera mieux.
Je dirais qu'il faut mieux un ensemble sub + têtes compact, plutôt que des têtes moins pratiques que je vais sortir moins souvent.

QSC série K semble une bonne base, cependant j'ai vu quelques témoignages de pannes sur youtube notamment.
J'ai testé la Stinger 10A G3, qui finalement sonne pas mal et on vraiment un pan dédié à la position retour, bien stable.
Et surtout je voudrais viser le bon rapport qualité prix.
J'hésite entre :

Stinger 10A G3 = 518 €
EV ELX200-10P = 700 €
QSC K8.2 = 888 €
QSCK10.2 = 888 €
JBL PRX908 = 1150 €

Pour le sub :
dB SUB 612 = 433 €
EV ELX200-12SP = 777 €

Si je prenais une seule tête avec un sub, je pourrais monter en gamme.
Et le choix d'une enceinte 8 pouces plutôt que 10 : je vais perdre en basses mais gagner sur le poids.
D'où l'envie d'avoir un sub léger type 12 pouces pour compléter.
Ou alors, il faudrait mieux avoir une seule paire de 12 pouces sans sub, comme la JBL PRX812W ?

Je pense que 1500 à 2000 euros serait un bon point de départ.
Occasion : pourquoi pas mais j'ai l'impression qu'il faut bien connaître pour ne pas se tromper, et la garantie fabricant 6 ou 7 ans rassure sur un achat neuf.

Voilà, même si vous ne pouvez pas choisir à ma place, je poste quand même ma démarche et je suis à l'écoute de vos avis :)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 1 avr. 2023, 10:48

Hello

Perso je vois déjà plusieurs post ou les gens donne des poids maxi pour le matos et de la qualité et des petits budgets.
C’est rarement la bonne équation en général plus le poids baisse plus le prix augmente pour garder la qualité.

Perso si tu as un budget assez mini et que tu cherches la meilleure qualité pour une utilisation occasionnelle ne te soucie pas trop du poids (jusqu’à 30kg ça se soulève tout seul une boite hein)

Même principe pour le sub il faut du poids et que ça déplace un volume d’air conséquent pour faire du grave. Dans le matériel entrée de gamme c’est pas du tout évident d’avoir un sub compact qui sonne proprement sans baver. Du coup tu perds énormément de précisions sur le mix (C’est le plus gros problème avec le grave)

Il y a quand même qq truc qui fonctionne pas mal en très compact et facile d’utilisation c’est le bose L1 avec le sub et c’est très résistant au larsen.
Dans les ref que tu donnes les qsc sont un choix sûr mais il faudra compléter avec du sub (idéalement de la même marque pour garder cohérence et simplicité d’utilisation)

Pour avoir des idées et notions de tarif, de gamme et de poids Meyersound est du très haut de gamme amplifié chez eux une boite 8’’-10’’ 15kg c’est dans les 6000€.
Ça permet de ce rendre compte un peu de ce qui peut sortir d’une boite en plastoc a 500€. (Qui peut aussi largement suffire à beaucoup d’applications)

C’est pas un jugement sur ton matos ou capacité financière. C’est pour donner des notions de gamme. J’utilise aussi bien plus souvent du petit matos que du pro. J’ai eu l’occasion de tester différentes gamme.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 1 avr. 2023, 17:38

Merci gluglu pour ta réponse !
En effet tu m'éclaires sur un point : je limite mon choix sur les mauvais critères.

Mais du coup quels modèles seraient "moins chers et plus lourds" ?
Je me demande aussi si je ne devrais pas revoir ma copie et partir sur du 12 pouces, et un sub 18 pouces à l'avenir.
Faut il viser des modèles en bois plutôt qu'en plastique ?

Bien choisir les têtes / retours est ma priorité.
J'aime bien le support 35mm incliné à 5° ce qui limite encore le choix.

QSC série K semble un bon compromis, la K12.2 apporte t-elle beaucoup comparé à la K10.2 ?
Ou bien on ne fera pas de miracle dans cette gamme ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par ziggy » 1 avr. 2023, 18:39

Hello
j'ai envie de réagir à ce qui a été dit ci-dessus et je suis d'accord avec Gluglu qu'il faudrait que tu revoies ton cahier des charges à quelques-chose de plutôt réaliste au lieu de se borner sur des critères idéaux pour ne pas dire idéalistes ou imagés...
et ne pas oublier les conséquences qui seront entrainés quasi automatiquement par un critère donné !!

voici quelques exemples :
un petit Sub pour le bureau ou un home-studio n'est pas gros et n'est pas lourd et fera parfaitement l'affaire avec des petites écoutes de home-studio ou des HP Bluetooth etc... et pour une écoute à volume raisonnable au salon ou au bureau (ou home-cinéma etc)

en situation "Live" dans une salle avec tant de personnes et des enceintes professionnelles (Tops) de sono , c'est une autre affaire !! pas seulement que ton petit Sub rikiki ne sera probablement pas à la hauteur (en termes de puissance sonore et performances) mais il risque aussi d'y apporter plus le mal et de dérangement fréquenciel au lieu de faire son job...
pour les Subs et comme ça a été dit : pour produire du grave il faut de l'énergie et il faut pouvoir déplacer de l'air; il faut du volume et il faut une caisse qui ne vibre pas et qui ne se désintègre pas au premier coup de grosse caisse

pour le poids des HP : ça n'est pas obligatoirement une règle d'or que les bonnes enceintes pro sont lourdes; mais il y a quand-même beaucoup de vérité là-dedans; exemple à l'appui :
chez QSC en entrée de gamme la CP12 fait moins de 14kg; la K12.2 fait déjà presque 17kg, et la KW122 fait plus de 22kg...
chez JBL une IRX 112pèse 12kg; une PRX912 fait bien ses 20 kg !! (et note aussi que les enceintes amplifiées bas de gamme et premier prix et avec HP12" se situent dans les 10 à 11kg !!! )
il y a évidemment une raison à ça !!
un HP premier prix fait avec de la tole d'alu genre boite de Pepsi pèsera un poid de plume... un véritable HP pro et avec saladier Pro et un aimant digne de ce nom, pèse de suite quelques kilogramme (même les modèles en Néodyme)
un module d'ampli 500W premier prix pèse 200gr et coute 15 dollar
un module Pro et bien fait et bien protègé et bien alimenté pésera son poids et coutera son prix (même si les modules de classe D en découpage sont assez léger de nos jours)
etc etc etc
------------------------------------------------------------------------
ampli.png
hp.png
------------------------------------------------------------------------

sinon, pour la taille des HP à préconiser; c'est assez complexe et dépend de pas mal de facteurs...
là aussi du vrai pro peut vraiment étonner !! une enceinte 8" de chez L-Acoustics ou Meyer-Sound ou D&B etc enterrera sans le moindre souci la plupart des HP 12" bas de gamme ou même entrée ou moyenne de gamme..., autant en terme de puissance sonore , étendu de fréquences et qualité sonore, biensûr !!

pour la question de différence sonore entre boite en plastique ou ébénisterie en bois; la différence sonore existe évidemment réellement...!! mais elle peut parfois être négligeable selon la conception et qualité de fabrication des enceintes et selon les critères qu'on a posé soi-même en termes de qualité sonore...
la différence est certes audible mais ne saute pas aux oreilles comme ça (une fois de plus : pourvu qu'on n'ait pas choisi des HP amplifiés à 100 balles)
mais il y a aussi le critère du gout perso et de l'esthétique ! moi, perso, j'ai toujours préféré le bois (et cette préférence perso est pour moi un critère important, même si l'enceinte coute un peu plus cher et sera un peu plus lourd !)

dernier point et pour la question : 8", 10" ou 12", c'est complexe une fois de plus, comme j'ai déjà expliqué plus haut... surtout les enceintes à DSP et bien conçues peuvent parfois étonner, même avec des HP pas trop gros.... dans ton cas par exemple : avant de songer à une K12.2 (et savoir ce qu'elle t'apportera), il faut déjà essayer la K10.2 pour savoir si elle te suffit ou ne te suffit pas !!!

sinon et concernant le support incliné; beaucoup d'enceintes l'ont intégrées mais pas toutes... mais ce genre d'accessoire existe aussi à mettre sur un stand de HP; certains sont même réglables !! d'autres ont un angle fixe
accessoire.png
----------------------------------

enfin, pour réviser et revoir ton cahier des charges :
définir impérativement une limite de budget global vers le haut !! quel budget serait idéal et à partir de combien ça ne suivra plus !!!
définir les contraintes;
exemple encombrement !! quel est ton moyen de transport ? une Berline ? un Break ? une fourgonnette genre Kangoo ? un Jeep ?? une Porsche ? etc...
exemple poids maxi aussi ! peut-être es-tu réellement limité à du matériel de moins de 20kg, car, par contraintes physiques ou de santé, tu n'auras aucune possibilité de manipuler tout seul le matériel dépassant les 20kg ...?? peut-être c'est juste une question de confort et tu n'as simplement pas envie... tout est bon comme justification; mais il faut voir et décider ce qui est véritablement important pour toi !!!
exemple aussi tes attentes au niveau de la qualité et de la robustesse et fiabilité du matériel...

enfin bref, la question n'est pas simplement : dois-je acheter cette enceinte à 750 euros ou l'autre à 800 euros ou l'autre à 1000 balles etc ... c'est plus complexe que ça... surtout si tu veux trouver ton vrai bonheur !! et essayer de trouver une bonne et belle cohérence dans ton système entier et future... au lieu de chercher seulement des trucs qui font moins de 15kg et d'autres qui coutent moins de 500 balles et de tout jeter dans le coffre de ta bagnole... :mrgreen:
il faut un vrai budget, de vrais critères de sélection et puis surtout une vraie cohérence dans l'ensemble du matériel !! en somme : une vraie vision de ton projet !! pour qu'il puisse se réaliser !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 1 avr. 2023, 22:24

Merci Ziggy pour ta réponse très précise.
J'étais perdu dans mon approche, je le savais et je me suis lancé dans ce post, vos réponses aident vraiment à la réflexion :wink:

Ce que tu indiques est juste :
Le sub du salon n'est pas celui de la scène. La maui 5 go fait le job dans mon salon.
Le choix de l'enceinte sera fait selon mes critères, le transport n'étant pas fréquent je ne vais pas trop limiter le poids par exemple.

Définir le budget par le haut est très pertinent, avec une cohérence globale :)
Je vais repenser la chose et je vous tiendrai informés !

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Ensemble sub et têtes / retours

Message par ldegant » 3 avr. 2023, 17:00

Hello,
Je me permet d'ajouter ma touche de Nioubie mais pragmatique. En plus de ce qui a été très bien expliqué et en détail sur les critères, qualité sonore, fiabilité, fabrication, poids, encombrement, budget, jauge, il en reste un très important c'est le temps. Quelle est ta dead line?
C'est un facteur très important sur le cout et la qualité de réflexion de ton choix sur le long terme.

Si tu as le temps, prends le pour écouter beaucoup, beaucoup ... fais le tour des évènements locaux dans des dimensions qui correspondent à ce que tu souhaites couvrir car si tu vas voir Muse au stade de France, ça ne va pas t'aider ;-)
J'avais profité de la fête de la musique pour voir un maximum de prestation en tout genre, c'est enrichissant.
N'hésites pas à regarder sur les annonces de ventes autour de chez toi pour demander si tu peux écouter et accessoirement ça va t'aider à te faire une petite expérience de ce qu'il faut éviter. Ziggy et les plus assidues du forum m'ont bien aidé à éviter la fausse bonne occase, car ils ont l'expérience des points d'attentions à surveiller de près.
Enfin et qui n'a de valeur que mon point de vue, écouter un système pro haut de gamme, même si c'est inaccessible ça permet aussi d'éduquer l'oreille à mettre un son sur tout ce qui est dit ici et ensuite décider en fonction du budget et d'autre critères, ce sur quoi tu es prêt à faire l'impasse ou pas. Bon je dis ça, mais j'aurais tout de même multiplié mon budget de départ par 2. J'ai préféré avoir le son et remettre à plus tard un éclairage de qualité, d'ici là, la location reste un bon plan.

Si en revanche le temps joue contre toi, essaye de partir sur quelque chose qui se revend assez bien avec un rapport dépréciation modérée et ça te permettra de faire évoluer ton système progressivement, qui cela dit te reviendra, à coup sûr plus cher que de le faire en une fois.
Par contre ne base pas ton choix sur de belles caractéristiques marketing avec des enceintes révolutionnaires à 100db/1w/1M de 20Hz à 20kHz à -3db, un SPL à 140 dB pour 199,99€ le bout. Si ça existait vraiment, aucun Pro ne mettrait des sommes qui nous semble énormes dans les grands constructeurs cités précédemment.

Et pour l'amplification, ainsi que toute la chaine électronique en amont et même cuivre, c'est pareil. J'aurais pourtant bien aimé que le FP10000Q que j'ai reçu en mail pub depuis un site ecom de l'autre coté de la planète à 600€ tout neuf, soit du même niveau que le vrai Lab que j'ai payé bien plus cher d'occasion, pour le coup je n'aurais que ça.

Bonne écoute et à au plaisir d'avoir un retour d'info,
Laurent

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 5 avr. 2023, 22:32

Merci Idegant pour ta réponse !
En effet, le temps est un point stratégique.

Mon processus d'achat est un peu spécial.
Je n'ai pas vraiment de besoin mais je suis passionné, donc je trouve des occasions de découvrir et m'équiper.
L'avantage est que je n'ai aucune contrainte de temps :)

Je comprends bien qu'il faut se méfier des critères marketing, et que la meilleure façon est de prendre le temps d'essayer et comparer.
Je ne revends quasi jamais d'où l'intérêt de bien choisir au départ !
Avec toujours l'idée de trouver le bon rapport qualité prix, et c'est là qu'il faut se fixer une limite par rapport au vrai besoin, et savoir privilégier la qualité.
Dans mon cas, peut être que le sub n'est pas utile car le gros son sera loué si besoin, l'usage mixte enceinte/retour peut se limiter à une seule unité pour commencer.

Le prix que je me fixe est en rapport avec ce que je connais.
Bien sûr, chacun son budget mais je me suis sûrement dit : tiens 300 euros c'est bien pour un retour.
Or, après avoir testé la Stinger 10A G3 à 500 €, je me dis il ne faut pas moins !
Et pour une enceinte il faudrait un peu plus, etc...
Donc en effet, essayer est un bon moyen de retenir les bons critères pour soi même :D

Je vous tiens informé de ma progression !

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fogg » 11 avr. 2023, 12:01

en sub pas cher il y a celui-ci qui a une bonne critique:
https://www.thomann.de/be/the_box_pyrit_212_sub_a.htm
41 kg pas très léger

le dB SUB612 j'aime bien la marque mais ce modèle en particulier ne me semble pas assez puissant

après en dB il y a des systèmes tout faits qui sont aussi très bien côtés (pas du haut de gamme mais correct)
vois les dB es1203 par exemple et les concurrents LD Systems Curv 500, EV Evolve 50 etc.

je vois ce type de système sur des prestations professionnelles où l'espace est pas trop grand et ça rend pas mal...
Fogg

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 11 avr. 2023, 22:05

@Fogg
Ton avis me permet d'avancer :)
En voyant le pyrit je sais que c'est un format qui me plait.
Les systèmes complets manqueraient de modularité car je veux pouvoir utiliser les têtes en retour ou ligne de rappel.

J'ai toujours rêvé d'avoir un sub et je trouve que les basses au sol rendent mieux que sur des full range.
Est-ce par ce que j'ai testé sur des mauvais systèmes ?

Pour reprendre un peu les échanges ci-dessus, j'essaie de définir mes propres critères :

*Je transporte le matériel dans mon Scenic (sièges arrières amovibles) sur des trajets courts.
*Je pourrais utiliser une remorque si le besoin s'en faisait sentir.
*Je charge bien souvent le matériel seul.

*J'attache une importance à l'ergonomie (poignées, forme, poids) à la finition et souvent quelques détails.
*Je suis prêt à mettre le prix : 3000-4000 euros est faisable.
*J'ai peu d'occasions d'aller en magasin (ou pas très envie car pas proche de chez moi).

Je suis attiré par les JBL PRX 908 / 912 et sub 915 XLF. La gamme 900 est assez récente, avez vous testé ?
Je suis aussi tenté par la QSC K10.2 ou K12.2 car valeur sûre.
Une K10.2 vaut 900 euros, une PRX 912 plutôt 1300, l'écart de prix est il justifié ?

J'ai lu ce post qui m'a bien aidé :
viewtopic.php?f=1&t=10627

Je continue ma réflexion.
Modifié en dernier par RenZO le 1 mai 2023, 21:20, modifié 1 fois.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 13 avr. 2023, 23:30

Finalement à la réflexion, je cherche du matériel polyvalent et modulable, avec la possibilité de faire du son de face et/ou des retours.
Et je me dis que cette équation n'est pas très compatible avec des enceintes actives.
Car dans mon budget entre 3000 et 4000 euros, je vais avoir un sub et 2 têtes.

Si je prends du passif, non seulement je peux recycler mon ampli actuel, mais je peux aussi avoir des enceintes de qualité qui seront moins lourdes.
Bien sûr il faut porter les amplis, mais ça reste presque simple à transporter car lourd mais pas très encombrant.
J'ai pratiqué et j'aime assez l'idée d'un câble par enceinte, pour du retour ou du rappel c'est même mieux.

J'ai lu le témoignage de Idegant plutôt instructif :
viewtopic.php?f=18&t=10856

Les réglages sur du passif sont probablement plus complexes que la simplicité des DSP en actif, mais au moins on garde la main et c'est aussi un plaisir d'apprendre.
J'aimerais assez avoir du matos en quantité suffisante pour des petits évenements, les Stinger 10 en passif peuvent être d'un bon secours, et venir compléter du matos haut de gamme qui reste à définir.
Un ampli 4 voies donne déjà de la souplesse et permet d'alimenter 4 retours, ce n'est pas moins cher mais sûrement plus qualitatif ?

Je vais lire d'autres posts pour mûrir l'idée !

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 19 avr. 2023, 23:54

Je crois que j'avance dans ma réflexion.
J'ai 2 cas d'utilisation du matériel :
1* Mettre du gros son pour un évenement, ou juste pour le plaisir.
2* Avoir de quoi sonoriser un petit groupe
3* Jouer avec mes amis musiciens (répét, impro)

J'aimerais avoir un sub et 2 têtes.
Ainsi, selon l'usage :
1* Je mets 2 têtes autour du sub. Et éventuellement mes 15 pouces passives en rappel.
2* Je mets 1 tête au dessus du sub, et j'utilise l'autre en retour chant. J'ai aussi une Maui5GO pour compléter le retour.
3* Les 2 têtes servent en retour uniquement.

Niveau ergonomie (pour moi), un sub 12 ou 15 pouces de 28 kg est plus adapté qu'un 18 pouces de 40 kg.
Mais vu qu'on le bouge pas souvent faut privilégier la puissance et le rendu en équilibre avec les têtes.

Pour les têtes, je me pose la question entre 8, 10 et 12 pouces.
Le 8 ou 10 pouces est suffisant pour l'usage retour, et compact comme je l'espérais au départ. 14 kg reste très maniable.
Le 12 pouces apporte t-il beaucoup lors de l'usage son de face ? 20 kg reste acceptable.

La gamme JBL PRX m'attire. Bonne finition, sans ventilateur, réglable avec l'appli.
C'est 1000 euros plus cher que QSC K pour 2 têtes + sub. Peut on espérer une meilleure qualité sonore ?
Les QSC K10.2 sont une bonne alternative en prix et en taille.

Voilà, je reste preneur de toute remarque :)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 20 avr. 2023, 10:49

Bonjour,

Dans ce qui suit, je mets de coté les qualités et performances sonore du matériel

Tu choisis la taille du HP de grave comme élément prépondérant du poids :

"Le 8 ou 10 pouces est suffisant pour l'usage retour, et compact comme je l'espérais au départ. 14 kg reste très maniable.
Le 12 pouces apporte t-il beaucoup lors de l'usage son de face ? 20 kg reste acceptable."




Ce n'est pas suffisant, exemple avec certaines de mes enceintes :

Audiophony SAT250 25 cm (10") 14,5 kg

Audiophony S10 elles aussi 25 cm (10") 14,5 kg

Electro Voice SX100+ 30 cm (12") 14,5 kg


Trois enceintes, deux tailles de HP, mais toutes ont le même poids, par contre pour les "bouger" ce n'est pas la même chanson !



car, il y a bien plus critique si leur "manipulation" t'importe tant


La plus facile à bouger ou à installer (notamment sur un pied) est la plus grosse, la SX100+, grosse poignée latérale, bien en main, et dont la barre permet aux doigts de se refermer sur la paume de la main. Cette barre est verticale, ce qui est permet de placer la main au mieux pour poser l'enceinte sur un pied, mais en plus on peut en transporter une dans chaque main en toute sécurité.

en second, la SAT250, une poignée taillée d'un seul trou dans le bois (ce qui ne permet pas de "refermer" la main), où l'on peut rentrer deux phalanges, et placée sur le dessus (pas évident pour les moins de 1,70m de placer à bonne hauteur l'enceinte sur un pied. On peut aussi en transporter une dans chaque main, mais moins assuré que les SX (puisqu'on ne peut pas refermer la main)

en troisième la S10 (et c'est le point noir de cette enceinte qui, pour le reste est une évolution positive de la SAT250) une poignée taillée d'un seul trou dans le bois (ce qui ne permet pas de "refermer" la main) mais, à cause d'un renfort interne, on ne peut y rentrer qu'une seule phalange, la porter ainsi est tellement douloureux que c'est inconcevable, et impose d'assurer le transport avec l'autre main par dessous, sinon c'est prendre le risque quasiment certain de la voir chuter au sol (donc impossible d'en transporter deux à la fois)



Conclusion : il faut d'abord tester la manipulation, avant de s'attacher au poids

EDIT pour correction de texte
Modifié en dernier par Fresnel34 le 20 avr. 2023, 15:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par ziggy » 20 avr. 2023, 12:42

RenZO a écrit :
13 avr. 2023, 23:30
Les réglages sur du passif sont probablement plus complexes que la simplicité des DSP en actif, mais au moins on garde la main et c'est aussi un plaisir d'apprendre.....
enfin, tout dépend du matériel concrètement choisi !!
il y a des enceintes amplifiées à DSP avec juste quelques préréglages au choix par commutateur (genre 2 à 5 préréglages au choix : Full, Flat, Monitor etc etc) - comme par exemple les LD-Systems ou les QSC série .1 etc
et d'autres qui ont un menu complet accessible via petit écran et un encodeur sur l'enceinte même... - comme par exemple les QSC serie .2
ou d'autres qui permettent un accès au menu et aux réglages des paramètres du DSP via une tablette ou un Smartphone etc (WiFi, Bluetooth et interface graphique etc) - comme par exemple les JBL EON ou PRX etc

et dans les enceintes passives et processeurs; tu as des processeurs (analogique ou numérique) très simple avec quelques préréglages et quelques boutons/commutateurs et/ou potards - comme par exemple les processeur analogique de APG ou Nexo etc... ou certains processeurs numériques avec presets verrouillés et non-modifiable (exemple APG)

ou tu peux utiliser des processeurs numériques (XTA, DBX, BSS ou même chez Thoto etc etc) et te fabriquer tes propres presets de réglages...

donc selon le matériel choisi, l'histoire des presets et DSP peut être simple ou ultra-simple ou très complexe !!!

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 20 avr. 2023, 23:33

@Fresnel34
Très bonne remarque ! C'est quelque chose que j'ai appréhendé sans vraiment m'en rendre compte.
Mes NSX passives de 21 kg ont 2 poignées (gauche et droite) horizontales.
Assez bonne prise en main et c'est vrai que je tiens une seule poignée pour lever l'enceinte sur pied, mon autre main va en dessous.
La Stinger 10A G3 n'a qu'une poignée sur le dessus, taillée dans le bois. La prise en main n'est pas mauvaise mais on a vu mieux.

Sur la JBL PRX en 12 pouces j'ai vu la poignée verticale, et j'aimais bien l'idée de pouvoir la poser en wedge grâce à cette poignée.
Pour la poser sur un pied, tu indiques qu'une poignée verticale est confortable.

Les JBL PRX et QSC K ont un peu la même ergonomie sauf que la JBL peut se poser en wedge en laissant la poignée vers le haut, pour la QSC c'est poignée en bas.
Les 8 pouces n'ont qu'une poignée sur le dessus, et c'est possible en effet que le rapport poids / préhension soit moins bon.
Je note aussi qu'une profondeur limitée a son importance et évite de cambrer le dos en arrière pour porter.

@Ziggy
En effet, je n'avais pas perçu l'aspect réglage processeur en passif.
Les 4 preset de la Stinger sont assez convaincants, j'ai regardé les courbes correspondantes dans la doc.
Avoir un DSP complet est en effet un plus.
Mais que fait un DSP que ne fait pas une table numérique (pour un débutant) ?

La question est, peut-on obtenir le même résultat en faisant des réglages au niveau du mixage plutôt que dans le DSP de l'enceinte.
J'imagine que le DSP protège mieux l'enceinte, mais l'EQ me parait faisable sur le Master ou Aux du mixage.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par ziggy » 21 avr. 2023, 11:43

Hello
eh ben une fois de plus : tout dépend des possibilités et performances du DSP, ou du processeur, ou des modules de processing (plug-ins) de la console de mixage numérique etc etc etc... et bien entendu tout dépend aussi de tes compétences et savoir-faire !
une chose est sûr et certain : c'est qu'un preset (et processing) programmé par le fabricant prendra en charge les protections et égalisations et mise-en-phase nécessaires pour optimiser les performances de l'amplification et des transducteurs (HP et moteur-aigu) !!! et c'est évidemment le fabricant qui a toutes les infos et specs technique des composants ... et dont tu ignores presque tout !!
tu pourras faire une égalisation pour obtenir un "joli rendu sonore" à tes oreille , certes !!
mais pourras-pu également protéger efficacement les composants (transducteurs et amplification etc) dont tu ignore tout ? ... faut voir !!

enfin tout dépend vraiment du matériel utilisé et mis-en-ouvre et des compétences et du savoir-faire de celui qui mettra en ouvre ce matériel !!

Répondre